- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer de la peau
- Les traitements du cancer de la peau
- Immunothérapies et thérapies ciblées en ordre de bataille contre les mélanomes
Patients Cancer de la peau
Immunothérapies et thérapies ciblées en ordre de bataille contre les mélanomes
- 35 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
protegetapeau.leprojet
protegetapeau.leprojet
Dernière activité le 06/05/2020 à 15:29
Inscrit en 2020
6 commentaires postés | 6 dans le forum Cancer de la peau
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Ma maman a été diagnostiquée d’un cancer de la peau il y a quelques années, l’idée de pouvoir créer une solution pour se protéger du soleil et faciliter le quotidien des personnes qui ne peuvent plus s’y exposer me trotte dans la tête depuis un petit moment ! L’une de ces solutions serait vestimentaire. Il existe des vêtements anti-uv pour la plage et le sport mais très peu pour le quotidien.
Pour moi, créer une solution adaptée c'est la créer avec les personnes concernées. Pour cela, j'ai besoin d'avoir un maximum d'avis et d'idées de personnes concernées par le sujet. Auriez-vous la possibilité de diffuser le sondage prévu à cet effet ? Pour vous rendre sur le questionnaire, c'est ici : https://protegetapeau.typeform.com/to/suOyHw
N'hésitez pas à jeter un coup d’œil à la page Instagram & Facebook (Protege ta peau - le projet).
Je reste à votre disposition si vous avez des questions ou pour en discuter directement,
Merci beaucoup pour votre aide,
Océane
Voir la signature
Océane
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
13/06/2021 | Conseils
12/07/2019 | Nutrition
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)
04/02/2019 | Actualités
03/12/2018 | Nutrition
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
25/06/2018 | Nutrition
Tabac, alcool, malbouffe, obésité: 40% des cancers sont évitables
10/09/2018 | Nutrition
25/10/2018 | Actualités
Sarcome des tissus mous : un essai clinique réussi sur un anticancéreux
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 7 dans le forum Cancer de la peau
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ouvrant de nouvelles perspectives de soins, les anticorps monoclonaux et les thérapies ciblées font changer la manière d’aborder la prise en charge des mélanomes.
Les mélanomes sont des cancers dont la prise en charge est particulièrement difficile. La chirurgie reste la première option thérapeutique, y compris pour les métastases, mais elle n’est pas toujours envisageable et les risques de récidives sont fréquents. L’immunothérapie et les thérapies ciblées ont fait leur entrée depuis quelques années parmi les options thérapeutiques. Les dernières avancées, dont certaines ont été présentées en juin lors du congrès de l’ASCO (American society of clinical oncology), laissent augurer une réelle évolution dans la prise en charge des patients. Anticorps monoclonaux ou inhibiteurs spécifiques de protéines, tous sont actuellement en cours de développement dans différentes stratégies thérapeutiques. Une gymnastique combinatoire pour optimiser l’efficacité des traitements.
L’ipilimumab (anti-CTLA4) et le nivolumab (anti-PD-1) sont des anticorps monoclonaux qui empêchent respectivement l’inhibition ou la mort programmée des cellules immunitaires. Utilisés conjointement chez des patients atteints de mélanome métastatique inopérable, des résultats particulièrement positifs ont été observés : entre autres, une survie médiane de 40 mois, là où les meilleurs résultats de survie obtenus jusqu’alors étaient de 24 mois seulement.
Le pembrolizumab, autre anticorps dirigé contre la protéine PD-1, pourrait être efficace chez des patients devenus résistants à l’ipililumab, selon un large essai de phase I qui a permis d’obtenir 28 % de réponse auprès de 221 patients.
Autre approche envisagée : l’utilisation d’un anticorps en traitement adjuvant, c’est-à-dire en accompagnement d’une option thérapeutique de première ligne. Un essai de phase III a ainsi montré que la survie sans récidive à 3 ans était améliorée par un traitement à l’ipilimumab chez les patients à haut risque de récidive suite à la résection chirurgicale du mélanome.
Molécules et modes d’action différents, nouvelles opportunités thérapeutiques, les thérapies ciblées ne sont pas en reste : le vemurafenib et le dabrafenib, déjà disponibles, ciblent la protéine BRAF portant la mutation V600 et bloquent son action. Une troisième molécule, le trametinib, vient de recueillir un avis favorable de l’Agence du médicament européenne et devrait donc bientôt obtenir une autorisation de mise sur le marché. Cette molécule agit en aval des deux précédentes, en bloquant les réactions que la protéine BRAF mutée déclenche au sein des cellules cancéreuses.
Des essais cliniques comparatifs (phase III) ont également montré que, même en première intention, trametinib ou nivolumab permettaient d’obtenir une meilleure survie globale qu’avec les chimiothérapies, chez certains patients.
Même si les progrès ne permettent pas d’assurer une guérison à la totalité des patients, ils mettent à la disposition des soignants de nouveaux moyens pour enrayer la progression de ces cancers particulièrement agressifs.
Source : Fondation ARC