- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Le témoignage de mon état mental, possible TDI et besoin de soutien
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Le témoignage de mon état mental, possible TDI et besoin de soutien
- 65 vues
- 1 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 03/01/2025 à 17:42
Inscrit en 2021
8 203 commentaires postés | 166 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
2 148 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Jolierosebleue,
Je vous remercie de ce témoignage.
Je vous invite à parcourir les discussions suivantes et à solliciter les membres directement pur des conseils :
Quels sont les signes d'un trouble dissociatif de l'identité (TDI) ?
Trouble dissociatif de l'identité
J'aimerais échanger avec des personnes ayant un TDI
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Jolierosebleue
Jolierosebleue
Dernière activité le 22/07/2023 à 12:35
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L Merci ! :)
Cacher les réponses
Emy2006
Bon conseiller
Emy2006
Dernière activité le 02/01/2025 à 18:23
Inscrit en 2022
27 commentaires postés | 19 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
J'aime pas le fait que tu n'aie pas de message. J'aimerais pouvoir te dire des choses qui peuvent t'aider mais je ne connais, à part des témoignages sur YouTube, rien au TDI. Depuis mes 14 ans, je vie avec une autre C. Elle était très présente durant mon adolescence puis durant les périodes de stress comme les examens. On était fort différentes, on s'entendaient pas toujours, parfois on riait ensemble en classe, ça énervait les pros. Au moins je ne pleurais plus. Elle faisait peur aux autres de la classe puis à mon ex-mari. A ce moment là j'avais vraiment peur d'elle, qu'elle me tue. Elle m'a aidée à divorcer. Elle a mis ma vie en morceaux mais il fallait que je parte. Elle faisait comme quand elle avait 14 ans avec mes parents. Et puis j'ai dû tout reconstruire. Elle est repartie en dormence. Plus un signe, je dois de nouveau me débrouiller seule. Mais en même temps, c'est plus calme et rassurant. C'était des laides périodes mais obligatoires pour partir d'un environnement abusif.
Mon 1er psychiatre m'a parlé d'état limite ( de trouble schizo-affectif avec mon médecin de l'époque). Ma 2ème psychiatre (le 1er est décédé) de trouble borderline. Mes psychologues : rien : ne veulent pas mettre les gens dans des cases. Et mes 2 dernières psychologues se foutent de moi (elles n'ont jamais vu/entendu C). Une autre psychologue qui travaille au club m'a même dit que ça ne sert à rien de continuer si on ne me laisse pas parler. Style : "mais c'est du passé, il faut aller de l'avant". "Si l'autre psy s'endormait c'est parce que vous tournez autour du pot". Et celle qui s'endormait me répondait : "vous verrez quand vous aurez mon âge".
J'espère que tu trouveras toute l'aide dont tu as besoin, aussi bien un bon psychiatre que de bon médecins, que des belles personnes.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
04/01/2025 | Actualités
Maladies chroniques : quels impacts sur l’estime de soi et comment l’améliorer ?
31/12/2024 | Actualités
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
28/12/2024 | Actualités
Le “pacing”, une stratégie essentielle pour mieux vivre avec une maladie chronique
27/12/2024 | Conseils
Le secret qui explique pourquoi le temps passe plus vite avec l'âge...
23/12/2024 | Actualités
Renforcer son périnée : pourquoi c'est essentiel pour les femmes et les hommes ?
21/12/2024 | Nutrition
Les aliments anti-fatigue : comment booster votre énergie naturellement ?
20/12/2024 | Conseils
Faire face à la solitude et à l’isolement pendant les fêtes : tous nos conseils !
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Jolierosebleue
Jolierosebleue
Dernière activité le 22/07/2023 à 12:35
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous,
Il y a quelques semaines, je me suis dit que j'allais faire un break avec la psychiatrie mais il faut croire que le trouble me rattrape...
J'ai des antécédents assez lourds (traumas ++++, dépression avec idées suicidaires depuis l'âge de 6-7 ans, TS, trouble panique, addictions passées, un épisode maniaque unique il y a 10 ans induit par l'usage de drogues, stress post traumatique, phobies). Bref, le bonheur tel qu'on l'apprécie.
Cela fait des années que j'observe une forme d'inconstance chez moi. Je ne parviens pas à savoir qui je suis, à me définir. Je suis quelqu'un de très changeant et ça, ma mère l'a bien remarqué. Mes opinions fluctuent au possible, mon humeur aussi. Je me suis toujours posée la question de pourquoi j'avais plusieurs écritures. Ma voix n'est pas en reste. Parfois plutôt grave, parfois très aiguë sans que je ne puisse expliquer pourquoi. De plus, en fonction des circonstances, c'est comme si l'enfant que j'étais ( 4,5 ans) refaisait surface. Je parle comme je parlais enfant. Mon air plein de malice, mes mimiques, ma façon de percevoir le monde. Oh bien sûr, j'ai bien conscience que c'est anormal mais cela me demande beaucoup d'effort de résister à cette force/tendance/manie (?) que j'aie et qui m'entraîne à me comporter ainsi. C'est un peu malgré moi même si je suis toujours là et que j'observe. Parfois, je ne parle pas comme un enfant mais ma voix monte dans les aiguës parce que je suis insécure et j'ai un manque de confiance en moi qui se fait grandement ressentir encore plus que d'habitude. Pourtant aucun changement dans la routine et rien de particulièrement stressant à signaler. Plus rarement, ma voix est plus grave, posée, je suis pleine d'assurance et d'éloquence.
Un rien peut me faire dissocier. Un petit quelque chose qui me fait me sentir en danger (quelqu'un qui pour blaguer feint un regard menaçant ou certains sujets etc...) et ça y est, je n'arrive plus à m'ancrer, tout me paraît irréel et les paroles glissent sur moi. J'acquiesce mais n'aurai aucun souvenir de ce qui s'est dit.
J'ai beaucoup d'oublis mais rien de surprenant. Je ne me suis jamais retrouvée dans un bus en me disant " où je suis ", par exemple .
En revanche, il m'arrive souvent de ne pas me souvenir d'éléments importants.
Exemple : il y a trois semaine ma mère m'a fait remarquer que ma porte d'entrée était cassée (grosse fente sur la vitre) et il y a deux jours, j'ai dit à ma mère : " tu as vu la vitre est cassée ". Je ne m'en souvenais pas. (Je vis chez mes parents actuellement mais de temps en temps, nous allons vérifier que tout va bien chez moi).
Ou alors il m'arrive de me retrouver dans une pièce de la maison et de me dire " pourquoi je suis venue ici " ? Ça m'arrive très très souvent.
Parfois, on me demande si telle ou telle chose m'est déjà arrivée. Je dis non parce qu'aucun souvenir sur le moment. Et des mois plus tard quand je dis que telle chose m'est arrivée plusieurs fois, on me prend pour une menteuse.
Jusqu'à il y a peu, quand je pensais à mon enfance, il y avait comme un blocage. Je me souvenais de quelques éléments mais c'était assez pauvre. L'autre soir, beaucoup de d'événements anodins, de visages de camarade me sont revenus. Ça ne s'arrêtait plus, comme s'ils s'échappaient de la boîte dans laquelle ils avaient été enfermés.
Il faut savoir qu'enfant j'avais une excellente mémoire, c'était impressionnant. Je connaissais les répliques d'un film de trois heures par coeur. Je n'oubliais jamais un visage.
Je retenais un leçon sans l'apprendre etc...
Désormais, je suis un fantôme que le sentiment d'irréalité fait apparaître.
Je suis quelqu'un de très (trop) gentil. Je suis bienveillante envers les autres et pleine de compassion. Pourtant parfois, il arrive que j'ai des pensées qui ne semblent pas venir de moi, sur lesquelles je n'ai aucune maîtrise. Je ne sais pas comment vous l'expliquer mais c'est comme si je n'étais pas à l'initiative de la pensée. La pensée sort de nul part. Quand ça arrive, c'est rarement positif. C'est souvent une moquerie, une remarque méchante. Et ça me fait tellement mal au coeur que cela puisse sortir de mon esprit que je demande pardon pour cette pensée que je ne pense pas...
J'ai aussi souvent des commentaires méchants sur moi-même. Comme s'il y avait un tyran dans ma tête. " T'es une ***, tu n'arriveras à rien, tu devrais te pendre ".
Et lundi, j'étais avec un professionnel de santé et il a pris une posture un peu autoritaire et moqueuse. Et bim, je me suis mise à parler avec une voix d'enfant, en bougeant les jambes l'une après l'autre comme les enfants le font ". En parlant, je me rendais bien compte qu'il est totalement anormal qu'une adulte s'adresse avec une voix d'enfant à une personne qu'elle vouvoie mais c'était plus fort que moi. Ça a duré deux minutes puis j'ai repris ma voix d'adulte.
Dans la voiture en rentrant, je me suis dit qu'il y avait des éléments déclencheurs qui faisait ressortir la petite fille brisée en moi. Et là, j'ai directement pensé TDI...
Hier, j'ai appris que j'allais devoir opérée et qu'il y avait une suspicion de début de cancer... Le médecin m'a posé des questions et j'ai parlé de mes traumas... Elle a dit que je ne devais pas abandonner le combat et que j'avais besoin d'être entourée. Elle m'a orientée vers une association. J'ai été très bien reçue mais le rdv avec la psy n'est pas prévu pour tout de suite.
Alors, même si seul un médecin est habilité à poser un diagnostic, j'aurais aimé avoir vos avis, conseils, un parallèle avec votre histoire personnelle, un aiguillage etc...
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.