- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Patients souffrant de BPCO ou ICC
Patients BPCO
Patients souffrant de BPCO ou ICC
- 222 vues
- 9 soutiens
- 14 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
mon histoire à commencer il y à 40 ans,né en 1941 ,par manque de soins ,j'ai eu de nombreuses maladies,il m'arrive de penser que j'ai eu de la chance ,j'étais ,alcool et tabac,mes métiers n'ont pas aider,barman de nuit,peintre en bâtiment dans les années 60,tout pour des poumons fragiles,en 2.006 opération lobectomie,mais la bpco qui s'etait bien reduite à repris ces derniers mois,l'âge peut'être,j'aime jardiner,et si je peut. marcher un peu.,les médicaments ont évolués,mais ne sait toujours pas le plus efficace,il m'arrive de penser que j'ai eu de la chance ,alcolo tabagique ,j'avais tout stopper en 95 dès les premiers symptômes,voilà un long parcours,je vous souhaite le meilleur. merci.!
kristian
Bon conseiller
kristian
Dernière activité le 28/06/2021 à 23:47
Inscrit en 2013
112 commentaires postés | 61 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Mon époux né en 1949 a été diagnostiqué "BPCO" à 59 ans suite à la déclaration d'un carcinome épidermoïde ayant nécessité une bilobectomie droite. A cette occasion arrêt complet du tabac, après bien des essais infructueux au cours de sa vie - à l'époque pas d'aide - seul moyen d'arrêter une volonté sans faille.
Dès son plus jeune âge il a très régulièrement souffert de rhinites. 40 ans de métier de menuisier et d'ouvrier du bâtiment n'ont fait qu'accentuer le problème - travaux sans protection, sans aspiration, nettoyage de l'atelier sommaire, locaux exigus sans aérations occupés par tous les corps d'état - donc nuisances multiples,, utilisation de produits interdits maintenant. Ses sinus constamment enflammés par les nuisances industrielles ne lui permettaient pas de respirer normalement par le nez et le forçaient à respirer par la bouche donc ses poumons se sont pris directement toutes les poussières et autres substances nocives.
A l'époque, le corps médical était obnubilé uniquement par le tabac. On lui conseillait d'arrêter impérativement de fumer mais personne n'a eu la présence d'esprit de se demander quelles étaient ses conditions de travail et à quels produits ses poumons étaient confrontés. Alors que ses infections respiratoires à répétitions avec parfois hospitalisation auraient dû interpeler la médecine du travail. Ses phases d'exacerbation sont la plupart du temps provoquées par le contact avec des produits industriels. Je note aussi que de tous les papys boomers, anciens ou toujours fumeurs de notre connaissance, mon mari est le seul a être atteint de cette terrible maladie, mais, c'est aussi le seul menuisier du bâtiment...
Voir la signature
Kristian
cigale83
Bon conseiller
cigale83
Dernière activité le 31/01/2020 à 09:11
Inscrit en 2014
46 commentaires postés | 8 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
je suis agé de 65 ans et je n'ai jamais fumé, pourtant je suis maintenant sous oxygénothérapie depuis décembre 2015, suite à une bronchite que j'ai trainé pendant 4 mois et même les antibiotiques ne faisaient pas d'effet, il avait été diagnostiqué une saturation assez basse lors d'examens préalables j'étais à 82 et je m'essoufflais facilement, en outre je faisais des apnées du sommeil, c'est pourquoi on ma demandé de porter un masque relié à un appareil resmed que toutes les personnes concernés connaissent.
Lors du dernier contrôle, en mars 2017 les résultats n'étaient pas au top, c'est pourquoi l'oxygène a été couplé à mon appareil la nuit.
la meilleure indication d'une BPCO est le bout des ongles qui sont rouges sombres suivant le taux de CO2 que l'on ne rejette pas.
Mais aucun médecin n'a pu m'expliquer pourquoi je suis atteint de cette maladie.
Mon pneumologue a soumis le fait que j'étais fragilisé par le nombres d'interventions chirurgicales que j'ai subi.(si mes souvenirs sont bons 21 je crois depuis 1999)
Bref, après le pompe à morphine, la pompe à insuline, j'air maintenant la pompe à air.
J'avoue que quelquefois j'en ai ras le bol.
Amicalement à tous
Voir la signature
cigale83
Mélaine
Bon conseiller
Mélaine
Dernière activité le 08/10/2021 à 15:25
Inscrit en 2015
38 commentaires postés | 8 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
J'ai une BPCO depuis que je fume quasiment, depuis 25 ans je fume et depuis 20 ans j'ai une BPCO, je crachais tous les matins et depuis 5 ans je crache toute la journée et la nuit.
Là j'ai un emphysème et
j'arrête de fumer dans quinze jours !!!!!
Voir la signature
Mel
cigale83
Bon conseiller
cigale83
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Mélaine
Quand tu dis j'arrête de fumer ? dans 15 jours, crois tu que tu vas le faire.Je pense que c'est maintenant qu'il faut le faire.
Tu vas passer une période difficile mais si tu tiens une semaine tu seras sur la bonne voie.Je sais que c'est facile à dire mais j'ai accompagné des gens qui voulait vivre sans tabac et ç'est bien passé.
Il y a dans le tabac des substances chimiques qui sont responsables de l'addiction au tabac, c'est pour ça que c'est difficile d'arrêter mais tu peux te faire aider. Va voir ton médecin pour qu'il te prescrire anxiolytique léger faiblement dosé.
bon courage ?
Voir la signature
cigale83
Mélaine
Bon conseiller
Mélaine
Dernière activité le 08/10/2021 à 15:25
Inscrit en 2015
38 commentaires postés | 8 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Cigale 53 j'ai fait un scanner et après demain je vois une pneumologue j'arrête dans 15 jours le temps de me préparer c'est-à-dire voir un acupuncteur et un praticien en hypnose après pour consolider l'affaire je ferai un jeune médicalisé et une cure thermale peut-être
Voir la signature
Mel
cigale83
Bon conseiller
cigale83
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Mélaine.
Je pense que tu vas réussir ton pari, je sais ? ce n'est pas un pari mais tu y arriveras j'en suis sur. Si quelquefois tu doutes n'hésites pas à revenir vers nous. Je sais que vivre avec une BPCO est déjà difficile, je te souhaite une suite heureuse ? dans ta démarche
Voir la signature
cigale83
marie47350
Bon conseiller
marie47350
Dernière activité le 09/07/2022 à 20:53
Inscrit en 2017
144 commentaires postés | 114 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
je souffre également de BPCO depuis 2015 depuis un accident de vie - en début d'année j'ai fait un cure - "voies respiratoires" dans le seul but d'essayer d'arrêter la progression de la maladie, et je constate un mieux vivre - mon pneumo veut que j'y revienne l'année prochaine !!!
Utilisateur désinscrit
@cigale83
Utilisateur désinscrit
c'est vrai,et je crois que les métiers du bâtiment sont davantage exposer,ayant travailler dans la peinture j'en connais les problèmes,et la cibon courage et ne plus fumer.!
garette ne faisaient pas bon ménage,en plus j'ai travaillé dans un bar de nuit,beaucoup sont partis ce régime n'est pas le bon,alors à 76 ans malgré les hauts et bas ,j'estime avoir de la chance malgré tout.!
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
marketingprophylactique
marketingprophylactique
Dernière activité le 21/11/2024 à 13:02
Inscrit en 2017
2 commentaires postés | 1 dans le forum BPCO
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Nous sommes un cabinet d'études dans le domaine médical (société Marketing Prophylactique).
Pour une étude menée au cours du mois de Janvier et au début du mois de Février 2017.
Nous recherchons des patients quel que soit leur âge, leur sexe, et leur lieu d'habitation en France ou à l'étranger, ayant les pathologies suivantes : Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), ou/et Insuffisance cardiaque congestive (ICC).
Les participants à l'étude seront rémunérés : 30 euros pour 45 minutes à une heure d'entretien téléphonique avec le chargé d'étude.
Si vous souhaitez participer à cette étude, veuillez cliquer sur le lien suivant pour répondre à un court questionnaire de présélection :
https://fr.research.net/r/BPCO_ICC
Merci.
www.paneldemedecins.com
www.paneldeconso.com