- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Insuffisance rénale chronique
- Vivre avec une insuffisance rénale
- L'hémodiakyse ou la dialyse péritonéale : comment choisir ?
Patients Insuffisance rénale chronique
L'hémodiakyse ou la dialyse péritonéale : comment choisir ?
- 89 vues
- 0 soutien
- 11 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
Je suis certain que ce livret 1 de 2 peut aider les personnes souffrant d'insuffisance rénale. Le livret 2 viens en 3 partie parce qu'il est trop lourd, plus de 2 mo.
Voir les fichiers
Utilisateur désinscrit
Voici la partie 1 du livrte 2
Voir les fichiers
Utilisateur désinscrit
La partie 2 du livret 2
Voir les fichiers
Utilisateur désinscrit
Et la partie 3 du livret 2
Voir les fichiers
jesuiscl
jesuiscl
Dernière activité le 09/01/2021 à 08:31
Inscrit en 2014
32 commentaires postés | 4 dans le forum Insuffisance rénale chronique
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Polaris Quelle est la différence entre les 2 traitement ? Merci.
Claude
Voir la signature
Claude
Utilisateur désinscrit
@jesuiscl Bonjour Claude,
Au Québec, l'endroit où je demeure, l'hémodialyse se fait dans un hôpital 3 fois par semaine et pour avoir de l'hémodialyse les docteurs nous font une petite opération dans un bras appelé "fistule" . Cette opération consiste à joindre une veine à une artère afin une fois quéri au bout d'environ un mois à insérer les aiguilles dans la veine afin que le sang sorte de notre corps, passe dans l'appareil d'hémodialyse et passe par un dialyseur afin de filtrer le sang. Il existe aussi l'hémodialyse à la maison mais en appartement n'y contez pas à cause des modifications à faire dans le panneau électrique et aussi de la plomberie pour la machine qui sert à nettoyer l'appareil à hémodialyse. Plus tard je pourrai vous parler des pour et des contre de chacune des manières.
Il existe deux sortes de dialyse péritonéale, par gravité et avec un cycleur. En premier on nous instale un cathétère dont une partie est à l'intérieur de notre ventre et un partie est à l'extérieuret sert à se connecter sur le cycleur. ne fois ce cathétère installer on commence les dialyse environ un mois après sous suppervision pendant environ une semaine.
Cette manière de dialyse consiste à nous injecter un liquide appelé dialysat et c'est la cavité du péritoine avec le dialisat qui fait la dialyse et purifi notre sang. La dialyse par gravité se fait 4 fois par jour au 4 heures tandis que la dialyse avec le cycleur se fait la nuit pendant 8 heures et se fait facilement à la maison.
Je vous conceille de lire les livrets, ils sont imagés et explique bien la maladie rénale et les sortes de dialyse. Pour les pour et le contre tout dépend de ce qui vous conviens le mieux. Moi j'ai choisi la dialyse péritonéale avec le cycleur et je vit une vie normal. C'est une dialyse douce qui une fois le traitement fini le matin je ne sent aucune fatigue contrairement à l'hémodialyse fait à l'hôpital.
Bonne journée
jesuiscl
jesuiscl
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci pour ces précisions. Mais dans tous les cas, on ne pourra toucher à mon ventre car j'ai été ouvert six fois consécutivement à un cancer de la vessie et un cancer de la prostate. Mais j'ai la fistule depuis 2 ans environ, dans le pli du coude.
Cordialement.
Claude
Voir la signature
Claude
Utilisateur désinscrit
C'est certain que toutes ses opérations au ventre ne vous permet pas d'avoir de la dialyse péritonéale mais pourquoi vous avez le fistule depuis 2 ans qui en réalité ne sert pas. Une insuffisance rénale sévère est entre 15 et 30 de DFG et on nous met en dialyse quand on a une insuffisance rénale en phase terminale avec un DFG de 10. Moi j'ai commencé la dialyse avec un DFG de 8 au mois de novembre 2019.
Chaque pays a peut être une certaine marche à suivre concernant la pose du fistule mais il y a 2 ans vos reins devaient être en insuffisance modéré donc loin de devoir avoir des dialyses. J'aimerais savoir le pourquoi que on vous a fait le fistule aussi tôt que ça
Bonne journée
Laurent
jesuiscl
jesuiscl
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Laurent,
Mon dfc est de 17 et mon néphrologue a estimé que la pose de la pustule était nécessaire. Mais depuis que je l'ais, j'ai des douleur dans le bras et la main, surtout la nuit.
Cordialement.
Claude
Voir la signature
Claude
Utilisateur désinscrit
Je trouve vraiment dommage que le fistule vous fasse autant souffrir mais j'imagine que vous savez qu'il faut prendre soin du bras qui a la fistule, ne pas forcer, ne pas se porter sur ce bras, ne pas l'exposer au soleil, ne pas porter de montre ou de bracelet dans ce bras, ne pas porter de manches trop serrées, pas de prises de sans à ce bras, ni prendre de tension, pas de pansement compressif, S'il s'y fait une croûte ne pas la gratter,etc... et la nuit ne pas le coincer sous notre corps en dormant mais quand on dors on ne s'apperçois pas toujours que notre bras est comme écrasé ou coincé sous notre corps. C'est peut être pour ça que votre bras vous fait mal. Aussi, Comme du sang sous pression circule dans votre fistule, vous le percevrez sous forme d’un frémissement (appelé thrill) en posant la main dessus. Si le frémissement diminue ou même disparaît, appelez rapidement votre centre de dialyse ou votre néphrologue.
On a dû vous dire tout ça et comme vous pouvez voir le bras qui a la fistule est très fragile. Je suis certain que vous auriez aimé pouvoir choisir entre l'hémodialyse et la dialyse péritonéale.
Bonne journée
Laurent
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une insuffisance rénale
Régime alimentaire pour stabiliser une insuffisance rénale de stade II
Vivre avec une insuffisance rénale
Mes résultats d'analyses me font penser à une insuffisance rénale chronique, des avis ?
Articles à découvrir...
26/06/2022 | Actualités
Insuffisance rénale : quand les reins souffrent en silence !
27/08/2021 | Actualités
24/04/2020 | Actualités
05/01/2018 | Témoignage
19/02/2018 | Actualités
Montagnes d'espoir aide les dialysés et les greffés à vivre leurs vies
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
État moi même dialysé et si vous avez besoin de renseignement afin de vous aider à choisir entre l'hémodialyse et la dialyse péritonéale il me fera plaisir de répondre à vos questions
Polaris