- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Système nerveux
- Vivre avec une maladie neurologique
- Tremblements essentiels : retour d'expérience et aide pour les outils adaptés
Patients Système nerveux
Tremblements essentiels : retour d'expérience et aide pour les outils adaptés
- 13 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/11/2024 à 13:27
Inscrit en 2014
26 570 commentaires postés | 25 dans le forum Système nerveux
3 854 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Tremblement essentiel
Souvent confondu avec la maladie de Parkinson, le tremblement essentiel est très répandu. En effet, une personne de plus de 65 ans sur cinq peut être touchée.
DÉFINITION Le tremblement essentiel (TE) est un trouble du mouvement qui touche généralement les mains, mais qui peut également toucher la tête, la voix et les jambes. Le tremblement essentiel n’est pas une maladie mortelle, mais elle peut détériorer la qualité de vie. Les personnes atteintes de tremblement essentiel peuvent perdre la capacité d’accomplir des tâches simples, comme conduire ou aller travailler. Le sentiment d’isolement qui en résulte peut être difficile à supporter. Il existe plus de 20 sortes de tremblements, mais le tremblement essentiel est le plus répandu. Il toucherait une personne de plus de 40 ans sur 20 et une personne de plus de 65 ans sur cinq. Bien que l’âge moyen d’apparition du tremblement essentiel soit de 40 ans, il peut apparaître à n’importe quel âge entre l’enfance et la vieillesse.
SYMPTÔMES
Le tremblement essentiel est caractérisé par des mouvements rythmiques observés lors d’un mouvement volontaire ou lors du maintien de certaines postures s’opposant à l’effet de gravité. Le tremblement essentiel est souvent confondu avec la maladie de Parkinson.
Il existe deux types de tremblements essentiels :
- Le tremblement d’action — Il apparaît lors d’un mouvement volontaire comme celui de porter une tasse à ses lèvres.
- Le tremblement postural — Il apparaît lors du maintien d’une pose s’opposant à l’effet de gravité, comme tendre la main ou le bras.La plupart des gens atteints de tremblement essentiel connaissent les deux types de tremblements.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Le tremblement essentiel résulte d’une anomalie de communication entre certaines régions du cerveau, notamment le cervelet, le thalamus et le tronc cérébral. La cause du tremblement essentiel est inconnue, mais il a été démontré que, chez certaines personnes, ce trouble est génétique. Cependant, des personnes sans antécédents familiaux de tremblement peuvent aussi développer un tremblement essentiel.
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/11/2024 à 13:27
Inscrit en 2014
26 570 commentaires postés | 25 dans le forum Système nerveux
3 854 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Tine6690
J'ai réussi à vous trouver une association et deux liens pour commander des couverts
Je viens de découvrir votre pathologie sur internet
Une association existe pour réunir et aider les personnes qui souffrent de tremblement essentiel, ainsi que pour stimuler la recherche sur cette maladie : l’APTES, Association des personnes concernées par le tremblement essentiel.
APTES INFO SERVICE écoute, conseil, orientation (prix d’un appel local)0 970 407 536 où contact@aptes.org
COUVERTS LESTÉS Si vous cherchez des couverts anti-tremblements parkinsoniens, découvrez notre sélection de couverts lestés et ergonomiques. Des accessoires permettant d’alourdir les couverts sont une autre solution que nous proposons, afin d’améliorer la prise des repas
CREE
https://www.cree.fr › produit › cuillere-anti-tremblement-parkinson
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 04/11/2024 à 16:36
Inscrit en 2021
7 850 commentaires postés | 147 dans le forum Système nerveux
2 034 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Tine6690,
J'invite des membres à participer : @NASSIM_mdb @Kaylla @Timteo @Lolotte0770 @philippe28480 @Jessie1 @Samarobriva @Sabbina @Marie47800 @Kamyma @tatylevas @Eveder @TONTONAL @raymondndam @JeanClaudeKLJ @Michel12 @Kangou @rgdlx52 @mimi59223 @ellelys70 @Titine74000 @whoopy @Billydu75 @babe38 @bebedam74 @unangepourtoutlesmalades
Pour ceux qui utilisent des aides, comment trouvez-vous les cuillères électroniques ou autres outils ? Où les avez-vous trouvés, et avez-vous eu une prise en charge ? Avez-vous d'autres astuces pour les gestes du quotidien ?
Merci de vos retours et bonne soirée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie neurologique
Névralgie pudendale, comment gérer le quotidien ? Quels sont les espoirs ?
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
12/10/2024 | Actualités
06/10/2024 | Témoignage
Pupil : un accompagnement personnalisé pour faciliter les démarches des proches aidants
28/09/2024 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Tine6690
Tine6690
Dernière activité le 02/11/2024 à 09:17
Inscrit en 2024
Patient, Tremblements essentiels depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Système nerveux
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le groupe. Bonjour à tous, je souhaite dialoguer avec des gens qui ont la même pathologie que moi. C'est-à-dire le tremblement essentiel. Je suis touchée sur la tête, les mains, la voix et les jambes. Ne pouvant manger qu'avec mes mains, j'ai vu qu'il existait des cuillères électroniques. Je souhaite savoir si quelqu'un en a comment peut-on se les procurer et est-ce qu'il y a une partie remboursée?
Bonne soirée
Tine