- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Rectocolite hémorragique
- Symptômes et complications liés à la rectocolite hémorragique (RCH)
- Avez-vous les mêmes symptômes (perte de poids, douleurs abdominales et dorsales...) ?
Patients Rectocolite hémorragique
Avez-vous les mêmes symptômes (perte de poids, douleurs abdominales et dorsales...) ?
- 533 vues
- 15 soutiens
- 17 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 15 dans le forum Rectocolite hémorragique
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@evidal @Nautilus22 @MCBOYAU @caceau @myriarober8 @kaline42 @Kirsten @Soazic @LadyKat bonjour à tous, est-ce que vous vous reconnaissez dans ces symptômes ? Quels sont les vôtres ?
@AnthonyH j'espère que votre gastro-entérologue pourra rapidement vous soulager. Courage et bonne journée à vous !
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
Utilisateur désinscrit
Cher Anthony,
je ne sais pas dans quelle région vous êtes ,mais si vous êtes dans le sud je me permets de vous recommander une thérapeute naturopathe qui se trouve à la roque d’antheron et qui me semble t’il pourrai vous aidez !! Brigitte Alias 0610130890
evidal
Bon conseiller
evidal
Dernière activité le 18/03/2023 à 14:04
Inscrit en 2017
27 commentaires postés | 15 dans le forum Rectocolite hémorragique
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour Anthony,
Déjà, la première chose est que tu n'es pas seul à avoir ce type de symptômes (ça, c'est la première bonne nouvelle).
Lorsque j'ai eu ma crise, c'était à peu près au même niveau que toi, hormis les douleurs dans le dos (ou alors j'ai oublié, les douleurs gastriques et intestinales étant beaucoup plus fortes). J'en étais à un inflammation sévère du colon (en entier, autant faire ça bien) + gastrite très intense. Bref, de quoi tenter de manger 3 cuillères de riz par jour et des douleurs très fortes rien qu'en prenant la position assise, puis lorsque la nourriture arrivait dans l'estomac, vu son état inflammatoire. J'ai perdu mes 10 Kg en 2 semaines (pour arriver à 55 Kg pour 1m76).
Lorsque j'étais en salle de réveil, le gastro m'a dit ce que j'avais, mais comme j'étais encore dans les vap', je ne me suis souvenu que du mot cortisone. J'ai donc découvert ma rch dans le compte-rendu reçu plus tard à la maison (comme entrée en matière, il y a mieux). Grâce à l'arrêt maladie, dès que j'ai eu le diagnostique, je suis devenu un temps boulimique d'informations pour comprendre les choses, alors que je mangeais équilibré, que j'ai toujours dit à mon médecin "Depuis que j'ai appris que le stress est mauvais pour la santé, j'ai arrêté". J'ai l'impression que nous partageons certains points (je pensais manger équilibré, ne pas être stressé,...)
Depuis, j'ai appris et compris pas mal de choses qui m'a apporté un nouveau regard sur cette maladie.
D'un point de vue scientifique (je peux transmettre les sources si tu le souhaites) on sait que les symptômes sont liés:
* au stress
* à une dysbiose (les mauvaises bactéries et champignons prennent le dessus dans les intestins). La force des symptômes est liée à cette dysbiose. Il y a de plus en plus d'études sur ce sujet. Les scientifiques semblent se poser la question de savoir quelles bactéries et champignons sont responsables. En tant que personne atteinte, la seule information importante est de savoir qu'on a tous une dysbiose importante.
On sait par ailleurs qu'une inflammation est tout bêtement une réponse immunitaire. Tout médicament destiné à lutter contre l'inflammation permet de lutter... contre l'inflammation.
Nous avons à la fois une inflammation importante et une dysbiose. L'inflammation est une réponse du corps pour lutter contre une agression. Tant que cette agression persiste, la prise d'anti-inflammatoire ne permet qu'une amélioration temporaire (Les résultats des recherches ne sont pas encore arrivés au niveau des praticiens semble-t-il (au moins, pas pour ceux que j'ai rencontré) car on ne m'a jamais parlé de la dysbiose). Le credo utilisé est "on donne des anti-inflammatoire, voire des immuno-suppresseurs. Quand ça va bien, vous pouvez manger ce que vous voulez", Je pense qu'on peut s'en sortir sans les anti-inflammatoires, mais s'en servir permet d'accélérer le rétablissement, donc ce serait dommage de ne pas en profiter. Par contre, les anti-inflammatoires ne règlent pas un des problèmes de base souvent négligé: la dysbiose.
Comme indiqué dans les études, le niveau d'inflammation est corrélé à la dysbiose. J'avais suivi dans un premier temps le livre de Nathalie Martin, et je peux témoigner de l'efficacité des conseils qu'elle donne. Il y a sur son site un régime (certes monotone) anti-crise qui est une bonne introduction. Passé les douleurs, la correction alimentaire qui permet de contrôler la dysbiose reste finalement simple. La mise en route est un peu difficile dans le sens où on doit changer certaines habitudes (mais si tu manges équilibré au départ, la transition est plus simple), et que quand on est seul devant ces changements, il y a des moments où psychologiquement, c'est plus compliqué.
Tu penses que si c'était une allergie alimentaire tu ferais une crise directement. Sans être une allergie, il peut y avoir une sensibilité pour certains aliments. A mon idée, c'est un peu comme un verre d'eau, si tu es loin de la crise, tu peux prendre des aliments que tu acceptes mal. Si tu es à saturation, c'est la goutte d'eau qui fait déborder, et les symptômes arrivent. Des recherches ont conclu que le gluten/le lait ne sont pas la cause de la rch, mais que supprimer le lait et le gluten abaisse le niveau de protéine C-réactive (un des marqueurs de l'inflammation).
Motimas
Bon conseiller
Motimas
Dernière activité le 15/02/2019 à 10:15
Inscrit en 2018
223 commentaires postés | 2 dans le forum Rectocolite hémorragique
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@AnthonyH bienvenu à toi.
J'ai une une maladie de crohn, donc intestinale aussi, et quand je fais de grosse crises j'ai également très mal au dos parce que les intestins finalement ne se trouvent pas que devant mais parcourent l'ensemble de l'abdomen. Je dirais que j'ai même plus mal au dos que devant.
Autrement les MICI donc RCH et crohn fonctionnent de pair avec des maladies articulaires comme la spondylarthrite ankylosante qu'on vient de me diagnostiquer également. Elle démarre par des maux dans le bas du dos et dans les fesses dans la majeur partie des cas ,et peut atteindre également toutes autres articulations, genoux coude pied main.... Essaie peut être de distinguer si tes maux de dos sont plutôt de type inflammatoire avec une tendance à marcher voûté ou à te réveiller en milieu de nuit, ou si ils sont vraiment liés à tes douleurs intestinales. Si tu sens que c'est plus inflammatoire, tourne toi vers un rhumatologue.
Pour ce qui est de l'alimentation, tout ce qui est fermenté type bière est à éviter. Ainsi que tous les aliments susceptibles d'être irritants pour les intestins, mais peut être as tu déjà vu une diététicienne.
En tous cas je te souhaite beaucoup de courage pour ton parcours médical qui n'a pas encore l'air de te soulager.
Voir la signature
Lucie
Tati20
Bon conseiller
Tati20
Dernière activité le 07/11/2024 à 10:09
Inscrit en 2018
147 commentaires postés | 55 dans le forum Rectocolite hémorragique
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour j'ai eu également une rch et exactement les mm symptomes que toi.... On m'a retrouvé l'helicobacter pylori dans les intestins.... Tres rare... J'ai déclaré la maladie en aout 2015 au retour d'un voyage' et été opéré en décembre 2015... Tu n'es pas le seul je te rassure'' jespere que ta colo c bien passé en ce jour' si tu veux plus d'info je suis là 😉 j'ai 33ans.
Voir la signature
Tati
miraculous
miraculous
Dernière activité le 07/05/2020 à 14:05
Inscrit en 2018
2 commentaires postés | 1 dans le forum Rectocolite hémorragique
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
therese24
therese24
Dernière activité le 20/05/2019 à 15:28
Inscrit en 2014
3 commentaires postés | 1 dans le forum Rectocolite hémorragique
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bon courage je connais bien ma copine mademoiselle crohn j'ai manqué d'y passer il y a 5 ans 1 ans de galère de poche et puis on a pu ressouder les tuyaux la ça va mais dur dur pour trouver les bons aliments pour ne pas avoir la diarrhée très peu d'aide et une maladie qui n'est quand même pas bien connu à ce jour la galère pour prendre 1 kilos mais bon on va dire qu'il y a eu pire bon courage à vous et bonne soirée
myriarober8
Bon conseiller
myriarober8
Dernière activité le 31/10/2024 à 18:23
Inscrit en 2017
68 commentaires postés | 5 dans le forum Rectocolite hémorragique
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
J ai la maladie de cCroh depuis un ans et demi mon .côlon et atteint sur 35 cm j ai fait un frottis et la il m on détecté un cancer de .l utérus j ai était opéré au mois de mai 2018 il mon retirer l utérus plus overs plus 25 séance de radiothérapie je suis actuellement très fatiguée mais tout vas bien mon colon n a pas était irradié pour la maladie de cCroh ne pas manger beaucoup plusieurs fois par jour mais en petits quantités car trop manger les intestins travail trop ne pas oublier le Smecta moi j' ai aussi du Gaviscon car j ai des brûlures et j ai aussi des fissures anal j ai oublié j ai 58 ans je suis là pour répondre à toutes vos questions je vous dirai comment on peut êtres plus forte que cette maladie qui nous bouffe Myriam
Voir la signature
myriarober8
myriarober8
Bon conseiller
myriarober8
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je répondrai à toutes vos questions car je suis en pleine forme avec cette maladie je suis plus forte qu elle vous devez vous battre ne la laissez pas prendre le dessus courage
Voir la signature
myriarober8
myriarober8
Bon conseiller
myriarober8
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je répondrai à toutes vos questions car je suis en pleine forme avec cette maladie je suis plus forte qu elle vous devez vous battre ne la laissez pas prendre le dessus courage
Voir la signature
myriarober8
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)
Que manger en cas de rectocolite hémorragique (RCH), des conseils ?
Articles à découvrir...
19/05/2024 | Actualités
Les manifestations articulaires dans les MICI (Maladie de Crohn et RCH)
24/07/2023 | Actualités
Tout ce qu'il faut savoir sur les stomies digestives et urinaires !
13/05/2019 | Conseils
05/05/2020 | Actualités
08/04/2019 | Témoignage
Témoignage photo : "la rectocolite hémorragique ne m'empêchera pas de voyager"
10/12/2019 | Conseils
Le diagnostic de la rectocolite hémorragique raconté par les membres Carenity
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
AnthonyH
AnthonyH
Dernière activité le 30/01/2021 à 14:30
Inscrit en 2018
10 commentaires postés | 7 dans le forum Rectocolite hémorragique
Récompenses
Contributeur
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour je m'appel Anthony, j'ai 35ans, j'ai depuis 3 ans des douleurs abdominales intenses qui dure en moyenne 3 semaines ce qui implique des arrets de travail.
La première fois, je suis aller au médecin qui a pensé à des hémorroïdes avec le traitement qui va avec. Ensuite vu que ça ne fonctionnait pas et que mes douleurs sont orientés à l'estomac, au niveau du plexus. Je faisais beaucoup de mini selles avec des glaires et du sang. On m'a envoyé au urgence. Il m'ont fait pleins examens, écho, prise de sang, scanner, et Fibro mais pas de colo. Ils ont rien trouvé à part helicobacter pilori, j'ai eu donc le traitement pilera et la douleur est passé...
1an plus tard rebelote, douleur abdominale au niveau au l'estomac niveau plexus, sensation de brûlure, gêne et douleurs se deplacant vers le dos niveau reins, résultat, impossible de dormir avec la douleur, je mets des bouillotte etc... J'ai l'impression que le chaud atténue. On m'a donné acupan, codéine effervescent 30mg, tramadol. Acupan aucun effet, seulement codéine et tramadol agisse si je les prends par 2 la nuit pour dormir. Dès que l'effet passe, je me réveille et tourne en rond. 4h d'effet en moyenne
Les crises augmentent en terme de fréquence, 1/an, 2/an, 3/an et actuellement 3mois. En moyenne je perds entre 8 et 10 kilos en 15 jours. Je mesure 1m90 et pèse 75kilos normalement. Des que je mange, les douleurs sont insupportables du la perte de poids, que ceux soit des pâtes, légumes, cereales... Ensuite les douleurs de dos arrivent et me pourrisse la vie. Impossible a atténuer. Après je commence a avoir du sang quand je m'essuis et le sang augmente avec très peu de selles vu que je mange peu. Je peux aller a la selle 10-20 fois par jour. Parfois juste un pet parfois que du liquide.
Je suis suivi par un gastro depuis 6mois, il m'a fait Fibro et colo et trouvé des ulcerations dans les intestins et le colon. Du coup j'ai des suppo rowasa a mettre tout les jours et 1j/2 pendant un mois. Je fais une colo courte ce lundi 10 décembre 2018 voir le résultat mais vu les douleurs et les symptômes. Je suis aller 20 fois au toilettes avec du sang aujourd'hui, eu une grosse migraine et vomi une fois. Il est 2h30 du matin, je me sens bien seul face a tout ça.
Je ne suis pas fan de me soigner a la codéine ou tramadol mais pour dormir un peu en attendant la douleur, j'ai fais 3 jours sans dormir au debut de mes crises, je ne comprenais pas ce qui se passait et pas anti douleur.
Je ne sais pas si je suis un cas isolé mais je serais heureux de lire vos témoignages avec des symptômes similaires.
Plus d'info perso: je fais du sport, mange équilibré au maximum.
Il m'arrive de boire de la bière le weekend en soirée. Parfois beaucoup, et rarement du rhum. Je bois également du lait le matin au petit dejeuner.
Je fume rarement seulement en soirée avec l'alcool.
Si je faisais une allergie a ces produits qui je le conçoit ne sont pas bons, je devrais faire des crises directes et pas du jour au lendemain. Les 2 dernières crises, ni alcool, ni cigarette ne sont des facteurs declencheurs. J'etais en vacances alors niveau stress pas de soucis, je ne suis pas stressé de nature.
Je ne comprends pas d'où viennent ces crises de dingue. J'ai stoppé le lait, l'alcool, le tabac pour linstant.
Désolé pour le pavé, je suis sous ALD pour RCH mais mes symptômes n'ont pas l'air d'etre comme d'autres sur le forum...
J'espere trouver un témoignage similaire de quelqu'un ici, je ne sais plus quoi faire. Je suis actuellement a 66kilos, j'ai perdu 9kilos a cette crise...