- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Vie sociale et bipolarité ?
Patients Trouble bipolaire
Vie sociale et bipolarité ?
- 7 772 vues
- 161 soutiens
- 430 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:51
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 188 dans le forum Trouble bipolaire
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@sapinière bonjour,
J'ai un rituel qui m'aide à voir le verre à moitié plein et je dis souvent que je suis une dépressive optimiste, tout les soirs, je cherche 5 trucs qui se sont passés dans ma vie, ça va d'un repas sympa, du sourire de la caissière à un truc que je voulais faire et que je reportais tout les jours, le jour ou je le fais ça me fait du bien. Je le fais depuis 2 ou 3 ans et j'ai remarqué que même les journées "merdiques" j'arrive à trouver quelque chose de positif c'est fou... C'est une habitude que j'ai pris et qui m'aide beaucoup, j'espère que si ça te plait ça t'aidera bon courage, c'est mon thérapeute hypnotiseur qui m'avait dit de le faire
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Dernière activité le 17/11/2024 à 18:48
Inscrit en 2020
2 461 commentaires postés | 75 dans le forum Trouble bipolaire
312 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@specialeje viens de v ous lire! le plus qui m'a rapproché de vous ! c'est la perte de votre enfant.... je réalise que nous ne sommes pas seul face a une nouvelle aussi atroce. comme je vous comprend !vous avez malgré tout une grande force en vous mème. que cette force ne vous lâche pas. ce jour je suis triste car j'ai une grande amie qui vient de partir au paradis. je reviendrai vers vous si vous le voulez bien . a bientôt
Voir la signature
Arlésienne Elvira
freddya
Bon conseiller
freddya
Dernière activité le 06/10/2020 à 13:01
Inscrit en 2019
12 commentaires postés | 12 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour a tous,Je suis contente de me retrouver dans cette communauté et pouvoir parler librement de ma bipolarité.
Je suis Camerounaise et je suis biplaire depuis mes 18ans.Ma premiere crise a ete faite a mon arrivée a Brugge en Belgique en 2006,et elle fut tres violente et imcomprise par toute ma famille. Surtout que sans choquer,nous en Afrique,nous sommes ignorants des problemes mentaux,meme comme les mentalités commencent à evoluer.
J'ai eu plusieurs crises lors de mes etudes en Belgique et finalement,j'ai arrete ces etudes pour retourner au Cameroun.En effet, psychiathre et pshychologue m'avaient conseillé de rentrer me ressourcer avec mes proches.Mais ici,a mon retour j'ai eu plusieurs crises. Toutefois,j ai pu suivre des etudes en banque et travaille dans une banque depuis 2014.
Cependant,sous Teralithe depuis 2009,je cachais la maladie et a des moments je me convenais que ce n etait pas necessaire. Et des que je lachais je rechutais,en 2010. Apres 3 ans en 2013,et recemment une grosse crise en 2019,parce que je pensais que le Teralithe me creait des problemes gynecologiques(j ai ete opere des fibromes en 2018)
Ma crise a ete violente,avec 3 mois d'insomnies et une hyperactivité,des aller retour en psychiatrie. J'ai insulté ma banque employeur de tout nom,je me prenais pour une deesse sous les reseaux sociaux.Et croyez ici, c'est totalement meconnu, tout le monde etait paniqué.
Les gens ici qui m'entourent,meme quand je leur dis, ils me disent en riant on est tous "bipolaires",ils refusent de peser l'hypersensibilite, de comprendre. Ceux qui connaissent, sont ceux qui ont voyagé et ils voyent cela comme une personne à risque et tres dangereuse.
En ce moment, depuis un an, je ne travaille plus en presentiel pour la banque, paniquée ils m'ont proposé une separation à l'amiable. Mais,avec du repos,mon psychiatre jugeait que je pouvais retravailler.Je lui ai dis que cet environnement moi je n'en peux plus. Trop de coups bas, mechancete gratuite. Je me lasse vite quand je ne suis plus epanouie ,je suis associable et je trouve les gens tres faux et calculateurs. Je n'aime pas la foule. Meme aller faire mes courses, je cible les heures creuses.
Toutefois,je sais me reinventer et j'adore apprendre. Je me suis relancee dans des formations en ligne et en autodidacte,je suis dans les IT et le marketing digital en consultant.J'aime creer,j aime les projets, parfois j'en ai trop,et c'est source de mes rechutes de phases manies.
Je vis suis seule,sans enfants dans un appartement. Je travaille avec mon ordinateur de chez moi et quelques affaires et je me sens plus epanouie aujourdh'ui. Je compte 4 copines qui m'entourent, mais je me sens seule, je suis la et j'ai beaucoup d'empathie pour les autres, j'ecoute beaucoup, mais personne ne me comprend, donc je parle peu. Je me suis convaincu que je suis la seule a me comprendre. Je fais avec.C'est moi la bipolaire, mais c'est moi la psychologue de plusieurs. J'aime bien,parfois c'est lourd aussi.Et en retour je trouve que les autres manquent d'empathie.Donc je me braque à m'ouvrir.
Les amours ca va ca vient,je suis hyper exigeante, et j'ai mes up and down.Difficile de vivre une longue relation...J essaye de m'ameliorer.Je crains d'avoir des enfants,et ne pas etre a la hauteur.Pourtant j'adore les enfants. Peut etre avec le bon compagnon,je serai rassurée un jour.
Comment les personnes bipolaires vivent elles leurs grossesses? Leurs roles de maman?
En somme, je me sens en securite uniquement avec moi meme et chez moi. Je pratique du tennis pour m evader.Et la mise au YOGA m'apaise depuis un an.Je recommande.Mes meilleurs amis sont mon papa et ma maman.Le reste,on est la dans le superflu.
Je souhaite, rendre les gens conscients que la psychologie compte,tout par du mental.Il y'a plus fragile que d'autres.
Voila voilou, long vous me direz,mais ce n'est qu'un résumé bref de mon histoire...
Merci a tous,pour ce forum
Voir la signature
Freddya
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@freddya ho! là! là je vois le courage que vous avez ? j'ai une amie du Cameroun qui a eu un parcours a peu prés comme le votre! Germaine cette amie est d'une gentillesse pas possible!!!.....!
pour la maladie Bipolaire ? si vous n'avez pas un suivit avec un psychiatre cela n'ira pas et surtout ne pas arrêter votre traitement sans son avis car la récidive va vous arriver en 17 jours mème un mois! j'ai ,une copine qui a arrêté son traitement pendant le confinement,cela fait 1 mois qu'elle est en psychiatrie ...... soyez prudente avec ça ? la personne dont je vous parle a 79 ans! sachez que la bipolarité se soigne mais ne guérit pas..... bonne fin d'aprés midi
Voir la signature
Arlésienne Elvira
freddya
Bon conseiller
freddya
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@arlesienne Merci pour votre retour.
En effet,je suis suivi par un paychiatre depuis des années.Et j'ai associé un psychologue aussi.
Justement a chaque fois que je me dis que je peux vivre sans boire mon teralithe je rechute.A ma derniere crise, c etait le meme probleme. parfois c est difficile d'accepter que pour etre stable,il faut un medicament.Surtout que parfois,les autres te disent tu peux vivre sans.
Je ne lacherai plus. On guerit la bipolarité,on ne la soigne pas (belle phrase)
Votre contact au Cameroun,va mieux j'espere. Et votre amie de 79ans,beaucoup de courage.
Connaissez vous des femmes bipolaires qui reussissent a etre de bonnes mères,malgré les crises?
Bien a vous
Voir la signature
Freddya
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@freddya tout d'abord bonsoir! mon amie du Cameroun va mieux,malheureusement elle a un autre problème......elle se soigne bien! je disais que la bipolarité se soigne pour ne pas rester en crise,mais hélas votre médecin a du vous le dire ? elle ne guérit pas! il y a des hauts et des bas.... le gros problème ce sont les médocs qui ne faut pas laissé tomber! prenez toujours l'avis de votre médecin . bonne soirée !
Voir la signature
Arlésienne Elvira
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@freddyaj'ai omis de parler de BB ? bien sur que vous pourrez être une bonne mère! pourquoi vous ne le seriez vous pas? ma copine a fait de trés beaux enfants,et ne sont pas bipolaire ? attendez d'ètre un peu stable pour faire un enfant? un enfant se fait avec la personne que vous aimerez,un enfant se fait a deux! je sais ,je connais des filles qui font un enfant toute seule? un enfant n'est pas un animal et on l'abandonne? !un enfant c'est pour la vie,il faut l'entretenir,faudra lui payer ses études? le soigner quand il sera malade ect....ect.... c'est une grande responsabilité! bonne nuit!
Voir la signature
Arlésienne Elvira
freddya
Bon conseiller
freddya
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@arlesienne Je ne pourrai pas faire d'enfant seule, je ne le souhaite même pas ni de près de loin. Un enfant a besoin de ses 2 parents. Moi, je suis très accrochée à mon père, qui est quasi-seul à me comprendre et à m'aider lors de mes périodes de crises. Je pense que inconsciemment, je me suis toutjours dite , c'est stupide, mais que mon bb aura forcement des troubles, et que peut etre je ne serai pas à la hauteur. Je lis aussi, que pendant la grossesse on doit arreter ses medicaments, et alors comment tenir sans? trop de questions sans réponses! Il est plaisant de lire que des femmes bipolaires arrivent à avoir de beaux enfants en bonne santé. Bon week-end
Voir la signature
Freddya
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@freddya ben ! oui! c'est possible ? mon amie bipolaire depuis sa naissance a fait de trés jolies filles,de plus elles ont de trés belles situations ,une travaille avec des personnes agés dans un hopital,l'autre est dans la recherche , et elles ont des enfants garçon et filles qui maintenant sont grands !!! 18 ans et 15 ans! parlez en a votre médecin qui lui vous en dira plus que moi! car depuis la médecine a changé!!! heureusement! probablement vous n'êtes pas stabilisé? il faut attendre que vous alliez mieux! et trouver le charmant mari ? je ne sais pas qu'elle age vous avez,vous devez être bien jeune? vous avez un bon papa pour s'occupé de vous ,a ce que je lis? prenez soins de lui aussi! bonne fin de journée et prenez vos médicaments ,ne les oubliez pas,attention a la rechute !!!
Voir la signature
Arlésienne Elvira
freddya
Bon conseiller
freddya
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@arlesienne J'ai 32 ans, Je suis très stabilisée depuis des mois. Ma dernière crise date de mai 2019, et après 3 mois de crise, beaucoup de repos, je vais mieux et j'ai repris des activités. J'écris, pour m'evader, parler, car comme j'expliquai dans mon premier message, il est difficile que les gens me comprennent ici. Je prends mon medicment chaque soir, et je l'ai accepté je ne le lacherai plus, c'est desormais ma bequille.
Les questions de maternité, je me les pose, parce que j'ai des doutes parfois. J'adore les enfants et je suis très protectrice car j'ai grandi avec une grande soeur autiste. Je n'ai pas de cas de mères bipolairs ici dans mon pays, pour avoir des exemples et discussions concretes. Les medecins disent de pas s'inquieter, mais comme je dis parler aux personnes qui vivent la même chose est toujours différent. Je ne suis pas entrain d'en parler,parce que je veux faire un gosse le mois prochain,non! Mais, parce que l'année passé je m'etais laissé convaincre que mon téralithe donnerait des malformations à mon bébé (dans mes recherches sur internet) . Aujourdh'ui, recuiellir des temoiganages comme quoi on arrive, me donne motivation à projeter cela dans l'avenir et bien sur uniquement avec amoureux. Le temoigange de ton amie et des filles, me donne aussi un beau sourire. La bipolarité n'est pas une fatalité pour etre mère.
Voir la signature
Freddya
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Lotus17
Lotus17
Dernière activité le 19/12/2020 à 12:50
Inscrit en 2018
12 commentaires postés | 9 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour
Je me demandais si nous étions nombreux à se retrouver seul(e) sans vie sociale avec un compagnon ou compagne pour seul interlocuteur ?
Ou vraiment tout seul(e)s?
Si oui pour quelles raisons selon vous?
Merci à bientôt