- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Neuroblastome
- Vivre avec le neuroblastome
- Comment avez-vous vécu l'annonce du diagnostic ?
Patients Neuroblastome
Comment avez-vous vécu l'annonce du diagnostic ?
- 156 vues
- 1 soutien
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 13 dans le forum Neuroblastome
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Vaness31 @mimidu56 @Anouar @Yamsam @ilsmans @etoile_m10 @audreyliloo @Marie25 bonjour, n'hésitez pas à commenter cette discussion et échanger entre vous à ce sujet !
Passez une belle journée,
Louise
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
audreyliloo
audreyliloo
Dernière activité le 08/04/2019 à 17:03
Inscrit en 2018
1 commentaire posté | 1 dans le forum Neuroblastome
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
l'annonce du diagnostic a été comme un cataclysme surtout qu'il a été très mal fait par des personnels de services d'urgence. Ensuite une fois dans l'unité d'oncologie ça s'est beaucoup mieux passé même si ça a été très difficile. On reçoit une foule d'information que notre cerveau n'est pas capable d'ingurgiter à ce moment là !
J'ai commencé par craquer un bon coup puis à intégrer la réalité de la maladie.
Ensuite on doit suivre le mouvement. Pas le temps de s’apitoyer sur ce qui arrive et c'est tant mieux !
Je n'ai pas de conseil à donner aux parents dans cette situation. Personnellement, c’est mon fils qui m'a donné la force de ne pas m'effondrer. Il a toujours été très fort ; très dynamique même dans les moments les plus difficiles du traitement - il a fait preuve de tellement de courage que je n'ai pas pu faire autrement que de me montrer forte et disponible pour le soutenir au mieux.
Pour faire face j'ai été bien entourée par ma famille et mes amis. J'ai continué à travailler autant que possible grâce à mon employeur qui m'a permis d'avoir les horaires que je voulais et de faire du télétravail. J'ai aussi pu passer tout le temps nécessaire avec mon fils grâce aux collègues qui m'ont donné des jours de congés. Les équipes médicales, les infirmières, les bénévoles et tout ce qui est mis en place autour du traitement (sophrologie, atelier parents, sport...) aide aussi beaucoup !
Il faut savoir prendre soin de soi ; prendre du temps pour soi aussi afin de mieux aider notre enfant. Comme nous a dit l'oncologue juste après le diagnostic : il va falloir faire comme si vous vous prépariez à un marathon et savoir tenir la distance étant donné que le traitement est long. Il est donc important de réussir à se reposer pour pouvoir tenir tout le temps du traitement. Voilà mon expérience.
Bonne journée
Utilisateur désinscrit
CarolineMamanCharlotte
CarolineMamanCharlotte
Dernière activité le 05/09/2020 à 11:45
Inscrit en 2019
9 commentaires postés | 5 dans le forum Neuroblastome
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je me rappelle en détails l'annonce du diagnostic. Le moment où ma vie s'est effondrée, puis une 2ème annonce lorsque mon mari est arrivé, puis une 3ème lorsque mes parents sont arrivés. J'ai l'impression d'avoir été renversée par un 33 tonnes lancé à vive allure sur l'autoroute.
J'avais l'impression, et je l'ai eu plusieurs semaines après encore, de vivre dans un monde parallèle, comme dans un rêve effrayant d'où je ne pouvais sortir. Charlotte a un NBM métastatique avec le gêne NMYC. Nous pensions la perdre, ne pas réussir avec les chimios à nettoyer la moelle pour l'auto-greffe, et ne pas descendre en dessous de 3 impacts osseux. Et pourtant si.
Elle a été si forte, si courageuse, si résiliente, son âge a beaucoup aidé aussi je pense (pas encore 3 ans à l'annonce).
Aujourd'hui nous avons terminé le protocole et nous attendons le bilan de fin la semaine prochaine. Elle est en rémission depuis la fin de la chimio.
Bon courage à tous.
Voir la signature
Caroline
LecombatdeNolann
LecombatdeNolann
Dernière activité le 11/07/2020 à 21:02
Inscrit en 2019
2 commentaires postés | 2 dans le forum Neuroblastome
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour.
Pour nous aussi l'annonce du diagnostic a été terrible mais l'annonce de la première rechute a été pire et celle de la seconde rechute je n'ai pas besoin de vous dire que c'était pire encore car l'espoir se réduit à chaque fois mais aujourd'hui six ans après le premier diagnostic, 3 ans après la première rechute et un an après la seconde il est toujours au combat en rémission depuis décembre et en traitement
sousou47
sousou47
Dernière activité le 20/07/2023 à 23:39
Inscrit en 2020
5 commentaires postés | 5 dans le forum Neuroblastome
Récompenses
-
Explorateur
mon fils de 2 ans et demi a un neuroblastome de stade il est sous chimio depuis 2 mois
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
12/07/2019 | Nutrition
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)
13/06/2019 | Actualités
04/03/2019 | Conseils
Témoignage photo : le syndrome de KISS, d’une mère à son fils
03/12/2018 | Nutrition
27/11/2018 | Actualités
Une loi pour améliorer la prise en charge des cancers pédiatriques
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 13 dans le forum Neuroblastome
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
L'annonce du diagnostic est un moment souvent difficile, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un enfant qui est concerné.
Comment avez-vous réagi ? Quels conseils donneriez-vous à un parent qui traverse la même épreuve ? Comment avez-vous réussi à faire face ?
Discutons ensemble de ces sujets !
Belle journée,
Louise