Lombalgie
Le mal de dos est une pathologie qui est liée à divers facteurs qui peuvent concerner la sphère physique, psychologique et sociale. Cette pathologie est extrêmement fréquente à travers la population, et 80% des français de tous âges confondus, en souffrent, en ont souffert, ou en souffriront. De plus, 47% des français ont mal au dos constamment. Le mal de dos est rarement lié à des problèmes osseux, et dans la majorité des cas, il est lié au mauvais fonctionnement d’une composante du dos, qui peut être causé par les muscles, des ligaments, etc. Il faut savoir que chaque jour, les personnes inclinent le dos environ 2000 fois, et plus de 35% de nos postures sont incorrectes. Le mal de dos doit surtout être considéré comme un signal d’alarme que le corps envoie pour indiquer que quelque chose au niveau de la colonne vertébrale ne fonctionne pas correctement.
En savoir plus sur la lombalgie
Les douleurs les plus fréquentes qui accompagnent les problèmes de dos peuvent être divisées en trois groupes :
- Douleurs cervicales : les mouvements du cou sont limités par des douleurs et peuvent provoquer des vertiges et/ou des maux de tête.
- Douleurs dorsales : une douleur thoracique qui peut irradier le dos vers le haut et le bas, surtout lors de rotation du tronc et dans le maintien d’une position droite pendant une durée prolongée.
- Douleurs lombaires : la forme la plus fréquente est la lombalgie aigue ; un autre symptôme est l’asymétrie du tronc.
Sources : INPES
Publié le 1 avr. 2019