- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Suspicion d'une SEP
Suspicion d'une SEP
- 2 604 vues
- 9 soutiens
- 149 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireCompte suspendu
Bonjour Lilithia
Moi si ça va pas j'irai direct au urgence . J'ai une sep donc je ne sais pas ce que tu as peux être une fibromyalgie;
Bon courage
Voir la signature
loreleil
Compte suspendu
BONNE ANNEE A TOUS ET SURTOUT UNE BONNE SANTE
loreleil
Voir la signature
loreleil
Utilisateur désinscrit
Jamais eu de PL en 20 ans de SEP.
Compte suspendu
Demande a chris 31 mais je crois que s'est n'est pas normal
loreleil zaza
Voir la signature
loreleil
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir à toutes et tous et une nouvelle année 2016 le plus douce possible riche d'espoirs mais pas que...Santé Amour et réussites personnelle (et professionnelle)
Pour la PL @serena2416 n'en a jamais eu , je sais, et ça n'est pas aujourd'hui qu'elle en demandera une ( enfin je crois ) si je peux me permettre... ça ne l'avancerait guère et risqué + qu'utile ! Pour ceux qui veulent des renseignements la concernant (la PL) voir copie de l'article MIPSEP plus haut ds ce topic... Bisous et à nouveau Bonne année
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Utilisateur désinscrit
Ma SEP était si flagrante pour "le milieu" que j'eus le bonheur d'être exemptée de cette torture. Oui, @Chris31 tu as totalement raison, c'est devenu inutile et chui pas maso . En une semaine "emballé pesé" ...que du bonheur
Compte suspendu
Bon ok autan pour moi!!
loreleil
Voir la signature
loreleil
Compte suspendu
Bonne lecture loreleil
Les examens complémentaires
Plusieurs procédures sont nécessaires pour établir un diagnostic certains. Les signes variant d'un patient à l'autre, divers examens sont possibles :
- L'imagerie par résonance magnétique ( IRM) est l'examen complémentaire de premier choix, car il est très sensible. Cet outil diagnostique prend des images très détaillées du cerveau et de la moelle épinière. C'est le seul test qui peut mettre en évidence les lésions provoquées par la maladie. Néanmoins, les plus petites ne sont parfois pas visibles. Par ailleurs, une IRM ne constitue pas un examen diagnostique (d'autre affections peuvent provoquer des lésions identiques). Mais elle reste tout de même un indicateur primordial de confirmation du diagnostic ;
- La ponction lombaire permet de prélever une infime quantité de liquide céphalo-rachidien ( LCR), un fluide qui circule autour du cerveau et dans la moelle épinière. Elle est pratiquée si l'IRM est insuffisante. Dans le LCR, les médecins pourront déceler des anticorps particuliers signalant une inflammation.
D'autre examens complémentaires peuvent être indiqués, comme la mesure de la vitesse de conduction des messages nerveux visuels et/ou auditifs (étude des potentiels évoqués). Les médecins demandent également des analyses sanguines afin d'écarter d'autres maladies.
Une fois le diagnostic établi, le patient ainsi que son entourage seront entourés par une équipe pluridisciplinaire, afin que cette annonce soit la moins stressante possible. Les médecins informeront ensuite le malade sur le pronostic, le traitement et la gestion de ses nouvelles habitudes de vie. Il est indispensable que le patient et son entourage bénéficient aussi d'un soutien psychologique. En France, il existe de nombreuses associations qui peuvent leur venir en aide.
Du courage pour tous
loreleil
Voir la signature
loreleil
Compte suspendu
un autre et au lit
Examens neurologiques:
Le neurologue recherche toute anomalie dans les voies nerveuses. Parmi les indices neurologiques les plus courants figurent des modifications dans les mouvements oculaires, dans la coordination des membres, dans la force physique, dans l'équilibre, dans la sensation, dans la parole et dans les réflexes. Un tel examen ne peut toutefois établir définitivement la cause de ces anomalies et il s'agira donc d'éliminer les autres causes possibles de maladies donnant des symptômes semblables à ceux de la sclérose en plaques.
Etude des potentiels évoqués visuels, auditifs et sensitifs:
Lorsque la démyélinisation survient, la transmission de l'influx nerveux est très ralentie. L'étude des potentiels évoqués permet de mesurer le temps dont le cerveau a besoin pour recevoir et interpréter de tels messages (vitesse de conduction nerveuse). On y parvient en plaçant de petites électrodes sur la tête, qui enregistrent les ondes cérébrales suscitées en réponse à des stimuli visuels, auditifs ou sensitifs. En temps normal, la réponse du cerveau à de tels stimuli est presque instantanée. S'il y a une démyélinisation dans le système nerveux central, un retard peut intervenir. Comme ce test n'est pas invasif ou douloureux, il n'exige aucune hospitalisation.
Tomographie par résonance magnétique :
Le scanner IRM (imagerie par résonance magnétique) est un outil diagnostic plus récent qui produit des images très détaillées du cerveau et de la moelle épinière, et qui permet de visualiser les plaques de SEP. Il ne peut cependant être considéré comme définitif, car d'une part l'appareil n'est pas capable de détecter toutes les lésions, et d'autre part il existe d'autres affections qui peuvent produire des anomalies identiques. Cependant l'exploration par MRI montre clairement la taille, la quantité et la distribution des lésions, de sorte qu'avec les autres indices obtenus dans le dossier médical et l'examen neurologique du patient, elle constitue un indicateur très important pour confirmer le diagnostic de sclérose en plaques.
La tomographie par résonance magnétique est également un outil très utile dans les essais cliniques car elle permet d'apprécier la valeur de nouvelles thérapies en étant capable de mesurer leurs effets sur les plaques nouvelles ou actives.
Ponction lombaire:
Dans ce test on prélève du fluide céphalorachidien (le liquide qui s'écoule autour du cerveau et de la moelle épinière) afin d'y rechercher des anticorps particuliers. Ces anticorps peuvent également être présents dans d'autres affections neurologiques. Le liquide est prélevé en insérant une aiguille dans le dos et en récoltant une petite quantité. Une anesthésie locale est pratiquée pour insensibiliser la peau, de sorte que la séance, bien qu'inconfortable, n'est généralement pas douloureuse. Comme cet examen exige que le patient reste couché sur le dos pendant plusieurs heures, une nuit à l'hôpital peut s'avérer nécessaire. Certains patients éprouvent par la suite le besoin d'une période de récupération. Ce test peut confirmer la présence d'une inflammation et est positif chez 90 à 95% des patients atteints de SEP.
Bonne et douce nuit
Voir la signature
loreleil
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Ben dis donc @lorelei tu nous copie tout le chapitre examens requis pour la SEP lol , une veritable encyclopédie médicale là! Tu devrais plutôt donner les liens ou sources de tes recherches ...plus simple et surtout le lecteur aura les images et origines ... la ponction lombaire c'était inutile car déjà expliqué en début de discussion lol pour le reste ouvre donc un New sujet pour que ça soit visible mais avec liens !
Bonne nuit après tout ce travail
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
mon medecin m'avait parlé d'une sep il y a 5 ans mais sans faire pratiquer d'examens,la au bout de temps d'annees et en voyant une autre neuro,je viens de passer une irm aujourd'hui...résultat:hypersignaux nodulaires au nombre de 7 dans la région périventriculaire....le medecin qui m'a recu apres l'irm m'a dit "taches dans le cerveau",il souhaite que je refasse cet examen dans 4 mois.Je vois ma neuro lundi mais je flippe, est ce un diagnostique sep?