- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Troubles du comportement et parentalité, comment faites-vous ?
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Troubles du comportement et parentalité, comment faites-vous ?
- 147 vues
- 3 soutiens
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Lyntre
Bon conseiller
Lyntre
Dernière activité le 17/09/2024 à 01:37
Inscrit en 2023
8 commentaires postés | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Moi c'est Lyntre
Et mon plus grand rêve est de devenir mère mais il y a de
1-Les fameux 10% de part d'hérédité sur la maladie (trouble schizo-affectif)
2-Le fait que j'ai du mal à me gérer moi même, à m'occuper de moi, alors comment m'occuper d'un petit bout de chou
3-L'arret de certains médicaments pendant la grossesse + l'allaitement (s'il est possible)
Et de 4, la peur de mal faire, j'ai commencé à avoir ce trouble très jeune, et je n'ai pas eu une enfance normale et j'ai eu beaucoup de traumatismes même enfant
Je ne veux pas juste être une mère, mais une bonne maman, comme ma mère l'est pour moi. Je sais que c'est possible car elle même a un trouble bipolaire traité depuis des années.
Je n'ai que 22 ans, j'ai le temps de voir le temps venir, et de déjà trouver un ttt adapté à ma pathologie.
Voilà ma contribution, si ça peut entraîner des témoignages, car le topic est très intéressant !
Voir la signature
Prenez soin de vous
Tout fermer
Voir les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 08/11/2024 à 20:03
Inscrit en 2012
2 865 commentaires postés | 3 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
213 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Lyntre jeune je pensais comme vous, je ne voulais pas d'enfant pour les même raisons, je faisais de la dépression chronique et ma mère maniaco dépressive avec bouffée hallucinatoire à mes 10 ans, j'ai souffert de sa maladie, au final j'ai eu des enfants et j'ai fait une TS car pour moi il valait mieux une mère morte qu'une mère malade car ma maladie s'est aggravée avec les enfants et je n'ai pas voulu faire une fille unique donc j'ai rajouté un malheureux sur terre car lui aussi est malade, par contre je vous conseille fortement la psycho généalogie et les constellations familiales, car cette solution a été radicale sur moi j'ai pu arrêté les 10 psychotropes que je prenais par jour grâce à mon psychiatre qui a vu l'amélioration de ma santé et qui les a diminué de 2008 à 2013 le temps de la thérapie, ça vaut le coup d'essayer pour vous, si quelqu'un m'en avait parler quand j'étais jeune j'espère que je l'aurais tenté, si vous avez Netflix, regardez la série "le chemin de l'Olivier" et si vous aimez lire lisez "aie mes aïeux de Ancelin", je vous souhaite le meilleur
Cacher les réponses
Sylliq
Bon conseiller
Sylliq
Dernière activité le 17/10/2024 à 17:24
Inscrit en 2022
10 commentaires postés | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je suis maman de Paloma qui a 11 ans.
J ai été diagnostiquée bipolaire en 2017 après une tentative de suicide médicamenteuse. A cette époque, j étais tellement mal que je n étais plus du tout en mesure de penser à ma fille et pour moi c'est une culpabilité dont je ne pourrai jamais me défaire, j ai honte de moi même si mon psychiatre me répète sans arrêt que je suis malade et que je n'ai pas choisi la maladie mais que c est elle qui m a choisit.
Aujourd'hui, après 8 hospitalisations, différents traitements et 32 séances de sismotherapie, je suis stabilisée grâce à la clozapine (traitement de la dernière chance après avoir tout essayé. La clozapine a des inconvénients mais depuis je revis, j ai retrouvé une vie "normale" et surtout je suis en mesure de m occuper de ma fille qui est ma priorité. En fait, je ne vis que pour elle. C est vrai que même si je suis mon traitement à la lettre, même si je respecte tous mes rendez-vous chez mon psychiatre pour le reste (moments de détente, coiffeur, et tout ce qui pourrait me détendre me faire du bien) je me néglige pour m occuper de ma fille. En plus, je n ai pas eu ma mère qui m a abandonné alors j ai tendance à surproteger ma fille. Ma fille est mon moteur et je me suis jurée que plus jamais je ne l abandonnerai comme je l ai fait en 2017.
C est pas facile tous les jours, je mentirais si je disais le contraire le travail, l école, les devoirs, la maison sans compter qu à cause de toutes mes hospitalisations m a fille a développé la peur de l abandon, je dois donc être disponible pour elle à tous moments, parfois l école m appelle pour que je vienne la récupérer car elle a des crises d angoisse.
Ma vie est un combat de tous les jours mais pour ma fille je me suis jurée de ne pas abandonner.
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 08/11/2024 à 20:03
Inscrit en 2012
2 865 commentaires postés | 3 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
213 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Merci pour ce sujet, mes enfants sont grands maintenant et au plus fort de ma maladie, mon ex mari ne m'a pas soutenue, au contraire , j'aurais aimé tomber sur cette discussion quand j'étais jeune maman , ça été très difficile car j'étais en dépression post partum de la première, et j'en suis jamais sortie tant que j'ai été mariée donc ils me disent quand je ne me souviens pas de leur enfance "tu dormais" et effectivement les médicaments m'assommaient... Maintenant ça va mieux, ils m'aiment vraiment et ils m'excuse de ne pas m'être bien occupée d'eux pendant leur enfance, quand je regarde l'émission "maman" j'en pleure car je ne me souviens pas d'avoir entendue mes enfants rires comme je le vois dans certaine vidéo aussi, à certain moment quand je suis vraiment triste je culpabilise d'avoir été maman et ne pas avoir pu m'en occuper correctement, surtout que mon dernier enfant est aussi malade... ils sont nés fin 90 et 2000 à cette époque on ne parlait pas du burn out parental, c'est important d'en parler
Opheloutrepc
Opheloutrepc
Dernière activité le 05/07/2024 à 10:59
Inscrit en 2024
7 commentaires postés | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Je suis maman de deux filles une de bientôt 15 mois et une de bientôt 8 ans.
Comment votre trouble ou maladie impacte-t-il votre rôle de parent ? Je suis très fatiguée en générale, et humeur changeante.
Quels sont les défis auxquels vous avez dû faire face et comment les avez-vous surmontés ? Aller consulter une psychiatre pour ma phase dépressive c'est en prenant des antidépresseurs qu'on a compris ma bipolarité. même si j'avais un doute là dessus on a enfin pu mettre un nom sur ce que je vivais.
Quels types de soutien et d'aide avez-vous reçus ? Juste ma psychiatre et mon conjoint qui me soutien comme il peut et à son niveau.
Comment avez-vous abordé la discussion avec vos enfants concernant la maladie et comment les avez-vous aidés à la comprendre et à s'adapter ? Ils sont encore petits je n'ai pas vraiment aborder le sujet clairement pour le moment. Mais je compte le faire avec ma plus grande.
Comment avez-vous trouvé des stratégies efficaces pour équilibrer la parentalité et la gestion de votre propre santé mentale ? Je dois absolument me reposer du mieux que je peux cela impacte vite sur ma bipolarité sinon. Une nounou pour bébé et faire garder si besoin pour ne pas me faire trop d'un coup. Me faire aider en général.
Tout fermer
Voir les réponses
Piager
Piager
Dernière activité le 27/07/2024 à 11:24
Inscrit en 2024
Patient, Anxiété chronique - Stress depuis 2024
8 commentaires postés | 6 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Opheloutrepc Le repos est très important et parfois difficile à trouver avec des enfants en bas ages notamment. Même avoir du temps pour soi est difficile, faire du yoga, des exercices de respiration, de la méditation et toutes autres activités liés au bien être général me semble primordial et parfois difficile à faire avec la fatigue et le stress etc.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
12/10/2024 | Actualités
06/10/2024 | Témoignage
Pupil : un accompagnement personnalisé pour faciliter les démarches des proches aidants
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 08/11/2024 à 21:02
Inscrit en 2021
7 892 commentaires postés | 161 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
2 053 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
La parentalité lorsqu'une personne fait face à une maladie mentale ou à un trouble du comportement peut être un défi complexe et exigeant.
Les parents confrontés à de telles situations peuvent avoir besoin d'un soutien supplémentaire pour faire face aux responsabilités parentales tout en gérant leur propre bien-être mental.
La stigmatisation entourant les troubles mentaux peut parfois rendre difficile la recherche d'aide ou le partage de leurs préoccupations.
Cette discussion a pour but de permettre aux parents concernés d'échanger leurs expériences, partager des astuces pratiques et offrir un soutien mutuel dans leur parcours de parentalité malgré un trouble du comportement ou une maladie mentale.
@princessfiona @Kriss801 @LILI0705! @Dzazzz @saroo.146 @Pascalou06 @Nathan91 @Amandine8 @M-ANGE @Dépression @Mahweha @Brizou @Clarabo1964 @Helvetika @Moiseul @Steph13007 @clowdig @Khalia @Lilo_ltd @AlinaSocio @Benzaux @loulou1317 @Laet35 @louiselavenne @ObywanChernobill @Quiphanie @WoodCurry @Sebastien84 @Margaux33 @Mollie @Laulaujy @Maya29_ @jaja3000 @Garaga @Amino066 @MadieRoz @MagicalDonut @sisyphe @Lylladeslys @Patate1 @Clarysss @Morgann
Êtes-vous parent ? Comment votre trouble ou maladie impacte-t-il votre rôle de parent ? Quels sont les défis auxquels vous avez dû faire face et comment les avez-vous surmontés ? Quels types de soutien et d'aide avez-vous reçus ? Comment avez-vous abordé la discussion avec vos enfants concernant la maladie et comment les avez-vous aidés à la comprendre et à s'adapter ? Comment avez-vous trouvé des stratégies efficaces pour équilibrer la parentalité et la gestion de votre propre santé mentale ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous, votre avis compte !
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity