- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Hypertrophie bénigne de la prostate
- Hypertrophie prostatique bénigne
- Traitement de l'hypertrophie de la prostate.
Patients Hypertrophie bénigne de la prostate
Traitement de l'hypertrophie de la prostate.
- 5 010 vues
- 29 soutiens
- 227 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
gb02pm
gb02pm
Dernière activité le 15/12/2024 à 18:52
Inscrit en 2024
Patient, Hypertrophie bénigne de la prostate depuis 2024
11 commentaires postés | 11 dans le forum Hypertrophie bénigne de la prostate
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, j’ignore si je suis bien dans le sujet du « traitement » de l’HBP car je veux témoigner de la résection endoscopique dont j’ai été opéré le 21/11/24, c’est donc tout récent. Je passe très vite sur les causes (HBP diagnostiquée il y a environ 15 ans, croissante au fil du temps avec des « alertes » bien entendu générées par tous ces facteurs connus pour congestionner l’organe : alcool dont surtout vins blancs et/ou pétillants, longs trajets en voiture, épices, éventuellement stress etc…) jusqu’à la rétention aiguë le 21/06/24 d’où les Urgences avec pose de sonde gardée pendant 3 semaines qui m’ont traumatisé. Après un 1er urologue qui ne m’a pas convenu (celui qui a décidé les 3 semaines et c’était vraiment beaucoup, mon corps ne voulait plus de cette sonde après 2 semaines maxi), j’en ai trouvé un qui m’a convaincu que non seulement le traitement « médoc » (alpha bloquant + permixon) ne m’épargnerait pas une récidive (en tout cas la menace de cette…épée de Damoclès) mais que les vaporisations et autres embolisations abondamment vantées par les cliniques souvent parisiennes (mais œuvrant jusque sur internet) auraient une durée d’effet limité par rapport à la bonne vieille résection transurétrale (et je ne parle même pas des implants Urolift qui ne coupent en aucun cas l’expansion du volume prostatique). Au cas particulier il m’a proposé la résection endoscopique et non pas la technique par laser (HoLEP je crois) pertinente pour les « grosses prostates » (pas mon cas), ce qui m’a fait un peu tiquer (car le laser a réputation d’être très précis et susciter moins d’hémorragie) mais je ne lui en ai même pas fait part car je veux aborder ici un autre point capital à mes yeux : choisissez un chirurgien urologue qui vous inspire grande confiance. C’est essentiel pour penser les choses autrement que par des clichés psychiques négatifs dans un domaine évidemment hyper sensible dans notre psyché : le système urogénital. Quelque soit votre choix, dans la mesure où vous aurez compris que le médoc officiel ou para-medical ne supprimera pas la cause et aura d’ailleurs ses limites face à l’expansion du problème dans le temps sans compter les effets secondaires (bonjour les troubles orthostatiques avec certains génériques d’alphabloquants, j’ai donné merci…), bref quand vous aurez fini de tourner autour du pot et accepterez « l’épreuve » (car c’en est tout de même une mais il faut voir plus loin), faites le avec un praticien pour lequel vous n’aurez pas de réserves. S’agissant de la résection, il me semble essentiel de savoir « se donner » à son chirurgien, vivez le comme une offrande et s’il est bon, cela vous sera rendu : ce que vous donnez, vous le recevrez (une vie meilleure loin de Damoclès !). Je me tiens à disposition de toute question sur l’évolution des choses au jour le jour. J’en suis à J+16, j’ai repris la marche athlétique depuis quelques jours (mon sport de compétition) mais à allure modérée et à J+6 je marchais déjà en mode normal (à 6 à l’heure tout de même). Cela est en contradiction avec ce que je lis (en principe pas de sport avant 4 semaines) mais je respecte la progressivité tant en vitesse qu’en durée de séance et je m’écoute beaucoup pour sentir si l’évolution de ma cicatrisation interne est normale. Pour l’instant ça me semble ok, juste les levers nocturnes pour uriner trop nombreux mais je lis que cela perdure entre 4 et 8 semaines après l’opération.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 4
Voir les réponses
gb02pm
gb02pm
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@ginrek votre témoignage est également intéressant et il va de soi que toute décision au sujet de la technique utilisée est respectable ; elle relève d’ailleurs du libre choix du patient qui doit être le principe premier car en 2024, foin de la médecine du Moyen-Age !… Nos différents partages ont néanmoins l’utilité d’éclairer le choix des autres. J’ai lu tous les vôtres et je ne vois juste à tempérer que par le fait de l’absence d’analyse en l’absence de morceaux prélevés dans l’embolisation ; cette lacune était pour moi la note éliminatoire dans la mesure où mon père est mort d’un cancer de la prostate. J’aurai les résultats lors de la visite de contrôle post opératoire début janvier. Par ailleurs il ne faut pas masquer que la technique d’embolisation exige la plus grande précision quant à la cible (artères prostatiques). A défaut bonjour la catastrophe… Mais bien entendu cela rejoint le fait d’éviter le boucher pour la résection.
leinade
Bon conseiller
leinade
Dernière activité le 14/12/2024 à 08:15
Inscrit en 2021
31 commentaires postés | 31 dans le forum Hypertrophie bénigne de la prostate
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@gb02pm avant embolisation on fait IRM qui exclut le cancer prostate
Ce qui devrait etre fait aussi pour les autres techniques
L embolisation donne de bons resultat sans aucun effets secondaires significatifs
Mais comme les autres rien n est parfait
Car le vieillissement est une maladie incurable
Et donc ca peut encore evoluer avec le temps
Surtout que on oublie souvent que les pbs urinaires viennen t egalement de la vessie et de son sphincter
Bref un trzitement qui ameliore sans effets secondaires et peu risque
Donc tres valable pour les HBP ..
gb02pm
gb02pm
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@leinade sauf que 34 % des hommes ayant une IRM négative présentaient un cancer de la prostate chronique après une biopsie de la prostate dans une étude relatée sur https://www-sciencedirect-com.translate.goog/science/article/pii/S2287888224000254?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=rq#:~:text=Prostate%20biopsy%20should%20be%20considered,regardless%20of%20a%20negative%20MRI.
ginrek
Bon conseiller
ginrek
Dernière activité le 17/12/2024 à 05:47
Inscrit en 2019
92 commentaires postés | 82 dans le forum Hypertrophie bénigne de la prostate
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@gb02pm
Nos situations n'étaient pas les memes .
Vous avec des complications medicales de l'hypertrophie et sur un terrain familial a risque de cancer de la prostate .
Moi plutot dans l'inconfort , sans facteurs de risque avec des PSA raisonnables et plusieurs IRM parfaitement rasurantes : cela m'autorisait a considerer les techniques alternatives .
C'est sur que trouver un embolisateur c'est pas facile : ils sont nettement moins nombreux que les urologues .Francilien ,je ne suis pas pris la tete et suis allé me faire traiter par le service de reférence a Paris à l'HEGP .
CDT
Cacher les réponses
leinade
Bon conseiller
leinade
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Resultat discutable
Sensibilite pour cancer agressif 90%
Si cancer chronique interet tres faible de le savoir car se dveloppe sur 20 a 30 ans
De plus meme avec resectuon on enleve du tissus en faible pourcentage de la prostate et de plus pas a l endroit ou il y a 90% des cancers de la glande
Donc interet anapath tres limite
Tout fermer
Voir les réponses
gb02pm
gb02pm
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@leinade ma foi comme on dit « l’espoir fait vivre » et loin de moi l’intention de vous faire douter du choix qui vous semble avoir été le meilleur pour vous.
Néanmoins votre enthousiasme sur la fiabilité de l’IRM ne semble pas partagé par l’association française des urologues (AFU) qui nous dit sur son site internet urofrance que le PSA et l’IRM ne permettent pas pour le moment d’évaluer formellement le degré d’agressivité du cancer de prostate.
Quand à votre distinction entre adénome et coque de la prostate qui vous fait douter de l’intérêt de l’examen anatomopathologique de l’adénome retiré, autrement dit : cet examen pourrait être négatif alors qu’un cancer se développe déjà dans la glande à proprement parler de la prostate ? Je ne trouve nulle part une telle affirmation dans la littérature scientifique publique. Cette situation si elle existe doit être d’autant plus marginale pour un cancer agressif que celui-ci - par définition même - s’étend rapidement et que l’adénome se situe bien « avant » les ganglions lymphatiques et même les vésicules séminales et le col de la vessie qui sont touchés lorsque - toujours selon l’AFU - « la tumeur s’étend hors et autour de la prostate » (cancer localement avancé précédant la phase métastatique de propagation a d’autres organes).
leinade
Bon conseiller
leinade
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@gb02pm votre crainte se comprend
Mais c est sans rapport avec la technique du rabotage de l HBP
Car le cancer peut etre avant l intervention mais aussi apres et se developper
Sachez qd meme que l IRM est inrerzssant pour vour un cancer dz la prostate,mais si vs avez un doute il y a des scanners pointus a curie
Ou ailleurs en clinique
Mais sans symptome un cancer prostate est peu probable ou est dit indolent
Donc a ne surtout pas traiter pour rien
En tt cas il y a deux sujzts ne sont pas dependants
Et qq soit la techn ique utilisee,ca n impacte pas la prob d un cancer
ginrek
Bon conseiller
ginrek
Dernière activité le 17/12/2024 à 05:47
Inscrit en 2019
92 commentaires postés | 82 dans le forum Hypertrophie bénigne de la prostate
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@gb02pm
l'histologie d'une resection d'une hypertrophie prostatique n'a de valeur que positive .Une histologie negative n'exclue en rien l'existence ou l'apparition ulterieure d'un cancer qui interesse principalement la zone peripherique de la glande (comme l'ecorce d'une orange - l'hypertrophie c'est la pulpe ).Bien sur il ya des tumeurs de la zone de transition .Ton urologue poursuivra sans doute la surveillance du PSA
L'IRM a revolutionné le diagnostic du cancer de la prostate .Avant PSA elevé = biopsie .Maintenant les indications de biopsies sont corrélées au taux de PSA MODERE par les images IRM . Cela evite pas mal de biopsies ?geste a haut risque infectieux et aussi le diagnostic de bon nombre de "petits cancers " sans risques vital qui auparavant conduisaient au lourd traitement du cancer et a ses sequelles.
C'est bien pour cela qu'en occident ( article de urofrance est un article indien) la balance benefice /risque reste en faveur de l'IRM d'abord et biopsie en suite . C'est pour cela qu'en occident il existe des politiques de "surveillance armée " dans les cas litigieux avec répétition des examens .N'oublions pas que le c de la prostate est un cancer a evolution lente qui permet de s'organiser
gb02pm
gb02pm
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@ginrek merci pour toutes ces précisions. Cela dit dans mon cas la problématique IRM-> biopsie ne se posait pas justement parce que la résection permet l’analyse anamatopathologique (je laisse de côté le débat sur la pertinence de celle-ci, sa remise en cause par un autre intervenant - qui semblait en déduire que l’irm lui était supérieur - ne m’a absolument pas convaincu). Par ailleurs la survenue d’un cancer ultérieur est indépendante de la technique utilisée pour réduire l’adénome de la prostate ; cette question d’un futur éventuel n’est donc pas un facteur de choix de la dite technique.
Cacher les réponses
lahmar
Bon conseiller
lahmar
Dernière activité le 18/12/2024 à 15:57
Inscrit en 2014
121 commentaires postés | 8 dans le forum Hypertrophie bénigne de la prostate
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, es ce qu'on peut remplacer le scanner ou le produit qu'on injecte, car il est déconseillé dans mon cas (insuffisance rénale)? après un IRM de mon hypertrophie de la prostate.
Voir la signature
lahmar
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Hypertrophie prostatique bénigne
Qui a fait l'intervention MEZUM et est-ce que vous êtes satisfait des résultats ?
Hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) et traitement avec le système robotique AQUABEAM
Les options chirurgicales pour le traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate (HPB)
Articles à découvrir...
05/04/2024 | Actualités
21/12/2024 | Nutrition
Les aliments anti-fatigue : comment booster votre énergie naturellement ?
20/12/2024 | Conseils
Faire face à la solitude et à l’isolement pendant les fêtes : tous nos conseils !
09/12/2024 | Actualités
Les différentes graisses corporelles : comprendre leur rôle pour mieux gérer sa santé
03/12/2024 | Actualités
Technologies d'assistance : comment changent-elles la vie des personnes handicapées ?
02/12/2024 | Conseils
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
TENZIG
Bon conseiller
TENZIG
Dernière activité le 22/12/2024 à 08:12
Inscrit en 2011
2 896 commentaires postés | 4 dans le forum Hypertrophie bénigne de la prostate
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Ami
Quel traitement pour passer des nuits paisibles s'il en existe ! J'en ai essayé plusieurs, mais elle résiste !