- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Nutrition / Métabolisme / Glandes endocrines
- Maladies touchant la nutrition, le métabolisme ou les glandes endocrines
- Insuffisance surrénalienne et équilibre de l'hydrocortisone
Patients Nutrition / Métabolisme / Glandes endocrines
Insuffisance surrénalienne et équilibre de l'hydrocortisone
- 200 vues
- 13 soutiens
- 15 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 15 dans le forum Nutrition / Métabolisme / Glandes endocrines
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Caroll,
J'invite des membres à participer : @Thierry24 @b.happy @anelyse @Rachelwatelet @Tanyah @Cactus_perplexe @IBIZA75 @Lilou97115 @Akhonounou @Lolote59700 @jmp90400 @marioAndrianjafy @eudoxie42 @Mihan94 @JO7142 @Maréva1 @Griotte74 @Fibro2010 @Mirabelle @Amajoce @Tewnomade @Gribiche @Guiguitte @Martine1971/ @Bribri4986 @marilou @Solene2708 @Crystaldu19 @temoucha @Stephanie8951 @lasia64 @Marie43369 @Guiguitte @crevette13 @Diouaf @Vivie92700 @Biba66 @Hobi0257 @MissLibellule @emmadiab @endc1999
Votre traitement est-il efficace ? Quel est-il ? Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre aide et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Gribiche
Bon conseiller
Gribiche
Dernière activité le 21/09/2024 à 11:24
Inscrit en 2022
38 commentaires postés | 5 dans le forum Nutrition / Métabolisme / Glandes endocrines
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Stephanie8951
Bon conseiller
Stephanie8951
Dernière activité le 14/10/2024 à 16:53
Inscrit en 2024
10 commentaires postés | 4 dans le forum Nutrition / Métabolisme / Glandes endocrines
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Claudia.L Je prends de l'hydrocortisone 30mg/jour en attendant que ma glande surrénale restante réussisse à prendre le relais. Ce n'est pas encore ça. En tout cas, le traitement comble la fonction de ma surrénale. Je me sens bien pour le moment. Je le prends que depuis janvier et n'ai pas assez de recul sur ce traitement. J'espère l'arrêter et vivre quelques années sans traitement de substitution. Je croise les doigts. Quand malheureusement ma surrénale restante sera HS, je pense que l'équilibre sera difficile. Dans tout ce que j'ai pu lire, faut du temps pour équilibrer le traitement et faut le temps de se connaître aussi. Savoir anticiper les variations ou facteurs quelconque pour réajuster la dose, s'organiser des temps de repos car hélas la fatigue est le terme que je lis le plus parmi les témoignages. En tout cas, ça semble laborieux de trouver l'efficacité optimale pour chacun de nous.
Voir la signature
Stephanie8951
Cacher les réponses
Caroll
Caroll
Dernière activité le 19/11/2024 à 14:21
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 2 dans le forum Nutrition / Métabolisme / Glandes endocrines
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
NOn le traitement n’est pas efficace dès que je baisse l’hydrocortisone je revît un enfer, douleurs, fatigue extrême, j’ai pris rendez-vous avec un Naturopathe, pour voir si il y a possibilité de m’aider
je ne sais plus quoi faire
carol
Tout fermer
Voir les réponses
Gribiche
Bon conseiller
Gribiche
Inscrit en 2022
38 commentaires postés | 5 dans le forum Nutrition / Métabolisme / Glandes endocrines
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Caroll Bonjour, vous avez aussi le groupe facebook,
"maladie d'addison, insuffisance surrénalienne",
si vous n'êtes pas sur facebook, il suffit de créer un compte avec un pseudo,
et vous demandez à adhérer au groupe, il est privé.
Vous aurez pleins de témoignages et des personnes expérimentées pourront vous renseigner.
Sysy7768
Sysy7768
Dernière activité le 25/08/2024 à 08:28
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 1 dans le forum Nutrition / Métabolisme / Glandes endocrines
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Caroll Bonjour,
J’ai une insuffisance surrenalienne secondaire à cause de la prise de corticoïdes au long cours pour une autre pathologie. Comme vous, je suis sous hydrocortisone à 30 mg, et pourtant fatigue énorme, douleurs articulaires et musculaires. Je me sens en état grippal du matin à soir. Cet état est insupportable car l’hydro est censé nous donner la dose nécessaire pour fonctionner normalement non ? Y a t-il un dosage selon chacun comme pour la thyroïde? Mon endocrinologue me dit qu’il faudrait que je sois à 20mg mais c’est invivable !
Bref je ne sais absolument pas comment gérer ce traitement et retrouver un état physique acceptable. Merci pour vos réponses !
Cacher les réponses
Gribiche
Bon conseiller
Gribiche
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, Mon fils prends de l'hydrocortisone depuis 6 mois, pour insuffisance surrénalienne corticotrope (après 4 ans de fatigue et d'errance médicale). Il est un peu mieux, cela a quand même pris quelques semaines avant qu'il ne se rétablisse. Par contre il reste toujours très fatigué surtout le matin au réveil (mais c'est un ado 18 ans). Il prenait d'abord 10mg à 9H, 5mg à 13h, 5mg à 17H, sur les conseils de son médecin comme il est en forme le soir, il prend maintenant 10mg à 8H et 10mg à 13H.
Akram2000
Akram2000
Dernière activité le 29/06/2024 à 11:35
Inscrit en 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Nutrition / Métabolisme / Glandes endocrines
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, je suis depuis 4 mois sous hydrocortisone 20mg /jours détecté Adisson, et depuis ma vie active est au ralenti, rien n'est plus comme avant une fatigue extrême, picotements au niveau de la bouche, bref, pire encore je n'arrive plus à sortir cloué à la maison, alors que d'habitudes, je suis très actif, et j'ai surtout besoin d'avis de personne, et besoin de parler,
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Gribiche
Bon conseiller
Gribiche
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
...
Stephanie8951
Bon conseiller
Stephanie8951
Inscrit en 2024
10 commentaires postés | 4 dans le forum Nutrition / Métabolisme / Glandes endocrines
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Akram2000 et j'ajouterai tout de même que j'ai eu ma période de fatigue intense qui faisait partie de mon quotidien sans que je sache la cause à l'époque, du fait de la difficulté à diagnostiquer la maladie. Aujourd'hui je suis en forme et ne connais plus cette fatigue, fatigue qui me paraissait normale à l'époque pour différentes raisons où j'essayais de trouver des causes autres. C'est impensable que je puisse retomber dans cet état de fatigue. Du coup je me booste et me parle beaucoup pour garder la pêche. Je me refuse à retomber dedans même si c'était malgré moi. Je fais du sport de manière plus régulière. Ça fait partie de mon hygiène de vie et c'est bon pr le mental. J'espère que ça vous aidera. Courage à vous en tout cas ! 💪🏻
Voir la signature
Stephanie8951
Gribiche
Bon conseiller
Gribiche
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Stephanie8951 bonjour, si ce n'est pas indiscret vous prenez de l'hydrocortisone pour quelle maladie ? Mon fils souffre d'insuffisance surrénalienne corticotrope et il reste fatigué malgré le traitement.
Stephanie8951
Bon conseiller
Stephanie8951
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Gribiche Alors j'ai eu une surrénalectomie dûe à un phéochromocytome. J'étais à 30mg/jr d'hydrocortisone. La cortisolémie n'était tjrs pas au top mais je me sens en forme et l'endocrino a baissé à 20mg/jr l'hydrocortisone et je dois recontrôler. La baisse de l'hydrocortisone peut booster la surrénale restante à bosser. A suivre. Cette surrénale est malheureusement touchée aussi mais la tumeur n'est pas fonctionnelle donc j'espère qu'elle arrivera à prendre le relais pour que je puisse arrêter ce traitement quelques temps.
Voir la signature
Stephanie8951
Cacher les réponses
Douille77
Douille77
Dernière activité le 13/11/2024 à 17:23
Inscrit en 2024
Patient, Insuffisance surrénalienne secondaire depuis 2024
2 commentaires postés | 1 dans le forum Nutrition / Métabolisme / Glandes endocrines
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour comment vous à t on diagnostiqué. Mon scanner révèle des surrenales fines avez vous pareil
Alexia55
Bon conseiller
Alexia55
Dernière activité le 20/11/2024 à 12:49
Inscrit en 2024
Patient, Maladie d'Addison depuis 2024
Autres maladies : Hypothyroidie, Rhumatisme psoriasique
6 commentaires postés | 1 dans le forum Nutrition / Métabolisme / Glandes endocrines
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Caroll
je constate que nous avons la même maladie, tu as été diagnostiqué il y’a peu de temps et l’équilibre hormonal est très difficile à obtenir. Prend tu de la fludrocortisone ?
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Caroll
Caroll
Dernière activité le 19/11/2024 à 14:21
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 2 dans le forum Nutrition / Métabolisme / Glandes endocrines
Récompenses
Explorateur
Bonjour
j’ai été diagnostiqué insuffisant surrénal l’année dernière et depuis je n’arrive pas à équilibrer l’hydrocortisone
car dès que je baisse le dosage à 30 mg
tout les symptômes sont de retour, douleurs abdominales, et costales, épuisement, ect…
j’aimerais partager avec des patients qui ont malheureusement la même chose
car je ne vit plus normalement depuis cette découverte
merci de me contacter pour pouvoir échanger
carol