- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec les troubles bipolaires
- question sur les troubles bipolaires, son évolution et le traitement
question sur les troubles bipolaires, son évolution et le traitement
- 470 vues
- 3 soutiens
- 41 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
... pour finir ici nous avons toutes et tous des casseroles familiales, professionnelles, intimes ou autres, nous avons toutes et tous une souffrance, qu'elle soit passée ou présente, et nous comprenons, bien que vous en doutiez, que vous soyez souffrante..
dans la maladie sommes nous toujours seules (s) ? oui je le crains.. même très entourées (és) c'est toujours la solitude, et dans toute maladie physique ou psychique.. car effectivement personne n'est à votre place et personne ne le sera jamais, on ne sort jamais de sa peau à soi.. mais nous pouvons être accompagnées (és) avec chaleur pour peu que nous laissions autrui occuper la place qui est la sienne : de soeur, de frère, de conjoint(e), de père, de mère, d'amies etc... à chacun(e) de jouer son rôle aidant dans la maladie d'un proche sans se substituer à un médecin..
Cordialement..
Utilisateur désinscrit
Bonjour Chantre
j'rebondis sur ton relationnel (enfin mis entre parenthèse) avec ton frère
j'pense que j'avais tendance à faire de même avec ma mère
j'avais décidé l'année dernière de ne plus rien lui dire de ne plus l'appeler du tout (mais c'était passer du tout au rien) car mon frère a aussi de lourdes souffrances et vivant tjs chez eux, les maux à moi en plus posés en vrac par téléphone, ça faisait trop.
(bon j'ne l'appelais pas les nuits mais une fois tous les 2 jours)
ET ça l'a pas aidé non plus, du jour au lendemain, de passer au silence et sans nouvelles. donc on a cherché une autre façon de faire
Ce sont ses enfants alors ma mère ne pipait mot, j'ai dû soulever le lièvre.
elle ne s'était pas positionnée et était complètement épuisée d'être la confidente de ses deux marmots.
Depuis j'arrive à plus ou moins à "être dans les clous" au niveau relationnel avec elle, du moins j'essaie
Par contre des fois j'prends l'chemin complètement opposé quand j'suis complètement découragée j'ne me confie plus, j'appelle personne, mais c'est parce qu'une fois un pb résolu en surgit un autre et ce depuis 6 mois. A force, à quoi bon me dis-je.
Bon, c'est juste pour témoigner que ma mère avec nos souffrances a eu une fatigue mentale et mais aussi 1 fatigue physique très forte. Trop lourd pour ses épaules. J'comprends tes limites posées avec ton frère.
voilà tout ça n'est pas évident, ne pas se couper des autres, se confier à autrui quand l'autre vous tend la main sans dépasser les limites, c'est un équilibre qui se travaille et qu'il est possible d'améliorer dès lors qu'on a conscience de tous ces paramètres.
Et pour mon frère, j'ai coupé les ponts quasiment aussi
mais pas du tout pour les mêmes raisons que toi, il va très mal et n'arrive pas à finalement admettre ce par quoi je passe, à part m'insuffler un max de stress il ne se passe plus rien de positif dans nos échanges malheureusement.
bisous.
Utilisateur désinscrit
Coucou Loulie !
oui juste l'impression que MUSEDEBRETAGNE0256, vérifie l'expression d'un de mes anciens profs de philosophie de fac qui nous disait parfois non sans humour :
" certaines personnes s'acharnent à vouloir passer par le mur alors que la porte est ouverte.. "
Utilisateur désinscrit
coucou Chantre
.... j'préfère pas me prononcer, la communication ne passe pas, alors y'a plus rien à dire. J'ai l'impression de me heurter à un mur. De mon côté.(pour rebondir sur ta citation)
Sentiment d'impuissance. donc j'arrête. je ne veux pas nuire et me rend bien compte que je ne lui suis d'aucune aide, lui parler ne l'apaise pas alors stop.
bonne journée à toi!
Utilisateur désinscrit
pour te dire Loulie que mon frère même mes parents ont mis de la distance, et ne peuvent pas, ils ont peur de lui, et ne lui font plus confiance depuis qu'à deux reprises, étant invité tout à fait agréablement à déjeuner, il avait bu avant, et il s'est mis à tout casser chez eux, puis à menacer mon père avec un morceau de verre, et j'étais présente ce jour là..
le père voulait carrément appeler la police et le faire interner tellement mon frère était hors de lui.. et c'est moi qui suis intervenue pour refuser cela.. et demander à mon frère de partir..
depuis mes parents n'ont de contacts que par téléphone avec lui.. en plus ils vieillissent alors vivre un fait divers à domicile, ils sont plutôt frileux en face de cette perspective..
Utilisateur désinscrit
Bonne journée aussi à toi
Utilisateur désinscrit
.... ok !!! :-O!
j'espère néanmoins qu'il se soigne et que son état s'améliorera. (le coup du morceau de verre, une menace c'est déjà limite, et il suffit d'un rien pour passer à l'acte, vaut mieux s'protéger en effet)
Utilisateur désinscrit
oui j'espère pour lui qu'il se soigne..
le peu de nouvelles que j'en ai c'est avec mes parents.. d'après le père, parfois il est très agressif, il leurs dépose des messages vocaux ou des sms avec des insultes etc.. et parfois il est très calme.. comme si il avait deux personnalités.. bref.. il a 41 ans, il vit avec une femme qui apparemment subi une emprise et ne parvient pas à lui faire entendre raison, et pour couronner le tout, il y a un petit qui aura 3 ans, mon neveu que je n'ai jamais rencontré et qu'il utilise comme moyen de pression..
à lui de voir si il veut continuer son déséquilibre ou si il veut vivre mieux.. il n'y a que lui qui peut y faire quelque chose..
aujourd'hui météo épouvantable.. heureusement je ne travaille pas
je sors une heure ou deux pour quelques courses néanmoins... après de retour ce sera planning câlin et jeux avec mon chat, lecture et paresse
à bientôt...
Bisous
Utilisateur désinscrit
heureuse d'avoir de tes nouvelles et de te connaître un peu mieux
enfin, "heureuse" terme maladroit quand tu évoques la vie de ton frère et les répercussions sur autrui.
j'avais bien compris que tu ne travaillais pas , tu as eu l'temps d'écrire bcp ici.
Bon, super planning, profite bien de ton temps libre Chantre ! :)
y'a lecture pour moi aussi auj mais pas que.
gros bisous
MUSEDEBRETAGNE0256
MUSEDEBRETAGNE0256
Dernière activité le 10/05/2020 à 11:24
Inscrit en 2013
22 commentaires postés | 14 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
CHANTRE .... INCROYABLES tout simplement vos propos !!! Mais qui êtes-vous donc pour me faire la leçon ainsi ?
Vous vous êtes déjà retrouvé dans la situation de celui ou celle qui souffrent des symptômes d'un(e) malade psychique ? C'est à croire !
Je demande au modérateur que ce fil de discussions (enfin mes "posts") soit purement et simplement SUPPRIME !
Vous me fatiguez à un point, si vous saviez !!!
Prenez soin de vous et restez donc entre personnes qui se comprennent et qui, très certainement, ne souffrent pas au point où je souffre, désolée de vous le dire !
MUSEEBRETAGNE0256
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous, plusieurs questions me tracassent sur cette fichu maladie. ma mère est bipolaire mais ne se soigne pas, j'ai 30 ans.
mes questions sont:
- n'est-ce pas un effet de mode "le trouble bipolaire", quand j'ai dit à mon médecin que ma mère était bipolaire, il a tout de suite diagnostiqué chez moi cette maladie. et c'est au bout de 4 mois, que j'ai accepté le traitement. là, je prend depakote depuis 1 semaine
- sinon, je n'ai pas d'enfant, je ne suis pas en couple non plus, et je ne prend pas la pilule, j'espère que le jour où je souhaiterais arrêter ce depakote pour avoir des enfants, il n'y aura pas de complication.
- dernière questions, comment évolue cette maladie?, est-ce que les phases manie et dépression peuvent évoluer, s'aggraver avec le temps?
je ne sais pas non plus qui je suis. un jour je me dis que je manipule les gens autour de moi pour avoir quelques choses, d'autres moment, je réalise que je m'adapte très facilement à un environnement et avec les gens avec qui je suis. je me pose peut être trop de questions...
ma famille me soutient pas, ils disent que tout ça c'est psychologiue et que ca va passer, c'est pour ça que j'avais besoin de changer de région et de couper les ponts avec eux. ce qui fait peur, après avoir lu des documents sur cette maladie, les proches sont indispensables dans ces moments. j'habite à 500 km de mes proches, je suis donc seule sans emploi, il y a des jours ça va et d'autres moins bien.
merci en tout cas de me répondre et si, à l'aide de ce site, on peut essayer de s'entraider, j'apprécie et j'attends vos témoignages et vos avis.