- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec un cancer
- Se soutenir face au cancer
Se soutenir face au cancer
- 6 053 vues
- 95 soutiens
- 224 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Louloute22
Bon conseiller
Louloute22
Dernière activité le 29/05/2023 à 16:50
Inscrit en 2021
12 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec un cancer
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Coquelicot1
Bonjour,
Moi aussi cancer de l'ovaire stade 4 depuis septembre 2020. Beaucoup de complications post opératoires (infections diverses et septicémie). C'est difficile de garder le moral. A quel stade es-tu et quel est ton traitement ? Ne perdons pas espoir même si nous traversons des périodes très difficiles....
Voir la signature
Louloute22
Rochambeau
Bon conseiller
Rochambeau
Dernière activité le 02/10/2024 à 16:31
Inscrit en 2018
6 241 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec un cancer
107 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Matitaina, @fadada @Louloute22, @Coquelicot1 ici, une personne prétend pouvoir guérir notre maladie. J'ai pas donné suite, j'ai expliqué que je donnais à une autre association, alors cette personne me relance :
"CETTE assistance financière est une offre de charité pour tous et de plus plusieurs organisations et fondation bénéficier déjà de cette donation. Pour finir vous pouvez encore bénéficier de cette action de charité qui pourra plus encore vous aidez une force dans votre aide assistance et de bénévole au quotidien. Si vous voulez encore bénéficier de cette action de charité ,je vous prie de nous faire parvenir juste un mail" et elle fournit le courriel.
Elle ne comprend pas que NON, C'EST NON !
Soyez prudents sur internet, n'envoyez ni médicaments à l'étranger, ni même votre courriel.
Voir la signature
rochambeau
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 08/11/2024 à 17:31
Inscrit en 2012
1 093 commentaires postés | 30 dans le groupe Vivre avec un cancer
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
La leucémie est un cancer des tissus responsables de la formation du sang.
Pour en apprendre plus sur cette maladie, découvrez notre fiche ci-dessous.
La leucémie, qu'est-ce que c'est ?
La leucémie est un cancer des tissus responsables de la formation du sang, c’est-à-dire des cellules sanguines immatures se trouvant dans la moelle osseuse
matière molle et spongieuse située au centre de la plupart des os).
La maladie débute habituellement par une anomalie dans la formation des cellules sanguines de la moelle osseuse. Les cellules anormales (ou cellules leucémiques) se multiplient et deviennent plus nombreuses que les cellules normales, empêchant ainsi leur fonctionnement adéquat.
Les types de leucémie
Il existe plusieurs types de leucémie. On peut les classifier selon la rapidité d’évolution de la maladie (aiguë ou chronique) et selon les cellules souches de la moelle osseuse à partir desquelles elles se développent (myéloïde ou lymphoblastique). La leucémie réfère habituellement aux cancers des globules blancs (lymphocytes et granulocytes, les cellules responsables de l’immunité), même si certains cancers très rares peuvent affecter les globules rouges et les plaquettes.
La leucémie aiguë
Les cellules sanguines anormales sont immatures
des blastes). Elles n’accomplissent pas leur fonction normale et se multiplient rapidement de sorte que la maladie évolue rapidement aussi. Le traitement doit être agressif et appliqué le plus tôt possible.
La leucémie chronique
Les cellules impliquées sont plus matures. Elles se multiplient plus lentement et demeurent fonctionnelles pour un certain temps. Certaines formes de leucémies peuvent passer inaperçues durant plusieurs années.
La leucémie myéloïde
Elle affecte les granulocytes et les cellules souches sanguines présentes dans la moelle osseuse. Elles fabriquent des globules blancs (myéloblastes) anormaux. On retrouve deux types de leucémie myéloïde :
La leucémie myéloïde aiguë (LMA)
Cette forme de leucémie débute de manière soudaine, souvent en quelques jours ou quelques semaines. La LMA est la forme la plus répandue de leucémie aiguë chez les adolescents et les jeunes adultes. La LMA peut se déclarer à tout âge, mais est plus susceptible de se développer chez les adultes de 60 ans et plus.
La leucémie myéloïde chronique (LMC)
La leucémie myélogène chronique est aussi appelée leucémie myélocytaire chronique ou leucémie granuleuse chronique. Ce type de leucémie se développe lentement, au fil des mois ou même des années. Les symptômes de la maladie se manifestent à mesure que la quantité de cellules leucémiques dans le sang ou de la moelle osseuse augmente. C’est la forme de leucémie chronique la plus commune chez l’adulte entre 25 et 60 ans. Elle ne nécessite parfois aucun traitement durant plusieurs années.
La leucémie lymphoblastique
La leucémie lymphoblastique affecte les lymphocytes et produit des lymphoblastes. On retrouve deux types de leucémies lymphoblastiques :
La leucémie lymphoblastique aiguë (LLA)
Cette forme de leucémie débute de manière soudaine et évolue rapidement en quelques jours ou quelques semaines.
Aussi appelée leucémie lymphocytique aiguë ou leucémie lymphoïde aiguë, c’est la forme la plus répandue de leucémie chez les jeunes enfants. Il existe plusieurs sous-types de cette forme de leucémie.
Le leucémie lymphoblastique chronique (LLC)
Cette forme de leucémie atteint le plus souvent les adultes, surtout entre 60 et 70 ans. Les personnes atteintes peuvent avoir aucun ou très peu de symptômes durant des années, puis présenter une phase au cours de laquelle les cellules leucémiques croissent rapidement.
Leucémie : quelles sont les causes de la maladie ?
Les causes de la leucémie sont encore mal comprises. Les scientifiques s’entendent sur le fait que la maladie est une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux.
Leucémie : qui est touché ?
Au Canada, un homme sur 53 et une femme sur 72 sera atteint de leucémie au cours de sa vie.
En France, la leucémie touche environ 20 000 personnes chaque année. La leucémie représente environ 29% des cancers chez les enfants, dont 80% sont des leucémies lymphoblastiques aiguës (LLA).
Leucémie : comment la diagnostiquer ?
Test sanguin
L’analyse d’un échantillon de sang permet de détecter si les niveaux de globules blancs ou de plaquettes sanguines sont anormaux, suggérant une leucémie.
Biopsie de la moelle osseuse
Un échantillon de moelle osseuse retiré de la hanche permet de détecter certaines caractéristiques des cellules leucémiques qui permettent ensuite de proposer des options pour le traitement de la maladie.1
Philippe Mineau
Voir la signature
grand père
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je viens de l'apprendre il y a deux jours
Voir la signature
grand père
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je suis atteint d'une leucémie myéloblastique aigüe (cancer de la moelle epiniere) je suis en traitement depuis 25 jours au CHRO d'Orléans tout se deroule pour le mieux je suis actuellement en état d'aplasie (plus aucune defenses immunitaires)dans ma chambre stérile, l'isolement est paarfois tres penible mais le personel de santé est d'une empathie extraordinaire
Voir la signature
grand père
MarlèneH
Bon conseiller
MarlèneH
Dernière activité le 05/03/2023 à 13:21
Inscrit en 2021
87 commentaires postés | 52 dans le groupe Vivre avec un cancer
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour grand père 😊tenez bon ...oui le personnel soignant sait vous remonter le moral....il faut s'accrocher et se dire qu'on est ni un pourcentage ni une estimation ..,il faut VIVRE en appréciant chaque jour.....courage ....à bientôt ...les traitements pour le cancer ont progressé ....
Voir la signature
MHB
Lsandra
Bon conseiller
Lsandra
Dernière activité le 02/06/2022 à 16:48
Inscrit en 2022
43 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec un cancer
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à tous il y a quelques mois j ai eu une déchirure musculaire abdominale qui a duré 1 mois suivi d un lumbago ,ensuite des grosses douleurs en bas du dos et à la cuisse ,mon médecin pense à une cruralgie après plusieurs mois de souffrance celui ci me fait passer un scanner malheureusement on m a trouvé une tumeur au poumon .j ai fait un petit scan et une echoendoscopie bronchique on m a appris il y 2 semaines que j avais un cancer du poumon inopérable et métastase a une vertèbre. Je suis restée bouche bée .j ai rv demain avéc un oncologue mercredi j appréhende 🥲
MarlèneH
Bon conseiller
MarlèneH
Dernière activité le 05/03/2023 à 13:21
Inscrit en 2021
87 commentaires postés | 52 dans le groupe Vivre avec un cancer
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Lsandra😊...oui l 'annonce du cancer est difficile à entendre voir inaudible...on a l'impression d'écouter sans entendre...tout s'effondre comme si le scénario du film virait au cauchemar ....une fois l'annonce faite c'est le coup de massue.... Mais très vite on se ressaisit car on veut vivre!... et puis on va se laisser guider ...rien nest joué à l'avance...le cancer fait peur..on lit tout et nimporte quoi sur internet ..mais on ne peut s'empêcher d'aller y fourrer son nez...bon cest vrai..on rentre dans une nouvelle dimension...plus rien ne peut-être comme avant....Il faut vraiment être bien entouré par des personnes aimantes car pour elles aussi l'annonce à été cauchemardesque ...seul c'est trop difficile .....et puis vous verrez petit à petit on va apprivoiser cette maladie, vivre au rythmes des chimios...se faire même des amis de chambre...oui il va y avoir de la fatigue, des angoisses, des larmes.. . MAIS les traitements ont évolué...Je viens de subir une intervention suite à une recidive ganglionnaires. Depuis novembre 2020, je vis avec cette maladie chronique...Il y a des hauts et des bas, mais aujourd'hui je m'adapte et j'ai accepté de vivre avec cette maladie.... Courage à vous et surtout entourez vous de bonnes personnes. 😊
Voir la signature
MHB
Choukette02
Choukette02
Dernière activité le 30/05/2022 à 10:03
Inscrit en 2022
5 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec un cancer
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
Cancer des ovaires en 2015 stade 3c hystérectomie totale avec chimio carbo et taxol, récidive en 2018 reprise chimio et récidive depuis décembre 2021 reprise chimio mais que carbo en traitement mon corps ne toléré plus taxol. Encore 3 cures à faire. Je serai heureuse d échanger avec vous j aime bien discuter.
Voir la signature
Choukette02
Compte suspendu
@Babeth48 le cancer du poumon ne se guerrit jamais moi g une tumeur benine au poumon g fait une biopsie est c benin c un harmartome et si ça tourne en cancer pfff g peur
Voir la signature
Fremin
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 57 dans le groupe Vivre avec un cancer
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
En cette période de fêtes de fin d'année, je me suis dit qu'une discussion commune, quel que soit le cancer qui vous affecte, pourrait permettre à tous les membres de créer des liens, se soutenir, discuter de choses et d'autres...
N'hésitez pas à vous présenter, prendre des nouvelles des membres, afin de créer une communauté soudée et bienveillance.
Belle soirée,
Louise