- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladie de Parkinson
- Vivre avec la maladie de Parkinson
- combattre la fatigue
Patients Maladie de Parkinson
combattre la fatigue
- 413 vues
- 0 soutien
- 22 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour hanele,
La fatigue parfois provient du traitement .IL y a des periodes où je m'endormais soudainement.
Des astuces contre la fatigue ,je n'en ai pas ,je crois que dans ces moments là il faut écouter son corps et se reposer.
Ou bien faire quelque chose qu'on aime qui occupe notre esprit et nous oblige à nous concentrer.(musique par exemple ,pourquoi pas apprendre un instrument .. )
En espèrant que d'autres pourront te donner de meilleures astuces.
a bientôt
chris8438
Bon conseiller
chris8438
Dernière activité le 29/10/2024 à 08:38
Inscrit en 2011
35 commentaires postés | 24 dans le forum Maladie de Parkinson
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous;
La fatigue est un symptôme reconnu de la maladie de Parkinson depuis peu et pourtant présent depuis toujours. Nous ressentons un manque d'énergie. J'ai aussi remarqué que je suis beaucoup plus fatiguée quand je ne pratique d'activité physique de quelques jours. Il existe une interaction importante entre fatigue, douleur, dépression et l'inactivité.
La fatigue peut résulter d'un manque de sommeil ou d'un sommeil de mauvaise qualité. Les traitements anti parkinsoniens affectent souvent notre sommeil. Les symptômes (raideuss, rigidités, tremblements ou anxiété) ne facilitent pas l'endormissement. Difficultés à se retourner dans son lit, manque de relaxation.
Il est nécessaire que nous ayons, nous parkinsoniens, un sommeil suffisant, de bonne qualité pour une meilleure qualité de vie et pour améliorer certains symptômes, mais aussi parce que tout simplement le sommeil est bon pour la santé en général.
Comme le précise Oiseau, il nous faut aussi pretiquer des activités dans les quelles nous prennons du plaisir. En effet le peu de dopamine qui nous reste continue de vivre dans ces moments la. Quand nous faisons ou programons quelque chose que nous aimons, je l'ai remarqué dans mes activités de déléguée a France Parkinson, nous en oublions la maladie, les symptômes et la fatigue pour ne laisser place qu'au plaisir et au bien être, d'ou l'importance de rester actif.
Quelques conseils :
- accordez-vous plus de temps pour accomplir vos tâches quotidiennes ;
- apprenez à reconnaître les périodes de la journée où vous êtes moins fatigué ;
- prenez des repas équilibrés tous les jours, afin d’avoir suffisamment d’énergie et d’éviter la constipation (qui peut causer de la fatigue) ;
- servez-vous d’outils qui peuvent vous aider à accomplir vos tâches quotidiennes sans trop vous fatiguer, comme un appareil facilitant l’habillage, une télécommande, etc.
- faites régulièrement des exercices modérés, afin que vos muscles demeurent actifs.
Bon dimanche
esperance
Bon conseiller
esperance
Dernière activité le 05/07/2023 à 11:14
Inscrit en 2011
49 commentaires postés | 41 dans le forum Maladie de Parkinson
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
Je pense aussi que la fatigue provient en grande partie du traitement qui a une action sédative, pour ma part toutes les nuits je me réveille avec tremblement et électricité dans la jambe, j'ai essayé d'attendre de me rendormir, mais impossible, il faut absolument que je marche ; je prends un comprimé de mon traitement (sinemet) qui me permet de me rendormir pour quelques heures. Le matin les tremblements reviennent et c'est au lever qu'ils peuvent s'atténuer. Je fais du vélo chaque jour et ça m'aide à oublier ces symptomes, en plus de cela je fais de la natation et gymnastique holistique, le sport a beaucoup d'importance pour lutter contre cette fichue maladie.
Bon courage aux uns et aux autres
Utilisateur désinscrit
bonjour moi je ne dors pas sans somnifère, et pourtant après 7 h de sommeil, le moindre effort me fatigue et le nouveau traitement je crois m'assome un peu aussi, en tout cas que je me pose souvent ou que je fasse beaucoup pour mieux dormir cela ne change rien. je suis tout le temps fatiguée
Utilisateur désinscrit
Tout comme vous moi aussi je fatigue très vite . Et j ai des instants de somnolences brusques . Je profite des moments ou je suis bien pour faire mes activites
Utilisateur désinscrit
bonjour, je suis aussi souvent fatiguée, en partie surement parce que je ne dors pas bien (je me réveille souvent en 2e partie de nuit). Ce qui est sur c'est que je dors bien quand j'ai eu une activité physique pendant la journée (marche, gym...). Si je me repose, je ne dors pas! Et j'ai aussi des moments ou j'ai beaucoup de mal à resister au sommeil, en position assise la plupart du temps et souvent l'après midi. C'est parfois un peu délicat à gérer, les gens présents pensent que je m'ennuie ! Tout ça me semble du à plusieurs facteurs, à la fois le traitement et la fatigue liée à la maladie.
Françoise
LILOU83700
LILOU83700
Dernière activité le 25/10/2021 à 10:09
Inscrit en 2012
28 commentaires postés | 22 dans le forum Maladie de Parkinson
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonsoir
pour donner une astuce ,mon neuro me disait prenez le plus gros de vos cachet le matin et je l ai fais 2 ans ::puis un jour ayant marre de ne pas dormir ou tres peu sans sieste la journee je me suis dit pourquoi le matin le cachet sifrol faisant dormir j ai decider d inverser la prise au lieu du matin je les prend le soir;et miracle j ai retrouver le sommeil et je fais des nuits de 6 a 7h contre 0 a 2h par nuit ,,et je vois que j ai la peche plus qu avant c est du 100% mais c est mieux que rien du tout !!!!!!
Voir la signature
lilou
Utilisateur désinscrit
bonjour Lilou
tu nous écris ça a 2h43 du matin!!!
biz
Val
LILOU83700
LILOU83700
Dernière activité le 25/10/2021 à 10:09
Inscrit en 2012
28 commentaires postés | 22 dans le forum Maladie de Parkinson
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
ben oui !!! j ai dormi jusqu a maintenant!!!!lol
c est que quand ma fille sort je reste reveillee plus tard au cas ou il faudrais que j aille la chercher mais ,je pique du nez en attendant ou je suis sur l ordi ,comme cette nuit!!!!
Voir la signature
lilou
Utilisateur désinscrit
cc
je connais aussi quand les garçons sortent les nuits sont courtes ,remarque même quand ils sortent pas j'ai envie d'essayée l’homéopathie pour peut etre mieux dormir .Quelqu'un a essayer l'homeo ?
amitiés
Val
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec la maladie de Parkinson
Avec Parkinson, quelle est votre tâche quotidienne la plus difficile ?
Articles à découvrir...
07/09/2024 | Actualités
31/08/2024 | Actualités
La maladie de Parkinson : est-il possible de ralentir sa progression ?
24/03/2024 | Nutrition
01/10/2018 | Actualités
05/02/2021 | Témoignage
Maladie de Parkinson : “ J’ai réussi à inverser le processus de ma Parkinson”
18/10/2019 | Témoignage
La joie de vivre malgré Parkinson : défis personnels, hypnose et traitements
11/04/2018 | Conseils
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
hanele