- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - BPCO
- BPCO : pourquoi la réhabilitation respiratoire est cruciale
BPCO : pourquoi la réhabilitation respiratoire est cruciale
- 1 737 vues
- 4 soutiens
- 39 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
d'accord, merci
cigale83
Bon conseiller
cigale83
Dernière activité le 31/01/2020 à 09:11
Inscrit en 2014
46 commentaires postés | 8 dans le groupe Recherche et liens utiles - BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous,
je suis convaincu que le sport et une activité physique ne peuvent être que bénéfique pour la santé, mais dans certain cas, comme le mien, toute activité physique est impossible en raison de plusieurs problèmes qui sont venu se greffer à ma BPCO, c'est frustrant et le poids est un frein certain, mais je sais que je ne peux plus profiter de la nature comme avant, je faisais de grands randonnées et j'avais déjà une alimentation équilibrée.
En résumé, je pense qu'il faut avoir un minimum d'activité physique pour notre bien être et il y a surement une solution pour certain d'entre vous, il faut bien sur adapter l'activité physique à l'age et l'état de santé.
Faites moi savoir votre avis svp.
Voir la signature
cigale83
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:12
Inscrit en 2012
30 121 commentaires postés | 1487 dans le groupe Recherche et liens utiles - BPCO
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@cigale83 ledalle
bonsoir cigale est ce que la piscine t"es interdite avec tes problèmes de santé?car c'est un sport complet et dans l'eau on force pas a mon point de vue
bonne soirée
cigale83
Bon conseiller
cigale83
Dernière activité le 31/01/2020 à 09:11
Inscrit en 2014
46 commentaires postés | 8 dans le groupe Recherche et liens utiles - BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je ne peux pas nager, épaule en vrac et allergie au chlore, la totale quoi.
Merci
Voir la signature
cigale83
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
30 121 commentaires postés | 1487 dans le groupe Recherche et liens utiles - BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@cigale83ledalle
bonjour cigale as tu consulté ton médecin pour pouvoir avoir des soins de kiné se sont des professionnels, il adapteront des séances pour remuscler ton corps en tenant compte de tes pathologies , je pense qu il doit y avoir moyen par la kiné de te refaire gagner en muscle
bon courage
bonne journée
remi.06
Bon conseiller
remi.06
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:42
Inscrit en 2015
50 commentaires postés | 20 dans le groupe Recherche et liens utiles - BPCO
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Je l'ai fait cette rééducation et c'est grâce à la rééducation cardio que j'en suis arrivé là. En effet sur la vingtaine de séances cardio que je devais avoir vers la 15éme je me suis retrouvé à ne plus pouvoir avancer. La première fois le toubib de service dit :"c'est vendredi il n'a pas envie de faire d'effort" ok mais le lundi même problème et là l'infirmière me prend la saturation qu'elle trouve à 83 le toubib présent me dit d'arrêter tout de suite et appelle le cardiologue et ils mettent fin à la réadaptation et sachant que je voyais la pneumologue quelques jours après ils lui envoient un message (milieu hospitalier) et quand j'ai vu la pneumologue elle me dit qu'il faut que j'aille en réadaptation au centre des mineurs de Vence. Bon il faut, j'y vais un mois. En arrivant batterie d'examen pneumo et cardio. J'étais venu pour les poumons mais on m'a mis en cardio vu mon insuffisance cardiaque avec oxygène à 2l/mn. J'étais et je suis toujours contre mais pour faire du vélo je vous jure que cela m'a bien aidé. J'ai donc passé mes 30 jours dans ce centre de réadaptation et j'avoue qu'à la sortie il y avait de l'amélioration déjà je remontais 2 étages sans trop dé-saturer mais je ne voulais pas de l'oxygène pour me promener et je persiste par contre je l'accepte à la maison pour faire 3/4 d'heure à 1 Heure de vélo 5 fois par semaine. Cela vraiment améliore la vie. Je sais que pendant les grosses chaleurs je n'avançais pas et donc je ne faisais pas de sport mais je viens de reprendre et cela fait beaucoup de bien tant au point de vue physique que moral, presque une drogue. Non non je vous jure c'est bien de l'oxygène que j'ai dans ma bouteille.
Voilà il ne faut pas refuser car c'est un bien fait sur de nombreux plans
A vous lire
Voir la signature
Rémi
bobodiouf
bobodiouf
Dernière activité le 13/01/2022 à 17:12
Inscrit en 2017
6 commentaires postés | 3 dans le groupe Recherche et liens utiles - BPCO
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour!
Quelqu'un à déjà eu une opération consistant à mettre des petits ressorts dans les bronchioles
Voir la signature
burkina
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@remi.06ledalle
merci de ton encouragement , un peut de stresse du fait que ça sera la 1ere fois mais bon je le sent bien
bonne soirée
Utilisateur désinscrit
@bobodiouf,
bonjour, non je n'ai pas eu ce genre d'opération, par contre je serais intéressée de savoir comment ça se passe et comment on récupère après.
Bonne journée
maria
Utilisateur désinscrit
@cigale
bonjour,
je confirme l'activité physique est ultra bénéfique pour nos pathologies.
Reste à l'adapter à chaque cas, pour cela c'est soit une réhabilitation, soit des kinés de ville.
Bonne journée
maria
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
L’activité physique est le traitement le plus efficace pour traiter tous les aspects de l’obstruction chronique des voies aériennes provoquée par une maladie grave qu’est la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) : la maladie elle-même, le malade qui en souffre et son isolement social. L’activité physique, avec l’éducation thérapeutique et la maîtrise respiratoire à l’effort, sont les trois piliers de la « réhabilitation respiratoire », essentielle pour ralentir l’évolution de la maladie et conserver une certaine qualité de vie.
Trois millions de personnes en France souffrent de BPCO, cette tueuse silencieuse causée à 90% par le tabagisme. L’activité physique et l’éducation du malade BPCO (sur la maladie, les traitements et la vie au quotidien) constituent la « réhabilitation respiratoire ». Son but ultime est de soulager les symptômes de cette maladie chronique, à savoir les exacerbations (poussées d'aggravation des symptômes habituels) et l’essoufflement à l’effort (dyspnée) en améliorant la capacité respiratoire. C’est aussi de renforcer l’adaptation respiratoire, cardiaque et musculaire à l’exercice ainsi que l’autonomie de la personne pour une meilleure qualité de vie. Sans oublier son impact contre l’isolement social car il est souvent plus motivant de « faire du sport » ensemble.
Dr Mathieu Larrousse, pneumologue à Toulon (Var) : « L’activité physique doit être un des éléments centraux de la prise en charge des personnes BPCO. Les recommandations internationales (GOLD 2015) et nationales (SPLF 2016) confirment le rôle premier et prépondérant de la réhabilitation respiratoire, avant même les indications médicamenteuses. »
Un starter pour se prendre en main
A peine 5 à 10% des personnes BPCO bénéficient de la réhabilitation respiratoire. Un paradoxe : les centres dédiés sont peu nombreux mais faute d’information, les médecins ne pensent pas souvent à la prescrire. Au final, les centres ne tournent pas à plein régime ! Pour autant, le nombre de centres reste insuffisant sur le territoire.
Dans une enquête conduite pour l’Association BPCO, 42% des patients BPCO ne connaissaient pas les programmes de réhabilitation respiratoire. Le chemin est encore long mais il y a de quoi se réjouir, comparé aux 70% d’il y a plusieurs années.
Fréderic Le Guillou, pneumologue et président de l’Association BPCO : « La réhabilitation respiratoire est à la fois un soin et un outil de prévention car elle ne se réduit pas au réentraînement à l’effort. Elle englobe aussi l’aide au sevrage tabagique, une étude nutritionnelle, une éducation thérapeutique et une prise en charge psychosociale. Bien entendu, le séjour de réhabilitation respiratoire n’est qu’un starter : l’exercice physique régulier devant être poursuivi au long cours, sans quoi les progrès sont anéantis dans les six mois ».
La réhabilitation respiratoire en pratique
Tout malade BPCO qui est entravé par son manque de souffle dans les activités quotidiennes malgré les médicaments peut bénéficier de la réhabilitation respiratoire et subira un examen complet pour éliminer toute contre-indication cardio-respiratoire.
Suivant un programme établi au cas par cas, la réhabilitation respiratoire est conduite par une équipe pluridisciplinaire : médecin pneumologue, kinésithérapeute, éducateur en activité physique adaptée, diététicienne, psychologue, infirmière… Toutes les possibilités existent. La personne BPCO peut la réaliser en hospitalisation complète, dans une structure de proximité en ambulatoire ou même à domicile. Avec au programme, des activités physiques adaptées (jeux de ballon, vélo elliptique, bicyclette d’entraînement, tapis de marche, banc de musculation, cours collectifs de fitness, step, gymnastique, balnéothérapie etc.) mais aussi de la kinésithérapie respiratoire et des cours théoriques relevant de l’éducation thérapeutique.
L’Assurance Maladie ne prévoit pas de cotation de l’acte de réentraînement à l’effort. D’où une prise en charge de la personne par les centres qui fonctionnent pour la plupart sur le mode de soins de suite et réadaptation (SSR). En cabinet de kinésithérapie, le remboursement des séances dépend des activités effectuées.
Source : e-santé