- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Troubles bipolaires ou schizophrénie : erreur de diagnostic ?
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Troubles bipolaires ou schizophrénie : erreur de diagnostic ?
- 52 vues
- 3 soutiens
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/04/2025 à 18:52
Inscrit en 2021
8 989 commentaires postés | 183 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
2 379 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Arthur8544,
Il peut arriver qu’un diagnostic psychiatrique évolue ou soit remis en question au fil du temps, en particulier entre schizophrénie et troubles bipolaires. Les parcours de soin peuvent être longs et complexes, surtout quand le vécu des traitements est difficile.
J’invite des membres à vous répondre : @Evelyne58 @azerty1 @grand pere @ysabelle99 @cathy091 @clemous @Coco7869 @muscardin38 @kikilamitraille @sendokan @tournesol23 @samaritaine @Dinga786 @fabaside @nadie44 @alinoisbois @Mouchette302 @Dolies @Lelex54 @Val33200 @ardiaoul @Joenouche @pellipello @loick7 @Jujujuju @Nath1947 @Carole75 @mindy83 @Patachounette @Agnes3109 @Mannies @Celdric @Luna05 @Beagab @CécileToulouse @Sand21 @Lincey @SarahBee2175 @Bipotine @Mona31 @oceanecesse @Iris2709 @Lavrutfred @Sambipo @Poopnès @Michele13 @NOGETTE11 @Emilya @Luclancelot @MGD6574 @Katjtm45 @Justalimonade @galopinage @Herisson88 @dummejungs_ @Anna.13 @Karimst @Celine76boutin @Lounalisa @Sandmel50 @Rima1953 @Amande92 @Chatoo @Wolffi @Nono2103 @Jeff50 @Damien72 @Lilouz @Danieldu12 @JoannInti @Fanchon11 @fangio008 @Isahugmax @Katoche35 @LittleTonio @Myself_ @utopievoyageuse @Iledelumiere @RouliettaBoom @man974 @Columbo27 @euterpette @yannle @Raphaelle57 @Lorelen @Linadu01 @Rebecca78 @Wavegirl @Sev1803 @Nanoushcat @Laly974 @David1309 @SBM946 @BIPOLARITE @Lisa121313 @Lolaloop @isabelle.mota @Kristal71102069 @Linette56 @Linou1984
Avez-vous vécu une erreur ou un changement de diagnostic entre schizophrénie, troubles bipolaires ou névrose ? Comment avez-vous trouvé un psychiatre ou un suivi qui vous respecte et vous convient ?Avez-vous pu arrêter certains traitements comme les neuroleptiques, et comment avez-vous vécu cette période de sevrage ?
Merci pour vos témoignages,
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Dernière activité le 15/04/2025 à 09:26
Inscrit en 2025
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autre maladie : Schizophrénie
10 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Claudia.L Les épreuves de la vie (deuil, déception sentimentale) peuvent aggraver l'état de santé mentale, et fragiliser la stabilisation.
Voir la signature
Anthony
Arthur8544
Arthur8544
Dernière activité le 15/04/2025 à 15:10
Inscrit en 2025
Patient, Névrose depuis 2025
5 commentaires postés | 3 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
@LittleTonio bonjour, de ce côté là tout va bien. Il y a seulement eu une rupture a 17ans. Je suis bien conscient que ma mère partira un jour. Pour être honnête, je ne suis plus beaucoup attaché à mes proches, ils ont beaucoup trop été injuste excepté ma mère, mais qui aujourd'hui est bizarre...égoïste, et bon elle n'est pas non plus particulièrement attaché. Elle a d'autres enfants et le sait bien...
Merci @Claudia.L pour votre bref constat, effectivement, nous évoluons comme tout le monde, donc le diagnostic change, seulement en CMP, ils sont d'une rare obstination, JAMAIS IL NE REVIENDRONT DESSUS. et ce malgré un autre diagnostic posé il y a plus de 8ans, qui lui était VRAIMENT JUSTE. à croire que dans le CMP leur seul but est de gaver de médicaments/ d'être maltraitant. C'est vrai que la schizophrénie, schizo affectivité, bipolarité sont très proche, d'ailleurs le diagnostic doit être très difficile, la preuve c'est que dans mon cas ils ont beaucoup hésité (de leur parole) et pourtant, ne compte pas remettre en question quoi que ce soit (malgré l'évidence, c'est à dire que le traitement a été tellement lourd qu'ils ne prennent en compte cet aspect et se focalise sur la schyzo affectivité en occultant les lourdes conséquences d'un tel traitement et mettent ça sur le compte des symptômes négatifs de la schizophrénie.) jusqu'au bout on a le sentiment d'être maltraité. Je ne comprends pas une telle démesure, il faut tout de même savoir faire preuve de compétence en reconnaissant ses erreurs et en se mettant à jour...en dehors du fait que le traitement ne m'a jamais convenu ils ont d'eux mêmes validé l'arrêt , et pourtant ne compte jamais revenir dessus. C'est bizarre :/
Du coup je compte ne plus jamais me fier à cet hôpital, ni à ce CMP (suivi que je n'ai pas choisi), j'ai connu des gens avec un suivi très bien (notamment au havre pour la bipolarité) , une personne pour qui ils avaient (à l'hôpital du havre) encore diagnostiqué une schizo, donc encore une erreur... Je veux bien faire confiance, dire qu'il faut se soigner, se laisser guider, notamment pour évoluer. M'enfin quand on a vécu ce que j'ai vécu, à cause de ce pt... De CMP. Voilà quoi..
Arthur8544
Arthur8544
Inscrit en 2025
5 commentaires postés | 3 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
@Claudia.L pour le diagnostic c'est celui de névrose obsessionnelle, ce docteur était incroyablement intelligent. La deuxième psychiatre était aussi top. La psychologue aussi. C'est la première fois que j'avais un suivi digne de ce nom. Hélas, il s'agit d'un centre et ils ne peuvent pas continuer le suivi en ambulatoire. Donc je me suis retrouvé de nouveau au CMP, qui a continué à s'obstiner, et pire que ça, risquant l'occlusion après 8ans d'injection date à laquelle je m'en étais déjà sorti. J'ai demandé pourquoi ils ne l'ont pas arrêté avant, sachant que tous savaient que j'avais déjà bien évolué (parole de la psy lorsqu'elle a retiré l'injection risquant l'occlusion) elle a simplement répondu avec sourire '' je suis médecin '' ouais, enfin bon..bizarre tout ça.
Du coup je suis à la recherche de témoignages, de bipolaire, pour qu'ils puissent parler de cette maladie, de leur traitement, de leur suivi, famille, bref de leur vie .
Quant à moi ça me permettra éventuellement d'y voir plus clair et de trouver un suivi en conséquence.
Sinon j'ai l'option de renouveler l'aah sans traitement particulier, de voir une psychiatre compétente en lien avec ce diagnostic d'obsession,
Ou de voir un nouveau médecin traitant
Voilà et merci d'avance pour ceux ou celles qui vont pouvoir évoquer leur maladie.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Arthur8544
Arthur8544
Inscrit en 2025
Récompenses
Messager
Explorateur
Bonsoir, bon, je vais essayer d'expliquer mon cas très particulier,
À 18ans j'ai fais une ts (début de quelque chose, je sentais que je n'avais plus d'options pour avancer dans ma vie (perte de mes amis; échec scolaire, beaucoup de mal à initier)
À 19ans diagnostiqué schizophrène, s'en suive deux ans que je qualifierait d'acharnement '' thérapeutique '', en fait, je cherchais surtout à avoir l'aah pour pouvoir avancer. À l'époque ils avaient hésité avec la bipolarité (je n'ai malheureusement jamais eu d'explication, et quand bien même, on sait à quel point un psy peut être frileux dans son égo pour reconnaître une erreur, surtout un psy proche de la retraite), ensuite, j'ai respecté les prescriptions pendant deux autres années (du risperdal à 1ou2mg), j'avais énormément grossit, j'ai entre ces années fait un régime (-40kilos), j'ai arrêté brutalement le traitement un jour après être parti à l'hôtel pendant trois mois (j'y ai perdu toutes mes économies, la vie chez mes parents étaient INVIVABLE. surtout mon père, mon frère, beaucoup d'humiliations (notamment à table) à ce moment là je n'avais pas arrêté le traitement, une fois rentré chez mes parents je ne pouvais plus continuer ainsi, SURTOUT CAR JE NE VOYAIS PLUS DE SOLUTION !
mes parents m'ont mis sous contrainte (j'avais développé Diogène inversé mais sans lien avec le diagnostic, en effet je jetais pour me débarrasser de tout ce suivi que je vivais extrêmement mal, en bref j'étais mal et c'était un merdier pas possible)
Ensuite je me suis décidé en 2018 (c'était la seule et unique fois que j'ai eu un avis différent) et bingo : névrose obsessionnelle. Je me suis reconnu à 100% dans ce diagnostic (comme si le psy avait lu en moi!), j'y suis resté six mois, c'était un centre. J'ai totalement arrêté de jeter (un exploit), pris une curatelle (j'ai bien récupéré de l'argent de côté) un logement (que j'habite depuis dix ans), j'ai pu obtenir énormément de matériel (un grand confort à force de persévérance et de me débrouiller),
À cette époque j'étais sous injection (contrainte) de RISPERDAL. (ce que je n'avais pas prévu), ce médicament devrait être retiré du marché.
Risque d'occlusion l'été dernier donc on arrête tout , malgré tout ILS NE SONT JAMAIS REVENU SUR LEUR DIAGNOSTIC ! ils m'en ont fait baver ce putin de CMP!
Aujourd'hui je compte NE JAMAIS Y RETOURNER ! Et je compte bien trouver un suivi qui me convient à 100%!
Bon, tout ça est un récapitulatif des dix dernières années. Aujourd'hui je suis sevré je n'ai qu'un ad mais je me retrouve dans une situation plus qu'insoluble, entre guillemets.
Pour faire simple la médecin traitant (de famille) a fait la contrainte (qui d'ailleurs a toujours été bizarre car je n'étais un danger pour personne et que le certificat médical de cette médecin n'était même pas valide) bref, bizarre.
Je ne peux donc pas compter sur elle pour m'aider, elle veux que je sois suivi au CMP (???) même si elle ne le dit pas je le sens bien (sûrement parce qu'elle a eu l'impression d'avoir un rôle quelconque), mais je galère à trouver un nouveau médecin traitant, on dirait qu'aucun ne prends de nouveaux patients. Je suis '' suivi '' en ligne par un médecin qui renouvelle l'AD, seulement mon aah se termine en 2027.
J'aimerais éventuellement trouver un ou une bon psychiatre, mais en même temps je me refuse ABSOLUMENT à prendre un neuroleptiques. Ce poison m'a gâché la vie (des tas et des tas et des tas de problèmes au cerveau et physique), je n'ai que 30ans..
Au CMP ce n'est même pas la peine. La psy qui chapote le dossier et qui m'a connu il y a dix ans est optu à un point délirant. Et les autres psy aussi bien soit elles suivent ses injonctions, idem pour tout ce qui est en lien avec l'hôpital.
J'aimerais obtenir l'aah À VIE. Tout simplement car je ne suis plus capable de travailler. Mon sevrage a été très éprouvant. Je dors moins bien qu'avant ces foutus médocs, et je suis lent/ problème de concentration (que je n'avais pas avant ce médoc), problème digestif aussi.(Que je n'avais pas non plus avant..)
Je me tourne donc vers vous pour avoir des pistes, pouvoir trouver des solutions 🙏🙏🙏🙏 pour ENFIN, trouver un suivi qui me convient, et peut être même envisager un boulot plus tard.
En clair je recherche des personnes qui ont SUBIT une ERREUR de diagnostic (si possible en partant de la schizophrénie) et qui ont pu trouver un suivi qui leur convient, avec ou sans médicament, et qui peut être même ont pris une activité professionnelle (ou une vie de famille) (et si possible qui ont aussi connu un ou plusieurs neuro, ET UN SEVRAGE)
DÉSOLÉ POUR LES MAJUSCULES ! 🙏
MERCI À VOUS 🙏