- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladie de Parkinson
- Les symptômes de la maladie de Parkinson
- Maladie de Parkinson et déglutition : comment gérez-vous les difficultés pour manger et boire ?
Patients Maladie de Parkinson
Maladie de Parkinson et déglutition : comment gérez-vous les difficultés pour manger et boire ?
- 209 vues
- 1 soutien
- 10 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 197 dans le forum Maladie de Parkinson
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment ça va aujourd'hui ?
Je relance cette discussion...
Les problèmes de déglutition (dysphagie) sont fréquents dans la maladie de Parkinson et peuvent rendre les repas difficiles et stressants, impactant la nutrition et le plaisir de manger.
Avez-vous des difficultés à avaler certains aliments ou boissons ? Quels conseils ou astuces utilisez-vous pour faciliter les repas ?
Vos expériences, qu'il s'agisse de conseils de professionnels, de modifications alimentaires ou de techniques spécifiques, peuvent aider d'autres membres à mieux vivre ces moments.
Bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
@dartauch @singer @souricette4263 @Azerty5 @handivoyage24 @JJSB59 @verotis54 @ericbtd @parker @leparigo @Doente @Chlero @Fanou8637 @Myrtille13 @Cadzim @CUICUI60 @cuicui @Mamajea @Oeildelynx @Elianehelene @mouska @Marieperrin @corenki @papyjp31 @Chatoune_1962 @Crocodigre @Nadiabens @Christ2023 @JAMMCE @Cathmdp @Bissey @Samsos2 @Athena64 @Harry35 @chachat @NemoNemo @Valou66 @Nique12 @wilwil01 @eliriaha @FancyS @Romeneau @MarieThérèseR @Caméline @Flotom @mannoune @jean63 @Natoun @Marguerite87 @Jay1971 @Mamina @begearss @Medzahraoui @Jcwpark @BernardFelix @Bélouga @Denfau @katy2015 @jackie96 @audyle @kiki91 @CloAnd @jccord @Marielle77 @Choup2411 @celcel51 @Isis17ZB @Volko2020 @TNathalie @claudiebis @Marinette06 @fifi1234 @mbjaune @Tukilabonne @Lenormand1962 @swart59 @DEDE33 @louisjean @Redgine @Micmann67 @lise+p-fr1 @Henlev34 @Fethistyle @Titchou @jackelwood09 @Patboul @morinela @Sanledirt @euterpe29 @Park59 @Khadra @Gaminne @mich29 @Mamynette @Mamayou @Saurana @Pasvir63 @NINI74 @Medfred @MADMAC @maillia @Bobbisch @Cecilr @petitenanou @virginie1972 @cheyenne35 @mimigalant @jeanpaulpillac @cb31270 @Renardargente01 @Nouméa92 @Laurence65 @Nini08 @Harzac @renac123 @Calinita @VictorDeAzevedo @Klodie1 @Juancarlos @Marjote @patrick-62 @ClairObscur @Louna32 @Jojacq @alannelson13 @INCHARVIC @Domical @alainmil @marikopaolo @Cathylusa @Cathylisa @Eugenie63 @lyonnais @Paquerette1 @Gingko @occitane @Maitea @Mylemma @Gwadat @Yo76000 @Soleya @Elisa.zelda @MPKMPK @Fridoquet @Herve10 @BADAmed @nedina16 @Fablaupas @Ismine @tamarinier
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
claudiebis
Bon conseiller
claudiebis
Dernière activité le 18/11/2024 à 00:10
Inscrit en 2022
54 commentaires postés | 52 dans le forum Maladie de Parkinson
20 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@fifi1234
bonjour,
Je n'ai pas de franches difficultés, je fais simplement attention aux fausses routes, manger lentement et bien mastiquer, ce qui est mieux à tout point de vue de toute façon, ça peut être une véritable méditation.
Comme vous je pense à abaisser le menton pour prendre les gélules, c'est imparable.
Bonne continuation
Voir la signature
Claudine
Azerty5
Bon conseiller
Azerty5
Dernière activité le 19/11/2024 à 08:36
Inscrit en 2023
190 commentaires postés | 176 dans le forum Maladie de Parkinson
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Claudia.L Bonjour,
J'ai toujours eu des difficultés pour avaler des médicaments surtout quand ils sont gros. Mais pour le reste ça va.
Gaminne
Bon conseiller
Gaminne
Dernière activité le 21/11/2024 à 20:30
Inscrit en 2021
10 commentaires postés | 3 dans le forum Maladie de Parkinson
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@fifi1234 je suis d accord avec vous mais surtout J évite de parler en mangeant cest capital. Pour éviter les fausses routes.
Azerty5
Bon conseiller
Azerty5
Dernière activité le 19/11/2024 à 08:36
Inscrit en 2023
190 commentaires postés | 176 dans le forum Maladie de Parkinson
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Claudia.L Bjr, puisque j'ai eu une relance, je re réponds, pas de pb de déglutition pr le moment. Bon courage à tous
Cacher les réponses
BernardFelix
BernardFelix
Dernière activité le 19/11/2024 à 15:26
Inscrit en 2024
4 commentaires postés | 4 dans le forum Maladie de Parkinson
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, le problème de déglutition est le premier symptôme qui m a conduit à consulter Ce problème ma occasionné au début une certaine angoisse ne comprenant pas pourquoi Avec le diagnostic, j ai pu consulter une orthophoniste et faire un travail de nouvel apprentissage de la déglutition Aujourd'hui je sais ce qui risque de coincer (pain, pâte, semoule, gâteaux etc ) et je fais de plus petites bouchées, j essaie d être calme et si problème je ne cherche pas à avaler au contraire je recrache, c est pas terrible mais efficace, j ai maintenant ma technique, je fais remonter dans ma bouche discrètement et recommence à avaler en ayant mâche de nouveau Et surtout je n angoisse plus🙂
Voir la signature
Bjanin
Myrtille13
Bon conseiller
Myrtille13
Dernière activité le 22/11/2024 à 09:56
Inscrit en 2024
Patient, Maladie de Parkinson depuis 2024
97 commentaires postés | 63 dans le forum Maladie de Parkinson
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je n'ai pas trop de difficultés à manger je coupe ma viande mes aliments en petits morceaux je prépare un verre d'eau ou une petite bouteille d'eau à ma portée si toute fois quelque chose me gêne...
Chatoune_1962
Bon conseiller
Chatoune_1962
Dernière activité le 19/11/2024 à 16:51
Inscrit en 2023
10 commentaires postés | 7 dans le forum Maladie de Parkinson
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir, J'ai la maladie de Parkinson depuis 2015 et jusqu'à présent je n'ai pas de problème de déglutition mais je suis vigilante. Je mange doucement et je mâche les aliments plus longuement qu'avant la maladie. Un conseil : éviter les herbes aromatiques (persil plat ou frisé, romarin, thym...) en bref tout ce qui peut "gratouiller" la gorge. Éviter les boissons trop chaudes.
Voilà mon avis et mon expérience personnelle.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les symptômes de la maladie de Parkinson
Maladie de Parkinson : quels sont vos principaux symptômes ?
Articles à découvrir...
07/09/2024 | Actualités
31/08/2024 | Actualités
La maladie de Parkinson : est-il possible de ralentir sa progression ?
24/03/2024 | Nutrition
01/10/2018 | Actualités
05/02/2021 | Témoignage
Maladie de Parkinson : “ J’ai réussi à inverser le processus de ma Parkinson”
18/10/2019 | Témoignage
La joie de vivre malgré Parkinson : défis personnels, hypnose et traitements
11/04/2018 | Conseils
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 22/11/2024 à 17:44
Inscrit en 2020
5 457 commentaires postés | 86 dans le forum Maladie de Parkinson
915 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😊
@lukass @cuicui @blancheneige69 @mouska @babare @VictorSerge1929 @leparigo @caprie @Usagedumonde @maillia @Angelo95 @Herve10 @jocegard @Lollylol @nellyta @mimi59223 @wenwen @Tilouis @Siskha @Goldsurfer @Harry35 @monie31 @MADMAC @crochet28 @mayenne53 @phil7513 @brett88 @ritournel @celcel51 @Mpc9395 @Marimar94 @dompat @Elsuave @Cricri30 @cancalaise @lulumiky @petitenanou @valou50 @Billie13 @Inferno @Tukilabonne @solupe @Doente @souricette4263 @Kina2312 @veniat13 @mimigalant @retrai @Espoir!
Les problèmes de déglutition (dysphagie) sont courants dans la maladie de Parkinson et peuvent rendre le fait de manger ou boire difficile, voire anxiogène. Cela peut affecter la nutrition, mais aussi le plaisir de partager un repas en famille ou entre amis.
👉 Rencontrez-vous des difficultés pour avaler certains aliments ou liquides ?
👉 Avez-vous des astuces pour faciliter les repas ou des conseils pour manger en toute sécurité ?
Que ce soit des modifications alimentaires, des techniques spécifiques, ou des conseils donnés par vos professionnels de santé, vos expériences peuvent aider d'autres membres à mieux gérer ces problèmes et à préserver leur qualité de vie.
Partageons nos astuces pour rester sereins à table et prendre soin de notre alimentation ! 💬🍽️
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity