- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Troubles bipolaires - Comment faites-vous pour accepter la maladie ?
Troubles bipolaires - Comment faites-vous pour accepter la maladie ?
- 322 vues
- 14 soutiens
- 18 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Pascal3535
Bon conseiller
Pascal3535
Dernière activité le 17/04/2025 à 18:21
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
14 commentaires postés | 13 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour
J ai 59 ans
Je suis bipolaire depuis mes 22 ans et prend du lithuim depuis
Je suis en rechute depuis mes 53 ans et travaille par intermitence
La maladie, on l accepte pas, c est injuste. On vit avec
Normalement je dois reprendre mon travail d ici un mois, taxi parisien
Bon courage à tous
Voir la signature
Hervé blandin

Utilisateur désinscrit
Bonjour Ravental,
J'ai été diagnostiquée il y a un an avec un retard de diagnostic de… 25 ans ! Passée choc de l’annonce, ou plutôt même à cause de ce choc’ je me suis immédiatement mise en quête d’informations, de solutions, etc. Je suis allée dans un groupe de paroles de personnes atteintes et même si au final c’était un peu trop pour moi et très difficile d’être confrontée à la maladie des autres, jy ai vite beaucoup appris.
La chose la plus importante qu’on m’ait dite : on ne peut pas guérir certes, mais on peut se rétablir. C’est à dire que malgré la maladie on peut avoir une vie épanouissante, heureuse et équilibrée. J’y travaille d’arroche pied. Je prends scrupuleusement mon traitement même si on n’a pas encore trouvé le bon(je fais des loopings sans cesse, je suis une vraie cascadeuse de l’humeur et c’est épuisant… mais fini la dépression dans laquelle j’étais depuis 5 ans !). J’ai un psychiatre et une psychologue. Des bons amis aussi, comme ton super entourage !
J'ai aussi utilisé des outils de psycho éducation : je recommande le site Hope stage et le manuel de psycho éducation du docteur Gay. Je me suis documentée, j’utilise une appli de suivi de l'humeur, une appli de psychiatrie nutritionnelle (Food4mood par Dietsensor et la fondation Fondamental). Je médite 10 mn tous les matins alors que je détestais ça et je découvre tout le bien que ça fait. J’essaie de marcher 1 heure par jour.
Le diagnostic a finalement été une chance. Comme toi, j’ai un parcours chaotique et douloureux et je sais désormais pourquoi : ce n’est pas moi mais une anomalie de mes neurones sur laquelle je peux désormais agir ! En gros, j’apprends à séparer ce que je suis de la maladie, que je commence à appeler plutôt pathologie d’ailleurs. C’est aussi un gros travail et c’est pas simple de séparer ce sac de noeuds. Mais j’en identifie de mieux en mieux les manifestations et je sais alors que, OK, elle est la. Je la regarde calmement et j’attends que ça passe. Car ça passe toujours. (Oui bon… l’inverses est aussi vrai : ça revient aussi mais avec les traitements et une bonne hygiène de vie, ça peut aller mieux).
Au final, même si le diagnostic a changé ma vie, ce qui est bouleversant, il m’offre l’opportunité de résoudre et d’éviter les problèmes que j’ai connus jusqu’ici, il m’offre la possibilité de mieux me connaître, d’éviter ce qui ne me convient pas et de vivre mieux.
Nous sommes tous différent.es bien qu’atteints du même trouble. C’est plus ou moins difficile, plus ou moins long mais le rétablissement est vraiment possible.
En BD, as tu lu Goupil ou face de Lou Lubie ou Le rétablissement de Lisa Mandel ? Il y a les podcasts de Hopestage et les vidéos de formation sur son site.
Courage ! Il y a des gens qui t’aiment et beaucoup, beaucoup d’espoir grâce à un diagnostic.
coco28
coco28
Dernière activité le 03/04/2025 à 18:06
Inscrit en 2016
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Ravental, je viens de lire ton message, nous sommes nombreux malheureusement à être atteint de Bipolarité (cyclotimie), et ce n'est pas facile à vivre., je n'ai pas eut une enfance difficile, je comprend que tu puisses être anéanti. Mais déjà, dis toi que tu n'es pas responsable de cette pathologie . IL y a toi , tu es une personne a part entière atteinte de maladie qui est de la Bipolarité
donc Toi et a coté la Pathologie .
c'est comme ça, que je lutte lorsque je sens qu'elle débarque, qu'elle va mettre la zizanie dans ma tête et ma vie. Je sais c'est facile à le dire et a faire c'est une autre paire de manche.
bref, voici une bd amusante qui m'a bcp aidée "GOUPIL OU ECAF" LOU LUBIE
BON COURAGE.
CORINNE
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Raventail
Bon conseiller
Raventail
Dernière activité le 09/04/2025 à 15:38
Inscrit en 2024
11 commentaires postés | 11 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Salut à tous,
J'ai toutes les peines du monde à accepter ma condition de malade. Je trouve ça injuste! J'ai malheureusement eu une enfance et une adolescence.... me*dique. Une mère qui n’a eu de cesse de me faire du mal et un père alcoolique qui me frappait et m’insultait. J’ai failli mourir plusieurs fois à cause de mes parents… J'ai dû me battre pour pouvoir faire mes études. J’ai subi mes obligations militaires, mais jouer au cowboy dans la boue comme un chien servile, très peu pour moi! Ensuite, je me suis fait avoir par une femme qui m'a quitté du jour au lendemain avec des dettes importantes (CHF >80k). Puis, enfin, j'ai entrevu un peu d'espoir après avoir rencontré celle qui est aujourd'hui ma femme et la mère de ma fille. Ma femme a très vite compris que quelque chose clochait chez moi. Aussi, elle m’a poussé à consulter un centre de psychiatrie. Je n'ai pas accepté ma maladie tout de suite. En 2017 j'ai été diagnostiqué, et, à la suite de l'annonce du diagnostic j'ai envoyé paitre le psychiatre pour rester poli. C’était pourtant bien la maladie qui parlait. Aujourd'hui, je suis suivi et prends mon traitement scrupuleusement. Ma femme me soutient comme personne n’a jamais su le faire. Mais malgré cela, je n’arrive pas à accepter tout ça. J’ai des effets secondaires pénibles avec tous les médicaments que j’avale. J’ai l’impression de tout rater avec ma famille la plupart du temps. Ma femme et ma fille me disent que non, mais je ne peux pas m’empêcher de penser qu’elles seraient plus heureuses sans moi. Qu’est-ce que j’ai bien pu faire de mal pour mériter une telle vie ? Du coup, voilà... Comment faites-vous pour accepter vos situations respectives? Qu’avez-vous trouvé qui pourrait m’aider ?
Je vous remercie d'avance pour vos messages.
Raventail