- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Comment savoir quand on est en secondaire progressive?
Patients Sclérose en plaques
Comment savoir quand on est en secondaire progressive?
- 581 vues
- 2 soutiens
- 42 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Je suis d'accord avec toi .. même si je ne suis(de suivre) pas la voie que tu as prise! :)) ç génial!!!!! c'est pour ça que je ne crois à rien car tout mais rien n'existe réellement, et que dans mes chansons je parle que je suis illusoire moi même, lol j'ai même une chanson "Et l'illusion'..et j'en passe.... la musique est un art qu'on a en soi! et ç pour ça que je me confonds à elle, et vice versa, sachant qu'à l'age de 3 ans j'étais déjà au solfège piano... ç un tout, ç tout! :))) par contre, pour les J O là suis pas d'accord avec toi! hahahahah il y a de l'art dans la manière et la technique.. mais aussi dans le rêve :)) ce qui n'est plus pour moi. Et non j'avoue, je suis une femme sans rêve(s) et j'en veux pas!
Je pense que cartésienne comme je suis, je ne serais pas adepte de koi que ce soit...peut être par inculture à certaines philosophies, mais aussi par besoin de me recentrer sur moi mon expérience et mon vécu. Pour moi la vie est plus simple...pas la peine que je l'intellectualise...je ne vais vivre éternellement! :) J' imagine que tu dois te dire, "ou lala le chemin qu'elle a à faire cette femme""....... moi je répondrai " ou lala laissez moi vivre comme je le veux et mourir quand je le veux s'il y a possibilité"...ç tout. Ma philosophie à moi ç de me sauver de la SEP ç tout! ç mon but! ayant compris que les neuros ne le pouvaient pas. Alors, je vis heureuse de vivre!!! sans m'attacher! à koi et qui que ce soit...sauf à ma musique, mon mec et ma chienne! lollllll
Bizzzzz Detchen :))
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 500 dans le forum Sclérose en plaques
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Attention aux dérapages !!!
Merci pour votre compréhension !! :)
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
quels sont les dérapages ???? on ne doit parler strictement des souffrances ici? comme des moutons encadrés par un animateur? je crois que le lieu est mal venu pour moi.
Julien
Bon conseiller
Julien
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour domido,
je voulais simplement essayer de recadrer la conversation sur le sujet initial, aucune offense !!
Bien à vous
Antoine
Voir la signature
Julien
Detchen
Bon conseiller
Detchen
Dernière activité le 15/11/2024 à 21:53
Inscrit en 2012
1 548 commentaires postés | 719 dans le forum Sclérose en plaques
44 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Pas de soucis Antoine,
Il n'y a aucune offense, ni aucune divergence, Domino ou anonyme, en fait tu répètes en d'autres termes ce que je dis, suffit de ne pas trop s'attacher à la forme,
ha ha, Domi, c'est comme avec mon mari, c'est rigolo lol on nous dirait bientôt un vieux couple lol
Et, moi non plus je ne crois pas à 100% quoi que ce soit mais, j’expérimente et fais confiance aussi à mes intuitions (par exemple pour prendre tel ou tel traitement et choisir telle ou telle pratique artistique, sportive, professionnelle ou autre), on n'est pas nos douleurs ni notre maladie ni nos symptômes, ni nos désirs, mais on compose avec, c'est une matière vivante comme une autre, si on le voit ainsi la santé est plus près que la maladie.
La maladie est une réalité relative et non pas absolue.
Donc, face à ces questions (comme ça va évoluer, vais-je finir grabataire sénile ou pas et à quelle vitesse ??), et tout autre, se recentrer se calmer et laisser sortir tout seul tranquillement ce qui doit sortir ou pas :)) .... SEPas grave, SEPeut-être juste une expérience intéressante à vivre, et bon je prends chaque jour de cette manière, en faisant de mon mieux sans me braquer contre rien ni .... haha
Beak timed ! enfin parfois, j'avoue : parfois je me défoule de la fatigue et du reste -dont ma mauvaise gestion de la situation pour faire comme tout le monde alors que ce n'est plus possible- sur mon mari car bon c'est toujours pareil :
Au fond on ne voit pas tous les choses de la même manière mais on s'attend toujours au contraire, et le temps de s'en rappeler et d'écouter l'autre on se fatigue à donner notre point de vue, et voilà c'est comme ça qu'on fonctionne SEP ou pas SEP. Alors il y a Antoine :))
Donc un peu d'indulgence envers soi et autrui et on continue en toute amitié c'est ce qui compte !
sans se départir de ce sentiment : Amour-Tendresses :)
OK Antoine, pardon, oui ce type de discussions hors sujet doivent se faire en privé,
au fait c'est possible pour le modérateur de déplacer en privé (dans nos messageries) de telles discutions ?
Comment savoir quand on est en secondaire progressive?
Notre neurologue nous le dira au prochain IRM.
Voir la signature
Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/
Julien
Bon conseiller
Julien
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Non il n'est pas possible de déplacer une conversation du forum dans la messagerie privée. En revanche, vous pouvez envoyer un message privé à un autre membre sur le sujet, ou créer un nouveau sujet de discussion dans le forum.
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
je suis atteinte de sep secondairement progressive car je suis passée par toutes les formes de sep.
J'ai d'abord eu une sep par poussée, je faisais des poussées, était traitée par bolus de solumédrol et récupérais tout ce que j'avais perdu, c'est à dire la vision, la sensibilité ou autre. Je récupérais rapidement et revenais dans mon état "normal", ça a été comme ça pendant quelques années (forme rémittente). Les traitements de fond sont par exemple les interferons.
Ensuite je ne récupérais pas tout à chaque fois après les bolus de cortisone il me restait un petit handicap, on m'a alors instauré un traitement de fond plus agressif style chimiothérapie pour à tout pris éviter que je fasse des poussées. Le handicap et les douleurs récurrentes ont continué d'évoluer (forme recurente).
Et enfin, je suis passée en forme secondairement progressive, les poussées ne sont plus franches, on ne perd plus une capacité du jour au lendemain ou en quelques jours mais tout doucement et c'est difficile de s'en rendre compte car on s'adapte. Les traitements par cortisones ou par chimiothérapie ne font plus rien, plus aucune récupération possible par traitement.
Cette forme est la même que la primaire progressive qui est d'emblée progressive, et ne peut malheureusement être traitée pour l'instant par un traitement de fond. En résumé on est en progressive primaire ou secondaire quand on ne récupère plus c'est le neurologue qui peut le dire mais le meilleur observateur c'est d'abord nous même...
Voilà je ne suis pas neurologue mais je voulais expliquer ce qu je ressentais avec mes mots bien sûr!!
Bon courage.
Utilisateur désinscrit
Bonjour tout le monde ,
La plupart de vos messages sont illisibles car mise en page beaucoup trop serrée !
Merci donc de bien vouloir sauter une ligne à chaque fois et de penser à aérer vos commentaires !
Seule cette mise en page permettra aux patients ayant une faiblesse visuelle (névrite optique par exemple) de
continuer à essayer de suivre les différentes discussions des forums.
Je vous remercie par avance de l'effort important que cela vous imposera mais la plupart des forums de ce site
deviennent uniquement réservé pour ceux qui y voient encore bien :
C'est trés discriminatoire pour celles et ceux, nombreux certainement, qui ne peuvent pas ou plus y voir normalement !
Solidairement !
Detchen
Bon conseiller
Detchen
Dernière activité le 15/11/2024 à 21:53
Inscrit en 2012
1 548 commentaires postés | 719 dans le forum Sclérose en plaques
44 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
C'est vrai Nicolas,
je ne suis pas concernée,
mais j'ai toujours été attentive à cela,
sauf que depuis le mobile c'est très difficile,
en fait, de faire une mise en page personnalisée.
Je pensais que les navigateurs étaient équipés de + et - et,
qu'une fois que notre compte était enregistré pour notre usage,
l'affichage nous correspondait.
C'est ce que je fais et j'ai du mal avec le mobile du coup.
et j'utilise le mobile (pas en ce moment comme c'est visible)
car je rentre épuisée et donc je me connecte allongée ou au repos
(et donc pas assise car ça brûle et ça bögue au niveau de mon UC perso lol
vu que je passe la journée assise à l'ordi pour bosser).
C'est pourquoi je viens de moins en moins.
Voir la signature
Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/
Utilisateur désinscrit
Bonjour, j 'étais très fatiguée depuis plusieurs semaines, vidées et par la suite des nausées, je pensais avoir une baisse de tension ??? et après la visite du médecin il s'est avéré que j'étais en poussée, aucun autre trouble associé. les jours qui ont suivi mes jambes se sont dérobés donc plus de doute .
consultez bon courage
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
C'est une question que je me pose depuis 2-3 ans... étant fatiguée et presque HS après une demi heure debout... je me pose la question si ma SEP n'a pas évolué en progressive..
J'attends vos réponses :))) qu'en pensez vous? merci d'avance..
domido