- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Syndrome de l'intestin irritable
- Vivre avec une colopathie
- Colopathie : comment gérez-vous les symptômes comme gaz, crampes, constipation et diarrhée ?
Patients Syndrome de l'intestin irritable
Colopathie : comment gérez-vous les symptômes comme gaz, crampes, constipation et diarrhée ?
- 29 vues
- 1 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 18/12/2024 à 15:07
Inscrit en 2021
8 065 commentaires postés | 7 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
2 095 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Brigittemarie,
J’invite des membres à partager leurs expériences et conseils : @GIGI @Ellea @aquanaute @momo88 @CHAOUI @chanson @catherine.roger23 @cantau @maloulai @pierrot1 @Martina33290 @hautotmyway @Liv8120 @Enzo23 @Anna13 @LaëtitiaLG @miloo13 @Micra60 @MarieCat @Reacher @Aurora37 @Mel1991 @AnnieAnnie @Viet_Nam @HVID55 @Laetitia6313 @Haicro @petitejuju1 @Ananina @Marouchka_1984 @Steph4 @Mike33 @Benji24150 @Satha2612 @Mimicorsica @AnissaB @Josyjo @Tropsensible @SylvieMylho @Rafiki94 @NoirouBlanc @Arisu89 @0000lune @Cocco123 @Noodle @melinda85 @Dobi31 @LylyLoo @Lolodu26
Comment gérez-vous les symptômes quotidiens liés à la colopathie ? Avez-vous trouvé des solutions pour limiter l’impact du stress sur votre digestion ? Quels aliments ou habitudes vous aident à stabiliser votre transit intestinal ?
Merci pour vos retours et votre soutien,
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 18/12/2024 à 14:46
Inscrit en 2024
98 commentaires postés | 3 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
45 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour @Brigittemarie
À propos du Syndrome du colon irritable, ou Colopathie fonctionnelle, je suis passée par toutes sortes de phases plus ou moins intenses, depuis plusieurs décennies.
Je ne vais pas vous faire la liste de tous les médicaments qui m’ont été prescrits par la généraliste ou par le gastro-entérologue, et qui ne m’ont servi à rien, car ceci serait interminable.
J’ai passé deux fois des coloscopies. Le résultat est le même : aucun signe organique. Le diagnostic est le même : colopathie fonctionnelle. Ce qui ne faisait que constater ce qu’on savait déjà. J’ai donc par la suite refusé ces examens.
En effet, comme vous le signalez, le problème paradoxal des épisodes de diarrhée et des périodes de constipation est compliqué à gérer. Je crois qu’on peut trouver des solutions par des traitements doux. Il faut de la persévérance. Perso, je sais que je ne suis pas guérie. Mais mes problèmes sont devenus gérables.
J’espère vous apporter quelques conseils, d’après mon expérience.
• contre la constipation : du jus de Pruneau chaque matin. Ça peut suffire. Sinon il est alors nécessaire de prendre des laxatifs, par exemple Movicol ou Lactulose. Perso, je sais que je ne dois pas rester plus d’un jour sans aller à la selle.
• contre la diarrhée : les Probiotiques sont efficaces. Ils permettent de régulariser le transit, en quelques jours. Je fais des cures courtes. Mais il ne faut pas trop en prendre, ni pendant trop longtemps.
• contre les spasmes : éventuellement Spasfon avec une bouillotte sur le ventre ou, si ça n’est pas très violent une tisane Melisse, Tilleul, Camomille, Menthe, Fenouil. Toutes ces plantes ont des propriétés antispasmodiques.
• bien sûr, il faut manger beaucoup de légumes et de fruits, et boire 1,5L à 2L d’eau par jour. Et probablement envisager de supprimer les laitages.
• quant à l’anxiété, il s’agit là d’un des facteurs déclencheurs de crises coliques. Pour ma part, je perçois très bien que mes symptômes sont liés au fait que je suis hypersensible au stress, et que toute tension psychologique se traduit de façon somatique sur mon appareil digestif. Je sais que la gestion du stress est bien l’une des choses les plus difficiles, quand on se heurte à des évènements sur lesquels on ne peut pas agir. Cependant il est important de trouver des moyens de le maîtriser, ou du moins de l’atténuer. Tout ce qui contribue à diminuer le stress est bénéfique (promenades au soleil, activités, sophrologie.….) Ne vous laissez pas submerger par les soucis. Gardez confiance en vous.
Je vous souhaite une belle journée.
Tout fermer
Voir les réponses
Brigittemarie
Brigittemarie
Dernière activité le 17/12/2024 à 19:36
Inscrit en 2024
Patient, Syndrome de l'intestin irritable depuis 2024
2 commentaires postés | 2 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
Récompenses
-
Explorateur
@Ananina bonsoir merci beaucoup je suis hypersensible anxieuse. Je vais suivre vos conseils. Cordialement Brigitte.
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 18/12/2024 à 14:46
Inscrit en 2024
98 commentaires postés | 3 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
45 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Brigittemarie
J’espère pour vous l’apaisement, la positivité et la persévérance.
Bonne soirée.
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Dernière activité le 18/12/2024 à 14:51
Inscrit en 2022
629 commentaires postés | 34 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
130 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Ananina nous avons presque tous le même "profil", SII- D, SII- C, alternance des deux.
Personnellement c'est la constipation chronique qui me pose problème. Elle entraîne des ballonnements énormes des fois dès le réveil, des spasmes digestifs tres douloureux, impossible de sortir, de m'habiller normalement etc......, Je suis passée par tous les traitements possibles, j'ai fait deux hydrothérapies du côlon sans résultats probants. Je passe tous les 5 ans depuis presque 20 ans des fibroscopies et coloscopies.
J'ai découvert depuis peu par l'intermédiaire de ma naturopathe le psyllium blond. Franchement j'arrive presque à reguler mes selles et c'est naturel. Je dois également aller à la selle TOUS les jours (dixit mon gastro)
Les tisanes en effet sont recommandées. Les médicaments Spasfon, Debridat et Meteospasmyl améliorent un peu les douleurs mais pas les gaz et j'ai mes fidèles bouillottes (j'en au plusieurs)
Pour les légumes et les fruits les consommer cuits.
Le régime sans FODMAPS que je vais commencer très bientôt aide bien à soulager les symptômes.
Enfin le stress est notre "talon d'Achille' je déclenche la plupart du temps des crises en cas de conflit, contrariétés etc. Je vais reprendre RV avec. ma psychologue pour refaire une thérapie comportementale et cognitive, ça m'avait beaucoup aidé à une époque.
Voir la signature
ACM
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vally53
Bonjour à toutes, Je souffre depuis de nombreuses années de colopathie. En 2002, une maladie de Crohn a été diagnostiquer avec une demande d 'ALD jusqu'en 2031 ! Non sans conséquence pour un crédit immobilier...
En définitive, les symptômes n' ont pas évolué, et se sont même attenués. J' ai dû adopter de nombreux régimes alimentaires et notamment lorsque je suis au travail. J 'ai testé il y a 2 ans le régime foodmap. Cela m' a fait un grand bien et même une diminution de poids. Dans le temps, le régime est contraignant...
Puis, février 2022, annonce d'un cancer du sein. La chimiothérapie et ses effets secondaires. Constipation ++, maux de ventre, ballonements, bouffées de chaleur... j 'ai donc dû revoir mon régime alimentaire et complètement modifier mon alimentation. Grand revirement... introduction de fibres, de fruits, légumes... de manière plus importante et réintroduire des aliments interdits jusqu'à présent depuis 30 ans. Grands bouleversements ... Aujourd'hui, je marche quotidiennement 9 km, je fais de la sophrologie et vois une somatopathe.
Je continuerai même à ma reprise d 'activité en adaptant tout cela, et ce pour mon bien-être.
Je m' adapte et nous avons d' énormes capacités d'adaptation. Voilà pour ma part les solutions trouvées. Bon courage à toutes !
Voir le meilleur commentaire
Vally53
Bonjour à toutes, Je souffre depuis de nombreuses années de colopathie. En 2002, une maladie de Crohn a été diagnostiquer avec une demande d 'ALD jusqu'en 2031 ! Non sans conséquence pour un crédit immobilier...
En définitive, les symptômes n' ont pas évolué, et se sont même attenués. J' ai dû adopter de nombreux régimes alimentaires et notamment lorsque je suis au travail. J 'ai testé il y a 2 ans le régime foodmap. Cela m' a fait un grand bien et même une diminution de poids. Dans le temps, le régime est contraignant...
Puis, février 2022, annonce d'un cancer du sein. La chimiothérapie et ses effets secondaires. Constipation ++, maux de ventre, ballonements, bouffées de chaleur... j 'ai donc dû revoir mon régime alimentaire et complètement modifier mon alimentation. Grand revirement... introduction de fibres, de fruits, légumes... de manière plus importante et réintroduire des aliments interdits jusqu'à présent depuis 30 ans. Grands bouleversements ... Aujourd'hui, je marche quotidiennement 9 km, je fais de la sophrologie et vois une somatopathe.
Je continuerai même à ma reprise d 'activité en adaptant tout cela, et ce pour mon bien-être.
Je m' adapte et nous avons d' énormes capacités d'adaptation. Voilà pour ma part les solutions trouvées. Bon courage à toutes !
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
25/10/2024 | Témoignage
Adénomyose : “J’ai dû me battre pour me faire entendre et pour être prise au sérieux.”
24/07/2023 | Actualités
Tout ce qu'il faut savoir sur les stomies digestives et urinaires !
05/04/2023 | Témoignage
Maladie de Crohn : quand la yogathérapie aide à apprivoiser la maladie !
12/02/2019 | Conseils
Témoignage photo : le syndrome du côlon irritable empêche de vivre
17/11/2021 | Témoignage
Endométriose, migraines et syndrome de l’intestin irritable : un calvaire au quotidien !
09/12/2024 | Actualités
Les différentes graisses corporelles : comprendre leur rôle pour mieux gérer sa santé
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Brigittemarie
Brigittemarie
Dernière activité le 17/12/2024 à 19:36
Inscrit en 2024
Patient, Syndrome de l'intestin irritable depuis 2024
2 commentaires postés | 2 dans le forum Syndrome de l'intestin irritable
Récompenses
Explorateur
Bonjour j'ai 66ans très anxieuse un passé compliqué sa peut être gaz crampes constipation diarrhée. J'ai déjà fait 3 colposcopie j'aimerais de l'aide merci