- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Schizophrénie
- Les traitements de la schizophrénie
- Expériences de la psychanalyse dans le traitement de la schizophrénie
Patients Schizophrénie
Expériences de la psychanalyse dans le traitement de la schizophrénie
- 49 vues
- 1 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 47 dans le forum Schizophrénie
2 073 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Lilouz,
Merci de partager votre expérience avec la psychanalyse. Je pense qu'il est courant de ressentir des émotions complexes, y compris une haine de soi, au cours d'une thérapie psychanalytique. Ce processus peut mettre en lumière des traumatismes passés et des mécanismes de défense, ce qui peut provoquer un sentiment de confusion ou de vide.
Cela fait partie intégrante du travail thérapeutique, car il s'agit d'un chemin vers la compréhension de soi et l'acceptation. Il est essentiel de discuter de ces sentiments avec votre psychologue afin de mieux les comprendre et de les gérer.
J'invite d'autres membres à participer : @pimprenelle @Ludovic001 @hiory @patatrac @amitiés @Aylounette @marie70 @Alexandre59 @multicat @mahe97 @clemous @gentilhulk @Ame888 @nacim70 @pheres @Poppyjune @caporal @marjo37 @lise+p-fr1 @Timideboy @caro06100 @loupyestu @Jamalk @tourtel @Turtel2018 @JEREM88 @Solennou @mapaix @LupaDalrue @melimellow @Angela88 @WorldVoice @Tiptop @lolo5389 @oberyn @ChoupetteS @Marie540 @Fcpescara @sof1978 @Christophe81 @Tonin35 @Matmat @Johnny69 @Uchter @Shadowrg777 @MissTerre @Hameconer @Fantaziand @Andynlt @aliceluna
Avez-vous également ressenti une haine de soi pendant votre thérapie ? Comment avez-vous réussi à surmonter ces pensées négatives ? Quels conseils donneriez-vous à ceux qui traversent une expérience similaire en psychanalyse ?
Merci pour vos retours et bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
19/07/2024 | Conseils
29/11/2023 | Témoignage
Schizophrénie : “J’entends quelques voix mais je ne vois plus rien comme à une époque.”
17/07/2023 | Actualités
Remédiation cognitive dans la schizophrénie : quels sont les bénéfices ?
15/02/2023 | Témoignage
Schizophrénie : "Je ne me considère pas comme un malade, mais comme une survivante"
19/09/2017 | Témoignage
18/10/2018 | Témoignage
09/10/2018 | Conseils
Comment soutenir un proche atteint par une maladie mentale ?
06/03/2019 | Témoignage
Contre les symptômes de la schizophrénie : un long chemin entre déni et internements
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Lilouz
Bon conseiller
Lilouz
Dernière activité le 24/11/2024 à 11:31
Inscrit en 2024
40 commentaires postés | 8 dans le forum Schizophrénie
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour,
Je voudrais vous faire part de la cure psychanalytique que j'ai débuté il y a environ 5 mois.
Il faut savoir que je me suis sortie de la dépression il y a deux ans et que je me porte beaucoup mieux depuis. Cela dit, le travail avec ma psychologue est très complexe. Entre les traumatismes et des mécanismes de défenses passés et actuels, je sors de thérapie complètement abasourdie et je développe une haine de moi-même que j'ai dû mal à gérer. Je sais instinctivement que je ne vais pas retomber dans la dépression parce que je suis bien entourée (du moins je l'espère), mais l'effet miroir avec ma thérapeute est très désagréable... je déteste ce que je vois. Je fais au mieux pour être bienveillante envers moi-même mais les pensées négatives m'assaillent souvent. J'ai une impression de vide.
Est-ce que la haine de soi fait partie du soin en psychanalyse ? Est-ce une étape normale ? Avez-vous la même expérience et que pensez-vous de tout ça ? Merci... bonne continuation