- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer de la peau
- Vivre avec un cancer de la peau
- Cancer de la peau et isolement : quelles réactions les proches doivent-ils adopter?
Patients Cancer de la peau
Cancer de la peau et isolement : quelles réactions les proches doivent-ils adopter?
- 51 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 31/10/2024 à 18:12
Inscrit en 2020
5 363 commentaires postés | 2 dans le forum Cancer de la peau
860 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @blancicot13,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet
J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger :
@protegetapeau.leprojet @Maria12 @natoule @Boulie11 @wagnerienne1 @Mimiss442 @Patoutou @beurotte @fadada @petitdada @Monamourmoncombat @cotcinelle @francoiscmoi @Bcll49 @Marieleila @Espoirgue810
Que pensez-vous de la réaction de vouloir s'isoler après une rechute ? De se couper de son entourage ?
D'avance merci pour vos retours et conseils apportés à @blancicot13,
Belle soirée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Utilisateur désinscrit
Bonjour@blancicot13 ,
Je pense que ton ami a besoin de se concentrer sur sa guérison, et que cette récidive est un choc très bouleversant.
Dans sa position, on a tendance à se replier sur soi, et à s'isoler, sans se soucier de ceux qui ''sont à côté'', à ressentir une colère intérieure, un sentiment d'injustice...
Je comprends que ses mots puissent te blesser.
Peut-être qu'un peu de recul t'aidera à mieux le comprendre, comme c'est déjà un peu le cas il me semble, et j'espère qu'il en sera de même pour lui, quand il aura ''digéré la pilule''...
Boulie11
Boulie11
Dernière activité le 23/08/2022 à 14:56
Inscrit en 2020
11 commentaires postés | 1 dans le forum Cancer de la peau
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Hello Blancicot13
Je suis atteinte d'un cancer qui a metastase sur les os
Mon mari est à mes côtés depuis le début et mes enfants et amis proches le sont aussi
Pour autant, tant que les douleurs ne deviennent pas trop invalidantes, je cherche à vivre comme avant et nous en discutons peu
Peu être ton compagnon veut-il te protéger ou alors craint il que ton regard sur lui ne change. J'aurais tendance à dire qu'il faut laisser du temps où tu peux rechercher si prêt de chez toi il y a une association qui pourrait te donner quelques conseils
Il a de la chance de t'avoir dans sa vie et je pense qu'il s'ouvrira à toi une fois l'idée de cette rechute acceptée
Voir la signature
Boulli11
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
13/06/2021 | Conseils
12/07/2019 | Nutrition
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)
04/02/2019 | Actualités
03/12/2018 | Nutrition
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
25/06/2018 | Nutrition
Tabac, alcool, malbouffe, obésité: 40% des cancers sont évitables
10/09/2018 | Nutrition
25/10/2018 | Actualités
Sarcome des tissus mous : un essai clinique réussi sur un anticancéreux
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
blancicot13
blancicot13
Dernière activité le 14/04/2021 à 02:33
Inscrit en 2012
5 commentaires postés | 1 dans le forum Cancer de la peau
Récompenses
Engagé
Explorateur
Bonjour à tous,
Je vous explique ma situation, en couple depuis 5 mois mon conjoint m'a expliqué être en rémission d'un cancer de la peau depuis décembre 2019. Voila maintenant 3 semaines que son comportement a changé envers moi sans que je comprenne pourquoi. Le week-end dernier il rompt avec moi sans donné aucune explication. Après avoir lourdement insisté j'ai pu le voir et discuter des raisons qui l'ont menée à rompre et c'est à ce moment qu'il m'a annoncé la récidive de son cancer de la peau.
Aujourd'hui je me rend compte que je n'ai pas assez abordé le sujet avec lui, je ne sais pas quel type de cancer c'était, ni la durée du traitement ou même comment il l' vécu parce-que je ne savais pas comment aborder le sujet. Tout ce que je sais c'est que dès la confirmation du diagnostic il a décidé de rompre tous ses liens sociaux sans expliquer à personnes les raisons de son comportement. Lorsqu'il m'a raconté ça j'étais bouche bée parce-que vivre ça seul, sans soutient psychologiques semble extrêmement compliqué. Quant au traitement il m'a parlé de radiothérapie et je n'en ai pas su plus.
Je me rend compter que j'ai gravement manqué de curiosité, je n'ai pas essayé de comprendre son passé et même temps il semblait pas vouloir aborder le sujet.
Mais voila je me retrouve confronté à cette situation et je suis effondré. Il a eu la confirmation du diagnostic et à rompu avec moi parce-qu'il estime que je serais un poids, que je vais le ralentir dans sa guérison. Donc il m'a dit qu'il commençais à "virer" tout le monde de sa vie pour pouvoir se concentrer sur sa guérison. Je n'arrive pas l'accepter, j'ai l'impression qu'il se tire une balle dans le pied et je sais que ça paraît égoïste mais je ne veux pas mettre un terme a notre relation. Je me sens totalement impuissant face à lui, j'aimerais être là pour lui quand il en aura besoin mais aussi absent quand il aura besoin de solitude. C'est compliqué de se dire que je pourrais lui apporter un soutient non négligeable mais qu'il me l'interdit.
Une partie de moi le comprend et m'interdit d'aller contre sa volonté, mais une autre vie très mal la rupture et souhaite lui apporter tout le soutiens possible. Je ne sais rien de cette récidive, le stade, le type, la localisation parce-qu'avant je ne m'étais pas renseigné et je le regrette parce-que j'aurais su quelles questions posées.
Je souffre de cette rupture mais face à lui je ne suis pas en droit de pleurer notre rupture et je ne sais pas quoi faire ou dire pour lui montrer que je le comprend, que je serait là mais aussi absent quand cela sera nécéssaire. Il est vrai qu'à 27ans je n'avais pas envisagé vivre sa aussi tôt mais je l'aime et je n'arrive à accepter sa réaction.
Les personnes (patients et proches) ayant vécue une histoire similaire, quelles réactions avez-vous eues? Comment auriez-vous préféré réagir? Et surtout avez vous compris les réactions de l'autre?
D'après-vous les liens sociaux sont plus un poids ralentissant la guérison ou au contraire ?
Je vous remercie à tout pour vos réactions et témoignages peut-être cela m'aidera à pouvoir être présent pour lui.
Bonne journée,
Tomy