- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Début de traitement Aubagio : matin ou soir ?
Patients Sclérose en plaques
Début de traitement Aubagio : matin ou soir ?
- 1 132 vues
- 11 soutiens
- 33 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Guerrison
Bon conseiller
Guerrison
Dernière activité le 16/10/2023 à 16:35
Inscrit en 2018
193 commentaires postés | 159 dans le forum Sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à Tous,
Je prends de l'aubagio depuis 20 mois et ai la maladie depuis 21 mois, enfin, déclarée car il y avait dejà des lésions cicatrisées au premier irm. L'aubagio me bousille les cheveux depuis le début, et tous les poils avec, si bien qu'on ne voit plus mes cils qui sont déjà blonds. Le cheveux sont secs, devenus crépus (ils étaient raides), ils ondulent (l'effet improbable ;-) ) , cassants et partis par paquets. Jusqu'à ce que je me souviennes du Minoxydil que j'avais pris longtemps, sous suivi médical, il y a une vingtaine d'années. Depuis il n'est plus sur prescrition, vente libre et prix divisé par 4. J'en ai racheté et l'effet a été quasi immédiat concernant la chute. Il faut vérifier avec votre pharmacien car je crois qu'il y a une contre-indication avec l'hyper tension. Il faut prendre celui pour homme, le 5% et ne pas le mettre avant le couché sinon avec le frottement du coussin des poils poussent sur le front. Puis il faut le faire longtemps avant de voir des effets de repousse mais déjà limiter la chute, vu le nombre qui partent, c'est pas mal! Après pour la diarrhée, je mange du riz et des bananes tous les jours, ca diminu beaucoup mais n'enlève pas complètement.
Concernant la question à 2 francs (oui par ce que c'est moins que 2 euros) "pourquoi moi", il faut arrêter avec ça, c'est se faire du mal pour rien. Non vous n'avez rien fait de mal, non ce n'est pas justifié, oui c'est une saloperie injuste, mais depuis quand la vie est-elle juste ? J'avoue qu'étant bouddhiste et croyant au karma, j'ai pu rapidement trouver plein de raisons personnelles à cette question et rapidement la balayer. Mais j'ai appris il y a 3 jours, d'un coach sportif qui pense avoir la sep, que son médecin lui a dit qu'une personne sur 20 aurait la sep et vivrait toute sa vie avec sans s'en rendre compte, vous savez, celles qui sont bégnines. Au travail j'ai 2 collègues dont je pense qu'ils l'ont avec les fameuses inflammations trop petites pour être visibles mais pour qui les médecins ne savent pas expliquer leurs épisodes ressemblant d'après eux à ceux d'une sep. On leur parlent d'inflammation de la moelle épinière, de problème neurologique mais comme il n'y a pas de lésion aux irms, ils abandonnent l'idée mais sans rien identifier pour autant. Allez savoir si avec les nouvelles machines irm 7 Tesla on ne leur verrait pas des lesions !? Il y a tellement de facteurs que nous rencontrons tous, dont des virus, bactéries ou des microbes selon les études, la pollution, le tabac et la mal-bouffe, qui seraient supposés pouvoir engendrer la sep que le nombre de personnes atteintes pourrait être bien plus que 2 millions. Et puis il est tellement rare que 2 vrais jumeaux développent la même maladie auto immune que la science a cessé de penser que cela était héréditaire. Pour ma part, je fais partie de ceux qui pensent que le déclencheur est psycholigique (identifié chez moi) mais c'est le déclencheur seulement. Nul doute que j'avais déjà rencontré et stocké en mois le cocktail explosif favorisant le développement de la chose. Et puis surtout, le "pourquoi moi" induit que pour les autres tout va bien, ce qui n'est jamais vraiment le cas. Je connais un type qui n'a pas la sep, mais dont la deuxième maman, de coeur, celle de son meilleur ami, ami d'enfance, a disparue il y a 10 ans, un après midi sans laisser de trace et dont tout porterait à croire que ce ne serait pas une disparition volontaire. Ma meilleure amie, amie d'enfance, recontrée lorsqu'on avait 8 ans, a vu sa mère et son frère, mourrir dans d'attroces souffrances en 18 ans de sclerose en plaque. En 2007 elle finit par faire son deuil. Divorcée, de parents enfants uniques, il ne lui reste plus que ces 2 enfants, son père avec qui c'est très tendu, et moi. En 2017, la sep se réinvite dans sa vie avec moi et comme elle est bouddhiste, elle pense que son karma est responsable. Il y a longtemps, j'avais un bon copain, 22 ans, séropisitif. Violé à répétition par son grand frère dès ses 8 ans. De mère alcoolique, il avait dormi petit avec elle dans des placards, un homme bourré menacant dormant devant pour les empecher de partir, ou sous les ponds. Petit, un mec bourré de sa mère l'avait suspendu dans le vide par la fenêtre, par les pieds en menacant sa mère de le lâcher. Sa mère devint violente. Elle le met à la porte à 16 ans, il se prostitue, se fait violerà nouveau et attrappe le sida lors de ce viol. Vous vous dites surement que ce sont des cas extrêmes, non, c'est juste la vie. Au moment où j'écris, ma collègue à côté pour qui tout va très bien, je vous en fais un rapide résumé: 2 enfants, 10 et 7 ans qui ont un TDAH, services sociaux et police sur le dos pendant un an, du coup ils s'apercoivent que son mari aussi a un TDAH. Sa soeur a failli mourrir l'été dernier lors de son accouchement et elle sera surveillée à vie. 2 oncles et un grand père morts suicidés dont un toxico avec le sida. Une tante avec une sep. Ok, pour elle ca a l'air un peu mieux, mais elle n'a que 41 ans, la super merde pourrait être pour plus tard. Alors à la question "pourquoi moi", la réponse la plus pragmatique que j'ai trouvée c'est "parce que les autres ont autre chose".
A bientôt
Ghis33
Ghis33
Dernière activité le 12/07/2024 à 02:02
Inscrit en 2018
5 commentaires postés | 4 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
C'est bon de relativiser malgré toutes les situations que vous connaissez ou avez traversé. Il faut toutefois laisser le temps au temps pour admettre et accepter sa propre situation.
Bon courage !
71vero
71vero
Dernière activité le 27/04/2020 à 11:29
Inscrit en 2019
4 commentaires postés | 4 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir,j'ai la sep depuis 14 ans ,j'ai eu 3 traitements de fond, mais très malade suite au effet secondaire, là sa fera 7 ans que je ne prends plus rien mais je suis en pleine poussées, suite à un drame familiale.. Ma neurologue veux que je prenne Aubagio ,mais j'ai peur dès effet secondaire, surtout les cheveux, si quelqu'un pouvais me dire si c'est juste un peu, ou beaucoup ?merci🙏
Voir la signature
🎀
Guerrison
Bon conseiller
Guerrison
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@71vero Bonsoir,
Je prends l'Aubagio depuis 2 ans et à ma connaissance c'est un des traitements qui a le moins d'effets secondaires. Alors oui, les cheveux partent en grand nombre, deviennent plus fin, se cassent et s'assèchent mais avec le minoxidil et des compléments alimentaires pour les cheveux tu peux éviter la grande perte. Cela fait 1 an que je fais cela et j'ai récupéré du volume. Après c'est toujours du foin mais honnêtement ce n'est pas si grave, imagine si c'était l'inverse et que ça nous faisait ressembler à des yetis ? Alors pour ma part je préfère un truc qui me fait seulement perdre des poils qu'un traitement qui pourrait m'abîmer des organes vitaux. Et il y a tout de même un bon côté de la chose, une grosse économie d'esthéticienne 😉 car c'est pareil pour les autres poils ☺ ! Alors le véritable effet secondaire pas sympa que j'ai c'est la diarrhée mais en ce moment je prends des prébiotiques et mon système digestif à l'air d'apprécier, beaucoup moins de diarrhée.
Sinon pour ta poussée, j'espère que ton neuro t'a mis sous cortisone, n'est ce pas ?
Donc de mon point de vue pour l'Aubagio, fonce, c'est beaucoup moins dangereux qu'une poussée qui elle pourrait te faire perdre bien plus que des poils.
Bonne soirée à toi ☺
71vero
71vero
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Explorateur
Merci beaucoup, vous me remontez le moral, oui j'ai été sous corticoïde 4 jours en perfusion, j'attaque le traitement lundi, et j'ai repris monoxydine aussi car il y a 7 ans j'avais déjà perdu bcp de cheveux il m'a fallu 4 ans pour qu' il soit beau ! Encore merci beaucoup 🙏👍
Voir la signature
🎀
thymus
Bon conseiller
thymus
Dernière activité le 29/10/2024 à 08:01
Inscrit en 2018
8 commentaires postés | 6 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Salut 71 vero.ne t'inquiète pas pour tes cheveux ,leur chute n'est pas systématique . Personnellement je suis sous aubagio depuis mars 2016 .j'avais très peur au départ ,je n'ai eu que peu d'effets secondaires (pas de diarrhée, mais souvent envie d'uriner ,petite perte de cheveux ) mais tout est à peu près rentré dans l'ordre au bout de 6 mois . Je le supporte bien pour l'instant . Je prends mon comprimé à heure régulière le soir après mon repas.
Bon courage
Poupette21
Poupette21
Dernière activité le 14/11/2020 à 13:34
Inscrit en 2019
1 commentaire posté | 1 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Guerrison
Bon conseiller
Guerrison
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Poupette21 @71vero Bonjour,
C'est pour ça que j'ai laissé faire ma pharmacienne qui l'a lu et m'a conseillé d'emblée ne surtout pas la lire pour ne pas me créer moi même des effets. J'ai donc suivi son conseil et ne le regrette pas. Alors je te le donne aussi @71vero , si tu as un pharmacien en qui tu peux avoir confiance et qui veut bien se charger de connaître tout ton dossier et te suivre dans toute ta médication, demande lui de le faire pour toi. C'est aussi écrit dans la notice mais il faut s'en souvenir, les seules interactions médicamenteuses à éviter sont avec le charbon qui absorbe tous les médicaments et en annule les effets et le millepertuis (je ne sais pas pourquoi).
Bonne fin de journée ☺
71vero
71vero
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Explorateur
Merci pour votre gentillesse !💗😘🙏 vous êtes adorables.
Voir la signature
🎀
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 138 dans le forum Sclérose en plaques
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous, ce petit message pour vous informer que j'ai déplacé la discussion dans le groupe "Les traitements de la sclérose en plaques". Pour rappel, les discussions sont triées par "groupes", c'est-à-dire par grand thème de discussion. Vous pouvez retrouver tous vos groupes dans l'onglet ECHANGER > Mes groupes. Bonne journée à tous !
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Les traitements de la sclérose en plaques
Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candy92
Bon conseiller
Candy92
Dernière activité le 28/03/2022 à 22:33
Inscrit en 2017
22 commentaires postés | 19 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Bonjour,
Apres 18 ans sans traitement, j'ai enfin accepté d'en suivre un.
Je commence Aubagio demain. je me pose la question de savoir s'il vaut mieux commencer le matin ou le soir. Y-a t'il une préférence ?
Est-ce que quelqu'un pourrait me répondre ?
Merci d'avance pour votre aide et Bonne année à tous !!!