- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les traitements des troubles bipolaires
- Recherche de conseils sur la reprise d'un suivi psychiatrique
Patients Trouble bipolaire
Recherche de conseils sur la reprise d'un suivi psychiatrique
- 5 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Bipotine
Bon conseiller
Bipotine
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:44
Inscrit en 2023
26 commentaires postés | 23 dans le forum Trouble bipolaire
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Personnellement, je suis suivie en CMP, la prise en charge est totalement prise en charge par la sécurité sociale. Il n’y a donc jamais de frais à avancer.
L’avantage, c’est que vous avez accès à des psychiatres, des infirmiers psy et des psychologues.
Pour votre traitement, c’est le psychiatre, qui en faisant le « tour » de votre état psychologique, décidera, avec votre accord, s’il est nécessaire de réajuster votre traitement. Vous n’êtes forcée à rien sur les traitements mais en général ils savent ce qu’ils font.
Pour le diagnostic, c’est parfois très très long à poser pour le trouble bipolaire et c’est au fil des entretiens psychiatriques et psychologiques, qui, en fouillant dans votre passé « psy » et l’évaluation lors des consultations, qu’ils vont pouvoir déceler des signes qui confirment ou infirment le diagnostic.
En espérant avoir pu vous aider un peu,
Bon courage
Voir la signature
Bipotine
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements des troubles bipolaires
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Pile-ou-Face
Pile-ou-Face
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:34
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
J'ai 26 ans, cela fait environ 8 ans que je suis sous traitement (Lamotrigine), pris en charge en ALD.
Il est à noter que mon ancien psychiatre n'ayant jamais voulu pleinement se prononcer sur un diagnostic puisque j'étais encore plutôt jeune, je ne peux garantir à 100% d'être effectivement bipolaire. Cela dit, mon traitement a drastiquement amélioré ma condition mentale, et aucun de mes médecins (psy, généraliste, psychiatre) n'avait remis en cause son efficacité jusque récemment.
J'ai été suivie par un psychologue et psychiatre pendant 2-3 ans après le début du traitement, puis de commun accord avec eux, c'est mon médecin généraliste qui a pris la relève pour me délivrer les ordonnances. RDV tous les 6 mois pour le renouvellement, sans plus, ce qui me convenait assez bien.
Cependant, suite à un entretien avec mon généraliste et la constatation d'une grosse dégradation de mon état mental, il m'a été conseillé de reprendre contact avec un professionnel pour réévaluer un peu la situation et me sortir de mon bourbier.
J'aurais voulu avoir vos retours, avis, conseils, concernant une reprise de suivi : que pensez-vous d'un suivi en vidéo consultation (je ne trouve que peu de pros autour de chez moi, et mon médecin n'a pas beaucoup plus de pistes que moi...), comment faites-vous pour assumer les frais (on est à bien 100€ la consultation là où je regarde, ça va être difficile à sortir de ma poche), existe-t-il des critères qu'un praticien devrait remplir pour prendre en charge le trouble bipolaire ou y sont-ils tous formés par défaut ?
J'avoue être perdue et anxieuse à l'idée de devoir éventuellement changer de médicaments (déjà que ce n'est pas plaisant d'en être dépendante) et ne pas retrouver de soutien compétent, ne serait-ce que ponctuel, pour éclaircir un peu tout ça.
En vous remerciant, et vous souhaitant une bonne journée. :)