- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Hypertension artérielle
- Vivre avec l'hypertension artérielle
- Quel appareil choisir pour prendre sa tension artérielle ? Des conseils ?
Patients Hypertension artérielle
Quel appareil choisir pour prendre sa tension artérielle ? Des conseils ?
- 128 vues
- 2 soutiens
- 15 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 53 dans le forum Hypertension artérielle
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @niglotte,
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.
J'invite des membres à participer : @Malikou94 @Kheops54 @niporela @secotine 76 @Liserine @Mirabelle95 @lysous @Geantvert @Dag @kristian77 @Cerise31 @diabeto @lisjj22 @bigouden @mado89 @Henrouille @GIBEALL @poisson06370 @rosy22 @duclos @hmm1954 @soasic @benjamine12 @Bigthom01 @serpolette @Nono35 @PATCAT69 @Claude31 @Dema25 @bibimet75 @611815 @Lili67 @Loukou @nido971 @IDOLE77 @Beaubotte
Utilisez-vous un appareil pour contrôler votre tension ? Lequel ? Que conseillez-vous ? Constatez-vous des différences de mesures ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
niglotte
Bon conseiller
niglotte
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:48
Inscrit en 2022
107 commentaires postés | 32 dans le forum Hypertension artérielle
22 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L
merci ! bonne journée
Utilisateur désinscrit
@Claudia.L Bonjour, Mon médecin m'avait conseillé la marque OMRON. Je me suis acheté un Omron RS7 IT il y a quelques années et j'en suis content. les mesures sont fiables. et la connexion bluetooth me permet de le connecter à mon smartphone et de garder un historique des mesures. Certes, il est un peu cher mais j'avais acheté un tensiomètre moins cher dans une pharmacie (je ne me rappelle plus la marque, par contre) et les mesures qu'il m'indiquait été plutôt "exotiques" alors j'ai préféré mettre plus cher pour un matériel fiable et de qualité. à noter que je l'ai acheté en 2019 et il marche toujours aussi bien.
niglotte
Bon conseiller
niglotte
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@filbout
Bonjour,
Depuis mon post, j' ai investi dans un OMRON M3 CONFORT ( brassard coude ).
Dès que la systole dépasse 145 un signal est emis et idem pour la diastole si elle depasse 85 .
C est tres sensible comme appareil.
Il est conseillé de prendre la tension le matin au lever et malheureusement, je me leve vite, descend 2 étages et tension élevée qui baisse après mon petit déjeuner .
Je ne peux pas attendre
Bonne journée
Cacher les réponses
Mirabelle95
Bon conseiller
Mirabelle95
Dernière activité le 19/11/2024 à 12:22
Inscrit en 2014
619 commentaires postés | 14 dans le forum Hypertension artérielle
47 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
j’ai un tensiomètre poignet de la marque. « Orgalys 85170 ».
il est très bien et je l’utilise depuis plusieurs années. On le trouve en pharmacie.
Bonne journée ensoleillée
Voir la signature
mirabelle95
Tout fermer
Voir les réponses
niglotte
Bon conseiller
niglotte
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Mirabelle95
Merci. Et vous positionnez votre bras comment ? Sur une table coude légèrement surélevé en face de vogre coeur ou bras croisés comme on peut le lire ici et là ?
Cacher les réponses
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 128 dans le forum Hypertension artérielle
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir,
A moins d'être un professionnel de santé, d'avoir un bon stéthoscope, une oreille habituée à bien repérer les bruits du coeur, il vaut mieux ne pas se procurer un tensiomètre et stéthoscope pour la surveillance de son traitement cardiaque contre l'hypertension.
Le petit appareil à poser au poignet donne un aperçu, mais n'est pas très fiable.
Un appareil électronique avec un brassard adapté (choisir plus grand pour les personnes plus corpulentes, petit pour les enfants ou très petites tailles) convient très bien.
OMRON M3 Comfort est parfait , fiable, facile à utiliser sur soi et son service après-vente assure même une garantie de qualité en cas de souci.
Pour un bon fonctionnement les piles adaptées et suivre les instructions de la notice.
Les règles: le repos, le bras nu sous le brassard, pas de manche roulée qui fasse garrot au-dessus. Ne pas bouger, ne pas parler, ne pas agiter, même l'autre bras.
La surveillance se fait le matin à jeun et avant traitement, le soir loin du repas avant le coucher, loin du traitement. 3 jours de suite matin et soir et 3x pour chaque prise et les moyennes des systoliques et diastoliques (donc addition et division par 18) permettent un bon cliché pour le médecin.
Dit et redit sur différents postes, aussi "m'informer" centre en haut de l'écran. Soyez curieux, lisez, informez-vous. Appliquez les conseils qui vous sont donnés.
Ne pas devenir fou de la tension. 3 jours dans le mois, c'est bien, mais c'est aussi bien assez.
Ensuite, la tension artérielle, elle n'est pas fixe, donc normal qu'elle change et ni s'obstiner à la prendre et reprendre ne serait bon ni pour l'artère sollicitée, ni pour la tête angoissée.
Un traitement contre l'hypertension, c'est un traitement donné par un cardiologue et c'est un cardiologue qui l'augmente ou le diminue quand le besoin s'en fait éventuellement sentir.
Peu de sel, pas trop de graisses, de l'exercice physique, une alimentation équilibrée sont les clefs de "la tension de jeune-fille"! ...qui parfois, fait des siennes quand-même!!!
Voir la signature
Beffay
Tout fermer
Voir les réponses
niglotte
Bon conseiller
niglotte
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@beffay Bonjour,
Rien a voir avec le sujet, mais important pour moi :
Y a t il une astuce pour joindre ou citer une partie des réponses quand on répond ?.
Ceci est donc une question concernant le forum.
Pour en revenir au sujet :
- tensiometre brassard et stethoscope, j' ai car je la prenais a ma belle mère. Mais quand on se la prend soi même, j' ai l' impression qu on l' entend avant ?
- tensiometre poignet : doit falloir bien positionner le bras et ou coude et celui que j' ai emprunté, fait u bruit du tonnerre eg me stresse. Et on lit, qu il faut surelever un peu le coude ou croiser les bras . Si on le met a gauche il se retrouve sur notre poitrine a droite ?
- tensiometre coude: j' ai pris avec un Omron M3 confort chez le medecin, comme je le note dans mon premier post et c est là que le médecin decin m' a dit de le " jeter ", car lui trouvait 13 avec tensiometre manuel et moi 15. J' étais un peu tendue, car je sentais le medecin agacé...bref.
Alors, oui, il m' arrive d être " folle " comme vous l' écrivez, a savoir de me la prendre x fois a la suite..,😏 et évidemment ca monte.
Il faut etre au calme, ne pas avoir mangé, avoir vidé sa vessie, etc. Beaucoup de paramètres pas toujours appliqués chez medecin. Quand au sel, cela fait longtemps que je l' ai diminué, voir enlevé ( sauf le pain ) et peu de graisse. ( pas de friture, pas de beurre dans les pâtes, légumes, poisson. )
J' ai tout de même commandé un tensiometre Omron M3 confort aupres de ma pharmacienne qui me l' a conseillé que je devrais recevoir ce jour et elle m' a proposé de faire des tests .
Merci @beffay pour tout
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 128 dans le forum Hypertension artérielle
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@niglotte Je ne vais pas vous dire de changer de médecin!!! Sourires. Il a un humour qu'il ne faut pas prendre au premier degré! Plutôt qu'expliquer que la tension n'est jamais la même, et c'est normal, c'est pourquoi le test des 18 prises sur 3 jours et moyenne pour une évaluation médicale assez juste, il vous dit de jeter l'appareil.
Celui que vous avez commandé est parfait, la mise en condition est importante, sans obligatoirement faire pipi avant, sauf si vous vous tordez du besoin!!! Mais n'en faites pas une idée fixe de votre hypertension, les 3 jours par mois de surveillance, c'est bien, c'est déjà prenant, mais plus, c'est trop et ça ne sert à rien.
Le sel, surtout pas le supprimer, (ce serait une prescription du cardiologue et qui ne se fait pas à la légère. Salez peu, mais salez un peu, ne rajoutez pas de sel à table et ne mangez pas de "préfabriqué" toujours trop salé, l'organisme a besoin de sel aussi et surtout pas de "sel de régime" c'est du potassium que vous n'avez aucune raison d'ajouter. Ca aussi, si prescription du cardiologue, mais à coup sûr pas dans votre état actuel...désolée...sourires...vous n'êtes pas assez malade!!!
Les graisses, cuisinez à l'huile d'olive, prenez de l'huile de colza pour les vinaigrettes. Et 10gr de beurre frais par jour, pour sa vitamine A pour votre peau. Pas du faux beurre, (margarine aux jolis noms parfois!) du beurre, du vrai. Donc pas trop de graisses, mais le corps et le coeur en ont besoin aussi.
Vos question sur le fonctionnement et la maniabilité du forum, je ne sais vous répondre, envoyez un msg à Claudia la conseillère qui vous répondra.
Vous pouvez toujours faire un copié-collé, il me semble, si vous le souhaitez.
L'hypertension, il faut apprendre à vivre avec avec régularité du traitement, surveillance, sans plus, il faut continuer à vivre et faire ce qu'il faut et ne plus y penser est sûrement une bonne recette!
Voir la signature
Beffay
niglotte
Bon conseiller
niglotte
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@beffay
Vous dites "Je ne vais pas vous dire de changer de médecin!!! Sourires. Il a un humour qu'il ne faut pas prendre au premier degré! "
Non, non pas d humour, et j ai appris qu il ne viendrait plus. Ce cardiologue venait une fois par semaine dans ma petite ville.
Et vu, le désert médical, et bien voilà. Je comprends qu il m avait fait une ordonnance pour 1 mois pour l isoptine en me disant de voir avec médecin traitant pour la suite, qui lui au bout de 4 mois a changé le traitement.
J ai eu un bilan sanguin, il y a 1 mois et tout est bon au niveau des électrolytes. Par contre, augmentation des gammaGT alors que jamais eu et il s avererait que cela pourrait être la prise d Isoptine ?
Merci
Cacher les réponses
Mirabelle95
Bon conseiller
Mirabelle95
Dernière activité le 19/11/2024 à 12:22
Inscrit en 2014
619 commentaires postés | 14 dans le forum Hypertension artérielle
47 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Au poignet:
je la prend sur le poignet gauche , bras le long du corps puis je plis l’avant bras et j’attend que l’appareil s’arrête. D’une façon générale , je prends ma tension le matin au lever du lit et le soir avant de me coucher lorsque je sais que j’ai un rdv chez mon cardiologue.
Il faut la prendre 3 fois de suite à 3 mn d’intervalle sur une semaine à peu près et vous montrez votre papier à votre cardiologue. Il fera une moyenne de tous ces chiffre et verra si tout va bien.
Sinon, prenez -là une fois par semaine le matin et le soir mais en 1 fois et non 3 fois. Et vous voyez si elle est bonne ou pas.
Bonne journée
Voir la signature
mirabelle95
Tout fermer
Voir les réponses
niglotte
Bon conseiller
niglotte
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Mirabelle95 merci.
Cacher les réponses
Marterri
Bon conseiller
Marterri
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:55
Inscrit en 2021
2 482 commentaires postés | 13 dans le forum Hypertension artérielle
77 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J’utilise depuis DES années un tensiomètre de poignet (dure environ 10 ans ou plus, j’en suis au 3e je crois…) : ça va tb, r.a.s.
Tout fermer
Voir les réponses
niglotte
Bon conseiller
niglotte
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Marterri
Bonjour
Selon comment je positionne mon bras/ poignet, beaucoup d écart. J ai donc opté pour un brassard coude.
Marterri
Bon conseiller
Marterri
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:55
Inscrit en 2021
2 482 commentaires postés | 13 dans le forum Hypertension artérielle
77 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@niglotte théoriquement il faut appuyer le coude plié, en position verticale en maintenant l’avant-bras en l’air et ne pas bouger jusqu’à la fixation de la T.A. …
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec l'hypertension artérielle
HTA et Coronavirus : quels sont les risques et les recommandations ?
Recherche et liens utiles - Hypertension artérielle
Boire du jus de betterave contribue à réduire la pression artérielle
Articles à découvrir...
17/05/2023 | Actualités
17/05/2022 | Actualités
23/05/2021 | Conseils
17/05/2021 | Actualités
Journée mondiale de l’hypertension artérielle : les traitements et règles hygiéno-diététiques.
30/03/2020 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
niglotte
Bon conseiller
niglotte
Inscrit en 2022
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Devant me procurer un appareil à tension, nous avons le choix.
Pour le moment, j emprunté, mais je vais investir.
Quels sont les plus fiables ?
- électronique poignet?
- électronique coude?
- manuel ?
Car, j ai les 3 et tension différente.
J avoue que quand je mets celui au poignet, j ai déjà un " coup de tension ".
Quand au manuel, quand on se la prend seule, entendons nous au même moment que si tiers personne ?
Et l électronique coude, je l ai apporté chez médecin et j avais 15/9 alors que juste avant, il avait trouvé 13/8 et m a dit ironiquement de le mettre à la poubelle. Il faut être bien installé, au calme, ce qui ne fut peut-être pas le cas.
Et j ai donc utilisé les 3 l un derrière l autre et jamais une tension identique
Merci de m avoir lue