- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- La somatisation, parlons-en !
La somatisation, parlons-en !
- 155 vues
- 0 soutien
- 10 commentaires
Tous les commentaires
Jason8
Jason8
Dernière activité le 28/04/2023 à 14:31
Inscrit en 2023
7 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,j’aimerais expliquer ma situation pour avoir vos conseille et expériences.voila, depuis juillet 2021 lors d’un trajet pour aller dans le sud de France j’ai ressenti comme un trouble vision et fatigue pendant le trajet ce qui était une sensation nouvel j’ai eu peur et sa empirait j’ai fais du coup une crise de panique ou angoisse j’ai dû m’arrêter d’urgence sur les bande d’arrêt d’urgence et donner le volant à ma femme.depuis ce jour à aujourd’hui cette sensation est resté (au niveau visuel et impression d’etre a bout ) , j’ai ses symptômes au quotidien du matin au soir qui ne disparaisse pas : l’impression de tanguer être à bout je ne serais pas l’expliquer ce n’est pas des vertiges mais l’impression d’être ivre au niveau visuelle impression d’avoir un problème accommodation et impression de tension à l’œil droit , fatigue., cervical droit et trapèze droit bloquée ses symptômes sont du matin au soir jusqu’à aujourd’hui.du coup je ne sors plus j’ai plus vu mes amis depuis 1 ans le fait d’avoir ses symptômes qui ne partent pas me font peur. Je ne peux plus vivre comme avant et je veux guérir.
bien évidemment j’ai ft tous les examens possible mais rien au niveau visuel, ni tête dc sa me encore plus peur.je suis focalisé sur cette sensation à la tête du matin au soir.
je suis aller voir un psychiatre j’ai essayé escitalopram plusieurs mois mais aucun changement ça me permet de pas angoisser et d’aller au réveil mais les symptômes initiaux sont tjrs la.avez vous eu la même chose ? Qu’en pensez vous ?
je ne sais plus quoi faire jai peur de rester comme sa toute ma vie. J’ai qu’une envi être comme avant et profiter.
Tout fermer
Voir les réponses
Ano974
Ano974
Dernière activité le 11/06/2023 à 13:35
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour @Jason8 ,
Comme tu peux le constater tu n'es pas seul dans cette situation : des maux qui n'ont pas encore de nom. Je ne suis pas médecin ou quoi que ce soit , je suis moi-même venu ici pour avoir des conseils. Toutefois si je peux te donner un conseil, ne lache pas l'affaire tant que tu n'auras pas eu une réponse qui te semble satisfaisante. Je m'explique, si tous les examens possibles ont été fait ( neurologique, occulaire,...) mais qu'il n'y a rien, essaie de faire confiance en la médecine. Ils auront tout cherché avant de conclure à un trouble psychiatrique/psychologique. Par contre si tu estimes que tous les examens en lien avec tes symptômes n'ont pas été fait ne laisse pas tomber.
Si ton medecin ne te convient pas et ne t'aide pas dans ce passage... change de médecin. Si tu perds confiance dans les médecins tu vas vraiment devenir hypocondriaque comme moi aha...
Ha oui et dernier conseil : ne va plus voir les forums qui font peur, le temps que le medecin trouve ce que tu as contente toi des forums comme celui-ci. En effet ces forums-là laisse la porte ouverte à : Peut-être que mes symptômes physiques sont réellement dû à un trouble psychologique/psychiatrique...et donc je ne souffre peut être pas d'une maladie qui va me tuer. Je sais que moi ça m'aide. Les forums comme celui-ci procurent une aide psychologique en permettant l'échange mais aussi permettent de garder en tête une éventualité : la somatisation.
Je te souhaite beaucoup de courage et j'espère que tu es entouré comme il faut,
En te souhaitant une bonne soirée
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Dépressive de longue date, je connais la somatisation. C'est un mot qui m'a au début fait énormément de mal, car les personnes me disaient que je n'étais pas vraiment malade puisque je somatisais... et si cela était aussi un symptôme de la dépression ?
Dans mon cas, j'ai des problèmes d'ordre physique au niveau du genou et d'une cheville ainsi que des tendinites qui prennent une ampleur énorme par la somatisation, mais je ressens réellement la douleur qui parfois peut devenir insupportable. Je fais également des migraines dont on ne trouve pas l'origine. J'ai aussi régulièrement des problèmes intestinaux.
Ce que je trouve un peu facile chez certains médecins c'est que dès qu'ils ne trouvent pas le problème "physique" et qu'ils s'aperçoivent de ma dépression ils déclarent: "c'est de la somatisation !" et ne cherchent pas plus loin. Aussi suis-je parfois un peu perdue. Ai-je quelque chose ou est-ce que je somatise ?
Je sais aussi que dans mon cas la douleur physique permet d'atténuer la douleur psychique, alors je pense que la somatisation y participe.
Tout fermer
Voir les réponses
Ano974
Ano974
Dernière activité le 11/06/2023 à 13:35
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour @Carlena , merci beaucoup pour votre réponse. Je suis perdue également et j'essaie de me rassurer en me disant : Est-ce qu'un médecin prendrait le risque de se tromper en effectuant ce type de diagnostic ? Mais honnêtement pour ma part je crois qu'ils sont prêt à prendre ce risque..c'est ce que j'explique juste en dessous à Jenni. Je vous jure... 3 mois avec des douleurs buccales , des ulcérations qui ne cicatrisent pas , douleur à la langue et mal à la mâchoire mais non ils ont établis leur diagnostic sur la base d'une prise de sang : RAS vous somatisez... Je suis vraiment perdue et j'ai tellement peur qu'ils soient passés à côté de qqc de grave...et que cette erreur me soit fatale. Dites-vous que cela fait également 3 mois que je patiente pour voir un psychiatre , je suis seule face à tout ça pour le moment donc merci d'avoir pris de votre temps.
Comme pour Jenni, aviez-vous eu certains examens avant de conclure à un trouble somatoforme ?
En vous souhaitant une bonne journée
Cacher les réponses
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 27/12/2024 à 16:07
Inscrit en 2021
8 155 commentaires postés | 164 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
2 130 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Ano974,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.
La somatisation est l'expression d'une souffrance psychique ou psychosociale par des plaintes corporelles.
Je joins un article qui pourrait vous intéresser : La pychosomatique : quand le corps parle !
En attendant votre rendez-vous avec votre psychiatre, préparez-vous bien, listez l'ensemble de vos symptômes, leur occurence, leur intensité, ce qui vous soulage, ce qui les aggrave. N'hésitez pas à les noter. Listez également vos activités, décrivez vos relations avec vos proches. Aussi, ne vous attendez pas à tout résoudre en une séance...
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 23/12/2024 à 19:18
Inscrit en 2023
387 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
112 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@Claudia.L @Ano974 @Jason8 @Jenni_fr @Lolomarseille
Bonjour à tous.
Vous analysez finement et je (63 ans) vais essayer de vous aider.
En ce qui concerne les problèmes de mâchoires : j'ai le côté droit un peu faible au point de vu articulation donc un jour , j'aurai besoin d'un "petit palais" (lol...!) m'a dit le stomatologue et heureusement que j'ai refusé l'OAM pour l'apnée du sommeil car je fais du bruxisme côté gauche (Beaucoup plus fort) depuis mes 16 ans. Pensez qu'un nerf part de la canine inférieure pour aller à l'oreille donc , on vérifie les dents par radiographie panoramique et l'oreille (ORL) . En ce qui concerne les maux de tête , c'est récent car depuis le début de l'année et maintenant : RIEN ! Solution : se lever car 1 g de Paracétamol n'y fait rien . J'ai eu droit à une scintigraphie car je m'étais assommé sur le haut d'un chambranle en fer de porte d'usine...RAS ! Pour les yeux , faire vérifier les sinus par radiographie et par un spécialiste qui va aller dans vos 4 sinus (Maxillaires et frontaux) par fibre optique : ça chatouille !( Merci Pr Garcia) . Que donne la tension de l'oeil ? Moi ,j'ai l'oeil droit qui chatouille mais , opéré 2 fois car gros strabisme et sinus frontal droit qui s'infecte...Mettez une ampoule de Calyptol inhalant (Publicité gratuite) dans un verre solide à 1 m de votre tête où vous dormez : cela désinfecte ! Quand aux douleurs de poitrine , je deviens spécialiste car au début mal 10/10 et une nuit aux urgences ,c'était le tour de la cage thoracique : RAS > ordonnance de Lexomil . Bof ! J'ai mis au point une association médicamenteuse : anxiolytique de niveau 3 + antalgique puissant (Opioïde) utilisée très rarement car je prends un anxiolytique de niveau 2 à 100 mg . Là , j'ai un peu mal mais , c'est pour mon sternum que j'ai eu tapé comme un gorille dessus (Complètement IDIOT !) Pour les douleurs sternales, c'est du stress et un peu d'anxiété car mon amie à Paris (800 km de chez moi) a de gros problèmes de santé et je râle de ne pouvoir agir car je suis son Père Joseph . Se faire du souci pour se faire du souci , c'est IDIOT...Alors , certaines nuits où je "sens" que mon amie a des soucis , j'allume une bougie comme une lueur d'espoir , comme un phare guidant les marins dans la tempête !(Voir le jardin de Hyacinthe d'Henri Bosco). J'écris trop , je le sais mais , rassurez vous je parle autant avec "ma" psychothérapeute car "ma" psychiatre : euh...!Si j'ai oublié quelque chose : dîtes le moi ! Bon weekend . Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Cacher les réponses
Jenni_fr
Jenni_fr
Dernière activité le 16/07/2023 à 19:44
Inscrit en 2023
6 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Ano974
Bonjour.
La somatisation touche beaucoup de gens. Pour ma part, les symptômes sont les suivants:
Extra systole,
Maux de tête et douleur derrière l'oeil
Sensation d'oppression dans la poitrine
Brûlures d'estomac, remontés acides
Boule dans la gorge
Muscle tétanisé.
Je fait de l'hypocondrie associé a un TAG donc, forcément, j'examine chaque symptômes chaque douleur en concluant le pire. Le conseil que je peux vous donner c'est de consulter un médecin au moindre doute, sinon vous allez ruminez et vos pensée vont faire une effet boule de neige, qui vont renforcé vos symptômes.. c'est un cercle vicieux.
Bon courage à vous. Vous n'est pas seule.
Tout fermer
Voir les réponses
Ano974
Ano974
Dernière activité le 11/06/2023 à 13:35
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour @Jenni_fr , merci pour votre réponse. Effectivement c'est ce que je fait mais c'est un réel combat. Autant pour mes douleurs thoraciques , mes sensations de malaise, ou mes maux de ventre je me suis résout pendant longtemps..ok c'est le stress/anxieté... rien de grave. Mais pour ceux à ma bouche c'est un combat avec les médecins, des plaies sont visibles j'ai une douleur continue à la mâchoire et à la langue... à mes dents. Sans aucun examens ils ont conclus à une somatisation... et ça me rend folle comment ils peuvent affirmer cela avec seulement une prise de sang et une échographie de mes ganglions... cela fait 3 mois que je me bats pour voir un dentiste ou un stomatologue pour ces symptômes persistants et drôlement inquiétant... en attendant aucun médecin ne s'active , ni même les urgences alors qu'ils regardent à peine ma bouche quoi.. directement ça a été associé à mon état psychologique. Et pourtant j'ai des antécédant de cancer de la bouche dans la famille... C'est catastrophique. Et tout cela a naturellement contribuer à me plonger dans une profonde detresse.. J'ai pris la décision de rentrer en France métropolitaine afin qu'on me prenne en charge je suis entrain de preparer mon retour.
Dans votre cas, des examens avaient été fait avant de conclure à une somatisation ?
En vous souhaitant une bonne journée
Cacher les réponses
Lolomarseille
Lolomarseille
Dernière activité le 03/06/2023 à 12:29
Inscrit en 2023
6 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
j’ai commencé mes crises d’angoisse il y a plusieurs années aussi pas des symptômes physiques : oppression de la poitrine, picotements sensation de fièvre et surtout des vertiges constamment.
pareil j’ai fais tous les examens possibles et aucun résultat…
je pense qu’aller voir un spécialiste vous aidera déjà à vous sentir mieux et à comprendre le lien entre les pensées, les émotions, et les réactions physiques.
ça ne s’arrêtera pas d’un coup car il faut faire un gros travail sur soi même, encore aujourd’hui après 5 ans sous anxiolytiques et thérapie, je pense encore être en train de faire un AVC ou développer un cancer… mais l’important c’est d’essayer et surtout d’être aider
vous n’êtes pas seule dans cette situation, les personnes anxieuses deviennent souvent hypocondriaques à cause de tous les symptômes qu’on ressent. Bon courage à vous
Voir la signature
Laura
Fairyiro
Fairyiro
Dernière activité le 09/03/2024 à 00:31
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir,
Il y a quelques années j'ai eu un épisode de somatisation qui m'a choqué, je ne le savais pas à l'époque j'étais persuadée que j'allais mourir et en vrai c'est possible, un ami à moi à fait un AVC de stress, il a perdu toute faculté et a du tout réapprendre .
J'étais chez mon père seule pendant le covid. Je me suis baissée pour nourrir le chat et en me relevant et bien tout c'est mis à tourner autour de moi. Je suis tombée à la renverse comme si j'avais le mal de mer. j'ai commencer à avoir une forte nausée, tout tournais comme si j'étais sur un bateau, je ne pouvais plus me relever il était environ midi. Je me suis trainée à mon téléphone mais je ne pouvais pas me lever. Mon frère rentra à ce moment là et accouru vers moi , je vomissais. Mon frère en y repensant fut très lent. Il consommait déjà à l'époque et je pense qu'il se rendait pas compte que ce qui se passait était grave. Je lui demandait d'appeler ma mère mais vu qu'elle était au travail il ne voulait pas et il me disais que ça allait passer . à 17h enfin il appelle ma mère, dites vous je m'était fait pipi dessus, je ne pouvais vraiment pas me mettre debout. Je ne saurais expliquer cette souffrance j'avais l'impression que je mourrais, que mon coeur battait très lentement comme des palpitations. Les urgences sont arrivées vers 18h avec ma mère et on m'a emmenée en ambulance a l'hôpital. J'ai passé 5 jours à l'étage des réanimations avec principalement des personnes âgées. Je me disais mais quelque je fais la à 25 ans. Bien évidemment vous vous en doutez, il n'ont rien trouvé. J'ai voulu faire tout les exams. du coeur, du sommeil, irm , radios ect. RIEN
Depuis plusieurs années j'ai pleins de problèmes physiques, plusieurs fois j'ai pensée avoir l'appendicite en allant aux urgences avec de fortes douleurs mais rien, endométrioses mais rien, rien n'est trouvé ! J'ai de gros problèmes de digestion, du coup j'ai arrêté de manger du gluten au passage ça va mieux. Mais j'ai des migraines, migraines ophtalmiques, douleurs terribles de règles. Maintenant je fais même du psoriasis ou tout d'un coup pleins de petites taches recouvrent mon corps, je fais souvent des malaises et mon corps me gratte tout le temps.
Enfin bref pas du tout de quoi devenir folle ..
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
27/12/2024 | Conseils
Le secret qui explique pourquoi le temps passe plus vite avec l'âge...
23/12/2024 | Actualités
Renforcer son périnée : pourquoi c'est essentiel pour les femmes et les hommes ?
21/12/2024 | Nutrition
Les aliments anti-fatigue : comment booster votre énergie naturellement ?
20/12/2024 | Conseils
Faire face à la solitude et à l’isolement pendant les fêtes : tous nos conseils !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ano974
Ano974
Dernière activité le 11/06/2023 à 13:35
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous,
Je recherche des temoignages ppur m'aider à patienter jusqu'à ma prise en charge par un psychiatre .. à comprendre que je ne suis pas seule, à comprendre que l'anxiété et/ou quelconque trouble psy peut réellement avoir des effets dévastateurs sur la santé.. Pour votre information je vois un psychiatre seulement dans 1 mois (... 3 mois d'attente...) donc je ne sais pas encore vraiment si je souffre d'anxiété, de dépression, ou autre... mais je souffre de ce mal sur lequel je ne peux pas encore mettre de nom depuis longtemps. Le temps de patienter jusqu'au rendez-vous et parce que je trouve très peu de témoignages sur ce sujet, parlons somatisation ?
Cela fait maintenant plusieurs années que je vais mal, j'ai passé près de 3 ans à fumer du cannabis à outrance pour "m'anesthésier", a tel point que je ne me rend compte que 2 ans après que ceci caché un mal être profond. Ensuite je suis partie vivre a 500 km de chez moi pour aller mieux et me sevrer totalement.. et puis finalement ca n'a pas marché (le sevrage c ok ) donc me voilà a 12 000 km de chez moi sur une île depuis 2 ans... vous vous en doutez.. ça n'a pas marché non plus. Je n'ai dailleurs jamais été aussi mal de ma vie, comme morte à l'intérieure...
Depuis ces deux dernières années je souffre de symptomes physiques importants : difficultes a respirer /opression, douleurs a l'estomac en continue, diarrhées, faiblesse générale, fatigue intense, douleurs articulaires, langue qui brûle,lipothimie, toc...
Je vis avec ces symptomes depuis réellement 2 ans, bien entendu etant encore dans le deni de mon mal etre psychique j'ai été chez un medecin ( certains symptomes ne sont arrivés que tres recemment ) , il n'a rien fait.. pendant 1 an et demi jy allait 2 à 3 fois par semaine car je ne pouvais plus vivre normalement.. ller en cours, manger au resto etc ce n'était plus possible. C'était un mauvais médecin .. " vous etes stresser faites du sport".. ok bah je suis pas apte à en faire mais ok mdrrr fin bref jai été voir ce monsieur pendant tt ce temps malgré qu'il ne m'aidais pas et que si il était bon il aurait tirerla sonnette : madame quand on souffre a ce point il faut aller voir un psychiatre, psychologue. Comme il ne l'a pas fait moi je suis rester dans le déni, et puis je ne pensais pas que quelconque trouble psy puisse me causer tous ces maux... a force je suisdonc devenue hypicondriaque... je vis avec limpression d'avoir un cancer depuis maintenant 4 mois ce qui m'as encore plus plonger dans la noirceur. Nayant toujours pas pu voir de pqychiatre et donc être traité pour le mal dont je souffre, je ne rationnalise pas mes symptomes. Les derniers ? Langue qui brule, ulcerations buccales, ganglions qui enflent... mon nouveau medecin, ainsi que le medecin de garde et les urgences ont fait des analyses de sang, et echographies de mes ganglions.. rien dalarmant donc pour eux c'est une somatisation , tout mon être somatise, en attendant le psychiatre je suis sous xanax..
Je n'y crois toujours pas car je suis devenue hypocondriaque , en attendant de voir ce psychiatre.. jai besoin de temoigagnes sur votre somatisation
Merci à ceux qui témoigneront ❤
Ps : j'ai décrit très brièvement ( vraiment j'ai fait au plus bref ) ce qui m'arrive donc désolé si la situation est un peu trouble pour vous.. à vrai dire je veux surtout lire VOS TEMOIGAGNES DE SOMATISATION plus que etale toutes les etapes de mon histoires.