- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Trouble de personnalité Anxieuse/évitante; que faites vous comme travail ?
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Trouble de personnalité Anxieuse/évitante; que faites vous comme travail ?
- 219 vues
- 6 soutiens
- 21 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
dreamcatcher
Bon conseiller
dreamcatcher
Dernière activité le 08/02/2022 à 12:28
Inscrit en 2021
25 commentaires postés | 20 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Vois savez, le gros problème chez les TP anxieux c'est le sentiment d'incompétence et de ne pas etre a la hauteur, ne pas avoir foi en ses capacités, on porte des lunettes grises qui ne voit que nos défauts. Comme si j'aurais constamment besoin d'être encouragé ou valorisé. C'est pas évident ni pour moi ni pour les autres, ca marche pas comme ca dans le monde du travail. Je ne suis plus un enfant.
Bien d'accord qu'il me faut modifier mes pensées et apprendre à me rassurer toute seule. La plupart des TP anxieux évitent carrément de se retrouver dans des situations d'inconfort comme ça. Je ne sais pas si vous comprennez... moi je tente de continuer malgré tout l'inconfort, ça s'atténue, mais ça ne disparait pas entièrement. Ce qui fait que je ne me sens jamais vraiment à ma place. Mais en réalité, il n'y a pas de place! Je serais sensé être bien dans mon moi peut importe ou je me trouve! C'est ce que j'essaie de faire. Et je vous entends déja me parler de médiation, ca aussi j'essaie parfois mais ce n'est pas tellement mon truc. Parfois ca aide, parfois c'est pire. Je ne l'exclut pas comme outil. Je connais plusieurs outils pour combattre l'anxiété. L'idéal serait de ne pas etre anxieux biensur. Peut-être un jour. Merci de l'écoute.
EB.Spero
Bon conseiller
EB.Spero
Dernière activité le 11/03/2022 à 22:53
Inscrit en 2019
68 commentaires postés | 17 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je te soutiens à fond ! Une chose : malgré l'inconfort tu avances (ce qui est une grosse marque de courage par ailleurs !). J'y crois, tu y arriveras ! Tu as la volonté... ça peut le faire ! Je suppose que tu dois travailler pas mal sur ton estime de toi aussi ? Tu dis qu'il n'y a pas de place... de place pour toi ? C'est un sentiment de mal à l'aise ? Impression d'être en trop ? De ne pas être assez bien pour "prendre une place" ?
Courage ! Crois en toi !
J'espère que d'autres TP anxieux écriront pour t'aider... et faire que tu ais l'impression d'être compris ^^
Voir la signature
Dum spiro spero - E.B
paulorui01
paulorui01
Dernière activité le 26/11/2023 à 09:00
Inscrit en 2019
8 commentaires postés | 8 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
J éprouve exactement le même sentiment que toi de ne pas être à ma place sur terre.
Pour répondre à la question initiale du sujet, je ne travaille pas. Ma dépression et mes difficultés d interactions sociales avec les autres, font que je suis rejeté de tous mes emplois.
Désolé de ne pas poster un message plus encourageant mais au moins, on peut se réconforter un tout petit peu en se disant que l'on est pas seuls à éprouver ces sentiments.
Bon courage
dreamcatcher
Bon conseiller
dreamcatcher
Inscrit en 2021
25 commentaires postés | 20 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@paulorui01 merci de ton témoignage.
@EB.Spero c'est plus au niveau travail que je chercher "ma place" , là ou je serais bien. Dans la vie aussi je suppose mais ça c'est un autre ordre d'idée.
Vous arrive-t-il de ne pas pouvoir faire la différence entre votre peur irrationnelle et l'intuition ?
dreamcatcher
Bon conseiller
dreamcatcher
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
dreamcatcher
Bon conseiller
dreamcatcher
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
EB.Spero
Bon conseiller
EB.Spero
Inscrit en 2019
68 commentaires postés | 17 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Hello !
Tu as écrit "Vous arrive-t-il de ne pas pouvoir faire la différence entre votre peur irrationnelle et l'intuition ?". Moi, oui, il y a des fois où je n'arrive plus à faire la différence... Par exemple : se méfier de certaines personnes/situations par intuition ou par peur ? La limite entre les deux est légère, non ?
Je comprends tout à fait ce sentiment que tu décris de ne pas "être à une place", bien que je ne l'expérimente pas... mais des gens ont essayé de me faire ressentir ce sentiment en tentant de changer mon point de vue sur moi-même, en blessant mon estime de moi.
Courage à toi dreamcatcher ! Toi aussi paulorui01 !
Voir la signature
Dum spiro spero - E.B
dreamcatcher
Bon conseiller
dreamcatcher
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@EB.Spero oui! C'est ça! Tout le temps!
Je ne sais plus la différence entre ma peur irrationnelle et mon intuition. Je tente de prendre les décisions avec la logique. Et souvent l'anxiété persiste. Est-ce parce que ce n'est pas enligné avec qui je suis, mes valeurs, que je suis pas a la bonne place pour moi? Ou est-ce parce qu'une blessure que je porte est activée, ou un scénario qui déballe dans mon esprit, et qu'il n'y a rien a craindre?! Ou c'est les 2? Je ne sais pas! 🥺
EB.Spero
Bon conseiller
EB.Spero
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Hello @dreamcatcher
Peut-être un peu des deux en effet. Peut-être qu'il y a la blessure + le fait que tu n'as pas encore trouvé une passion, quelque chose qui te permettrait de te sentir "à ta place"... ou peut-être que tu l'avais à un moment donné trouvée et que inconsciemment, tu es allé autre part ? Possible que ça mélange mauvaise expérience avec des gens et mauvaise "orientation" dans le boulot ? Tout est possible, c'est toi qui te connait le mieux ^^ tu finiras par trouver, j'en suis certaine !
Malheureusement, pour la distinction entre peur et intuition... peut-être que les deux sont en réalité liées ? L'intuition se créée peut-être à partir des expériences de vie... donc elle serait conséquence à une peur irrationnelle ou une rationnelle ? Les émotions irrationnelles sont souvent présentes quand le cerveau veut protéger la personne... ou quand il y a eu un traumatisme (même léger) qui a chamboulé l'estime de soi. Je connais comme toi la peur irrationnelle (on a même l'impression d'être débile des fois) mais la pire est bien la culpabilité irrationnelle qui mine vraiment bien son estime de soi déjà assez bas. Après, quand l'anxiété vient, il est difficile de la faire partir du jour au lendemain, c'est sur... (dixit celle qui est hyperactive et donc qui sursaute comme une folle dingue à chaque bruit imprévu depuis 3ans, alors qu'elle essaie de ne plus l'être en faisant méditation, sophro et toutes ces techniques qui fonctionnent plus ou moins). Des fois, on a beau essayé d'être logique, ce n'est pas la partie de raisonnement du cerveau qui nous permet d'agir, mais celle purement émotionnelle. Il faut alors comprendre comment faire pour rééquilibrer la balance entre les différentes zones du cerveau et voir quelles hormones sympathiques peuvent potentiellement aider... mais c'est ultra compliqué. J'avais essayé il n'empêche, en changeant quelques unes de mes activités (en rajoutant du sport, un peu d'art, etc...) et je t'avoue que ça avait un peu fonctionné. Ce n'est vraiment pas miraculeux, mais c'est déjà cela.
Courage à toi !
Voir la signature
Dum spiro spero - E.B
dreamcatcher
Bon conseiller
dreamcatcher
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@EB.Spero entièrement d'accord avec ce que tu dis. Je suis heureuse de te lire. Et de voir d'autres TP anxieux/évitant.
J'ai des blessures et un manque de confiance flagrant et je deteste être insécure. Je detestes mes paterns et croyances limitantes mais je n'arrive pas a changer ca, blocage total. C'est ancrée dans ma personnalité.
C'est asser difficile dans tout les spheres de ma vie. Quand arrive un changement ou quelque chose qui me confronte à mes peurs, j'entre dans la spirale anxieuse. Bref, je suis sur que tu connais 😅 Je fais diverses techniques pour en sortir mais bon, j'ai besoin de pratique.
Pour faire une histoire courte, dernièrements, j'étais dans un job qui n'était pas du tout enligné avec moi, ça me déprimait, surtout depuis le covid, isolée à la maison avec un bureau improvisé. Je viens de changer pour autre chose de complètement nouveau mais qui est temporaire donc très insécurisant. Je dois tout de même travailler de la maison mais je ferais partie d'une équipe. Logiquement je me dis que je dois essayer, continuer à chercher et me faire de l'expérience, mais ma peur, mon manque de confiance, mon anxieté dit "retourne ou tu etais malheureuse car c'est plus sûr et, tu n'as pas d'éducation, rien a offrir pour avoir mieux en permanence, ce sera toujours à recommencer et t'es pas capable d'endurer ce genre de pression". Tu comprends l'idée.🤯
J'aimerais etre de ceux qui ont confiance en eux et en la vie. Peut-être que jy arrivrai un jour. Peut-être que j'accorde trop d'importance à mon emploi aussi. Et j'ai une famille et des obligations, on peut pas tout laisser non plus! Il faut que j'apprenne à calmer mon mentale apparemment. Et à mieux me connaître.
Et oui, l'ajout d'un peu de sport et d'art pourrait sans doute m'aider aussi. Je jardine un peu c'est temps ci, ça me change les idées. J'ai tendance à manquer énormément de motivation quand je suis plus émotive. J'en oublie même de manger si je laisse l'anxiété prendre le dessus. Heureusement ce n'est pas trop frequent.
Au plaisir de te reparler, gardons le moral 🙏 merci
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
dreamcatcher
Bon conseiller
dreamcatcher
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Evaluateur
Bonjour. J'ai un TP anxieuse/évitante. Il n'y a pas un jour de la vie ou je ne me lève pas avec cette anxieté dans la poitrine, surtout les jours de travail.
Comme vous le savez, ce TP se caractérise en grande partie par l'anxiété social, une croyance de ne pas être à la hauteur, de ne pas être asser, bref un profond manque de confiance qui entraine une anxieté constante que je lutte tout le temps. C'est epuisant et c'est pas facile avec des gens surtout au travail.
Je ne sais plus quoi faire. Je suis fonctionnaire et j'ai changé de travail quelques fois, parfois malgré moi, et depuis 3 ans mon anxieté est toujours là, je ne me sens pas bien.
Je crois qu'il y a en partie l'âge, les responsabilités monétaires et un réel manque de confiance et de sécurité d'emploi. Mais encore, certaines personnes comme moi n'arrivent même pas a travailler, ce qui a déjà été mon cas, et d'autres sont très epanoui.
Je ne sais plus quoi faire, je ne peux pas cesser de travailler par besoin d'argent et d'avantages sociaux pour la famille. J'ai peur pour l'avenir, j'ai une anxieté de performance, j'ai du mal à rester dans le moment présent, et la pandémie n'a pas tellement aidé à ma pauvre capacité d'adaptation.
J'aimerais vous lire, les TP anxieux et le travail. Merci