- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Insuffisance rénale chronique
- Les traitements de l'insuffisance rénale
- Modification du régime alimentaire et insuffisance rénale
Patients Insuffisance rénale chronique
Modification du régime alimentaire et insuffisance rénale
- 2 767 vues
- 7 soutiens
- 151 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
valous
Bon conseiller
valous
Dernière activité le 10/08/2022 à 20:39
Inscrit en 2014
390 commentaires postés | 137 dans le forum Insuffisance rénale chronique
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
je n ai vu que deux nephro depuis mes 20ans et aussi des charlatants un nephro qui est parti en retraite et un autre que j ai maintenant qui n est pas facile ca pete souvent entre nous des docs pour le foie qui me dise que c est spyco et des medecin traitant catastrophique et quand je fais un irm et qu il voit l interieur la ca panique je suis suivi aussi par un doc qui fait de la medecine chinoise est la j ai des resultats ca me fais du bien je fais aussi de la relaxation ca me fais du bien et surtout j ai appri a ecouter mon corp c est surement pour ca que je tient le coup pas trop de sel beaucoup d eau pas d alcool pas de medoc a part un pour lhypertention et lhypotention le moral qui tient et quand je mange quelque chose qui passe pas je le suprime tous symplement l inssuffissance renal ca je connais pas mais depuis que ca se complique c est plus difficile a vivre et c est la que j ai besoin de savoir les symtomes de cette maladie car des foie j ai du mal a respirer j ai des crampes et des fois des malaises avez vous la meme chose car la j ai besoin de comprendre ?
Voir la signature
valous
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 92 dans le forum Insuffisance rénale chronique
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
c'est bien toi @valous qui t'es plainte hier dans le forum "la poubelle pour jeter ...." de ce qu'on ne répondait pas à tes questions ?
Si tu as besoin de parler je peux t'écouter ( nous avons déjà dialogué) mais malheureusement
s'il s'agit de t'aider à comprendre ta maladie rénale, elle atteint un niveau trop complexe pour que
je puisse te donner des explications , n'étant moi-même qu'insuffisante rénale modérée.
Je pense que seul un néphrologue pourrait t'apporter des réponses fiables.
A bientôt si tu le souhaites
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
actuellement étudiante en 2nde année de BTS diététique, j'effectue ma réflexion personnelle sur l'utilisation d'épices et d'aromates dans le cadre des régimes hyposodés. Si vous souhaitez y contribuer, je vous donne le lien : https://goo.gl/forms/VimyH8omFjpVIdCN2
A bientôt !
ar2202
ar2202
Dernière activité le 02/09/2023 à 13:06
Inscrit en 2018
32 commentaires postés | 28 dans le forum Insuffisance rénale chronique
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@JulienP moi mon néphrologue fait des controle tt les 6 mois mais pas de regime alimentaire jaimerais savoir comment manger pour les proteger
fleurderose69
fleurderose69
Dernière activité le 23/07/2021 à 15:10
Inscrit en 2018
5 commentaires postés | 5 dans le forum Insuffisance rénale chronique
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
@Greg-V bonjour,
j'arrive sur le site. mon mari est insuffisant rénal stade 3b. Cette maladie l'angoisse ce que je comprends tout à fait. Jusqu'à maintenant j'avoue que je n'étais pas très inquiète et puis je me dis qu'il faut faire tout ce qu'on peut pour le maintenir à ce stade étant donné que cette maladie ne s'améliore pas. Le néphrologue effectivement ne nous donne aucun conseil alimentaire je dirais.. et je suis un peu désemparée. Vous avez l'air d'être au top dans ce domaine. pouvez vous me dire par quoi je remplace la viande ? Les protéines végétales n'ont pas le même impact sur les reins que les protéines animales ?
Merci de votre réponse
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@fleurderose69 En attendant que vous ayez d'autres réponses je vous donne à tout hasard le traitement (qui n'en n'est pas vraiment un) donné par ma néphrologue ( CHU) . Protéines : environ 0.70 gr par kilo et par jour . Boire 1 litre et demi par jour ( toutes boissons confondues) et manger peu salé.Enfin ....faire aussi preuve de bon sens en privilégiant des aliments et des fruits plus indiqués que d'autres pour éviter par exemple l'excès de potassium.
Moyennant quoi je me maintiens au stade 3 depuis des années: Clairance de la créatinine à 36 ....et votre mari? ( sans vouloir être indiscrète). J'ajoute que je suis aussi diabétique .....histoire de compliquer un peu les choses !
Voir la signature
fleurderose69
fleurderose69
Dernière activité le 23/07/2021 à 15:10
Inscrit en 2018
5 commentaires postés | 5 dans le forum Insuffisance rénale chronique
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
merci pour votre réponse. C'est gentil. mon mari à une clairance de la créatinine à 35 à la dernière prise de sang. Il n'est pas diabétique mais a de l'hypertension... Le but c'est effectivement de maintenir ce taux là. je vais donc suivre vos conseils notamment pour les protéines. Bonne fin de journée.
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Pour les protéines @fleurderose69 ... si elles sont animales ,elles sont acidifiantes et ce n'est pas très bon... mais les protéines végétales ne sont pas parfaites non plus car déficitaires en certains acides aminés essentiels( lysine et méthionine notamment) . Bref.....pas simple.
Voir la signature
valous
Bon conseiller
valous
Dernière activité le 10/08/2022 à 20:39
Inscrit en 2014
390 commentaires postés | 137 dans le forum Insuffisance rénale chronique
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjours je suis en inssuffissance severe 23 debit crealine je boit plus de 1litre et demid eau je surveilles mes urines tout les matin je ne mange pas trop salee car je fais de hypertention et hypotention j evite les boite de conserve car trop de sel je ne mange pas de viande saignante je cuit toujours je ne boit aucun alcool par contre je boit du the vert et maintenant je doit supprimer le chocolat et les bananes a petit dose mes rein fonctionne mal et ca se complique j essais toujours d avoir lemoral car c est le plus important
Voir la signature
valous
yussef961
yussef961
Dernière activité le 30/11/2018 à 20:20
Inscrit en 2018
3 commentaires postés | 3 dans le forum Insuffisance rénale chronique
Récompenses
-
Explorateur
bonjour a tous moi je suis en insufisance renale limite 2/3a , j etait a stade 1/2 en 2015 (je suis passe de 81 a 58 dfg puis de nouveau a 61), j ai change radicalement mon alimentation depuis 3 semaine depuis que j ai appris ca, je pese tout je surveille les acide gras sature en c 12 c14 etc, les omega le rapport omega 6/3.... et aussi l apports en nutriments, la charge glycemique.. etc etc j espere pouvoir stabiliser si je dois vivre toute ma vie avec 58 ca ne me derange pas , par contre a ce rythme c est dialyse dans 5 ans
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements de l'insuffisance rénale
Que choisir entre l'hémodialyse et la dialyse péritonéale à domicile ?
Vivre avec une insuffisance rénale
Régime alimentaire pour stabiliser une insuffisance rénale de stade II
Articles à découvrir...
26/06/2022 | Actualités
Insuffisance rénale : quand les reins souffrent en silence !
27/08/2021 | Actualités
24/04/2020 | Actualités
05/01/2018 | Témoignage
19/02/2018 | Actualités
Montagnes d'espoir aide les dialysés et les greffés à vivre leurs vies
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 88 dans le forum Insuffisance rénale chronique
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
La première mesure proposée aux patients atteints d'insuffisance rénale est la modification de leur régime alimentaire (réduction de l'apport en protéines, en sodium ou encore en lipides).
Votre médecin vous a t-il proposé ce traitement ?