- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Limérence amicale ? Quelqu'un se reconnaît dans mon témoignage ?
Limérence amicale ? Quelqu'un se reconnaît dans mon témoignage ?
- 54 vues
- 1 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 12/11/2024 à 16:41
Inscrit en 2020
5 380 commentaires postés | 62 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
874 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Anonyme18,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres à y participer : @Phiphi75012 @Aurora* @DNIS85 @Gillecaro @nino23 @Mamacc @Soso80 @Nathalie8 @Clovinc @Delph2008 @Poumailloux @Analas @ludivine77 @ATTOUMANI @Bisounours45 @Gabichou2010 @Alisson906 @Isabau @Lorettam82 @st-sauveur @Caroclonmel @anniedu85 @calogera
Avez-vous déjà ressenti de la jalousie et de la dépendance en amitié ? Comment l'expliquez-vous ? Comment y faire face ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Anonyme18
Anonyme18
Dernière activité le 15/06/2023 à 14:28
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
Récompenses
-
Explorateur
En fait, je ne sais pas comment le définir, car j'ai l'impression que ce n'est pas une simple dépendance. En fait, je ne suis pas dépendant de sa présence, mais du bonheur que peut lui apporter la mienne. Une sorte d'altruisme excessif qui ne peut s'épanouir si elle décide de s'éloigner. Je ne sais pas si c'est simplement un trait de personnalité qui m'est propre ou bien s'il y a un mot à mettre sur ce phénomène, mais s'il en existe un je suis grandement preneur.
Elle m'a toujours considéré comme un meilleur ami, et le fait de me sentir "rétrogradé" dans son cœur me fait souffrir et m'obsède alors que je sais pertinemment que mon comportement est anormal.
aminsofi
aminsofi
Dernière activité le 10/02/2024 à 13:46
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Je connais ce sentiment. C est curieux de tomber sur ce sujet car je le.vis actuellement. Je pense qu'il n est pas nécessaire de mettre un nom.dessus.
Ccest l apanage des gens hypersensibles, et je crois savoir que les Asperger ont tendance à l être ? Mais je me trompe peut être....
Pour ma part, j ai l impression dans mon cas qu'il s agit d jn grand manque de confiance ce en moi, et d une peur presque panique du rejet. D ailleurs peut être bien que ton inconscient à développé la froideur que tu décris pour te protéger de ça. Tous nos mécanismes de défense ont au départ été développé à bon escient, dans une situation où le stress était trop fort.
J aurais tendance à te conseiller , même si c est très très difficile car j'en fais l expérience, d essayer de prendre un peu de recul, car je inconscient de ton amie fait également son job, c est à dire que peut être qu elle ressent une certaine dépendance affective de ta part, et que pour s en protéger, ou disons, pour se décharger d une pseudo responsabilité, elle se rend distante. Le truc est que quelque part, elle le fait dans ton intérêt aussi.
La réponse est en nous , toujours. Je passe moi même par tous les états, étant cyclothymique . Nous sommes parfois des " génies emotionnels" comme dit mon mari. Tu te dis très empathique, bingo. C est un don, avec son mot de fardeau.
Sois fort, tu es quelqu'un de bien.et forcément très attachant. Nourris ce que tu aimes en " attendant " même si l.expression est mal choisie.
Car plus tu vas t interroger sur cette relation, plus ça va la complexifier. Et te faire mal .
Je me.reconnais dans chacun de tes mots, mais j ai 40 ans, donc 20 ans de bouteille avec ce sentiment.
En.nourissant ce que tu aimes ( tes goûts et Loisirs à toi, pour de vrai) les choses vont se présenter et se délier naturellement, parfois tu en seras même étonné.
Courage et force à toi, tes écrits transpirent d humanité
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Anonyme18
Anonyme18
Dernière activité le 15/06/2023 à 14:28
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
Récompenses
Explorateur
Bonjour, bonsoir.
Je pense avoir pris conscience d'un problème qui me concerne. Je précise que je suis atteint du syndrome d'Asperger et cela peut avoir un lien, mais n'en ayant jamais parlé auparavant je ne pourrais l'assurer, c'est pourquoi je m'adresse à vous dans l'espoir que l'on puisse m'aider.
Je vais d'abord vous raconter mon expérience récente qui m'a mené à me rendre compte d'un problème d'ordre affectif avant de poser la question qui en découle. Je remercie d'avance ceux qui liront et essaieront de m'aider ou bien partageront leur expérience pour voir si d'autres ont (ou ont eu) ce problème.
Je suis quelqu'un d'assez froid avec les gens, je ne saurais expliquer pourquoi car je suis empathique de nature mais voilà, je me suis peu à peu fermé et j'ai beaucoup de mal à m'attacher aux gens. Et pourtant, dès que je m'attache à quelqu'un, j'ai l'impression que c'est excessif. J'ai une collègue de travail avec qui je suis devenu très proche, en amitié j'entends puisque je travaille en restauration rapide, ai la vingtaine et elle aussi (nous avons 1 an et demi de différence), et la cause de notre amitié est que de quelqu'un de froid, je suis passé à quelqu'un d'assez chaleureux avec elle et je pense que ça l'a touché de découvrir ma vraie personne, et depuis nous sommes devenus très proches.
Récemment, pour des raisons que je n'expliciterai pas, j'ai l'impression qu'elle est distante avec moi, et j'ai fait une sorte de chagrin d'amitié (terme que j'ai découvert par hasard car je ne pense sincèrement pas être amoureux d'elle et pourtant j'ai ressenti comme un chagrin d'amour au fait de ne plus être apprécié d'elle). Cette impression, ou cette crainte, m'a plongé dans un profond état d'anxiété et j'ai passé une très mauvaise nuit, bien qu'une discussion avec elle le lendemain concernant ce fait m'ait apaisé sur le moment. C'était hier soir. Ce soir, il s'est passé un autre évènement qui m'a mis la puce à l'oreille sur un trouble émotionnel dont je pourrais être victime :
Cette amie a un autre ami (que nous appellerons "X") avec qui nous sommes une sorte de trio, mais parmi nous trois elle m'a toujours considéré comme son "meilleur ami" et nous avions une relation très affectueuse et attentionnée l'un envers l'autre (et surtout moi envers elle, ce point est important→ J'ai par exemple la manie de vouloir lui offrir ce qu'elle souhaite lorsqu'elle veut acheter quelque chose, bien que depuis quelques temps ça ait tendance à l'énerver). J'ai eu une sorte de jalousie amicale après notre récent éloignement puisqu'elle a surtout rigolé avec X sans trop me calculer., mais j'ai essayé de prendre sur moi. Mais voilà que ce soir elle lance un Direct sur instagram (un live), et en rigolant je dis à X sur un groupe où nous sommes sur les trois "On va la rejoindre pour l'embêter", mais elle m'a dit qu'elle ne voulait pas que je rejoigne son direct, mais a invité X à le faire.
Depuis, je me sens comme... trahi ? Je ne sais pas comment l'expliquer, mais j'ai l'impression que lorsque je m'attache à quelqu'un, c'est une sorte de "tout ou rien" où je souhaite toujours être aimé. J'ai ainsi appris le concept de limérence mais il semble endémique d'une relation amoureuse, or bien qu'étant excessivement attaché à elle, je suis à peu près sûr de ne pas en être amoureux. J'ai une sorte de frustration puisque je me sens rejeté d'un coup de sa vie mais je ne veux pas être invasif car elle n'a pas à se justifier de son comportement (nous ne sommes qu'amis et je ne souhaite pas être quelqu'un de toxique pour elle).
Je voulais donc savoir s'il existait une pathologie qui caractériserait ce sentiment de "all-in" dans une relation amicale, et qui ne supporterait pas le rejet (voire la peur du rejet au moindre signe interprété de manière alarmante) quitte à en faire des crises d'angoisses, des nuits inconfortables passées à cogiter et un manque d'appétit voire de goût à la vie lorsque ces signes de rejet se font sentir comme ça peut être le cas pour moi.
Comme dit précédemment, je suis Asperger et je n'ai jamais parlé de mes sentiments avec mes psychologues donc ça peut être une conséquence de cet état, mais si ce n'est pas le cas j'aimerais avoir des réponses pour au moins mettre un nom sur ce mal qui m'afflige et est aussi néfaste pour moi que pour l'être aimé.
Je vous remercie sincèrement et j'espère avoir des réponses me permettant d'avancer et de franchir cette impasse.
Cordialement.