- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer du poumon
- Les traitements du cancer du poumon
- Cancer du poumon (stade 4 cpnpc) et traitement par Tagrisso : des retours sur l'efficacité
Patients Cancer du poumon
Cancer du poumon (stade 4 cpnpc) et traitement par Tagrisso : des retours sur l'efficacité
- 19 vues
- 1 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 11/02/2025 à 14:31
Inscrit en 2021
8 579 commentaires postés | 47 dans le forum Cancer du poumon
2 250 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Luciano,
Je joins la fiche du Tagrisso, vous pourrez y lire les avis des autres membres. Cliquez dessus.
Je suis désolée d'apprendre ce que vous et votre famille traversez.
Le traitement par Tagrisso est un choix efficace dans le cadre de mutations EGFR positives, mais il est normal d'avoir des préoccupations et des questions sur son impact à long terme. L'accumulation de liquide dans la plèvre est un symptôme fréquent et peut effectivement nécessiter des ponctions régulières, mais l’évolution varie d’un patient à l’autre.
J'invite des membres à participer : @Dom6313 @Luciano @marnoe @Isa.79 @Sisiange @Fabyfab33 @Jaja42 @Maya82 @Jojo13 @Granny @Corinne76 @Hortensia8
Prenez-vous Tagrisso ? Avez-vous observé des effets secondaires ou des améliorations depuis le début du traitement ? Quelles autres mesures ou soins ont été proposés pour gérer l'accumulation de liquide dans la plèvre ? Quelles sont les questions essentielles à poser lors du prochain contrôle dans trois semaines pour évaluer l'évolution du traitement ?
Merci de vos retours et bon courage à vous et votre famille,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Hortensia8
Hortensia8
Dernière activité le 10/02/2025 à 17:33
Inscrit en 2021
2 commentaires postés | 2 dans le forum Cancer du poumon
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L Bonjour Claudia, je prends Tagrisso 80mg depuis Janvier 2020, en 1ère ligne et il fonctionne très bien. J'ai eu un talcage préventif lors de la biopsie, ce qui fait que je n'ai jamais été confronté à un ou plusieurs épanchement(s) pleural(aux), cependant j'ai des séquelles liées à ce talcage avec des gênes/douleurs très permanentes ; j'ai des granulomes qui créent une inflammation quasi permanente.
Si tu as des questions, n'hésites pas.
Cacher les réponses
Hortensia8
Hortensia8
Dernière activité le 10/02/2025 à 17:33
Inscrit en 2021
2 commentaires postés | 2 dans le forum Cancer du poumon
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Luciano,
Quel âge à votre papa? Etait-il fumeur?
Pour répondre à votre question sur le fait que votre papa est inopérable, cela vient du fait que son cancer est métastasé, comme le mien. Enlever la tumeur primaire est possible quand son stade n'est pas avancé donc non métastasique.
Je vis avec le Tagrisso depuis 5 ans maintenant et je suis en rémission. Arrêtez le Tagrisso n'est pas envisageable car les cellules reprendraient le mécanisme d'origine, enrayé grâce au Tagrisso.
Ne vous inquiétez pas pour les effets secondaires, on vit plutôt bien avec, ça va, ca vient mais rien de comparable à une chimio qui affecte beaucoup l'organisme.
Il faut que votre papa soit confiant. La première année après le diagnostic est vraiment très difficile, moralement, psychologiquement, on passe par multitudes d'émotions,...c'est tout a fait normal, le bateau tangue mais petit à petit les choses se mettent en place. Laissez le temps au temps.
On accepte petit à petit, et on apprends à vivre avec...
Ne désespérez pas, il faut que votre papa soit en confiance vis a vis de ses traitements, de ses medecins, ne voir que le côté positif de son traitement et remercier chaque jour cette petite pilule pour l'aide qu'elle va vous apporter.
Courage à vous, à votre papa et votre famille. C'est un Tsunami mais laissez le temps au temps, tout le monde fini par s'adapter afin de retrouver l'apaisement.
Tout fermer
Voir les réponses
Luciano
Luciano
Inscrit en 2025
Proche d'un patient, Cancer du poumon depuis 2025
4 commentaires postés | 3 dans le forum Cancer du poumon
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hortensia8
Bonjour
Je vous remercie pour votre message réconfortant et qui donne de l'espoir. Mon papa a 76 ans ,traitement de 1ere ligne aussi. Terrain jugé fragile par son âge. Papa était peintre en carosserie chez Renault toute sa carrière ( il a fumé de 16 ans à 26 ans 1 paquet par jour) . Le cancer retrouvé est un adenocarcinome ttf1+, j'ai lu que ce n'était pas celui des fumeurs.. mais sur internet on lit tout et son contraire . Papa aimerait savoir si c'est du aux tabac (il a fumé 10 ans) ou à son métier .
Vous étiez à quel stade sans indiscrétion ? Mon papa ne comprend pas réellement où ne veut pas comprendre . J'essaie de faire au mieux. Il a déjà des diarrhées soignées par immocaps et sécheresse, il met la crème dexeryl.
J'aimerai profiter de vos connaissances pour vous poser des questions concernant les interactions. On nous a parler du millepertuis et des agrumes notamment le pamplemousse.
Ma sœur me dit que la menthe s'ajoute ( elle a donc acheter des dentifrice sans , la colle pour l'appareil dentaire aussi qu'elle a jeter car il y en avait) . Elle aurai lu sur la notice et sur internet .elle me parle également du café ! Mon pauvre papa qui aime bien son café du matin et de 16h se retrouve avec des infusions... les médecins ne nous ont jamais dit cela. Avez vous des informations ?
Aujourd'hui le médecin traitant aurai dit qu'il ne doit pas se retrouver en société ( anniversaire d'une de ses petites filles le 22 février) . Je trouve çà incohérent s'il va bien ,et s'il désire venir .
Merci d'avance ,Marina
Luciano
Luciano
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hortensia8 d'ailleurs
Ravie pour vous que ça soit stabilisé. Je vous souhaite que cela perdure très tres longtemps surtout s'il vous convient bien
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Les traitements du cancer du poumon
Immunothérapie cancer du poumon et dégradation de la santé : qu'en pensez-vous ?
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Luciano
Luciano
Inscrit en 2025
Récompenses
Explorateur
Evaluateur
Bonjour
Mon petit papa à un cancer pulmonaire qui a envahit la plèvre et les ganglions du mediatin. Pas de métastases cerebrales,ni osseuse,ni aux autres organes. On nous annonce que c'est donc inopérable. On nous propose l'immunothérapie très rapidement nous faisons les rdv.etc car ça sera sur un pac.
2 jours avant le début, on nous annonce qu'il a une mutation EGFR positive. Il se retrouve avec Tagrisso.
Beaucoup plus simple, c'est un cachet à prendre chaque matin .
Papa a la plèvre qui réagit beaucoup, et secrète du liquide qu'il se fait ponctionner toutes les semaines ( on lui retire jusqu'à 1.8 L a chaque fois ).
Il se pose beaucoup de question sur pourquoi il ne pourra jamais guérir, pourquoi on opere pas , et si on demander un 2eme avis.. On nous a déjà demandé à lui faire remplir les directives anticipées.. c'est terrible.
Je suis manip radio ,je sais ce qui va se passer ,ça m'effraie énormément de voir mon papa .. que dire ...il m'a choisi en personne de confiance, nous sommes 5 enfants, je suis la plus jeune.
Ma mère est perdue , elle en devient désagréable, elle pleure de la modification de sa maison ( oxygene, lit médicalisé..), elle réagit mal à la toux de mon père, aux diarrhées.. je fais tout pour eux mais c'est tellement difficile.
Concernant l'espérance de vie on.ne nous répond pas vraiment, j'ai cru comprendre que c'était potentiellement rapide en 3 mois .. je cherche et d'autre site annonce plu de 1 an 1/2.
Papa a tagrisso depuis 1 semaine . Des retours sur ce traitement ? Les bonne squestions à poser ? On refait un contrôle dans 3 semaines. J'espère que ça ira avec le liquide
Merci de m'avoir lu, courage à tous
Marina