- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
- PR déclenchée par un choc émotionnel, qu'en pensez-vous ?
PR déclenchée par un choc émotionnel, qu'en pensez-vous ?
- 254 vues
- 0 soutien
- 19 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 137 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Sophiepoly,
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.
Je vous joins le lien vers la fiche d'information du médicament @Joce50, @philippedumont, @Zaza2000, @Loma200, @azures, @sylvain79, @GrisLoup19, @SandyBonbon, @domnatu, @Mésange, @Nina44, @Celsius, @Annie75, @titims, @RaquelRenovato, @muriel69300, @arverne2, @PONSONNAILLE, @Pink76, @STV882704, @Marie97, @Coeurdelotus.
Pensez-vous que la polyarthrite rhumatoïde puisse être déclenchée à la suite d'un choc émotionnel ? Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Celsius
Bon conseiller
Celsius
Dernière activité le 02/11/2024 à 20:55
Inscrit en 2018
355 commentaires postés | 229 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Sophiepoly Bonjour
Cela fait 40 ans que je vis avec la polyarthrite rhumatoïde. Donc, j’ai de l’expérience et du vécu. Ce que je peux vous dire sur mes convictions et cela n'engage que ma parole, c’est qu’en effet, une détresse ou faiblesse psychologique est un facteur dėclenchant de la maladie encore plus probable si vous portez le gène HLA B27 . Cependant, selon les dires des rhumatologues, il faut aussi d’autres éléments concomitants, à savoir, une mauvaise hygiène de vie, le tabac, une défaillance immunitaire, une fatigue générale morale et physique suite à un divorce ( c’était mon cas) ou un décès d’un proche par exemple. Mais, cela n’est pas le cas pour tout le monde, je pense. Pour le methotrexate, j’en prends qu’un seul comprimé de 10mg au lieu de deux par semaine depuis longtemps . Cela va très bien. Je n’ai jamais eu de problèmes avec ce médicament, aucun effet secondaire. Je n’ai pratiquement plus de douleurs depuis que je prends, cela fait au moins 2 ans, des gouttes journalières de Bourgeon de vigne Vierge sous la langue. J’ai la pêche au réveil et la journée. J’ai perdu ma jeunesse mais j’ai retrouvé la joie de vivre.
Cordialement Celsius
Coeurdelotus
Bon conseiller
Coeurdelotus
Dernière activité le 28/10/2022 à 23:38
Inscrit en 2021
127 commentaires postés | 13 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
Atteinte d'une polyarthrite rhumatoïde évolutive depuis plus de 15 ans suite à un choc émotionnel à la trentaine.
12 ans plus tard, une séparation inattendue du jour au lendemain a réveillé la maladie et d'autres pathologies.
A l'époque mon cerveau ne comprenait pas pourquoi le comment cela est arrivé, 3 semaines avant on me demande en mariage et 3 semaines après je me suis retrouvée dehors tout ça à cause de ma belle mère qui faisait tout pour nous séparer et avoir son fils que pour elle quand elle a apprit que son fils m'a demandé la main, et dire que je m'occupais bien d'elle..
Depuis des années, je suis arrivée à stabiliser la polyarthrite rhumatoïde et les médecins étaient satisfait du résultat.
Après la séparation, j'ai constaté que le mal être, la tristesse et le moral joué énormément sur mon état de santé.
Ces 3 dernières années, j'ai été souvent hospitalisée, je me suis promise de ne plus laisser les problèmes stagnaient dans ma tête, le cerveau contrôle plus de de 50 % de notre guérison. Les personnes négatives sortent de ma vie, je préfère être seule que d'être mal accompagné.
Alors, j'ai appris a être moins gentille avec les gens et pensé plus à ma santé. je suis devenue plus zen, je volatilise beaucoup de choses, et les méchants, je ne pensent plus à eux, je ne garde que du positif dans ma tête pour avoir une vie plus heureuse et saine. Je continue mon bénévolat pour aider les personnes en difficultés. Faire des prières et de la méditation m'a changé en bien.
Courage à tous
Voir la signature
Coeurdelotus
Sophiepoly
Sophiepoly
Dernière activité le 09/07/2024 à 00:02
Inscrit en 2022
12 commentaires postés | 10 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Mesdames,
merci pour vos réactions, je vais commencer le traitement demain. aussi je vous remercie vivement pour vos témoignages à ce sujet. Pour ma part j'ai perdu ma mère il y a 20 ans. et mon père vient de décéder en décembre ( souci de cœur, HTPA et fibrose - le MTX peut avoir en effet secondaire des fibrose - et je fume).
Je reculais donc pour prendre le traitement me disant que si c'était lié à l'émotionnel peut-être est-ce que la polyarthrite disparaîtrait, mais ce n'est pas le cas donc je vous remercie pour ce que vous avez écrit, pour vous dévoiler aussi, ce qui m'aidera à prendre le traitement et savoir que les resultats peuvent etre bons.
J'aimerais tant retrouver mes mains et leur aspect.
De plus j'ai un gros souci canal carpien à la main gauche. celui-ci devrait être opéré (verdict EMG de ce jour). Mais on tourne en rond. car le medecin dit que c'est lié à la polyarthrite. Donc je dois prendre le traitement, et esperer me faire operer du canal bientot, si les medecins saccordent.
Bien a vous,
Sophie
Marie97
Bon conseiller
Marie97
Dernière activité le 27/10/2022 à 12:37
Inscrit en 2018
44 commentaires postés | 39 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
@Celsius bonjour, je pense que vous avez raison, je m'explique mon cas.
Déjà enfant à la maternelle, je portais déjà le poids du soucis familial, probleme à l'alcoolisme de mon père, dispute entre mes parents. Vers 16 ans, le premier symptôme était la chute de cheveux, je ne comprenais pas pourquoi, comme j'avais pas de medecin traitant, ça a couru comme ça, pendant des années, puis entre 18 et 19 ans ,j'ai commencé a ressentir une douleur sur ce genou que je souffre souvent actuellement apres une longue rémission...C'est seulement à 21 ans, quand j'ai accepté de faire la première prise de sang de ma vie, qu on a decouvert que j'ai cette fichu maladie, et bien entendu, à cette période j'avais beaucoup de douleurs et partout dans les articulations. ..Puis j'ai consulté le rhumato, et entre 21 et 27 ans j'ai eu des bons résultats. La première longue remission a commencé en 1997.....et 2017 , j'ai commencé à ressentir des douleurs...et encore une fois à cause des soucis, probleme de couple, le mal-être...
Et je me souviens en 1990 quand j'ai vu mon premier rhumato, quand je lui ai dit d où vient cette maladie, il m'a repondu, que souvent sont les femmes qui en sont touchées. j'ai demandé pourquoi, il a rétorqué, les femmes sont plus soucieuses . Voilà
concernant le methotrexate , j'ai prix novatrex 2 mois, et 2 mois de toux, aussitôt arrêté, aussitôt la toux a disparu .
bon courage à vous tous
SandyBonbon
Bon conseiller
SandyBonbon
Dernière activité le 16/10/2024 à 22:14
Inscrit en 2018
193 commentaires postés | 154 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Sophiepoly
Bonsoir,
moi aussi mes soucis de PR ont commencé principalement par les mains. J’ai aussi fait des EMG et les bilans n’étaient pas top. Et moi, aussi, j’ai eu du mal à accepter la maladie et un traitement. Moralement à cette époque, c’était plutôt ma situation professionnelle qui ne débouchait pas malgré mes efforts.
Pour les mains, j’en suis toujours au traitement de première intention : des infiltrations. J’en ai fait jusqu’à 3 par ans les pires années et rien d’autres années. Mais j’ai toujours réussi à calmer les fourmillements et les brûlures. L’important est de mettre les mains complètement au repos pour les soulager. J’utilise maintenant des attelles que je porte quand j’ai mal et toutes les nuits quand mes mains commencent à me ‘chatouiller’. Elles sont de marque Thuasne. Cela s’achète en pharmacie et c’est disponible sur ordonnance (mais vous pouvez aussi les acheter sans ordonnance). Je prends des attelles spéciales pour soulager le canal carpien. Le pharmacien saura vous renseigner. Finalement, je ne suis pas encore opérée et mes rhumato sont plutôt ok pour reculer autant que possible une telle opération (puisque la cause est la PR qui attaque les articulations, qui inflammables les tissus, qui compriment le nerf et pas le canal carpien qui est top étroit.).
Si ce n’est pas encore fait, essayez de calmer l’inflammation avant d’opérer et voyez si cela suffit.
Pour finir mon partage d’expérience, je suis sous Plaquenil et ce traitement me suffit. Mon avis est que vous ne pouverez malheureusement pas vous passer d’un traitement de la PR pour calmer les inflammations de vos articulations. Par contre, il en existe plusieurs et vous avez le choix. Le MTX est le traitement classiquement proposé en première intention, en ce moment, pour la PR. Il ne m’a pas convenu. A vous de tester et choisir ce qui vous conviendra le mieux.
Bon courage et éviter les souris d’ordi qq jours 🐭
Coeurdelotus
Bon conseiller
Coeurdelotus
Dernière activité le 28/10/2022 à 23:38
Inscrit en 2021
127 commentaires postés | 13 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Sophiepoly Bonjour
Ayez confiance en vous, au début de la maladie j'avais des nuits très agitées, le matin il me fallait plus de 2 heures pour que mes mains, mes doigts et mes pieds reviennent à la normale, ils se repliaient et ne marchaient plus du tout, c'est comme si j'étais sans ces membres.
A l'époque, je suis devenue très handicapée, je me servais de mes coudes pour me lever, ouvrir une porte, mes mains et mes pieds n'étaient plus fonctionnel et aujourd'hui avec la recherche et les bons traitements, j'suis transformée plus que la normale, de temps en temps des petites crises comme tout le monde.
Je me suis toujours battue face à la maladie, je mettais plus d'une heure pour éplucher une pomme de terre, je ne voulais pas être une assistée, j'ai du réapprendre à faire les choses en acceptant la maladie dans un premier temps et ensuite, je me disais, elle est venue sans que je lui demande alors, je vais tout faire pour qu'elle repart.
Je suis contente du résultat, les anti tnf marchent très bien malgré que cela coute très cher à la sécu, aujourd'hui je suis sur roactembra 162 mg et c 'est pas mal à la perte de cheveux, et les saignements de gencives et quelques kilos en trop. On peut pas tout avoir😉
Courage à vous...
Voir la signature
Coeurdelotus
Sophiepoly
Sophiepoly
Inscrit en 2022
12 commentaires postés | 10 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Celsius merci a vous,
Je vais me renseigner sur les gouttes de bourgeon de vigne. Ou les trouvez vous ? Merci à vous.
De mon cote c'est 15mg par semaine. On verra bien. Et jespere que mon canal varpien ira mieux... suspense operation necessaire soulignee par le neurologue, sous le regarde du rhumato. Donc jattends le retour du rhumato.
Bien a vous,
Sophie
Celsius
Bon conseiller
Celsius
Dernière activité le 02/11/2024 à 20:55
Inscrit en 2018
355 commentaires postés | 229 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Sophiepoly bonsoir
Vous pouvez trouver ces flacons dans les magasins bio. Je rappelle que cela doit être un complément naturel de votre traitement médical. Même si cela peut en diminuer la prise dans l’intérêt de la santé.
Historiquement, la Vigne vierge (Ampelopus veitchii) est une plante reconnue pour atténuer les douleurs articulaires.Les bourgeons de Vigne Vierge contenus dans le macérât 100% bio et naturel de Vigne vierge sont connus pour agir sur la souplesse articulaire et intervenir sur les douleurs des petites articulations.Ce macérât de Vigne Vierge en cure de fond aide ainsi à retrouver naturellement mobilité, souplesse et confort articulaire. En espérant que la Gemmothérapie vous apporte le bien-être et la joie de vivre.
Cordialement Celsius
Sophiepoly
Sophiepoly
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Merci infiniment pour votre conseil. Je quis a j+2 de la premoere prise de MTX 15mg. A part une bonne fatigue, les douleurs toujours la, ca va ;-)
Gardons le moral , pour retrouver notre corps, mains, epaule, genoux!
Merci a vous
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Sophiepoly
Sophiepoly
Inscrit en 2022
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Bonjour à toutes et tous, on m'a diagnostiqué une polyarthrite il y a de ça deux mois. Le traitement qui m'a été prescrit et le MTX . jusqu'ici j'ai hésité à le prendre car je pensais vraiment avoir un souci de canal carpien (je fais un EMG demain, main gauche fourmillant tout le tzmps, et brulures qui me reveillent la nuit sur la main gauche).
J'ai jusqu'ici reculé la prise du traitement MTX, car j'espérais que les inflammations pourraient disparaître avec des anti-inflammatoires. Mais non, ca n'a pas suffit. Et j'ai aussi peur des effets secondaires du MTX. J'ai entendu dire il se pouvait que la polyarthrite naisse à cause d'un choc émotionnel, cela est-il possible ?
Qu'en pensez vous ?
Meme si cest le cas, malheureusement ca ne disparait pas comme cest venu.
Merci pour votre lecture et vos réactions.
Sophie