- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolarité et activité professionnelle : comment faites-vous ?
Bipolarité et activité professionnelle : comment faites-vous ?
- 3 529 vues
- 32 soutiens
- 107 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Mylydy
Mylydy
Dernière activité le 10/02/2024 à 13:57
Inscrit en 2023
25 commentaires postés | 13 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour c est en 2021 j ai vraiment commencé à vraiment accepter et vivre avec de mes expériences répéter, au niveau travail quand je suis bien retrouvé mon équilibre je travaille vite bien et propre de ce côté j ai pas de problème je souhaite avoir un boulot en fonction de ma maladie, parceque certains abusé de cette énergie j ai j ai appris à demander de l aide mon gros problème j ai un sentiment de honte envers moi je ne peux comprendre cela, j aime bien faire les choses très maniaque aussi, en ce moment je suis très déprimé j ai un infirmier qui passe je peux parler, quand je suis comme ça je sort pas je vie pas c est vraiment dur si j avais pas mes soins à l hôpital de jour je sais pas comment je serais besoin plus de soins vue une mutuelle j ai souscris disant prenant la psycatrie en charge quand j ai souscris la mutuelle Kiassure j ai à peine fini mes soins en chambre seul ne prend pas en charge la psycatrie j ai fait confiance à la mutuelle Kiassure en ce moment qui revoit ma situation c est leurs faute de m avoir orienté à la chambre particulière je vous dit j apprend à connaître ma maladie chaque jour je sais ce qu elle aime pas, j ai voulue me donner une bonne cadre de vie je me retrouve seul à remonter la pente avec l aide de la clinique Anse Cola l équipe formidable je vais 3 fois par semaine cela me fait du bien les activités, le sport des sorties divers, les patients sont vraiment sympa ce que j aime le plus le groupe de parole je kif ça fait vraiment du bien depuis j ai pas fait de tentatives de suicide faites bien vos soins bisous à vous tous beaucoup de courage la croyance en Dieu est important aussi.
Mylydy
Mylydy
Dernière activité le 10/02/2024 à 13:57
Inscrit en 2023
25 commentaires postés | 13 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour, quand je vais bien, stabilisé je n ais pas de problème pour travailler je travaille vite et bien, donc certains profitais malgré mes remplacement on me payais pas comme il faut, je préfère avoir un travaille qui convient à ma maladie, et quand je trouve cela injuste je tombe dans la dépression, j ai envie de travailler j ai des projets, pour vraiment être stable pouvais travailler il faut vraiment te protéger ,j ai une fragilité et une sensibilité et parfois je me sent bête à me laisser faire, j ai pas d ami personne qui me soutient à part la clinique psycatrie bien entouré, il faut je sois patiente et bien me soigner, j ai essayé de travailler pendant ma période de soin des petits jobs siatique après, quand le mental n est pas prêt le corps suis ,j ai été radié à pôle emploi trop longtemps en arrêt maladie, je doute j ai l impression pour le système on peut pas travailler la maladie mentale fait peur aux gens on me traite de folle et pourtant je me soigne, vue mes expériences le système n est vraiment pas d un grand aide, si tu fais plus de 60 jours en hospitalisation spsycatrie la caf preleve 50% de tes allocations AAH donc comment on peut se soigner en gros il nous faut une mutuelle mes expériences avec les mutuelle ne prend pas la psycatrie en charge, quand on est hospitaliser on a le loyer, l eau lumière on s achète de trucs pour l hôpital de l eau quelques besoin ,il y a une question je me pose des qu on reçoit une somme d argent on droit à la caf je vivais sur le RSA j ai déclarer mon fils à l armée âpres déclarer à pôle emploi vivant avec moi je le déclare, quand j ai reçu la somme de la dmph la caf à déduit je les devais à pris une partie de l argent m à donner ce qu'il dise j avais droit, comment peut on devoir à la caf pour un argent donner dépenser je travaillais pas je n ais fait que déclarer mon fils, sur aucun lois juridique est écrit cela, j ai demander un médiateur depuis 2022 pour comprendre jamais eut de médiateur je me soigne je vais revenir vers eux pour l expérience de 2022 et l assistante sociale qui n à pas prise ma situation en compte si j avais eut une bonne assistance sociale j aurais autant de problèmes et ma voiture depuis en décembre 2021 mon premier accident pas bien grave l assurance est l expert me disent le garage m'a réduit à un défaut de conseille, au final je dois payer le garage ensuite remorquer ma voiture a un autre garage elle démarre pas je suis en litige avec mon assurance juridique m à donner 20 jours j ai eut l expert juridique par Gmail j ai envoyé tout les documents demandés, aucune nouvelle 20 jours est déjà passée je sais pas crois faire vue mon état j ai beaucoup de pression je me suis fait avoir que par des assurances ou mutuelle, j avais même souscris une assurance perte d emplois quand j ai acheté ma voiture quand j ai perdue mon boulot je demande pour que l assurance me remplace le temps de m inscrire à pôle emplois je n ais jamais souscris de perte d emplois j ai demander un délais comme dit comme fait j ai payer ce que je devais et augmenté mes loyers qui étaient de 393,46 à 500euro au téléphone sans me faire refaire un plan de changement de mensualités, dernière mon dos j avais un procès je devais donner 2300 euros ,pourquoi il m ont fait continuez à payer les mois passe je demande combien me reste t il a devoir je lui aïs demander si je payais un e 2 ème voiture et un autre procès j ai gagné ils ont fait appelle l avocate j ai payer à pris un ans pour me remettre le verdict du juge la voiture toujours sur le nom de la somafie ils ont fait appelle j ai reçu aucun courrier, vue la voiture chaque chose en son temps ou ma tête va explosé, dans ma maladie je suis maniacro j aime les choses soient bien fait je fais confiance Naïve en sachant je fais bien les choses mon expérience j ai eut 1 mort pour la nouvelle année un neveu j ai eut mon père et un grand amis qui comprenais ma maladie, le docteur trouve je suis une femme forte de caractère et très intelligente de ne pas oublier cela,je fais mes soins très bien j evite de sortir je sais pourquoi si quelqu'un me cherche je pense je passerais toute cette colère, je préfère rester chez je sors uniquement hôpital de jour 3 fois par semaine on a des activités du sport, groupe de parole nous rencontrer entre nous, c est une bonne chose on va même au cinéma balade en forêt c est vraiment super ils nous aides à nous soyez pour pouvoir mieux vivre avec la maladie. Je n ais pas trop parler, j ai tendance à répéter plusieurs fois les mêmes choses, faite pas attention, sa ira pour le mieux Dieu est grand est bon pour ces enfants là croyances nous aide beaucoup. Bisous
chafou
Bon conseiller
chafou
Dernière activité le 22/08/2024 à 17:45
Inscrit en 2023
64 commentaires postés | 42 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour moi j'arrive pas a travailler du tout je suis désespéré je le dit que je suis une grande fenniante j'arrive à rien
Voir la signature
MC
Klarisse
Bon conseiller
Klarisse
Dernière activité le 29/10/2024 à 09:32
Inscrit en 2021
37 commentaires postés | 12 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J'ai la chance d'avoir toujours conservé une stabilité professionnelle, même si j'ai un boulot parfois stressant avec pas mal de pression. Je suis fonctionnaire donc avec un statut relativement protégé. Je ne parle pas de ma maladie à mes collègues (plus par peur d'être cataloguée ), sauf à mon supérieur hiérarchique quand je pense qu'il sera suffisamment intelligent pour comprendre sans juger (et c'est souvent le cas).
En fait, je pense que le travail est vraiment un des éléments qui me permet de garder le cap et de rester relativement stable. Ça me donne un rythme de vie régulier, une organisation avec des échéances à respecter, et le sentiment d'avoir une place dans la société. Ça me permet d'avoir une vie sociale plutôt riche et variée, sachant que mon gros problème, c'est que je n'arrive pas à aller vers les autres dans un contexte non professionnel.
Je suis à peu près sûre que sans mon travail, je dégringolerais très rapidement dans une dépression profonde.
Voir la signature
Klarisse
Sylliq
Bon conseiller
Sylliq
Dernière activité le 17/10/2024 à 17:24
Inscrit en 2022
10 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Je m appelle Sylvie et j ai 47 ans
J ai été diagnostiquée bipolaire en 2018.
Après de nombreuses et très longues hospitalisations j ai enfin pu reprendre le travail mais la médecine du travail a réduit mon temps de travail avant j étais à temps plein maintenant je travaille 3 jours par semaine et ça me convient. Ayant eu des séances de sismotherapie pour une dépression grave j ai des troubles de l attention de la concentration et de la mémoire
Patachounette
Bon conseiller
Patachounette
Dernière activité le 15/10/2024 à 09:47
Inscrit en 2022
8 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
bonjour,
J'ai la chance de travailler dans une association de l'économie sociale et solidaire, qui veut promouvoir la solidarité, donc le diagnostic de bipolarité il y a 5 ans a été l'occasion de mettre en pratique leurs valeurs...
J'ai pu faire intervenir le médecin de la MGEN (où je suis suivie et où j'ai pu participer à une session d'Education Thérapeutique du Patient) auprès de mes collègues, il a expliqué ce qu'était la maladie, et a élargi son propos au fait que nous sommes tous vulnérables, ce qui a été fondamental pour moi. Certains ne comprenaient pas mon comportement qui pouvait être enthousiaste par moments et déprimé à d'autres.
Aujourd'hui, j'y travaille à 60 % et cela me convient. Lorsque je suis en phase down, j'en informe mes collègues, ils acceptent que je sois moins performante. C'est un sacré atout. Le maintien dans l'emploi est aussi important pour moi. Bon courage à vous.
Flimen
Flimen
Dernière activité le 18/10/2024 à 08:21
Inscrit en 2017
4 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Très difficile...au début de ma carrière, taux plein oui, même débordant, avec de nombreuses heures sup. Mais depuis 6 ans, je suis très vite épuisée, même en étant en 4/5. Toutes les interactions avec les autres, les bruits, le rythme, les transports, je n y arrive plus. Le côté hypersensible ne nous aide pas je pense nousxsommes très vite fatiguée, par tous ces ressentis, ces émotions. En tout cas, moi avec l age 54 et mon type 2, je n y arrive plus.
DyaneBed
Bon conseiller
DyaneBed
Dernière activité le 18/12/2023 à 07:44
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonsoir Fanny. Oui, avec des moments de rupture. La bipolarité m'a aidée en me donnant une puissance de travail énorme en phase up. Les projets fourmillent ... Je suis même restée 20 ans dans le même établissement. Mais mon hypersensibilité et la dureté de nos nouveaux gestionnaires m'envoient aussi dans le mur à certains moments. C'est le cas actuellement. Découragement total. Très forte et très fragile à la fois. Je n'ai découvert mon handicap que très tard et je ne sais plus si c'est une bonne chose ou pas. Il y a plus de stabilité dans l'humeur avec le traitement mais hauts et bas suivant les événements de la vie. Je précise que je suis prof (avec le regard des familles, élèves) depuis l'âge de 22 ans. J'ai été diagnostiquée à 50 ans et j'en 62. Le handicap étant complètement invisible, c'est dur. Dire, ne pas dire ? Non, on n'est pas des absentéistes ! Plus du harcèlement moral quand je craque ... Je m'accroche bec et ongles car le travail est mon pilier. Courage Fanny, soyez fière de vous en toutes circonstances.
Voir la signature
Dyane
jolivoyage
jolivoyage
Dernière activité le 27/10/2024 à 19:20
Inscrit en 2012
6 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Fany,
J'ai 58 ans bipolaire type 2 depuis 25 ans traitée au théralithe (lithium) et seroplex depuis 15 ans et stabilisée depuis 10 ans. Je n'ai jamais arrêté de travailler. Sous condition pourvoir rentrer chez moi le midi et faire une sieste de 30 minutes tous les jours et partout. Amis, famille, voyage. Et j"y arrive depuis 10 ans. Il faut trouver un rythme de vie pour réussir à vivre avec cette maladie ! On y arrive. Il faut garder espoir!
Adeline2
Bon conseiller
Adeline2
Dernière activité le 02/11/2024 à 21:01
Inscrit en 2023
19 commentaires postés | 18 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Moi j'ai la chance de bosser en salariée à 70% et je gère doucement le reste en libéral en fonction de ma fatigue...et cette marge est bien nécessaire.
J'ai une rqth mais c'est juste pour l'obligation d'emploi et ne pas être licenciée pour les absences liées à mes soins (sismo)
Bon courage
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
fany29
Bon conseiller
fany29
Dernière activité le 10/08/2024 à 14:37
Inscrit en 2022
57 commentaires postés | 56 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Bonjour,
Avec vos troubles bipolaires, arrivez-vous à garder une activité à taux plain ?