- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladie de Parkinson
- Recherche et liens utiles - Maladie de Parkinson
- Cleptomanie, hypersexualité, achats compulsifs : des effets secondaires possibles des médicaments contre Parkinson
Patients Maladie de Parkinson
Cleptomanie, hypersexualité, achats compulsifs : des effets secondaires possibles des médicaments contre Parkinson
- 41 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
leparigo
Membre AmbassadeurBon conseiller
leparigo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/11/2024 à 14:29
Inscrit en 2013
1 390 commentaires postés | 777 dans le forum Maladie de Parkinson
105 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Oui , en étant sous dopamine j 'ai ressenti des envies d'achats , je me résonne car jetais averti mais j'en n'ai réalisé quand même sans conséquence heureusement. Pour la sexualité j'y pense plus , car mécaniquement c'est le fiasco!!!Alors tout va bien!Par contre je reste très actif , marche, bricolage, voyages. Il ya aussi par moment une hyper activité en courte période ensuite une envie de ne plus rien faire, c'est là qu'il faut réagir c'est difficile mentalement mais il ne faut jamais se "laisser aller" car là commences les problèmes physiques , bouger, il nous faut bouger.
Voir la signature
Leparigo Delaciotat
leparigo
Membre AmbassadeurBon conseiller
leparigo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/11/2024 à 14:29
Inscrit en 2013
1 390 commentaires postés | 777 dans le forum Maladie de Parkinson
105 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Hé! les copains ! je suis le seul dans ce "pétrin!!" j'y crois pas !
Voir la signature
Leparigo Delaciotat
cricri06
cricri06
Dernière activité le 29/11/2020 à 12:43
Inscrit en 2013
36 commentaires postés | 19 dans le forum Maladie de Parkinson
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour
oui il ya des risques d'effets secondaires avec les traitements pour la maladie de parkinson mais il faut en parler avec son neurologue (nous malades ou nos conjoints aidants) . Il faut se battre avoir des activites personnelles en plus de la kine ,de l'orthophonie dont nous avons besoins et se faire aider par les associations de malades ,les psychologues....
Les associations de malades peuvent vous aider. Dans mon cas j'ai adherer au groupement des parkinsoniens des alpes maritme qui m 'a soutenu au debut apres le diagnostic de la maladie. On a besoin de faire le deuil de la maladie et c'est pas toujours facile mais apres cela donne l'envie de se battre contre la maladie et la kine devient plus efficace et les autres activites ausi. Mon groupement de parkinsonien m' a parler des cures thermale ,de la kine piscine,de la danse du chant et je vais faire ma3 em cure ou il ya des progammes specifique a notre maladie qui sont tres utiles . Cela ouvre l'esprit car on rencontre d'autres malades parkinsoniens et d'autres pathologies comme la slerose en plaques et la fibromyalgie.
a tous courage
e
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Maladie de Parkinson
La piste d'allergie alimentaire dans une cause du Parkinson ?
Articles à découvrir...
07/09/2024 | Actualités
31/08/2024 | Actualités
La maladie de Parkinson : est-il possible de ralentir sa progression ?
24/03/2024 | Nutrition
01/10/2018 | Actualités
05/02/2021 | Témoignage
Maladie de Parkinson : “ J’ai réussi à inverser le processus de ma Parkinson”
18/10/2019 | Témoignage
La joie de vivre malgré Parkinson : défis personnels, hypnose et traitements
11/04/2018 | Conseils
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 144 dans le forum Maladie de Parkinson
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Des chercheurs ont mis en avant un lien entre la maladie de Parkinson et des troubles du comportement, comme la cleptomanie et l'hypersexualité. En cause : les médicaments utilisés pour soigner cette pathologie neurologique.
On observe une corrélation entre la maladie de Parkinson et des troubles du comportement comme la cleptomanie.
Chez les malades de Parkinson, on observe un fort taux de troubles du contrôle des impulsions, comme le jeu pathologique, les achats compulsifs, la cleptomanie ou l'hypersexualité. Étrange ? Pas tant que ça. Une étude menée par des chercheurs nord-Américains et publiée dans la revue JAMA Internal Medicine souligne que ces comportements perturbateurs peuvent être liés aux traitements de cette affection.
Les chercheurs ont en effet analysé 1580 comportements impulsifs liés à l'usage de médicaments reportés entre 2003 et 2012 à la FDA (Food and Drug Administration, l'équivalent aux États-Unis de l'ANSM, l'Agence nationale de sécurité des médicaments). Ils ont noté que 710 d'entre eux, soit près de la moitié, étaient corrélés avec l'usage des agonistes de la dopamine, et plus particulièrement le pramipexole (410 cas) ou le ropinirole (188 cas).
Dopamine
Or il s'agit des médicaments utilisés dans le traitement de la maladie de Parkinson. Ces agonistes dopaminergiques stimulent les récepteurs de la dopamine, lesquels sont liés à la motricité. Mais "il existe d'autres récepteurs de la dopamine dans notre cerveau, notamment dans la région limbique, importante pour les humeurs et le comportement", détaille à metronews le professeur Mathieu Zuber, chef du service de neurologie de l'hôpital Saint-Joseph (Paris). Résultat : "La stimulation de ces récepteurs peut aboutir à ces comportements anormaux."
En France, les premières alertes de l'Afssaps (ancien nom de l'ANSM) concernant ces médicaments datent de 2008. Des études ont souligné une modification du comportement chez 12% des patients parkinsoniens recevant ce type de traitement. Cela n'engendre pas forcément des conséquences spectaculaires. Le plus souvent, les patients développant ce type de symptômes seront seulement plus irritables ou se découvriront une tendance à aller jouer sur internet.
Excellent médicament
Les agonistes de la dopamine n'en restent pas moins un "excellent médicament". Le professeur Zuber explique que "le risque est assumé, tant qu'il est précisé en toute transparence". Ainsi, dès que le diagnostic de Parkinson est posé, les professionnels avertissent le patient et son entourage : "Si vous notez un changement de comportement vis-à-vis de l'argent, du jeu ou des personnes de l'autre sexe, n'hésitez pas à nous le signaler très vite", leur dira-t-il.
Dans les cas où ces comportements anormaux se développent, les neurologues cessent le traitement : "Les gens retrouvent un comportement normal en quelques heures. L'amélioration est spectaculaire." Mais les patients ont toujours besoin de stimuler leur système dopaminergique. Les soignants se tourneront alors vers une deuxième classe de médicaments, qui augmenteront le taux de dopamine dans le cerveau.
Source : Metronews.fr