- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Angoisses inexplicables en début de relation de couple, des conseils ?
Angoisses inexplicables en début de relation de couple, des conseils ?
- 40 vues
- 0 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Luna_11
Luna_11
Dernière activité le 07/10/2024 à 12:42
Inscrit en 2024
Patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2024
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Le mal a dit , la maladie.
Je suis dans la même situation
Tout fermer
Voir les réponses
Floann
Floann
Dernière activité le 14/10/2024 à 22:37
Inscrit en 2022
5 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
Récompenses
-
Explorateur
@Luna_11 Merci beaucoup pour votre réponse. Je compatis vraiment si vous vivez la même chose que moi, et en même temps je dois dire que je suis un soulagée de voir qu’il y a d’autres personnes comme moi… Est-ce que je peux vous demander d’en dire un peu plus ? Vous vivez ça depuis longtemps ? Que faites-vous en général quand l’angoisse arrive ? Est-ce que vous voyez une amélioration avec le temps ?
Désolée pour cette avalanche de questions, mais j’ai vraiment envie de comprendre d’où vient le problème..
Luna_11
Luna_11
Dernière activité le 07/10/2024 à 12:42
Inscrit en 2024
Patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2024
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
Récompenses
-
Explorateur
@Floann
Je vienstour juste de m'inscrire ici car je cherche aussi des réponse des échange je reviens vers vous
Floann
Floann
Inscrit en 2022
5 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
Récompenses
-
Explorateur
@Luna_11 Merci. Je croise les doigts pour vous !
Cacher les réponses
Jackghana
Jackghana
Dernière activité le 12/10/2024 à 16:40
Inscrit en 2024
4 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, tout comme vous, j'ai peur de l'Amour. Il faut toujours que je casse tout, je ne sais pas pourquoi... ma psychologue me dit clairement que cela vient de mon enfance et non de ma jeunesse. Je m'appele Jacques , j'ai 70 ans et ça a été toujours comme ça. Ce n'est que douleurs affectives....... Pourriez-vous échanger avec moi s'il vous plait, Merci.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Floann
Floann
Inscrit en 2022
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Je me permets de rouvrir une discussion qui date d’il y a plusieurs années, car j’ai vraiment besoin de réponses et de témoignages.
Depuis vingt ans maintenant, à chaque fois que je commence une relation sentimentale, je finis invariablement, au bout de quelques mois, par ressentir soudainement une immense angoisse. C’est une sensation vraiment très effrayante et handicapante : du jour au lendemain, toutes les émotions positives que je ressentais disparaissent et sont remplacées par une anxiété permanente, une gorge nouée, des crises de larmes… Mon cerveau se met à tourner en boucle autour d’idées du type : il y a quelque chose qui ne va pas, je ne peux pas rester avec lui, je dois mettre fin à la relation. Certaines choses qui m’allaient auparavant me deviennent insupportables : une coupe de cheveux, un timbre de voix, une façon de marcher…
J’ai essayé de poursuivre les relations malgré l’angoisse, j’ai tenu bon pendant quelques semaines, parfois quelques mois, mais au prix de beaucoup de souffrances et toujours en vain : je finis toujours par devoir rompre tellement je me sens anxieuse. Les pensées négatives ne me lâchent plus, j’ai envie de pleurer en permanence, je n’ai plus d’appétit, j’ai des idées noires, je ne suis vraiment plus que l’ombre de moi-même…
A ce jour, je n’ai toujours pas compris pourquoi ces angoisses apparaissaient.
Hypothèse numéro 1 : lorsque la période “lune de miel” des débuts disparaît, je commence à voir les défauts de l’autre et ce passage de l’euphorie à la réalité m’est insupportable. Je ne peux accepter que l’autre ne soit pas parfait.
Hypothèse numéro 2 : les angoisses apparaissent pour me montrer que la relation n’est pas celle qui me convient (même si jusque là je pouvais le croire).
Je penche parfois pour la première hypothèse, parfois pour la seconde, et malgré des années de psychothérapie, je n’y vois pas plus clair. Je souffre énormément de cette situation, car je suis toujours très triste et perturbée de devoir rompre. Je mets toujours des mois à m’en remettre.
Si la personne ne me convient pas, pourquoi est-ce que je ne m’en rends pas compte toute seule ? Pourquoi faut-il que ce soit mon corps qui s’exprime, et de façon aussi violente qui plus est ? J’ai l’impression de ne plus avoir de choix, de ne pas pouvoir continuer la relation même si j’en ai envie, de ne pas pouvoir travailler sur les choses qui me dérangent au lieu de fuir. Il me semble que, si seulement je n étais pas angoissée, je pourrais voir les choses plus clairement et agir en conséquence.
Je ne connais personne qui soit dans la même situation que moi et me sens donc très seule et démunie. J’ai peur de ne jamais sortir de cette spirale, or j’ai plus que tout envie d’une relation amoureuse sereine et durable.
J’aimerais beaucoup savoir si vous avez déjà ressenti ce genre choses et, si oui, comment vous l’interprétez et si vous avez réussi à vous en sortir.
Mille mercis par avance, ça me ferait vraiment du bien de lire quelques messages.