- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Tolérance da l'Avonex et effets indésirables
Tolérance da l'Avonex et effets indésirables
- 477 vues
- 13 soutiens
- 33 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
sousa
Bon conseiller
sousa
Dernière activité le 11/02/2023 à 21:20
Inscrit en 2017
35 commentaires postés | 34 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
Pour ma part j'a ressenti d'autres soucis avec avonex et des le début!!courbatures frissons...Mon neurologue m à di qu'avec le temps les symptômes seront un mauvais souvenir...1 ans après toujours la même chose donc j'ai arrêté les piqûres et j'ai eu un autre traitement. J'ai vraiment mal vécu le traitement ! Pourtant j'a vraiment vraiment patienté ! !!!
claranora
claranora
Dernière activité le 09/03/2021 à 06:27
Inscrit en 2018
8 commentaires postés | 5 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour sousa.
J'ai la maladie de la SEP depuis 2014. Actuellement je prends comme traitement AVONEX.
comme tu dis c'est difficile de supporter cette état gripale pendant une journée, mais tu sais avec le temps je me suis habituée a condition que je prenne un comprimé de Paracétamol avant l'injection de 1H, et un deuxième après l'injection de 3H après.
La paracétamol est de 1g. De préference faire l'injection le soir vert 17H comme ça tu ne ressentira pas l'état gripal puis dans peux de temps tu sera au lit . Le lendemain tu ressentira de petite courbatures qui dures 1H de temps. Bon courage sousa. et tiens moi au courant du changement. Moi c'est Clara. A bientot.
fleur33480
Bon conseiller
fleur33480
Dernière activité le 07/04/2021 à 17:52
Inscrit en 2014
34 commentaires postés | 15 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour à vous tous ! les bagnards de l avonex ; il faut prendre de l apranax en mangeant avant ou apres la piqure , tout est oublié de cette façon .avonex depuis 10 ans , sep depuis 30 !!!!
Bonnes vacances
M
Voir la signature
fleur33480
adelyne
Bon conseiller
adelyne
Dernière activité le 21/08/2024 à 17:01
Inscrit en 2013
122 commentaires postés | 44 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
sep depuis 28 ans, 10 ans forme rémittente avec corico à1g sur 3 voir 5 jours, fin 97 je fais ' moi même pas droit à l’infirmière ' Béta interféron ... 1 piqure sous cutanée 1 soir sur 2. Que d'effets indésirables, que de douleurs toutes les nuits, puis arrive l'avonex, au lieu d'être malade presque toute les nuits je l'étais durant 3 jours. Pas de fiévre ni courbature mais des coups de poignards, de grosse aiguille dans les côtes, les oreilles; jamais en dessous de la ceinture. Puis en 2000 arrêt de tout ça ' OUF ' pour 6 cures de chimio. Maintenant je ne marche plus depuis 10 ans, aucun traitement ..... voilà un bref résumé, je te souhaite une bonne fin de journée
Cordialement
Voir la signature
ady migot
wait78
Bon conseiller
wait78
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:00
Inscrit en 2013
54 commentaires postés | 20 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci Adelyne
J'ai décidé d'arrêter le traitement pour le moment, je dois rencontrer le neurologue début septembre et lui donnerai toutes les raisons qui contribué à ma décision.
Bonne journée
claranora
claranora
Dernière activité le 09/03/2021 à 06:27
Inscrit en 2018
8 commentaires postés | 5 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Chére adelyne
Trés touchée par ton cas. Je te souhaite un bon courage. Une vraie paix actuellement que tu as tout arrété. Au plaisir de te lire.
Rachel53
Bon conseiller
Rachel53
Dernière activité le 19/05/2021 à 10:41
Inscrit en 2017
16 commentaires postés | 14 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous,
pour ma part je suis sous avonex depuis 2012, pendant un an environ j’ai souffert des effets secondaires de cette injection mais je préférais souffrir un jour par semaine que de faire une poussée ! Petit à petit les états grippaux disparaissent les prises d’antalgiques ne sont plus indispensables et ça fait du bien quand ça s’arrete ! Par contre , le reveil qui suit l’injection n’est pas tout rose 😬 : Articulations engourdies et douloureuses, fatiguée ++++++ etat de mal être avec des moments ou j’ai hyper chaud et puis froid .... Bref je sais que le lendemain de l’injection je suis incapable de prévoir quoi que ce soit je dois me coucher l’après-midi et faire une sieste de 3 ou 4 heures, et le lendemain les douleurs sont moindres mais je reste encore fatiguée et obligée de faire une sieste 💤 . Depuis quelques temps j’ai meme l’impressIon que l’etat De mal etre et de fatigue résultant de l’injection s’intensifient...mais je me dis que c’est toujours mieux que des immunosuppresseurs et ça me préserve des poussées .
Aide soignante en service ambulatoire,nous ne travaillons jamais le dimanche ce qui me permet de prendre mon traitement le samedi soir et de sacrifier ma vie privée le dimanche ! Quant au lundi qui sont encore compliqués j’ai fais une demande auprès de la médecine du travail pour m’eviter de travailler ces jours là !
ça c’est mon expérience et c’est bien de connaître un peu le ressenti des autres patients
Voir la signature
SEPa toujours facile ?
yinyang
Membre AmbassadeurBon conseiller
yinyang
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 14/11/2024 à 16:49
Inscrit en 2013
213 commentaires postés | 77 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai été sous avonex de 2005 à 2014 , pendant ces années le traitement a été efficace, mais effets secondaires fatiguant , variables selon les semaines du simple mal de tête à un état grippal avec frissons et douleurs dans tous les os . Au début je prenais un antalgique 1 heure avant l'injection , puis j'ai pris l'habitude d'attendre les premiers symptômes , et le prendre en fonction de ceux-ci , effet après 30 mn et en cas de gros effets secondaires dodo en plus . Je faisais mes injections moi-même mais les deux dernières années ,blocage, donc infirmières puis mon mari a réussi à prendre la relève grâce au stylo injecteur .
Puis l'avonex est devenu moins efficace, alors tecfidéra a pris la relève , plus d'état grippal , plus d’effets secondaires apparents ( au début petites douleurs à l'estomac et légères bouffées de chaleur ) depuis même le mal de tête est devenu très rare donc très peu d’antalgique .
Les petites douleurs neuropathiques étant intermittentes et supportables , pas d'autre traitement.
Mais avec avonex je n'avais pas de craintes , il a fait ses preuves , avec tecfidéra ??? mes défenses immunitaires me semblent plus faibles, un rhume traîne plus longtemps (je dois surveillez mes poumons ), ma peau est plus sensible , des mycoses des ongles des pieds sont apparues quelques temps après le début du traitement .
mais bon mes analyses tous les 6 mois sont bonnes donc ....
Voilà mon expérience , en conclusion AVONEX a été efficace pendant 9 ans ça a été autant de temps gagné sur la maladie.
Bonne journée
Marie
Voir la signature
yinyang
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/10/2024 à 09:58
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour ,
Avonex est comme vous le savez un traitement de fond de 1ère ligne de la SEP RR [C'est un interféron béta (qui est un immunomodulateur)], je vous glisse un doc vous le situant bien parmi les TF de la SEP en 2018 en pièce jointe . l'Avonex qui est un bon traitement en 1ère intention comporte cependant les EI rapportés ci-dessus dans vos commentaires
Pour pallier à ces effets indésirables ( Syndrome pseudogrippal : fièvre, frissons, perte d'appétit, maux de tête, sueurs, courbatures, articulations douloureuses ) il est recommandé comme en a témoigné @yinyang à @wait78 @sousa ... de prendre du paracétamol avant et après l'injection , les troubles tendront à disparaître progressivement , et sont généralement atténués par la prise de cet antalgique .
Parmi ces EI certains sont donc soulagés avec du paracétamol , mais d'autres doivent être immédiatement signalés à votre médecin
Source : Vidal Attention Des symptômes simulant la grippe sont fréquents en début de traitement : fièvre, maux de tête, sueurs, courbatures, articulations douloureuses ; ces troubles peuvent être atténués par la prise de paracétamol et ne justifient pas l'interruption du traitement.
En revanche, d'autres effets indésirables peuvent justifier une interruption momentanée ou un arrêt définitif du traitement. Signalez à votre médecin la survenue éventuelle de un ou de plusieurs des symptômes suivants: réaction allergique : urticaire, œdème de Quincke, asthme, malaise survenant après l'injection ;
état dépressif, idées suicidaires ;
perte de connaissance brutale pouvant correspondre à une crise d'épilepsie.
Des analyses de sang (numération formule sanguine, dosage des transaminases) doivent être réalisées régulièrement pendant le traitement.
Voir les fichiers
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
StephSoline
StephSoline
Dernière activité le 17/05/2021 à 16:16
Inscrit en 2017
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour à vous tous,
je me présente je m’appelle Stéphanie, j’ai 32 ans, je suis maman d’une petite fille de 2 ans et demie.
5 mois après mon accouchement en 2016, j’ai finis à l’hôpital que je ne voyais plus de l’oeil Gauche, il m’on fait de analyse de sang, 1 mois après l’hos Il m’on convoqué pour effectuer une ponction lombaire, 2 mois après le neurologue m’a contacter pour me donner les résultats qui était bien les sclérose en plaque!
Elle me propose le traitement avonex, je le prends maintenant depuis presque 3 ans, des douleurs par si par la, de la fatigue, le le nez encombré en permanence, le paracetamol n’a aucun effet sur moi.
Mais le pire c’est que ça fait un an que j’ai un goût catastrophique dans la bouche, c’est horrible rien n’y fait, ça me chauffe le gorge jusqu’au oreilles, c’est assez acide et en même temps ça ressemble à un goût de chimique mentholé jusqu’à sur mes lèvre c’est désagréable.
Avez vous déjà eu cet effet ou pas?
Merci de vos réponses.
Bonne journée et bon week-end à vous tous.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
wait78
Bon conseiller
wait78
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:00
Inscrit en 2013
54 commentaires postés | 20 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Ami
Cela fait plus de 10 ans que je me soigne à l'Avonex mais dernièrement j'ai ressenti des problèmes qui n'existaient pas avant. Outre la fatigue j'ai l'impression que ma tête va "exploser" pendant quelques secondes des le lendemain de l'injection. C'est réellement désagréable et stressant. J'ai arrêté les piqures depuis.
Y'a t'il une personne qui a connu ce type de désagrément et quelle a été la solution?