- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladies cardiovasculaires
- Autres maladies cardiovasculaires
- cardiopathies congénitales
Patients Maladies cardiovasculaires
cardiopathies congénitales
- 231 vues
- 1 soutien
- 12 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
bsr ninite je suis moi aussi atteint d une cardiopathie conginitale j ai une atresie pulmonaire a septum ouvert les docs disent que c incurable ya pa de solution on peu meme pas me faire une chainte vue que la pression atrerielle ou je sais pa quoi et tres importante mais bon ce qui compte c qu avec le temps on vie avec la maladie on apprend a fire des compromis meme si c est pas toujours facile
tartiflette81
tartiflette81
Dernière activité le 12/11/2024 à 20:54
Inscrit en 2012
5 commentaires postés | 4 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Bonjour,
Je suis maman d'un petit Calliste qui est né avec une hypoplasie du coeur gauche, une des cardiopathie congénitale les plus rares et les plus graves. ça ne se soigne pas: on fait de la chirurgie palliative. la première opération est très complexe avec un fort taux de mortalité.
cependant, calliste est toujours là! c'est la mascotte du service de cardiopédiatrie de Toulouse;
aujourd'hui il a 2 ans et demi. il se développe très bien. il a une pêche terrible! à croire qu'il a envie de vivre à 200%.
malgrè tout il est suivi de très près. consultation et écho coeur tous les 3 mois. on attend la troisième opération;
il se fatigue rapidement, avec un essouflement important mais il récupére vite aussi. je m'inquiète pour son entrée à l'école, savoir comment ça va se passer, comment les autres vont le traiter, comment la maitresse va gérer... beaucoup de questions et d'angoisses...
au plaisir de discuter avec vous!
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je m'appelle Sylvie, j'ai 26 ans et jai une cardiopathie congénital, un tronc artériel commun, j'ai étais opéré en1997 avec une mise en place d'une valve mécanique aortique et 2 tubes et fermeture de la communiquation entre le ventricule gauche et droit. Je suis sous anti-coagulant le PREVISCAN;
vivie67
vivie67
Dernière activité le 12/11/2024 à 11:56
Inscrit en 2013
36 commentaires postés | 4 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J'ai une cardiopathie congénitale, j'ai 1valve mitrale mécanique,je suis suis préviscan. En 1996 j'ai fait un AVC j 'ai gardé des petites séquelles, je suis devenu gauchère et je boite un peu de la jambe droite. En 1997 avant mon changement de valve (tous les 10ans) j'avais fait des tests sanguins, et on a découvert ke j'avais l'Hépatite C, on pense que je l'ai attrapé en 1987, lors de mon opération à coeur ouvert.
En Octobre 2012 je me suis refaite opérée à coeur ouvert, pour mon changement de valv. Là j'ai passé 7h sur la table d'opération...mais tout c'est bien passé.
Voilà si vous avez des questions, n'hésitez pas...
rose972
rose972
Dernière activité le 12/10/2018 à 01:10
Inscrit en 2014
11 commentaires postés | 2 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
J'ai été opérée à 6 ans à coeur ouvert d'une communication interventriculaire et il me reste une sténose pulmonaire avec un souffle au coeur. Récemment on m'a découvert un anévrisme de l'aorte ascendante. Je dois reconnaître que je ne prends pas très bien cette nouvelle situation. Je ne sais pas si cet anévrisme est dû à une usure ou s'il fait partie du syndrome d'Elher Danlos comme je l'ai déjà lu.
Voir la signature
rose972
Eolienne
Eolienne
Dernière activité le 04/07/2017 à 11:14
Inscrit en 2014
3 commentaires postés | 2 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
Je m'appelle Camille, j'ai 23 ans, je suis atteinte de la tétralogie de Fallot (depuis la naissance). J'ai été opérée à cœur ouvert à 3 mois, puis à 17 ans (prochaine opération dans 3 ou 4 ans). J'ai une valve et une prothèse au niveau de l'artère pulmonaire.
Je suis assez optimiste face à mon problème de santé, mais je me rends compte que les gens ne comprennent pas cette "maladie". En effet, malgré deux grosses cicatrices, mon problème de santé ne se voit pas. Je peux aller en cours, sortir un peu le soir, m'amuser en somme, mais tout cela me fatigue énormément. Alors je dois faire preuve de raison, je m'interdits certaines choses, m'en permets d'autres, mais force pour moi est de constater que je ne pourrai jamais "vivre normalement". Et lorsque les autres s'en rendent compte, leurs réactions ne sont pas toujours des plus gentilles. Je suis complétement perdue face à cela, je ne sais plus comment réagir : je me dis que je devrais me présenter dès le début comme une personne "malade" mais en même temps je refuse d'être cette personne. Et quand mes "amis" découvrent le pot-aux-roses, découvrent qu'au fond je suis très triste et très fatiguée, ils ne le supportent pas. Je ne peux que les comprendre dans un sens, mais je leur en veux aussi beaucoup. Comment garder le sourire quand les autres s'amusent, dansent, rient, partent en voyage, passent des journées au soleil, vont à la montagne et que moi je reste seule dans ma routine... ? Comment garder la force et la joie, l'espoir et la vie ? Comment leur expliquer ? Dois-je me résoudre à perdre mes "amis" qui ne me comprennent pas ? Dois-je faire des efforts ? Mais comment ? Comment concilier l'apparence d'une vie "normale" et la souffrance liée au fait que cette vie n'est qu'apparence ?
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, en tout cas, c'est la première fois que je viens ici, je commence à saturer de cette situation et j'ai découvert ce site... Alors je me suis lancée dans l'écriture rapide de ces quelques lignes... J'aimerais pouvoir discuter avec vous, car dans la vie, on se retrouve souvent seule face à la maladie...
Bien à vous,
rose972
rose972
Dernière activité le 12/10/2018 à 01:10
Inscrit en 2014
11 commentaires postés | 2 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
Tu as raison Camille, c'est souvent difficile à vivre. Je te comprends, car j'ai vécu la même chose, toujours seule, difficile de faire comprendre aux autres ce que l'on a, les personnes ont peur de ce qu'elles ne connaissent pas. Malgré tout il ne faut pas baisser les bras. Je suis l'aînée de 5 filles et cela n'a pas été simple, voir mes sœurs pouvoir jouer et sauter autant qu'elles le voulaient étaient frustrants, je me suis toujours arrangée depuis ce temps pour donner l'impression d'être comme tout le monde, malheureusement il faut reconnaître que parfois on ne peut pas tricher. Tu as raison de venir en discuter, cela ne peut nous faire que du bien de savoir que d'autres personnes peuvent comprendre ce que l'on vit au quotidien, un proverbe chinois dit "il n'y a que les yeux qui ont pleuré qui peuvent comprendre" et c'est bien vrai. Aujourd'hui l'on me dit que j'ai le syndrome d'Elher Danlos, c'est un problème génétique touchant au collagène et qui entraîne aussi bien des souffrances, parfois je me dis que ce n'est pas juste "pourquoi moi ?" L'année dernière au cours d'un contrôle par échographie l'on m'a découvert un anévrisme de l'aorte thoracique, un poids de plus à supporter. Mais ne perds pas courage, viens discuter chaque fois que le besoin s'en fait sentir. Je pense que tout le monde sera d'accord. Bien à toi.
Voir la signature
rose972
Utilisateur désinscrit
Camille, pour avoir deja débattu du sujet sur un autre forum, je dirai surtout que je ne comprends pas pourquoi beaucoup de CC veulent absolument que les autres comprennent. Ma cardiopathie est lourde, rare, elle dégénère avec l'âge, elle fatigue pour autant jamais je n'ai ce besoin que les autres comprennent, je m'en fous pour être honnête. Ça ne change absolument rien, je dirai même que c'est pire. Je déteste l'apitoiement et si les gens comprennent c'est ce que tu as en retour. Pas certaine que ce soit plus gratifiant. l'effort que tu dois faire c'est de te sortir de cette idée que c'est la maladie qui te caractérise, c'est à dire que la maladie devient ton unique caractéristique. C'est faux et idiot. Il faut que tu arrives à t'en détacher et à vivre normalement. On peut le faire malgré les soucis. C´est une question de volonté. Exemple, je suis certaine ne tu ne comprends pas plus une maladie qui t'es étrangère. C'est normal, si on ne vit pas quelque chose, surtout invisible, on ne peut pas savoir. C'est pareil pour toi. Et on est absolument toujours seul face a sa maladie, pour toujours et toujours. C'est comme ça. si j'avais un conseil ce serait de voir un psy pour travailler sur toutes ces questions et te distancer de la maladie pour vivre mieux.
Nono77580
Nono77580
Dernière activité le 12/11/2024 à 20:54
Inscrit en 2015
1 commentaire posté | 1 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Engagé
Bonjour j ai 28 ans j ai eu 5 opérations à cœur ouvert j ai deux mecaniques aortiqu et mitrale. Je suis sous previscan. Malheureusement ne ne peux pas faire un deuxieme enfant a cause de ça. Si des personnes vivent la même chose que moi. Merci
Voir la signature
Nono77580
Halyna
Halyna
Dernière activité le 24/10/2020 à 14:43
Inscrit en 2017
1 commentaire posté | 1 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
A ma naissance, les médecins m'ont diagnostiqués la maladie bleu avec une insuffisance de la valve mitrale. On devait m'opérer vers l'âge de 10ans mais c'était beaucoup trop grave, du coup on m'a opérée à 2ans.
Est-ce que je me rappel de l'opération? Ou même avant? Non, pas trop. J'essaie d'en parler avec ma mère mais je vois que c'est très dure pour elle. Mes parents ont souffert de cette maladie.
J'ai beaucoup souffert à l'école, je n'avais pas le droit d'aller dehors et de jouer avec mes camarades de classe, et j'ai eu des problèmes de communication. Les autres enfants me voyais comme un monstre, je me faisais maltraiter, rejeter... Du coup, je me suis renfermé dans mon petit monde jusqu'à mes 20ans.
Revenons à nos moutons =). Les médecins ont réparé mon petit coeur malade, mais il me reste encore la valve mitrale. Heureusement, je ne prend pas de médicament même si certain médecin est choqué. Un jour, j'ai posé 2 questions à mon cardiologue:
Est-ce que je peux avoir des enfants? Il m'a répondu qu'il n'avait aucune idée chaque femme réagit différemment mais des jumeaux, c'est non.
Et est-ce que c'est héréditaire? Il ne pense pas, ça m'est arrivée par mal chance.
Ça fait maintenant 24ans que je vie avec cette maladie, je l'ai combattue et acceptée. Je ne cache plus m'a cicatrice au contraire j'aime la montrer. Ça prouve que je suis une combattante et une courageuse au yeux du monde.
Je sais que ce n'ai pas facile à tout le monde d'accepter une maladie qui laisse des cicatrices. Mais je souhaite à tout le monde de trouver le bonheur.
;)
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
26/12/2016 | Témoignage
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
12/10/2024 | Actualités
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
ninite
Bon conseiller
ninite
Dernière activité le 21/01/2023 à 21:47
Inscrit en 2011
7 commentaires postés | 4 dans le forum Maladies cardiovasculaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Engagé
Explorateur
Evaluateur
je suis atteinte d'une cardiopathie congénitale et aimerais partager mon expérience (problèmes de santé, assurances, etc) avec d'autres "survivants" de ce type de pathologie ou avec des proches (parents) de patients atteints de cette pathologie.
je sui moi-même devenu médecin pour pouvoir mieux comprendre ce qui m'arrivait..
j'attends avec impatience vos réponses!
ninite