- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Mal de dos
- Mal de dos - Lombalgies
- expertise médicale
Patients Mal de dos
expertise médicale
- 129 vues
- 0 soutien
- 11 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 21/01/2025 à 18:29
Inscrit en 2012
2 968 commentaires postés | 2 dans le forum Mal de dos
250 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, j'ai été fonctionnaire mais j'ai été en maladie pendant trois en tout et on m'a viré. Les expertises médicales j'en ai eu plusieurs mais quand on est vraiment malade il ne faut pas s'inquiéter, j'ai fais aussi le mi-temps thérapeutique, mais quand j'ai été arrêté après le mi-temps eh ben on m'a expliqé qu'il n'avait pas de boulot adapté pour moi, j'ai été mise en retraite pour invalidité, reconnue handicapée par la MDPH et maintenant je retravaille à mi-temps dans un ESAT (CAT centre d'aide par le travail) Avec mon bac+ 2 je travaille avec des handicapé qui ne savent pas lire, mais ça se passe bien, je fais de la couture, j'apprends des trucs, c'est la première fois que je suis heureuse de travailler
Utilisateur désinscrit
Bonjour, désolé je ne suis pas fonctionnaire mais je sais par expérience que le mal de dos est rarement pris en accident du travail et n'est pas reconnu en maladie suffisamment handicapante pour prétendre à une indemnité.
Moi-même je me suis fait mal en tant que déménageur pendant un jour de travail et j'ai eu droit à maladie taux 60%. J'ai eu beau leur dire( cotorep à l'époque) que chez moi si je restait plus de 2 heures sur mon ordinateur j'avais mal au dos, ils m'ont quand même envoyé sur une formation bureautique. Une connaissance travaillant à Carrefour s'est fait mal devant son patron, celui-ci ayant attesté les faits, la MDPH l'a quand même reconnu en maladie.
Utilisateur désinscrit
Bonjour, je travaille dans le privé, enfin cela fait 2 ans 1/2 que je suis en accident de travail, je me suis fait mal au dos sur mon lieu de travail, mon employeur a fait la déclaration d'AT. Je n'ai pas eu de soucis. Je touche mon salaire. J'ai fait un dossier MDPH mais je ne m'attend à aucune prise en charge de taux d'invalidité. Le médecin du travail m'orientera vers le SAMETH par la suite.
J'ai une formation de secrétaire médicale que je ne pourrais jamais exercer ne pouvant rester longtemps assise, devant un ordi, la seule chose dont je pourrais bénéficier c'est d'un fauteuil ergonomique, mais là aussi, il faudrait que mon invalidité soit reconnue en maladie professionnelle, sans pour autant être sûr de pouvoir faire ce travail.
Il faut vraiment se battre jusqu'au bout et faire valoir son handicap par tous les certificats médicaux, examens, etc...Et si le premier dossier n'a pas été accepté, il faut recommencer et toujours ajouter certificats....
tamalou76
Bon conseiller
tamalou76
Dernière activité le 26/12/2024 à 18:45
Inscrit en 2013
81 commentaires postés | 21 dans le forum Mal de dos
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour florinda
Je suis en accident de travail depuis le 19 septembre 2014. Je suis dans le secteur public, et depuis le départ on fait tout pour me mettre en maladie simple. je suis adjointe administrative et comme vous je ne peut plus rester assise trop longtemps et de ce fait je ne peux pas reprendre mon travail. au mois d'août j'ai une expertise médicale pour reconnaître mon accident du travail ou pas. Mais j'ai appris qu'il ne veulent pas me laisser en accident du travail, car pour eux une personne assise devant un ordinateur toute la journée ne peut pas faire de lumbago, ce ne peut-être qu'une usure précoce des vertèbres qui n'a rien à voir avec le travail. J'aimerai donc savoir comment vous avez pu être reconnu en accident de travail, ce qui me permettrai de contester l'avis du médecin expert.
cordialement
Utilisateur désinscrit
Bonjour tamalou76
A vrai dire, je suis aide soignante et je me suis fait mal au dos lors d'un port de charge que je refusais de faire mais que j'ai dû finir par accepter, celui-ci m'étant demandé à 2 fois par ma supérieure. J'ai tout de même refusé. Cela m'obligeait à laisser une collègue dans l'embarras n'ayant personne pour l'aider et il était bien spécifié sur le cahier de transmission de ne faire aucun transfert avec le matériel adéquat pour cette personne, juste à la demande de son auxiliaire de vie. J'ai tout de même cédé, juste pour aider ma collègue. J'aurais dû suivre ma première intuition.
J'ai essayé de poursuivre mon travail mais impossible tant les douleurs s'amplifiaient et m'empêchaient toute manipulation. J'ai dû appeler la directrice dès son arrivée dans la structure.
La directrice est alors venue pour voir le problème. L'infirmière n'aurait jamais dû obliger un tel transfert. On ne doit jamais se mettre en danger comme ne jamais mettre le patient aussi. Elle m'a donc fait mon AT et envoyer aux urgences. Quand j'ai été mieux j'ai repris 3 jours (je n'ai pas tenu, trop mal), le médecin avait mis à l'essai. Je suis allée dans un centre pour me muscler le dos. J'en suis sortie bien plus mal que je n'en suis rentrée. Depuis, je suis toujours entre examens, spécialistes, chirurgiens..
Ils m'ont tous assuré que jamais je ne pourrais reprendre mon travail d'aide soignante. Et malgré ma formation de secrétaire médicale, je ne pourrais jamais tenir assise plus de 2 heures, même avec un fauteuil ergonomique, un ordi à hauteur, etc...encore faut-il que ton employeur veuille bien te changer de poste ou bien soit d'accord pour adapter de nouveaux horaires ou de temps de travail dans de telles conditions.
A savoir, qu'à un moment (bien que cela m'est déjà arrivé et grâce à mon généraliste, je suis encore en AT), le médecin conseil décidera de mettre fin à mon AT. Il aura toujours une raison pour le faire et sans se poser de question ( comme toi usure des vertèbres, arthrose ou autre). Alors je devrais contester ou non.
Te concernant, il faudrait absolument faire valoir que c'est cette position assise devant l'ordi, obligeant une posture fatigante d'où tes douleurs insupportables et invalidantes, cela pour cause d'un manque d'ergonomie au niveau de ton entreprise (siège non adapté, ordi non adapté pour une meilleure posture). il faudrait aussi que ton médecin précise bien que ce n'est pas seulement un lumbago puisqu'il ne passe pas et que tes douleurs sont invalidantes. je pense que tu as passé des examens, radio, scanner, etc...il te faut tous les certificats des médecins et spécialistes que tu as vu (et surtout tout photocopier, pour que tu gardes un double). Il faut que tous justifient que ce que tu as (usure des vertèbres) est dû aux conséquences de ton travail. Et plus tu auras d'éléments pour l'expertise mieux ce sera. Et que ton médecin te fasse un bon rapport médical. mets toutes les chances de ton côté. Mais je pense qu'il t'a déjà dit tout cela.
Surtout il faut bien justifier que tu n'a souffert d'un lumbago, c'est impossible ! Tu n'en serais pas là aujourd'hui depuis septembre 2014.
Dommage que certains employeurs veulent ignorer la vérité d'un AT car ils savent très bien qu'ils ont tort. J'ai une collègue qui est secrétaire qui faite une grosse tendinite à répétition et essaie de travailler jusqu'à ne plus pouvoir, elle préfère un arrêt maladie plutôt que de faire valoir ses droits. Cela est de toute façon reconnue comme maladie professionnelle.
Je t'en dirais plus à ce sujet, si je peux t'aider.
Connais-tu la date de ton expertise?
A bientôt
tamalou76
Bon conseiller
tamalou76
Dernière activité le 26/12/2024 à 18:45
Inscrit en 2013
81 commentaires postés | 21 dans le forum Mal de dos
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bnjour florinda
Je te remercie pour tes bons conseils. Pour commencer j'ai pris un avocat et je lui donné des photos de mes postes dans la fonction publique avec des sièges, des bureaux et des ordinateurs par vraiment ergonomique. mon médecin m'a fait un certificat qui stipule que mes problèmes aux lombaires sont bien en relation avec mon travail, mais comme tu le précises le médecin du travail fera tout pour prouver que c'est du à la vieillesse, d'ailleurs il m'avait demandé de modifier mes feuilles d'accident de travail en feuille de maladie ordinaire et il a même refusé de prendre mes séances de kiné en accident de travail et j'ai donc du le payer, heureusement que j'ai une bonne mutuelle, de plus il me convoquait tous les mois à son cabinet, à 60 kilomètres de mon domicile alors qu'il savait que je ne supportais pas les trajets en voiture, tous les mois je lui envoyais un courrier en recommandé pour lui dire que je ne pouvais m'y rendre. j'ai demandé un mi-temps thérapeutique et malgré une commission qui s'est déroulé le 15 mai je n'ai toujours pas de nouvelle. par contre pour m'envoyer des lettres pour des expertises médicales, à ils savent m'informer. Sinon tous mes arrêts, mes courriers, mes convocations sont conservés, photocopiés et envoyés à mon avocat. Le combat sera peut-être dur mais je ne suis pas d'un tempérament à baisser les bras. Avant ce problème j'étais sportive, et toujours prêt à relever un défi, ou m'inscrire pour une compétition, courses à pied, natation, vélo, marche aujourd'hui je n'ai conservé que la natation et comme j'habite au bord de la mer mon médecin m'a conseillé d'y aller quotidiennement pour muscler mon dos. Je te remercie d'avance pour tes conseils j'en ai vraiment besoin.
Bon dimanche et à bientôt
Utilisateur désinscrit
Bonsoir tamalou76, je pense que tu veux parler du médecin conseil et non du médecin du travail qui a voulu te changer tes arrêts d'accident de travail en arrêt maladie. Tu as eu raison de monter un bon dossier pour prouver que c'est bien un AT et non de la vieillesse comme il voudrait. De plus le médecin conseil aurait dû au moins te passer en maladie professionnelle, afin que tous les soins soient pris en charge. Comme tu dis heureusement que tu as une bonne mutuelle, ce n'est pas une raison pour ne pas en tenir compte, en plus des trajets, j'imagine les douleurs supplémentaires. Il ne faut surtout pas abandonner ton combat. Que fait ton avocat aujourd'hui,où en est-il avec ton dossier?
Ton médecin peut faire une demande de prise en charge en maladie professionnelle auprès de la CPAM, mais attend de savoir ce que va donner ta prochaine expertise.
Je sais que lorsque j'étais dans la vienne, j'ai fait une grosse tendinite qui a duré plus de six mois dû à mon travail, mon employeur n'a pas voulu me déclarer en AT. Le médecin conseil que j'ai vu voulait me faire reprendre mais je ne pouvais pas, elle m'a arrêté mes indemnités, je ne voulais pas mettre "consolidé", mon médecin a mis "en cours de consolidation". j'avais fais ma demande de maladie professionnelle à la CPAM qui a été accepté(sans doute pas le méme médecin qui a lu mon dossier) J'ai vu le médecin du travail qui n'était pas d'accord avec mon employeur, alors il a fait un dossier MDPH lui même, j'ai été reconnue à 50 % car mes possibilités de conserver ou d'obtenir un emploi sont effectivement réduites suite à une altération d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques. Alors soit j'obtenais un accord de maintien à mon travail ou soit une proposition d'orientation.
Ensuite il fait suivre le dossier à la SAMETH s'il n'y a pas de proposition de poste ou acceptation à mi-temps thérapeutique, ce qui permet d'avoir une formation autre ou un autre emploi selon nos possibilités s'il y a, mais surtout de conserver notre salaire.
Dans mon cas, elle a refusé une reprise à mi-temps en attendant d'aller mieux et pas d'autre poste. j'ai été indemnisé et je suis partie.
Quand tu peux travailler, on t'adore. Quand tu ne peux plus travailler, on t'ignore.
C'est idiot, deux mois après, j'ai été pratiquement guéri.
Moi j'ai ensuite changé de département, j'ai trouvé du travail aussitôt et dans la même branche. Dommage, à croire que ça me poursuit, c'est une autre maladie...mais cette fois-ci en AT, mais je m'en serais passée.
Enfin ce qui prouve, que les lois sont bien différentes ou disons" interprétées différemment" selon les départements et que nous sommes" des pions sur un échiquier".
Tu es une battante alors continue, je te soutiendrais moralement.
Et informe ton avocat à chacune de tes expertises. j'espère qu'il ne va pas tarder à défendre ton dossier et obtenir gain de cause. Et là ils seront obligés de te verser toutes les indemnités depuis la date de ton AT qui aurait dû l'être.
Bon courage! A bientôt
tamalou76
Bon conseiller
tamalou76
Dernière activité le 26/12/2024 à 18:45
Inscrit en 2013
81 commentaires postés | 21 dans le forum Mal de dos
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
D'abord merci pour tes conseils. mon avocat suit le dossier, lors de la commission de réforme mon avocat à fait un courrier en disant que mon cas relevait bien d'un accident de travail. Il faut dire que le médecin conseil m'avait mis en consolidation dès le premier mois alors que je souffrais terriblement ce que bien sur j'ai contesté en lui envoyant un recommandé pour lui demandé pourquoi il m'avait consolidé alors que je souffrais toujours et qu'en plus de ma lombalgie je souffrais de sciatique, il ne m'a jamais répondu, c'est pourquoi après j'ai refusé de me rendre à son cabinet à 60 km de chez moi après conseil auprès d'un syndicat, je lui envoyais donc à chaque fois un courrier recommandé.
Je suis déjà reconnu travailleur handicapé, mon neurologue qui me suit depuis une quinzaine d'année pour des migraines, névralgies cervicobrachiales et d'arnold, une dépression suite à un burn out, et une hernie discale suite à un accident de la circulation m'a monté un nouveau dossier, avec aggravation, afin que je sois reconnu à 50% d'handicap ce que je n'avais pas avant.
Quant à mon avocat, il attend les résultats d'expertises pour monter un dossier pour maladie professionnelle;
Peut tu me dire ce qu'est la SAMETH.
Je te remercie pour tes conseils, et ton soutien, et bon courage également pour toi.
Utilisateur désinscrit
Bonjour tamalou76, nous avons le même parcours médical de nos lombaire, sciatique, migraine, cervicales en vrac suite à un accident de la route, hernie discale...
Je ne peux plus voir ces médecins conseils, ils me sortent par les yeux. Justement je viens de recevoir une enquête anonyme à remplir à leur sujet et on me demande tous mes commentaire éventuels à la fin, je ne vais pas me gêner.
Au sujet du médecin conseil, je peux te donner une info qu'une assistante sociale m'a donné. Si celui-ci te manque de respect ou que tu n'en ai pas contente pour X raison, ou exprimer ton mécontentement, tu peux faire un courrier au conseil de l'ordre des médecins conseils en précisant ce qui ne va pas, en donnant son nom bien sûr et faire suivre ton dossier et aussi demander à changer de médecin conseil. Parles-en à ton avocat.
La SAMETH: handicap et entreprises solutions actives pour le maintien dans l'emploi.
En terme plus simple c'est un organisme qui trouve des solutions pour le maintien de ton emploi ou t'oriente vers un autre en fonction de ton handicap, au pire de maintenir ton salaire s'il ne trouve pas de travail par rapport à ton handicap même si peu d'heure...
Bonne journée
tamalou76
Bon conseiller
tamalou76
Dernière activité le 26/12/2024 à 18:45
Inscrit en 2013
81 commentaires postés | 21 dans le forum Mal de dos
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
moi non plus je ne peux plus voir les médecins conseils. Le médecin-expert auprès des assurances qui m'a ausculté lors de mon accident de voiture et qui m'a très vite consolidé, malgré des douleurs aux cervicales et des migraines qui continuent aujourd'hui alors que cet accident de voiture à eu lieu en 2006, j'ai essayé de faire appel, mais de l'arthrose s'est installé sur mes cervicales, j'ai essayé de lui faire comprendre qu'avant cet accident je n'avais aucune trace d'arthrose, mais il a conclu à de la dégénérescence, point final, et une petite indemnisation, mais malheureusement ce médecin est également médecin conseil auprès de mon administration, alors quand il m'a dit que ma lombalgie était du à une dégénérescence et qu'il me consolidait,et qu'il me mettais en AT jusqu'au 19/10/2014 et pour le reste en maladie,je lui ai dit que cette fois là il ne m'aurait pas et que je consulterai un avocat et depuis malgré son harcèlement je continue à leur donner des prolongations d'accident de travail. Mais je vais suivre ton idée et je écrire au conseil de l'ordre des médecins.
Je comprend ton calvaire, les souffrances que tu dois endurer, en plus l'handicap est invisible, combien de personnes me disent que c'est dans ma tête que ça se passe, que je suis hypocondriaque, "doudouille" expression de mon patron, ces paroles me font mal, je leur rétorque que si c'était possible, j'échangerai bien ma vie contre la leur, afin qu'ils comprennent les douleurs que je ressens et le nombre de médicaments que je suis obligé d'absorber pour pouvoir vivre normalement, et pouvoir apprécier les moments avec mes enfants et petits enfants (deux petites filles (4 ans et 15 jours) et une autre qui devrait arriver en fin de mois, alors j'essaie toujours d'être souriante, je ne veux pas être une charge pour eux, alors j'évite de leur parler de mes douleurs. Eux aussi on leur problème ils n'ont pas besoin des miens.
La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille, mais il faut faire avec.
cordialement
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
01/04/2019 | Témoignage
La discopathie dégénérative, une maladie handicapante qui bouleverse le quotidien
30/11/2018 | Actualités
23/11/2018 | Droits et démarches
Centres anti-douleurs : 20 millions de Français concernés par les douleurs chroniques
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
20/08/2018 | Conseils
16/10/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
tamalou76
Bon conseiller
tamalou76
Dernière activité le 26/12/2024 à 18:45
Inscrit en 2013
81 commentaires postés | 21 dans le forum Mal de dos
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour
toujours en accident de travail depuis 8 mois, enfin je dis accident du travail, mais une commission de réforme qui s'est réunie le 28 mai 2015 pour statuer, si oui ou non je peux être pris en accident de travail ou en maladie, donc pour le moment je ne connais pas encore le résultat ; une autre commission s'est réunie le 5 mai pour m'autoriser ou non à reprendre mon travail à mi-temps (mi-temps thérapeutique, pas de nouvelle également, par contre j'ai reçu un courrier pour passer une expertise médicale, le 23 juillet 2015, mais je ne sais pas si ça a un rapport avec ma demande de mi-temps, étant donné que le 23 juillet ce fera 11 mois que je serai en arrêt peut-être me mettront ils en longue maladie. enfin bref j'aimerai avoir des témoignages de fonctionnaires ayant été en arrêt maladie et ayant passé une expertise médicale car dans la fonction publique on a aucune information on nous laisse dans l'attente et l'inquiétude, pourrai-je reprendre mon travail à mi-temps ? me mettront ils en longue maladie ? serai-je prise en accident de travail ? de toute façon mes douleurs sont toujours aussi fortes et toujours handicapantes, et je ne sais même pas si je serai capable d'assumer un mi-temps. Je vous remercie d'avance pour vos témoignages qui m'éclaireront pour la suite de ma maladie/accident du travail.