- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Retour réhabilitation respiratoire à la Solane
Patients BPCO
Retour réhabilitation respiratoire à la Solane
- 280 vues
- 2 soutiens
- 18 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:12
Inscrit en 2012
30 121 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@laure83 ledalle
il ne faut pas que tu généralise, laure pense aux bienfaits donné dans ses cliniques du souffle,et grâce a ses endroits de professionnels de santé on nous aide a stabiliser notre maladie ,moi personnellement c'est la clinique qui ma fait regagner ma vems,et a m'expliquer le fonctionement de mes poumons affectés par l’emphysèmeet d'arriver a mieux gérer mon souffle, moi aussi je suis tombé malade la 1ere année d'une bronchite la bas j'ai prolongé mou séjour une fois rétablit pour profiter un max de la clinique ,et ça ma pas empêcher d y retourner cette année ,et je ne regrette pas puisque cela ma permis de gagner 4% de vems il ne faut que tu est peur car ,tu auras besoin d y retourner pour bien stabiliser ta maladie ,c'est super que ses établissements sont la pour nous
bonne soirée laure
bisous Dan
,
Tony34
Tony34
Dernière activité le 21/04/2020 à 17:17
Inscrit en 2018
19 commentaires postés | 16 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@ledalle Tony
Salut Dan
Oui tu as raison je vais retourner là ou ça avait le mieux marché pour moi c'est à dire la vallonie .
En attendant je commence le 3 septembre AIR + R toujours à la Vallonie,
Je suis de Clermont l'hérault et toi Millau tu m'avait dit me semble t'il.
Tony34
Tony34
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@laure83 Tony
Bonjour Laure
En effet à la Solane, j'ai vu ce genre de problème . J'ai vu plusieurs personnes cloitrées dans leurs chambres parce qu'ils avaient attrapé un virus .
Par contre pas ce genre de problème à la Vallonie.... Je ne retournerais plus à la Solane.
A+
laure83
Bon conseiller
laure83
Dernière activité le 08/10/2024 à 05:47
Inscrit en 2015
29 commentaires postés | 23 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Tony,
Je ne suis donc pas la seule à déplorer cet état de fait.
Où se trouve la Vallonie , en es tu satisfait ? Quels genres d'activités proposent 'ils ?
Bon 15 août.
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Tony34 ledalle
oui Tony on est pas très loin de l'un l'autre je vais a lodeve le 12 septembre voir le pneumo lafontaine a 11heure mais j y serais vers 10h ,j'aime venir avant car je vais saluer tout le personnel , si jamais tu est par la manifeste toi en bas a l’accueil je te montrerais ma vems tu verras que c'est pas des bêtises ce que je dis j'espere en regagner encore un peut vu tous les progrès que je fais ,on verra bien
pour en revenir a la clinique perso vu l'altitude, c'est la que l'on respire le mieux ,moi la bas ma saison préférer c'est l'automne je me suis régaler l'année dernier en octobre novembre , il fait moins chaud
c'est après midi je suis allé a la fontaine des yeux a Lunas ,c'est magnifique la bas tu dois connaitre toi cette fontaine sacrée pour soigner les yeux, on a laisser nos mouchoirs comme demande la tradition apres les avoir tremper dans la fontaine et porter ensuite sur nos yeux , c'est tout un pèlerinage aujourdhui la bas a la chapelle de nize prés de la fontaine a 300 mètres ,il y avait du monde vu que c'est la sainte marie ,le fête de la vierge
voila a bientot mon ami
Dan
Tony34
Tony34
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@laure83 Bonjour Laure
La clinique "La Vallonie" se trouve à Lodéve dans l'Hérault 34 près du Lac du Salagou.
Trés satisfait de cette clinique, j'y ai étais en 2015, j'avais repris 8 % de vems, MAGNIFIQUE!!!!
Je me suis senti super bien après, envie de bouger, faire du sport, envie de vivre....,
Les activités sont les même qu'à la Solane, à la différence que déjà c'est moins l'usine donc mieux encadré, et on s'y sent mieux.
Les marches sont plus adaptées (au moins il y a du plat), donc plus plaisante, le vélo, renforcement musculaire.
A la Solane j'en ai chier comme un boeuf et tous ça pourquoi, vems pas bougé et 19 mètres de plus sur le 6 mn.(une misère)
Donc y a pas photos, je te recommande cette clinique
Voilà hésite pas
A bientôt
Tony34
Tony34
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@ledalle Salut Dan
Dommage c'est la semaine ou je monte à Paris, mon fils se marie mais t'inquiète avec l'association AIR +R je vais souvent être là bas donc forcément un jour on va se croiser. (c'est Ninon qui s'en occupe, tu dois la connaître)
Je te crois Dan pour ta vems et tu es dans la bonne direction c'est cool!!!!, mais quand je vois comment je galère à 44%, j'imagine bien ce que tu dois vivre.... et je t'encourage à fond!!!!
L'année prochaine je verrais entre le printemps et l'automne j'aime bien les 2, je connais oui la fontaine des yeux, j'y ai était une fois.
Au plaisir
Tony
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Tony34 ledalle
oui je connais Ninon, mais je préfère Nicolas ou Jeremy nico c'est le plus ancien, elle est dur Ninon mais gentille pas de soucis avec aucun prof d'apa moi j y retourne l'année prochaine certainement en octobre , c'est la saison ou je souffre le moins la bas pour la marche si ma santé me le permet ,cette année j y étais en avril ,mai 6 semaines, comme j'etais arrivé en medecine suis a une grosse bronchite vems 14% mon pneumo lafontaine ma demandé de faire la réha juste derriere et suis sortit a 18% et après 7 semaines de sortie suis remonté a 23% on verra le 12 septembre si j'ai encore gagner ;je marche 2,5 km le matin avant d'aller bosser et 3 km le soir a la fraiche et bientot quand il fera moins chaud je vais remonter sur le vélo ici en aveyron c'est dur ça grimpe meme avec le v a e que j'ai acheter y a 3 ans bonne soirée
Dan
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Tony34
Tony34
Inscrit en 2018
Récompenses
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonsoir à tous
Me revoilou donc après cette réhabilitation.
Sur le plan moral ça m'a fait du bien, j'ai retrouvé une dynamique, repris 400 grammes de muscles, retrouvé le goût à l'effort et tout bronzé , enfin un bon tremplin pour pas lâcher ensuite.
Par contre déçu au niveau des résultats, c'est à dire que je pensais me sentir mieux que ce que je ressens. Mon vems n'a pas bougé (44 %), mais j'hyperventile un peu moins, on m'a appris à canaliser l’essoufflement.
Mais pas de nette amélioration !!!!
Il y a 3 ans quand je l'ai fait à la vallonie les résultats étaient plus probants, une réelle amélioration niveau physique et donc meilleur morale évidemment. Donc oui un peu décu mais j'ai retrouvé le goût de faire l'effort donc faut pas lâcher et je me suis même inscrit à l'association AIR+r.
Pour moi ça se passe à la vallonie. 1 x par semaine 2 h d'APA ( renforcement musculaire, équilibre et posture, jeux etc...) + 1 x par semaine une marche conviviale + 1 x par mois une randonnée.
Obligé ça va payer un moment ou un autre !!!!
Tous ça se passe dans la convivialité, on se fait des potes, des amis (es), franchement c'est cool.
Idéale pour garder cette dynamique, je le recommande à tous !!!!!!!
Donc les facteurs qui auraient pu jouer sur le faite qu'on ne voit pas une nette amélioration pourrait être entre autre l'altitude.
Parce que à l'effort je désaturer tous le temps. J'ai jamais pu aller au bout d'un effort le kiné m'arrêter avant.
Donc évidemment ça peut freiner dans l'amélioration.
Donc pour voir si c'est l'altitude je vais refaire un EFR chez moi et on verra.
En même temps je suis un protocole à Arnaud de villeneuve à Montpellier sur les exacerbations. J'ai fait un vaccin et le rappel 1 mois plus tard et ça avant de partir, ça m'a peut être un peu fatigué aussi.
Mais si cette hiver je passe à l'as ça le fait super bien aussi !!!!!!!
Mais globalement je garde le positif et je vais essayer de tenir le rythme de l'association qui peut être un très bon maintien de forme physique si on s'y tiens et social.
Voilà bonne lecture les amis (es)
A bientôt
Tony