Patients BPCO
Oxyomètre
- 641 vues
- 11 soutiens
- 38 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
bea85
Bon conseiller
bea85
Dernière activité le 09/11/2021 à 11:52
Inscrit en 2011
65 commentaires postés | 43 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour triple J,
Moi je suis équipée d'un oxymètre de pouls qui mesure ma saturation (bonne entre 70 et 100%) dans le sang et mon pouls en même temps. Je suis équipée aussi d'un tensiomètre car je fais aussi de l'hypertension artérielle (je suis sous traitement). Il ne faut pas la prendre tout le temps, moi c'est surtout en hiver ou quand je me sens vraiment pas bien (très essoufflée).
Par contre un oxymètre est très cher. Moi je l'ai acheté par mon association la Protection Civile en tant que secouriste, ce qui m'a permis de l'avoir à un prix ne dépassant pas 30€. Sinon cela peut monter jusqu'à 100€. Mais il faut souvent compter entre 50 et 60€. Va faire un tour sur le site "Amazon", car il peut y en avoir à moins cher ou en promotion.
Par contre moi il m'est très utile et comme je suis secouriste je prend mes constantes régulièrement toute seule ou avec mes collègues secouristes quand je suis en poste de secours avec eux. Très simple d'utilisation, on place l'appareil au bout du doigt, mais il faut savoir le lire et savoir à quoi correspondent les chiffres afin de savoir si la saturation est bonne ou mauvaise, moi elle est restée bonne pour le moment, par contre j'ai un coeur qui bat toujours entre 95 et 105. ma saturation SpO2 est de 91/93 %. Mon pneumologue me fait une piqure pour mesurer plus précisément mon taux dans le sang SaO2 tous les ans.
Si tu veux d'autres renseignements, fais moi signe je reste à ta disposition.
A bientôt, amicalement,
Béa
Tout fermer
Voir les réponses
K.mic28
K.mic28
Dernière activité le 26/08/2022 à 14:24
Inscrit en 2022
10 commentaires postés | 10 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@bea85 bonjour, j'ai 33 ans je suis une personne très stressée je suis sous prazepam 10 mg j'ai chez moi à mon domicile un oximeter de pouls le BPM au repos et souvent entre 56 60 m'est c'est pas vraiment ça qui m'inquiète le plus c'est ma saturation en oxygène qui descend souvent à 91 92 %SpO² celà m'inquiète beaucoup j'ai très peur des conséquences voir le décès je suis papa de 2 enfants je suis pas sportif j'ai aussi un tensiomètre pouvez-vous m'éclairer si j'ai des raisons de paniqué ou autre Merci
Voir la signature
Michel
Utilisateur désinscrit
@K.mic28 bonjour
Êtes vous bpco ?
Il semblerait que votre stress vous empêche de respirer correctement mais bon ne vous inquiétez pas on ne meurt pas avec une sat à 91/92 . Mais il va falloir apprendre à respirer . Inspirer au maximum et souffler le plus loin possible . faite le 5 fois vous allez voir votre saturation remonter . Bon courage
K.mic28
K.mic28
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@maya78 Merci beaucoup non je crois pas être bpco c'est quoi ?
Voir la signature
Michel
Utilisateur désinscrit
@K.mic28 c'est une maladie pulmonaire des bronches avec ou sans emphysème.
Essayez l'exercice que je vous cite au dessus . Essayez la sophrologie aussi .il faut apprendre à respirer correctement. L'angoisse empêche de respirer comme il faut
Cacher les réponses
Triple_J
Bon conseiller
Triple_J
Dernière activité le 27/11/2023 à 08:06
Inscrit en 2011
87 commentaires postés | 63 dans le forum BPCO
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci Béa,
Pour ta réponse, oui j'ai vu sur internet il faut compter entre 50 et 100 € pour avoir quelque chose de correct. Je vais certainement m'en acheter un car je voudrais mesurer ma saturation à titre d'info perso . Sinon moi mon Pneumo me fait les gaz du sang une fois par an aussi.
Cordi@lment
Jjj
bea85
Bon conseiller
bea85
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour,
Juste pour te dire que je me suis re-renseigner pour le taux d oxygène, un ami secouriste me dit que nous mettons la bouteille d'O2 à 85% et je l'ai affolé car il croyait que j'étais en insuffisance respi. Aujourd'hui je suis à 95%, le soleil revient en Vendée aussi alors cela devrait aller mieux pour les personnes comme nous !!!
A Bientôt, Béa
Triple_J
Bon conseiller
Triple_J
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Bea,
Je me suis acheté un oxymètre, donc j'ai pris mon taux et actuellement au repos j'ai 94% et BPM à 59.
Mais dès que je marche au bout de 100 mètre sur du plat il descend 78% environ et BPM à 95. Et au bout de 5 min de repos je remonte à 94%
Je ne sais pas si c'est bien ?
A bientôt
Jjj
Tout fermer
Voir les réponses
K.mic28
K.mic28
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Triple_J Bonjour, au repos je suis également parfois a 59 BPM parfois en-dessous 56 et l'oxygène et souvent à 91 92 et ça remonte a 98 99 pour redescendre ça me stresse énormément et ça faits très peur
Voir la signature
Michel
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Un oxymetre est indispensable pour nous insufisance respiratoire, on en trouve sur internet pas trop cher
Tout fermer
Voir les réponses
K.mic28
K.mic28
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour jen et achetez un en pharmacie 39.99€ car on m'a dit que sur internet ça pouvait être pas fiable a 100%
Voir la signature
Michel
Cacher les réponses
bea85
Bon conseiller
bea85
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir Triple J,
Pour moi le 94% est bon, mais si tu descend à 78%, en tant que secouriste je te branche sous oxygène. Nous mettons l'oxygène quand la personne descend en dessous de 80/85%. Tu dois être très essoufflé, parles en à ton docteur ou pneumo. C'est ton pouls qui est à 59 ? pour moi tu as pourtant un coeur de quelqu'un qui tient longtemps à l'effort, mais le manque d'air t'empêche d'oxygéner bien ton coeur et il monte à 95 de pulsations dès qu'il y a trop d'efforts. Moi mon coeur est déjà à 90/95 sans effort, alors dès que je le bouscule il monte à 110. Par contre je me surveille en ce moment car mon taux d'oxygène passe du 97 au 90 sans bouger, il joue au "yoyo", je sais que mon poumon gauche est très peu actif. Je vois mon pneumo fin juin. Un conseil, bois beaucoup d'eau pour éliminer ce mucus que l'on a, marche 10mn par jour à ton rythme. Fais tu de la kiné-respiratoire ? moi cela m'aide énormément.
Le taux d'oxygène est plus précis par prélèvement du sang dans le poignet (ce que fais mon pneumo).
Prend soin de toi surtout. Demande à Antoine, peut--être pourra t'il nous apporter d'autres réponses.
Cordialement, Béa
Triple_J
Bon conseiller
Triple_J
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir Bea,
Il n'y a pas longtemps que j'ai mon oxyomètre, j'ai fait mes mesures un peu à la va vite. Je les ferais un plus sérieusement ce week end. Pour ce qui de la marche je marche pas mal vu que je suis en transport en commun et le week end je marche beaucoup.
Mais c'est vrai qu'en ce moment j'ai négligé de faire du vélo d'appart (manque de motivation ...), il faut que m'y remettre plus sérieusement.
Et effectivement je ne bois pas beaucoup d'eau. Mais c'est quoi ce mucus que tu parles ? Je ne fais pas de Kiné- respiratoire. Il faut que je revois mon généraliste pour lui en parler peut être, car pneumo je ne le revois pas avant début septembre et cela aide vraiment la kiné ?
Cela fait 14 mois qu'on m'a dit que j'avais un BPCO stade 3 (sévère), mon taux de VEMS est 41%, je suis sous SPiriva, Floradil, et Milflonil, donc je découvre ma maladie je me sens seul, c'est pour cela que je viens ici pour en discuter dans ce forum et être conseiller.
A bientôt
Jjj
Utilisateur désinscrit
Oxymetre moi jen ai un , et je men sert tous les jours, saturation sans oxygene 90/92 avec oxygene 96/97 sans maladie , jai d&saturé a 79 , je me suis retrouvé aux urgence au mois de novembre, du a une infection(3 semaine d hopital)
Utilisateur désinscrit
Bonsoir à tous
Je viens de commander un oxymètre et je l'attends. Si vous êtes sur Paris il y a un site qui vend des produits très fiables et qui est localisé à Nanterre : prneumomed.com. Dès que je l'aurais utilisé je vous dirais ce que je pense de cet appareil.
A +
Divya
Sylviane71
Bon conseiller
Sylviane71
Dernière activité le 21/06/2022 à 07:41
Inscrit en 2018
41 commentaires postés | 10 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Dernier message de 2012 ...tant pis ! Je viens de me commander cet appareil, étant essoufflée à l'effort je récupère assez vite mais je vais quand même contrôle cela . Surtout que mon kiné me dit que l'on va certainement me mettre sous oxygène à l'effort ...Ma peur !
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Triple_J
Bon conseiller
Triple_J
Inscrit en 2011
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à Tous et toutes,
J'ai discuter avec un voisin et il me disait que se serai bien que je m'achète un oxymètre, avant de faire cet achat j'aurais bien voulu avoir l'avis de la communauté. Est ce vraiment utile ou pas ?
Merci à Vous
Jjj