- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Comment aider un proche dans le déni et le refus de médication ?
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Comment aider un proche dans le déni et le refus de médication ?
- 130 vues
- 2 soutiens
- 10 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 08/11/2024 à 21:02
Inscrit en 2021
7 892 commentaires postés | 161 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
2 053 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Rantanplan2022,
Comment allez-vous aujourd'hui ? Votre sœur ? Vos parents ?
Ma première question est quel est le diagnostic de votre sœur ? Est-il établi ? De quel trouble mental souffre-t-elle ?
Voici quelques conseils pour l'aider :
- hors cas d’urgence, ne pas la confronter, elle souffre également,
- ne pas la faire culpabiliser,
- lui parler de la stratégie thérapeutique décidée avec son médecin,
- si elle refuse de consulter, ce peut être vous ou l'un de vos parents qui peut consulter, le psychiatre vous orientera,
- l'hospitalisation n'est nécessaire qu'en cas d'urgence.
Tant que vous ne serez pas sûre de sa pathologie, je ne pourrais pas cibler des membres à vous répondre...
Tenez-nous informé !
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Rantanplan2022
Rantanplan2022
Dernière activité le 12/08/2023 à 12:49
Inscrit en 2022
4 commentaires postés | 4 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L
Bonjour,
Je vous remercie pour le temps que vous consacrez à mon témoignage, vos conseils sont précieux et j'essai de les appliquer.
Concernant le diagnostic :
Son internement il y a 10 ans, avait été décidé par nôtre médecin généraliste. Il était venu à la maison la rencontrer, au cours d'un épisode de délire et avait décidé de l'interner. Durant son séjour, la psychiatre qui l'avait prise en charge l'avait diagnostiquée schizophrène. En quittant l'hôpital, son traitement lui était administré avec une injection mensuelle (elle était un peu amorphe à l'époque mais beaucoup plus calme qu'aujourd'hui). Elle a demandé à changer de psychiatre, à prendre des comprimés au lieu de l'injection (ce qui lui a permis de ne pas prendre son traitement puisqu'elle se considère seine d'esprit), puis à diminuer le dosage du traitement.
Son nouveau psychiatre a rendu un diagnostic différent, selon lui elle est hypersensible, elle se réfugie dans son imaginaire et a un profond manque de confiance en elle. Selon lui elle n'est pas schizophrène. (Secret médical oblige, il n'en dira pas plus). Je précise que ses séances sont prises en charge dans le cadre d'une "affection de longue durée", pratique pour le fond de commerce. Ce psychiatre lui recommande de prendre un cachet quand elle en ressent le besoin, ce qui vous vous en doutez, convient très bien à ma soeur.
En guise de conseil, les recommandations qu'il donne à ma mère, lorsqu'elle l'appelle pour grapiller des informations quand elle est au bout du rouleau, sont de ne pas brusquer ma soeur, ne pas lui mettre la pression et lui laisser du temps.
Quel est le diagnostic ? Je n'en sais rien puisque nous avons deux avis contraires.
Tout ce que je sais c'est qu'elle délire, parle toute seule à haute voix (parfois en pleine nuit), pouffe de rire sans raison et n'arrive pas à se concentrer plus d'une minute sur un même sujet dans une conversation (trouver un travail et devenir autonome parait très compliqué dans l'état). Et ne lui parlez pas de demander l'AAH, pourquoi faire ? Elle n'est pas malade.
Pour le reste :
Aujourd'hui ça va mal, la conversation a dérapé ce midi. Je l'ai senti venir quand ma soeur, à table, qui ne suivait pas du tout la conversation, et semblait ailleurs, a commencé à pouffer de rire, comme un rire pathologique façon Joker (avec Joaquin Phoenix, si vous avez vu le film). Elle rit comme si quelqu'un (dans son esprit peut-être) lui avait raconté une blague.
Bref, elle a fini par rejoindre la conversation mais rapidement, le ton est monté (j'ai essayé de tempérer l'engueulade, sans succès). Ma soeur tenait des propos vraiment incohérents avant de devenir agressive et paranoïaque.
Au final, mon père (64 ans) et ma soeur (33 ans), en sont venus aux mains. Aucun coup n'a été porté mais mon père a voulu mettre ma soeur à la porte manu militari (excédé, comme ma mère, lui aussi). Je me suis interposé parce que j'avais peur qu'ils se frappent l'un l'autre, mais j'ai bien failli m'en prendre une à mon tour de la part de ma soeur qui était devenue hystérique. Elle est persuadée que je me suis allié à mes parents pour lui pourrir la vie et m'accuse de ne pas prendre sa défense. Délire de percussion certainement.
J'ai pu discuter hier avec un de ses amis (que je n'avais pas vu depuis des mois), il m'a demandé texto "Fais quelque chose, ça va pas du tout !". Visiblement ses proches, ses amis, les personnes qu'elle voit régulièrement en dehors du cercle familial, ne la supporte plus, soit parce qu'elle a l'air folle, soit parce qu'elle les insulte et crée des disputes sans arrêt. Elle s'est fâchée avec sa meilleure amie, ce qui paraissait impensable. Elles ne se parlent plus.
J'ai le sentiment que sa thérapie actuelle la conforte dans son déni, que sa santé mentale se dégrade et que son psychiatre est au mieux incompétent et au pire malhonnête.
Après des années de thérapie, ma soeur est de plus en plus agressive, ses délires augmentent en intensité et en fréquence. Elle devient invivable, se fâche avec tout le monde. Par miracle son copain ne l'a pas encore quittée mais ça va venir. Et ce jour là, quand elle sera seule, plaquée par son copain, brouillée avec tout le monde, sans perspective d'emploi et obligée de cohabiter avec mes parents qui ne la supportent plus, je crains le pire (elle m'a déjà parlé de pensées suicidaires).
Je ne comprend pas ce que fais son psy.
N'est-ce pas le rôle du psy, constatant que la thérapie est inefficace et que la santé de son patient se dégrade, de lui conseiller d'aller voir un confrère ? ou de la faire interner ?
Mes parents se sentent impuissants, ils n'en peuvent plus et moi non plus.
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 08/11/2024 à 21:02
Inscrit en 2021
7 892 commentaires postés | 161 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
2 053 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Rantanplan2022 ,
Merci de ce retour.
Je n'ai pas les compétences pour vous aider plus malheureusement. Je conseillerais un 3ème avis mais il faudrait convaincre votre sœur.
En attendant, j'ai trouvé le site Psycom, avec des lignes d'écoutes selon les cas : Psycom - Santé Mentale Info
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Cacher les réponses
Nano18
Nano18
Dernière activité le 02/12/2023 à 11:46
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 4 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, je sais pas si vous êtes toujours présent actuellement sur cette plate-forme vue que sa date en décembre 2022 votre publication mais sachez-le que j’ai lu votre témoignage et sa m’a beaucoup touché et me fait sentir moins seul au vue de votre situation avec votre sœur. J’ai un peu près la même situation que vous avec ma grande sœur je dirais même beaucoup de similarité car elle est aussi dans le refus des soins médicaux et de professionnel pour son bien par rapport à sa maladie de la dépression et son trouble de la personnalité borderline que sa psychiatre nous a expliqués suite à ses nombreuses rechute où il fallait l’emmener en urgence car elle faisait des décompensations psychotiques avec des bouffés délirantes. Je vais pas tous expliquer la situation dans les détails mais pour faire simple depuis 2020 2019, elle a une dépression chronique suite à ses traumatismes qu’elle avait subis dans le passé. Au début, mon entourage avait beaucoup d’espoirs pour sa guérison mais le problème c’est que ma sœur n’aime vraiment pas les médicaments surtout qu’en t-elle reprend ses esprit car elle estime ne plus être malade ,donc le fait qu’elle ne suivait pas son traitement sa a engendré plusieurs rechutes donc beaucoup d’aller retour en urgence et au cezame. Son médecin traitant a estimé que ma sœur devait être dans une institut thérapeutique pour sa guérison et elle a accepté mais même avec cette aide ca n’a pas marché. Actuellement mon entourage est dans l’impasse avec ma sœur, m’a mère mes autres sœur sont épuisées et moi aussi de cette situation qui nous fait beaucoup de mal pour elle mais on va essayer de trouver une solution pour l’aider, car elle refuse tout type d’aide et elle parle souvent seul en rigolant, en s’énervant ou elle chante à haute voix avec quelqu’un ou des fois elle pense nous communiquer en télépathie ou elle pense que notre famille a été ensorcelé par des sorcières qui sont dans notre famille et qu’il nous veulent du mal fin je suis dépassé des événements. En tout cas j’espère que votre sœur vas mieux et que son état s’est améliorée pour elle depuis votre dernière publication. Si vous aviez besoins de me parler pour ne pas vous sentir seul dans cette situation il n’y a pas de soucis et il y’a aussi les professionnels qui peuvent nous accompagner durant cette situation qui est très compliqué comme pour vos proches. Je vous souhaite beaucoup de courage a vous et à votre famille et dans l’espoirs que votre sœur se rétablisse de son trouble pour son bien et le votre. Passer une bonne soirée.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
Nano18
Nano18
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
@Rantanplan2022 Désolé pour le commentaire trop long et que je ne saute pas de ligne pour que la lecture soit plus agréable mais mon téléphone me le permet pas.
Rantanplan2022
Rantanplan2022
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Explorateur
@Nano18
Bonjour, Ma soeur est à l'hôpital psy depuis mercredi dernier. Ma mère a appelé le Samu lors d'une "crise paranoïaque" de ma soeur. Les ambulancières ont dû à leur tour appeler la Gendarmerie car elle refusait de monter dans l'ambulance. Depuis ma soeur est coupée du monde, on ne peut pas la voir ni l'appeler. Au moins, une nouvelle équipe médicale s'occupe d'elle avec les infirmiers et le psychiatre de l'hôpital.
En tout cas, je suis étonné de la ressemblance entre ce que vous décrivez et ce que l'on observe également de notre côté.
Un peu comme vous, j'ai profité de l'absence de ma soeur pour faire un tour dans la partie de la maison qu'elle occupe. Sans fouiller, il suffit de se balader dans les pièces, les murs et les meubles sont recouverts de post-it sur lesquels elle écrit ses pensées délirantes. J'ai bien ressenti le côté paranoïaque et délire de persécution en lisant de nombreux mots. Je ne sais pas donner de nom à sa maladie, schyzophrénie, délire paranoïaque, décompensation... Quelque part, qu'importe puisse que tout ça se traite avec des antipsychotiques qu'elle refuse de prendre.
Il faut que l'on trouve une solution, peut-être auprès d'une assistante sociale, pour qu'à sa sortie de l'hôpital psy, ma soeur puisse trouver un logement ailleurs, dans une structure médicalisée ou non, sinon la cohabitation va redevenir invivable pour mes parents.
Nano18
Nano18
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
@Rantanplan2022 bonjour excusez-moi pendant un temps je suis pas retourné sur l’application et donc là je suis retourné pour savoir si j’avais des nouvelles de vous. Mais en tout cas , je suis désolé que pour votre sœur ce n’est pas facile mais je sais que votre famille vous faite du mieux que vous le pouvez pour l’aider et vous êtes très courageux. Là actuellement ma sœur est au cezame et il n’y a pas d’évolution concernant sa maladie du moins on s’en doutait un peu que ce ne sera pas du jour au lendemain que elle va guérir mais il y’a un point positif c’est que concernant sa dernière hospitalisation en juillet, elle est plus calme du moins pour le moment et pour sa psychiatre, elle nous a expliquée que ses rechutes seront réguliers jusqu’au jour où il y’aura un déclic donc là actuellement elle prise en charge par les infirmiers et psychiatre pour le moment. Cela est vrai que c’est très étonnant que votre situation soit presque similaire à la mienne et c’est pour cela que je me suis dirigé vers vous pour me sentir moins seul car je savais pas trop qui vers me tourner, qui vivait presque la même chose que moi hormis ma famille. Concernant les écrits, les dessins ou autres que l’on peut trouver chez votre sœur et la mienne, peuvent permettre de mieux comprendre ce qui se passe dans leur pensée du moins pour moi sa m’a permis de mieux comprendre dans qu’elle univers elle est et on va montrer cela à sa psychiatre pour que sa puisse l’aider dans son diagnostique car elle n’est pas encore sûr que c’est le trouble de la personnalité borderline concernant ma sœur. Pour votre sœur j’espère qu’elle va accepter votre proposition pour vivre ailleurs dans un endroit où dans l’idéal il y’a des soins médicaux pour l’aider mais aussi soulagé la santé de vos parents et qu’il puissent vivre tranquillement car cela est invivable au long terme. Normalement les assistantes sociales peuvent trouver rapidement des endroits d’hébergement mais je pense pas qu’ils ont des soins médicaux mais essayer tout de même peut être va t-elle accepter.
HopeThatsgonnabebetter
HopeThatsgonnabebetter
Dernière activité le 11/09/2024 à 17:41
Inscrit en 2024
Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
@Rantanplan2022 bonsoir ma sœur est dans le même cas depuis des années malheureusement et je ne sais plus comment aider non plus je te comprends tellement d'être impuissant c'est malheureux mais je pense et je sais a force d'avoir attendu que les hp ne sont qu'une garderie et j'en suis triste au plus haut point ! il n'y as pas d'avancés depuis plus de 10 années ou ma sœur fait des aller retour dans cet hp ! ils leurs donnent des cachets mais aucune réinsertions ni autres chose n'es effectué ! ils leurs donnent juste des cachets pour calmer les délires et encaissent l'argent voila tout j'aurai aimé dire que ca aide mais nan ! la meilleur des choses qu'on pourrai faire ce serait de re donner gout a la vie a notre proche car cet état est du a un choc émotionnelle que ce soit amour deuil et tout ce qui est triste et non pas a la drogue consommé ! pour ma sœur c'est le cas et il est possible que le pb pour vos proches aussi et que leurs première amour les as quittés soudainement comme ce fut pour ma sœur et cela a crée un choc tellement fort et soudain qu'un nerf de leurs cerveau a du lâcher ou autres j'essai d'imaginer ce que je pourrais réparer meme si je sais que c'est impossible ! en tout cas je pense que c'est cela ! j'ai actuellement 31 ans et ma sœur est dans cet situation qui se dégrade depuis des années maintenant cela a commencé a mes 16 ans après que son chéri avec qui elle devait se marier dans sa tête l'as quitté et a disparu du jour au lendemain pour se remettre avec une autre et ma sœur a retrouvé son chéri et a vu qu'il avait recommencé sa vie et la je pense que tout as commencé malheureusement et pourtant ma sœur avait un fort caractère et elle avait réussit avec combativité a avoir son diplôme d'avocate et malgré cela elle est devenu une toute autre personne actuellement ! nous étions tellement proche et maintenant c'est comme ci je l'avait perdue je suis désemparé ! si j'ai un conseil ! si tu as une situation stable de temps en temps force la a venir avec toi au resto parle avec elle , meme si comme ma soeur elle n aime plus les films et rien bah tu mets des films tu l intéresse doucement essaie de lui donner gout a la vie avant qu'elle prenne gout aux médicaments et ne sois plus vraiment la comme pour ma soeur car ma soeur a les meme delires et parles seul rigoles seul accuse tout le monde et ecris aussi des choses partout en general enfin elle gribouille un peu nptq et ca me rends triste enormement ! en tout cas je suis avec toi de tout coeur et je lui souhaite d'aller beaucoup mieux tres bientot et jspr que c'est deja le cas !
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
12/10/2024 | Actualités
06/10/2024 | Témoignage
Pupil : un accompagnement personnalisé pour faciliter les démarches des proches aidants
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Rantanplan2022
Rantanplan2022
Inscrit en 2022
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Je suis un homme de 31 ans, ma soeur de 33 ans, semble souffrir de schizophrénie, seulement selon elle, elle n'est pas malade. Elle a commencé à avoir des "bouffées délirantes" à 22 ans (après des années de consommation d'alcool et de cannabis) qui ont conduit mes parents à la faire interner. Les principaux symptômes que l'ont a pu observer sont les suivants : elle parle toute seule à haute voie, rit toute seule, tiens des propos et raisonnements incohérents, et souvent quand on lui pose une question, une fois, deux fois, elle semble ne pas avoir entendu et être complètement ailleurs, comme dans son monde. Parfois elle peut se mettre à pleurer, sans raison apparente, ou se mettre en colère pour un rien. Depuis son internement (qui l'a traumatisée), elle est suivie par un psychiatre, qu'elle voit de façon plus ou moins régulière. Elle a eu des traitements type LOCAPAX et ABILIFY (apparemment prescrits pour de la schizophrénie) , qu'elle prend occasionnellement quand elle sent qu'elle en a besoin dit-elle. Et quand on lui dit qu'elle a besoin de prendre son traitement quotidiennement et d'aller chez le psy, elle soutient qu'elle n'est pas malade et que c'est nous qui sommes fous. Depuis plusieurs mois, elle est de nouveau sans emploi, elle vit chez mes parents et ses symptômes semblent être de retour de plus belle. La situation est très dure pour mes parents, ma mère est au bord du burn-out (elle a déjà fait une dépression il y a quelques année) et je m'inquiète pour elle. Il y a un mois, ma mère a mis ma soeur à la porte et c'était violent. Depuis quelques jours celle-ci est revenue. J'ai également peur pour ma soeur, je crains que les conflits quotidiens et les injections à prendre son traitement ne fassent qu'accroître ses angoisses, son stress et face s'aggraver sa maladie.
Que pouvez-vous me conseiller de faire ? Dire ?
J'ai l'impression qu'en 10 ans la situation ne s'est pas améliorée d'un pouce et que la thérapie de ma soeur ne lui sert à rien, tant qu'elle ne prendra pas son traitement. Que seul un nouveau séjour en HP, où elle serait forcée de prendre son traitement, serait bénéfique pour elle sur le long terme.
Merci pour vos retours/conseils.