- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladie de Parkinson
- Vivre avec la maladie de Parkinson
- Travailler ou pas ?
Patients Maladie de Parkinson
Travailler ou pas ?
- 739 vues
- 9 soutiens
- 30 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
silaam
silaam
Dernière activité le 21/06/2024 à 10:33
Inscrit en 2019
20 commentaires postés | 16 dans le forum Maladie de Parkinson
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir
Franchement, je ne sais pas Je me pose cette question tous les jours en allant bosser. Et aussi, une deuxième, faut-il continuer ou arrêter de bosser ? Entre le stress, la fatigue, la lenteur... Si vous avez pu avoir une réponse merci de la partager
bonne soirée
leparigo
Membre AmbassadeurBon conseiller
leparigo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 01/11/2024 à 18:11
Inscrit en 2013
1 389 commentaires postés | 776 dans le forum Maladie de Parkinson
105 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@silaam Oui le stress fait parti des causes plausibles , je dis stress ne pas confonde avec précipitation , c'est plus de tache à résoudre intellectuellement, cognitivement par une concentration importante dont ont ne peut decider la solution la meilleur à prendre pour des raisons a la fois de risques, financier, erreur de stratège commercial, d'évaluation, la peur du retour "de baton" . Quand ceci dure des années le corps se révolte il faudrait apprendre à l'écouter et dire stop ! mais voilà : C'est la fin d'une aventure professionnel et ce qui suit...
C'est ce qui m'est arrivé à une époque. J'ai tout bazardé. Mais le corps(neurones dopaminergiques) est marqué pour le reste de la vie.
Voir la signature
Leparigo Delaciotat
Utilisateur désinscrit
Bonjour @makemake , je reposte ici votre discussion concernant le congé de travail et la retraite, afin d'éviter les doublons !
"Tout est dans le titre!!!
Agé de 51 ans, pacsé avec deux enfants mineurs, je suis professeur des écoles dans l'enseignement privé et je viens d'être mis en arrêt de travail, la gestion de la classe étant de plus en plus difficile. De janvier à juillet dernier, j'étais en mi-temps thérapeutique.
Je suis en arrêt jusqu'au 19 janvier mais je me demande si je suis encore capable d'être devant élèves. Ma directrice pense que si je ne suis plus capable d'enseigner je dois être en congé longue maladie pendant 3 ans puis mis en retraite pour invalidité.
Je compte faire un bilan de compétences dans les semaines qui viennent.
J'ai une reconnaissance de handicap et je demande une invalidité de catégorie 1 auprès de la CPAM ainsi qu'un allègement de service auprès du rectorat.
Je fais appel à témoin si des personnes sont dans mon cas avec l'incapacité d'effectuer leur travail et envisagent la retraite ou y sont déjà et quel pourcentage de leur salaire touchent-ils alors
Merci d'avance pour votre témoignage"
Merci de votre compréhension et bonne journée,
Camille de l'équipe Carenity
Utilisateur désinscrit
@makemake alors ce bilan de compétence ? comment cela s'est passé ?
leparigo
Membre AmbassadeurBon conseiller
leparigo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 01/11/2024 à 18:11
Inscrit en 2013
1 389 commentaires postés | 776 dans le forum Maladie de Parkinson
105 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Makake .Bonjour de mon point de vu im est évident qu'avec la MP et sous médicaments (j imagine ) vous n avez plus les idées en places pour enseigner, vous deviez par instant perdre le fil de vos exposés ou d une situation.
Voir la signature
Leparigo Delaciotat
Utilisateur désinscrit
Moi je suis passée en invalidité 2ème catégorie
Le médecin du travail m'a déclarée inapte
Je viens d'être licenciée....
Une page qui se tourne....je vais adapter ma vie différemment ..
.
silaam
silaam
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir
Bonne année 2020 à tous ceux et celles qui ont participé à ce débat. Je souhaite avoir des informations sur la retraite anticipée dans la fonction publique de l'Etat.
Ma situation : 58 ans malade parkinson déclaré en 2018, reconnue handicapée en mai 2019. À commencé à travailler en mai 1991 (soit 19 ans), mère de 2 enfants. Suis en congé longue maladie fractionné à 80 % depuis novembre 2019. Travaille 4 jours par semaine.
Suite à une demande d'information aux services de ressources humaines sur la retraite, il m'est répondu que seuls les agents en situation de handicap depuis leur début de carrière peuvent bénéficier d'une retraite à taux plein, si ces derniers sont déclarés inaptes (à partir de 55 ans) sans obligation d'un certain nombre de trimestres cotisés
Ma situation ne me permet d'avoir un taux plein si je travaille jusqu'à 65 ans voire plus. Je peux prendre ma retraite à 62 ans avec une décote.
Je peux être mise en invalidité après avoir épuisé les durées legales de congés maladie (3 ans) et partir avec une retraite à hauteur de 50% au maximum mais cela pourrait être moins car mon RQTH est récente.
Est-ce que certains d'entre vous sont au fait des notions/critères /obligations.... Sur la retraite anticipée pour maladie avantages/désagréments... Etc
Fatiguée, lenteur et avec tremblements importans... J'envisage de ne plus travailler car pas de possibilité de changer de poste, pas de soutien...
Merci pour vos reponses
makemake
Bon conseiller
makemake
Dernière activité le 20/04/2024 à 09:37
Inscrit en 2018
19 commentaires postés | 12 dans le forum Maladie de Parkinson
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, je me pose moi aussi la question de retraite anticipée après 3 ans de congé longue maladie. Il y a un forum avec explications sur le site de la CFDT : il y a le témoignage de nombreuses personnes
voici le lien
https://www.cfdt-retraités.fr/09-A-savoir-avant-la-retraite-si-invalidite-ou-inaptitude-au-travail.
mon cas est encore différent car je suis dans l'enseignement privé et nous cotisons à uniprévoyance qui prévoit un complément.
Mais pour en savoir plus il faut simuler la retraite et les syndicats le font si on est syndiqué.
il existe aussi la possibilité d'un mi-temps thérapeutique qui peut être fractionné par période de 3 mois, la durée totale étant de 1 an
silaam
silaam
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci je vais consulter le site
makemake
Bon conseiller
makemake
Dernière activité le 20/04/2024 à 09:37
Inscrit en 2018
19 commentaires postés | 12 dans le forum Maladie de Parkinson
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, quelques nouvelles me concernant
finalement il s'avère que les enseignants du privé font partie du régime spécial des fonctionnaires, on en peut pas avoir d'invalidité partielle
au niveau médicaments, j'ai terminé le protocole lixipark qui consistait à une injection chaque soir de lixisenatide ou de placebo. Peut-être saura-t-on un jour ce que je me suis injecté pendant un an. Il me reste une dernière visite dans deux mois.
Mon traitement est stalevo 200 mg 3 fois/ jour, sifrol 2.1 mg lp le matin et sinemet 100/25 mg lp le soir et mirtazapine au coucher pour le stress et le sommeil.
au niveau santé, ça va, les tremblements de la main droite et du pied droit arrivent dès qu'il y a une situation de stress, lenteur dans les mouvements et des difficultés pour continuer à courir, le déroulé du pied est difficile. Je suis toujours anxieux par rapport à l'évolution de la maladie.
Au niveau boulot, je suis toujours en arrêt de travail et je me sens de moins en moins capable de gérer un groupe classe et je réfléchis à deux possibilités :
- passer en congé longue maladie pendant 3 ans puis mise en retraite d'office pour inaptitude; en attendant l'a^ge légal de la retraite, on est ne RETREP (régime temporaire de retraite des enseignants), période pendant laquelle je toucherais 95% de mon salaire
- me réorienter j'attends de commencer un bilan de compétences pour voir dans quel secteur je pourrais travailler. Dans ce cas, je dois me mettre en disponibilité.
En attente de vous lire
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec la maladie de Parkinson
Avec Parkinson, quelle est votre tâche quotidienne la plus difficile ?
Articles à découvrir...
07/09/2024 | Actualités
31/08/2024 | Actualités
La maladie de Parkinson : est-il possible de ralentir sa progression ?
24/03/2024 | Nutrition
01/10/2018 | Actualités
05/02/2021 | Témoignage
Maladie de Parkinson : “ J’ai réussi à inverser le processus de ma Parkinson”
18/10/2019 | Témoignage
La joie de vivre malgré Parkinson : défis personnels, hypnose et traitements
11/04/2018 | Conseils
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
silaam
silaam
Inscrit en 2019
Récompenses
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour
Fonctionnaire de l'Etat, diagnostiquée de maladie de parkinson en 2018 à l'âge de 56 ans, je me pose la question si je dois continuer à travailler ou non. Aujourd'hui je travaille à temps partiel en congé longue maladie fractionné (CLM) soit à 80 % (4 jours).
Toutefois, je fais 100 % du boulot car je suis seule sur mon poste. Je suis assez fatiguée avec le stress, le manque de sommeil et tremblement, difficulté à la marche et douleurs aux chevilles...
Je voudrais savoir si d'autres malades ont choisi l'option temps partiel ou ont arrêté ou sont en congé maladie. J'ai aussi peur de passer trop de temps au travail et ne pas prendre le temps pour moi et aux loisirs
Merci pour vos commentaires
silaam