- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Trouble dissociatif de l'identité
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Trouble dissociatif de l'identité
- 184 vues
- 0 soutien
- 19 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 89 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Adrien,
Je ne connaissais pas ce trouble, j'ai fait un peu de recherche sur le net.
Ca doit être difficile à vivre, sur certains sites on parle d'hallucinations pour ce trouble. Est ce que tu es traité par hypnose ? J'ai aussi lu que ce serait le meilleur moyen de te venir en aide.
Les psy ne peuvent avoir que des hypothèses, pas de certitudes et c'est comme les médecins traitants, si tu ne te sens pas en phase avec un tu dois pouvoir en voir un autre.
J'ai également lu que c'est un trouble dû à un grave traumatisme dans l'enfance, et que tout le travail doit se faire là dessus. Ce serait souvent trop difficile en thérapie ordinaire, c'est pour ça qu'on utilise l'hypnose.
Comment se passe ta vie de tous les jours en dehors de ce trouble ?
Bon week-end
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
LadyKat
Bon conseiller
LadyKat
Dernière activité le 13/07/2019 à 08:58
Inscrit en 2013
1 040 commentaires postés | 6 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Adrien
En réponse à votre question, oui je connais quelqu'un qui souffre de la même pathologie que vous.
Chaque semaine, je vais à l'hôpital du jour psychiatrique pour participer à des cours de relaxation. Dans notre groupe il y un jeune homme qui souffre d'un trouble psychotique. Quand j'ai lu votre témoignage j'avais l'impression d'entendre ce jeune homme car il dit souffrir exactement des mêmes choses que vous, à part qu'il n'a jamais mentionné des problèmes de paralysé quand il lui arrive d'entendre des voix. Il se peut qu'il a la même problème mais bon, ce n'est pas toujours facile de raconter des choses intimes devant une groupe de personnes qu'on ne connait pas très bien. Je ne suis pas médecin, ni infirmière, je suis une patiente comme des autres. Ceci dit, d'après vos dires et ce qui dit le jeune homme de notre groupe, je suis plutôt d'accord avec le diagnostique de votre psychiatre actuel.
Je suis sincèrement désolée qu'une traumatisme dans votre enfance est responsable de vos soucis et souffrances aujourd'hui. J'ai également eu une grave traumatisme dans mon enfance qui a eu des conséquences psychologiques sur moi bien des années après. Je me joins à scoobidoo pour dire qu'il faut chercher à guérir l'énorme cicatrice que votre passé a laissé dans votre four intérieure. C'est un long et très douloureux chemin alors il est vital d'être accompagné et guidé par un thérapeute qui vous convient parfaitement.
Bon courage Adrien et bonne journée
Utilisateur désinscrit
Merci pour vos réponses, Scoobidoo et LadyKat. J'espère que vous avez passé une très bonne journée.
Je ne suis pas traité par hypnose mais par thérapie ordinaire. L'hypnose, ça me fait un peu peur, je suis très réticent à l'idée de m'y exposer. De plus, j'ai lu que si elle est mal pratiquée elle peut induire des faux souvenirs et aggraver les voix dans ma tête. Jusqu'à maintenant personne ne me l'a proposée, mes seules prescriptions en dehors des médicaments ont été la thérapie cognitivo-comportementale, des exercices de biofeedback, et une thérapie EMDR qui était censée m'aider à travailler sur le traumatisme mais qui a échoué car les voix s'interposaient entre le thérapeute et moi-même.
C'est possible que ces voix soient des hallucinations, je ne sais pas. Ce qui me trouble c'est que quand je fais cette hypothèse ils se défendent comme s'ils avaient une volonté propre et leurs propos sont plutôt vindicatifs.
Ma vie en dehors de ce problème est plutôt vide. J'ai perdu mon travail à cause de ça et je suis présentement en train de passer des tests pour reprendre une formation, bien que je ne sache pas à quel domaine me consacrer. J'espère que mon conseiller pourra me donner des pistes, c'est dur de savoir quel métier je serai capable de faire. Qui dit plus de salaire dit retour chez les parents aussi. Ce n'était pas facile, ils ont divorcé cette année. A part la famille, je ne vois pas grand monde. Je ne sors pas, l'extérieur m'angoisse. J'ai deux amis qui vivent à l'autre bout de la France, on se donne des nouvelles tous les 2-3 mois. J'ai le permis mais je déteste conduire, je ne me sens pas en sécurité dans la voiture. Je dors beaucoup en ce moment, souvent jusque 11 heures. L'après-midi, je partage mon temps entre aider un peu dans la maison, lire et jouer à des jeux vidéo sur l'ordinateur.
Et vous, vous faites quoi dans la journée ?
Encore merci et bonne soirée.
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 89 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir Adrien,
Est ce que tu as fait faire une reconnaissance de ton handicap à la MDPH, administrativement c'est une des premières choses à faire pour avoir un revenu et éventuellement se former. Si tu n'as rien fait, je te donnerai des informations. Ce sont des démarches indispensables si tu veux garder ton autonomie.
Bonne fin de soirée
Francine
Voir la signature
LadyKat
Bon conseiller
LadyKat
Dernière activité le 13/07/2019 à 08:58
Inscrit en 2013
1 040 commentaires postés | 6 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Adrien,
Je comprends que ce n'est pas facile de faire face au monde extérieur, mais ce n'est pas bon de rester seul à la maison tout le temps. Est-ce qu'il y a un hôpital du jour ou autre structure psychiatrique qui prends en charge des patients pendant la journée pour leur proposer des activités? Est-ce que votre psychiatre vous en a déjà parlé? En attendant de faire une formation, ça sera une bonne chose pour vous de pouvoir être parmi d'autres personnes pour faire des activités, tout en étant encadré par une équipe médicale formée en psychiatrie. Comme vous n'aimez pas conduire, vous pouvez demander une prise en charge pour le transport.
En tout cas je vous souhaite du courage pour en sortir de votre maladie. Je vois que vous en avez le volonté de le faire, c'est très bien
Actuellement mes journées ne sont pas très intéressantes car j'ai plusieurs soucis de santé alors je passe beaucoup de temps chez des médecins, laboratoires et hôpitaux. J'espère pouvoir reprendre la marche bientôt. La marche, la natation et aller danser sont mes activités préférées mais je suis encore trop essoufflée pour pouvoir faire cela. Mais aujourd'hui à part faire la cuisine je ne fais RIEN car j'ai envie de me reposer et puis il pleut des cordes ici
Passez un bon dimanche
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Normalement, un malade en psychiatrie est en ALD exonérante, donc le transport devrait être pris en charge à 100%.
Je ne peux peu-être pas t'être d'une grande aide psychologiquement car je ne sais pas ce que tu ressens au fond, mais je pourrais surement t'aider pour ce qui est administratif, ce qui t'enlèverait un souci.
Bon dimanche
Francine
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Oui Francine, j'ai une reconnaissance de travailleur handicapé par la MDPH. Ils m'ont orienté vers un module handicap de Pole Emploi mais le Pole m'a renvoyé chez Cap Emploi pour qui je passe des tests d'aptitude. Pour le moment je ne vois pas bien où ça mène mais j'espère qu'ils pourront me conseiller pour une formation. Je touche depuis cette année le RSA et bénéficie de la CMU. Je te remercie de m'avoir proposé ton aide, c'est très gentil.
LadyKat, je sais bien que rester enfermé à la maison n'est pas très bon. J'aimerais bien faire des activités à l'extérieur, comme je faisais pendant un moment dans une clinique mais cette fois sans être hospitalisé 24h/24. Mon psychiatre m'avait donné l'adresse d'une association, La Passerelle, je ne sais pas s'ils peuvent m'aider pour cela. J'avais commencé une activité bénévole aussi mais j'ai été très déçu par l'attitude du groupe de bénévoles face à l'une des leurs. Finalement je suis parti sur un coup de tête, ne supportant plus l'ambiance. Peut-être que je devrais essayer de me rendre utile auprès d'une autre association ? Chez moi aussi il pleut, le ciel est tout gris. J'espère que vos soucis de santé s'amélioreront rapidement.
Bonne semaine !
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir Adrien,
Trouver des gens intéressants avec qui nouer des relations, ça n'est jamais chose facile. Tu as eu raison de partir si tu ne te sentais pas en phase.
Cap emploi, c'est la meilleure voie possible pour réintégrer le monde du travail. Ils doivent être en train de te faire faire un bilan ce compétence, c'est très bien Ils vont faire le point avec toi de tes capacités intellectuelles, ton niveau, l'impact de tes problèmes psy et tes goûts.
Dis moi, à la MDPH, tu n'as jamais fait de demande d'allocation handicapé ? C'est quand même plus que le RSA, tu devrais le faire, ça n’empêchera pas de travailler plus tard.
Je suis à ta disposition si tu as besoin de renseignements, sur le forum ou en mp.
Francine
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Si Francine, j'avais fait une demande d'allocation AAH mais la MDPH ne me l'a pas accordée car mon handicap est situé entre 50 et 80 % et apparemment il faut plus de 80 %. En tout cas c'est ce que j'ai compris d'après la formulation.
Bonne soirée.
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je t'ai envoyé un MP
Francine
Voir la signature
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour.
Il y a quelques années, mon psychiatre m'a diagnostiqué le trouble dissociatif de la personnalité, seulement mon psy actuel ne valide pas ce diagnostic et me parle plutôt d'un trouble psychotique. Entre les deux, je suis un peu perdu. Je recherche donc toute information susceptible de m'éclairer.
Le fait est que j'entends des gens parler dans ma tête, qui revendiquent chacun un nom, un âge et un genre qui lui sont propres. Ces voix expriment des opinions et une vision du monde qui diffèrent des miennes. Je pense systématiquement et parfois parle en "nous" et pas en "je". J'ai aussi dans les moments de grand stress un état de torpeur que mon ancien psy qualifiait de "dissociatif", pendant lequel je reste conscient de tout ce qui m'entoure mais suis incapable d'y réagir. Je suis comme paralysé, emprisonné à l'intérieur de mon propre corps. Cela dure quelques secondes qui me paraissent une éternité puis tout redevient normal. Je précise que tous ces symptômes, fort déroutants, ont débuté suite à un événement traumatisant dans mon enfance. A côté de cela, j'ai déjà eu des hallucinations visuelles qui ne semblent pas cadrer avec le trouble dissociatif de l'identité.
Avez-vous ou connaissez-vous quelqu'un qui aurait un parcours similaire au mien ?