- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Syndrome de l'intestin irritable
- Vivre avec une colopathie
- Colopathie - syndrome de l'intestin irritable : vos témoignages et expériences
Patients Syndrome de l'intestin irritable
Colopathie - syndrome de l'intestin irritable : vos témoignages et expériences
- 59 vues
- 0 soutien
- 13 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 10/02/2025 à 18:00
Inscrit en 2021
8 570 commentaires postés | 9 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
2 247 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Gyzparis,
Merci pour votre partage. Vos symptômes digestifs peuvent être difficiles à vivre au quotidien, et il est important que vous soyez bien accompagné dans vos examens et votre prise en charge.
J’invite des membres à partager leur expérience : @GIGI @lulu-spa @claire62 @Ellea @aquanaute @sylvie @momo88 @Camellia @Melbah @Cymone @anne49 @said_yolande @CHAOUI @chanson @catherine.roger23 @cantau @maloulai @niporela @ayla55 @coccinelle77 @pierrot1 @lucyana @Martina33290 @hautotmyway @catherine_o @Liv8120 @Geneviève974 @Enzo23 @rubbis @Titou2018 @LAPINOS @Bernadet @Anna13 @Froasty @LaëtitiaLG @miloo13 @Micra60 @NatNatt @marie0612 @Vivi68000 @Emy2016 @Mamounia73 @MarieCat @Reacher @Muml44 @Aurora37 @Fleursdeschamps @Kamel82 @karine64 @Jansky
Avez-vous identifié des aliments ou situations qui aggravent ou soulagent vos symptômes ? Avez-vous testé des ajustements alimentaires ou des traitements qui ont fait une différence ? Comment gérez-vous l’impact de ces troubles sur votre quotidien ?
Merci pour vos retours et bon courage,
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Vivi68000
Vivi68000
Dernière activité le 10/02/2025 à 12:48
Inscrit en 2023
5 commentaires postés | 2 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
prenez vous des médicaments ???
Vivi68000
Vivi68000
Dernière activité le 10/02/2025 à 12:48
Inscrit en 2023
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
prenez vous des médicaments ???
Tout fermer
Voir les réponses
Gyzparis
Gyzparis
Dernière activité le 10/02/2025 à 18:13
Inscrit en 2025
Patient, Syndrome de l'intestin irritable depuis 2025
Autre maladie : Apnée du sommeil
3 commentaires postés | 3 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
Récompenses
-
Explorateur
@Vivi68000 bonjour, oui du Meteospasmyl
marie0612
marie0612
Dernière activité le 10/02/2025 à 14:56
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 2 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Gyzparis bonjour idem du Météospasmyl et quelquefois du Carbosymag
Gyzparis
Gyzparis
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Explorateur
@marie0612 Et cela fonctionne pour vous ? Dans mon cas, toujours quelques ballonnement, flatulence énormément le matin au réveil, et toujours des selles moles, jaunâtre..
marie0612
marie0612
Dernière activité le 10/02/2025 à 14:56
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 2 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Gyzparis cela n'empêche pas les ballonnements flatulences mais ça aide un peu et aussi du spasfon
Cacher les réponses
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Dernière activité le 10/02/2025 à 18:10
Inscrit en 2022
683 commentaires postés | 40 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
156 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour.
Je ne pense pas qu'il y ait un rapport entre vos troubles digestifs et votre dorsalgie.
Essayez de voir si vous n'avez pas eu d'autres soucis de santé durant cette période (intoxication alimentaire, gastro-entérite, anxiété, stress important...)
Très souvent le SII est déclenché par ce genre de problèmes qui perturbent de façon significative notre microbiote.
Il est plus prudent bien sûr de passer une coloscopie/fibroscopie pour écarter d'autres pathologies de l'intestin ou de l'estomac.
Vous pouvez également poser la question à votre gastro-entérologue pour passer un test respiratoire afin d'écarter un SIBO, c'est une pullulation de vilaines bactéries dans l'intestin grêle (un grand pourcentage de patients ayant été diagnostiqués SII souffre en fait de SIBO). On en parle pas suffisamment.
Pour le moment essayez la diète sans FODMAPS (ce sont des familles d'aliments fermentescibles). Je vous conseille de consulter si vous le pouvez un diététicien formé à ce protocole pour vous accompagner dans cette démarche.
Vous pouvez faire de la méditation, de la cohérence cardiaque, de la relaxation, des massages doux du ventre avec des huiles essentielles (cardamome, gaulthérie...) mélangées à une huile neutres.
Enfin évitez toute source de stress (même si j'en suis consciente de nos jours c'est très compliqué), hydratez-vous bien, essayez d'avoir des selles quotidiennes, un sommeil suffisant. En cas de crise, la bouillotte donne de bons résultats et bien sûr les antispasmodiques.
Ce ne sont que des conseils que je partage car je souffre de SII depuis 30 ans...j'espère pouvoir ainsi vous aider un peu.
Si vous le voulez faites-nous un retour concernant les résultats de votre coloscopie.
Courage.
Voir la signature
ACM
Tout fermer
Voir les réponses
Lefelibre
Lefelibre
Dernière activité le 10/02/2025 à 18:11
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
@Anna13bonjour ! pour ma part je souffre de diverticulite ; ce peut être votre cas ? même si au cours des années le traitement devient moins efficace on me prescrit directel ce qui m'aide tout de même bon courage
Voir la signature
lefelibre
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Lefelibre Bonjour. Non pas de diverticules pour moi.
Je sais que c'est très douloureux mon époux en a eu.
Je ne connais pas Directel mais heureuse que cela fonctionne pour vous.
Voir la signature
ACM
Lefelibre
Lefelibre
Dernière activité le 10/02/2025 à 18:11
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
@Anna13 DICETEL
Voir la signature
lefelibre
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Lefelibre oui Dicetel, 😊
Voir la signature
ACM
Cacher les réponses
Micra60
Bon conseiller
Micra60
Dernière activité le 10/02/2025 à 18:43
Inscrit en 2022
6 855 commentaires postés | 1 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
3 406 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
Moi j ai les mêmes symptômes le médecin m avais dit colon irritable j avais fait coloscopie et gastroscopie en 2023 je dois refaire gastroscopie en 2026 car j ai métaplasie gastrique alors grosse douleurs au niveau de l estomac mais avec mon traitement d omeprazol c est supportable
Bon courage
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Vally53
Bonjour à toutes, Je souffre depuis de nombreuses années de colopathie. En 2002, une maladie de Crohn a été diagnostiquer avec une demande d 'ALD jusqu'en 2031 ! Non sans conséquence pour un crédit immobilier...
En définitive, les symptômes n' ont pas évolué, et se sont même attenués. J' ai dû adopter de nombreux régimes alimentaires et notamment lorsque je suis au travail. J 'ai testé il y a 2 ans le régime foodmap. Cela m' a fait un grand bien et même une diminution de poids. Dans le temps, le régime est contraignant...
Puis, février 2022, annonce d'un cancer du sein. La chimiothérapie et ses effets secondaires. Constipation ++, maux de ventre, ballonements, bouffées de chaleur... j 'ai donc dû revoir mon régime alimentaire et complètement modifier mon alimentation. Grand revirement... introduction de fibres, de fruits, légumes... de manière plus importante et réintroduire des aliments interdits jusqu'à présent depuis 30 ans. Grands bouleversements ... Aujourd'hui, je marche quotidiennement 9 km, je fais de la sophrologie et vois une somatopathe.
Je continuerai même à ma reprise d 'activité en adaptant tout cela, et ce pour mon bien-être.
Je m' adapte et nous avons d' énormes capacités d'adaptation. Voilà pour ma part les solutions trouvées. Bon courage à toutes !
Voir le meilleur commentaire
Vally53
Bonjour à toutes, Je souffre depuis de nombreuses années de colopathie. En 2002, une maladie de Crohn a été diagnostiquer avec une demande d 'ALD jusqu'en 2031 ! Non sans conséquence pour un crédit immobilier...
En définitive, les symptômes n' ont pas évolué, et se sont même attenués. J' ai dû adopter de nombreux régimes alimentaires et notamment lorsque je suis au travail. J 'ai testé il y a 2 ans le régime foodmap. Cela m' a fait un grand bien et même une diminution de poids. Dans le temps, le régime est contraignant...
Puis, février 2022, annonce d'un cancer du sein. La chimiothérapie et ses effets secondaires. Constipation ++, maux de ventre, ballonements, bouffées de chaleur... j 'ai donc dû revoir mon régime alimentaire et complètement modifier mon alimentation. Grand revirement... introduction de fibres, de fruits, légumes... de manière plus importante et réintroduire des aliments interdits jusqu'à présent depuis 30 ans. Grands bouleversements ... Aujourd'hui, je marche quotidiennement 9 km, je fais de la sophrologie et vois une somatopathe.
Je continuerai même à ma reprise d 'activité en adaptant tout cela, et ce pour mon bien-être.
Je m' adapte et nous avons d' énormes capacités d'adaptation. Voilà pour ma part les solutions trouvées. Bon courage à toutes !
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
25/10/2024 | Témoignage
Adénomyose : “J’ai dû me battre pour me faire entendre et pour être prise au sérieux.”
24/07/2023 | Actualités
Tout ce qu'il faut savoir sur les stomies digestives et urinaires !
05/04/2023 | Témoignage
Maladie de Crohn : quand la yogathérapie aide à apprivoiser la maladie !
12/02/2019 | Conseils
Témoignage photo : le syndrome du côlon irritable empêche de vivre
17/11/2021 | Témoignage
Endométriose, migraines et syndrome de l’intestin irritable : un calvaire au quotidien !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Gyzparis
Gyzparis
Inscrit en 2025
Récompenses
Explorateur
Bonjour !
Je viens ici afin de partager mon petit calvaires depuis maintenant quelques mois, et savoir si certains d'entre vous aurait malheureusement des symptômes similaires.
Jeune homme de 26 ans, qui a eu une dorsalgie début avril 2024, par la suite les troubles digestif sont apparus en mai 2024, ballonnement, rot, flatulence, douleur abdominale au dessu du nombril, selles jaunâtre/beige claire, molle (peut glamour) avec des aliments non digérer, brulure d'estomac, RGO, douleurs dorsal, lombaire..
Je vis cela encore actuellement.. je suis sous Meteospasmyl.
En terme d'examens à ce jour : quelques prise de sang, dernière en date il y a une semaine, RAS, hormis l'alat à 70 pour 55 du au Meteospasmyl..
Échographie abdominale RSA
Scanner avec injection RAS
IRM avec jus d'ananas RAS ..
Je revois mon gastro d'ici peut afin de faire un bilan, peut être une Coloscopie/endoscopie afin d'écarter éventuellement d'autres pathologie..
Je vous remercie pour votre retour.. Bonne journée !