Mortalité
- 1 355 vues
- 37 soutiens
- 34 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Maryne
Bon conseiller
Maryne
Dernière activité le 22/11/2019 à 16:23
Inscrit en 2013
318 commentaires postés | 226 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour a tous
pour ma part je pense que oui on peut mourir de la SEP
(j'ai une sep depuis 1986) et j'ai 58 ans aujourd'hui
seulement ce n'est pas la SEP qui nous fait mourir ,
ce sont toutes les blessures et faiblesses qu'elle a causé
destructions .....
de tous nos sens,
physique
mentaux,
etc
mais ca les médecins ne le disent pas, bien sur il ne faut affoler personne
et donc on joue sur les mots.
Voilà mon sentiment
Bien a vous,
portez vous bien !
Marie
Voir la signature
Marie
juju35000
Bon conseiller
juju35000
Dernière activité le 05/02/2020 à 11:16
Inscrit en 2019
13 commentaires postés | 11 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Merci de toutes vos réponses qui m' éclairent, me permettent d' accepter ce décès en en parlant, en en discutant. Le pire, quand on souffre, c' est de se taire, on étouffe alors. Je connaissais Catherine depuis 3 ans seulement et je n' ai pas osé m' imiscer dans sa vie, ses pbs...et je ne connaissais pas la sep. J' ai dû manquer des occasions qui auraient réconforté Catherine car elle aimait bien mon contact et celui de mon amie car on lui apportait le reflet de vies non empreintes de maladie et c' était plus gai pour elle...J' aurais pu faire plus si j' avais su plus...D' où l' importance de faire connaître cette maladie non rare, mal connue, confondue avec d' autres choses (agressivité par ex..). J' ai des regrets...Amitiés...
Tourgeville
Tourgeville
Dernière activité le 22/11/2024 à 15:10
Inscrit en 2018
12 commentaires postés | 9 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@juju35000
Merci Marine, voila enfin une bonne réponse . Bien sur que les effets de la sep peuvent avoir des conséquences néfastes . Je suis sepien ,ja( des problèmes en autres de déglutitions ,truc idiot mais avaler de travers peut vous tuer si personne est à coté de vous ? Notre fatigue chronique aura pour conséquence une réduction de notre cardio soit des risques d'arrêt catdiaque plus grands et autres dégradations physiques .N'oublions pas les effets pervers de certain médicaments .Les difficultés psychiques participent à tout ce "merdier". Non on ne meurt pas directement de la sep ,mais l'espérance de vie est réduite mais on peut mourir par ricochet , d'ou je trouve une certaine hypocrisie médicale Les médecins nous prennent trop pour des enfants ou des abrutis
Voir la signature
JP
Magalisep
Bon conseiller
Magalisep
Dernière activité le 29/03/2023 à 10:34
Inscrit en 2018
66 commentaires postés | 65 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Les commentaires des personnes qui ont une longue expérience de la maladie nous montrent tout ce qu'il y a peut-être de sous-estimé dans la pathologie.
Il est vrai que les bilans neurologiques sont assez impressionnants : tout est testé, car tout peut être affecté, puisque le cerveau est atteint.
Donc j'imagine qu'en réalité certaines fonctions vitales peuvent également être altérées, plus ou moins directement ...
Voir la signature
Magali
Guerrison
Bon conseiller
Guerrison
Dernière activité le 16/10/2023 à 16:35
Inscrit en 2018
193 commentaires postés | 159 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@juju35000 bonjour,
Je suis désolée pour la perte de ton amie, j'espère que tes autres amis t'apaisent.
Tu sais, seule une autopsie pourrait vraiment te dire de quoi est décédée ton amie.
J'ai vu la mère et le frère de mon amie d'enfance mourir de la sep, chacun au bout de 18 ans de maladie. Son frère d'1m80 à fini à 40 kg, plein d'escards, en chambre stérile. Aucun des 2 ne bougeaient plus rien depuis des années, la mère avait même perdu la vue et presque toute l'audition, ses muscles étaient atrophiés, ils ne restaient plus qu'allongés.... donc même si ça fait très mal de dire ça ici, je suis témoin que l'on peut en mourir, un peu comme le SIDA, ce n'est pas lui qui tue mais la pneumonie, sauf qu'on a bien la pneumonie à cause du SIDA. Mais tu vois le tableau ? Ils étaient vraiment loin de boire de la bière et de pouvoir porter quoi que ce soit à leur bouche. On m'a rapporté 2 autres cas de sep mortelle aussi et les tableaux étaient similaires, la maladie était d'une grande violence. Donc la description de ton amie ne semble pas rentrer dans ce cas.
Cela pourrait aussi bien être un arrêt cardiaque sans aucun rapport avec la sep. Mais cette maladie est traumatisante, pour en avoir longtemps été un simple témoin, elle m'avait toujours paru être la pire du monde. Alors je comprends tes questionnements, n'hésite surtout pas à en parler et reparler, tenter d'épuiser le sujet jusqu'à t'apaiser.
Bon courage à toi
juju35000
Bon conseiller
juju35000
Inscrit en 2019
13 commentaires postés | 11 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Merci Guerisson et les autres sepiens, vous parler me fait du bien car je comprends mieux. Le pire dans tout c' est de ne rien comprendre , de rester dans l' inconnu...Aujourd'hui je pense que Catherine a pu faire un malaise mais comme elle était seule elle n' a pu être aidée...car elle n' était pas au bout de sa maladie, c' est pour cela qu' on est très choqués et déçus déçus déçus...Mais elle avait dit la selaine d' avant qu' elle ne se sentait pas bien et était immensément fatiguée. Je ne savais même pas qu' il pouvait y avoir des formes si violentes comme tu me décris Guerrisson...Et la maladie n' est pas rare : je connais 2 personnes qui l' ont : Chantal, 65 ans, de mon groupe de lecture dont la myéline se reconstitue et le mari d' une jeune femme qui m'avait adopté un chaton recueilli, mari qui a 43 ans et vient de s' aliter depuis juillet...A plus. Amitiés. Juju
juju35000
Bon conseiller
juju35000
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Re bonjour. J' aurais encore des questions : lemari de la jeune femme qui m' avait pris un chaton me dit ceci : son mari a 43 ans, il est alité depuis juillet, la sep galope, le dernier RV avec la neurologue date de janvier 2018, date à laquelle elle a dit abandonner les traitements car aucun ne réussit...Du coup, mes questions : peut on changer de neurologue et avoir un nouvel avis, est ce normalde ne plus avoir de traitement, apres 10 ou 15 ans ? Merci de vos avis...Juliette
Tourgeville
Tourgeville
Dernière activité le 22/11/2024 à 15:10
Inscrit en 2018
12 commentaires postés | 9 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@juju35000
bien sur !!!!! mon neurologue était borné du coup j'ai changé de méthode . As tu essayé la méthode du docteur Whalls c'est un régime qui marche bien ,c'est une sepienne ,elle l"a testée sur elle pas mal du tout Tu trouveras son livre sur amazon .
maintenant je me soigne avec mon médecin généraliste qui est un passionné ,ouvert à beaucoup de choses et pas enfermé dans des protocoles souvent merdiques qui ne soignent pas la maladie mais dont les effets collatéraux merdiques
Voir la signature
JP
cali29s
Bon conseiller
cali29s
Dernière activité le 10/10/2024 à 22:43
Inscrit en 2013
866 commentaires postés | 146 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
33 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Moi aussi je n’ai plus de traitement spécifique pour la sep depuis plusieurs années. Ma Sep date de 36 ans. Elle est vraiment méchante depuis 7 ans, avec le début des poussées médullaires.
Les douleurs ne sont pas faciles à accepter, brûlures, paresthésies.
j’essaie souvent la méditation, l’auto hypnose qui me permet de m’évader. J’ai eut plusieurs cours avec des médecins au centre anti douleur . Et même si ça ne fonctionne pas tous le temps j’essaie plusieurs fois par jour.
courage à toutes et tous
Voir la signature
cali29s
juju35000
Bon conseiller
juju35000
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Merci pour tous ces temoignages...Courage à vous...Amitiés et pensées pour vous que j' ai rencontrés par hasard et qui me motivent pour aider ceux que je rencontrerai encore...
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
juju35000
Bon conseiller
juju35000
Inscrit en 2019
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Bonjour. Je n' ai pas la sep mais j' aidais une amie sans bien connaître sa sep. Elle fumait beaucoup, buvait de la bière , était dépressive. On pensait qu' elle allait mieux ces derniers temps et le lundi 11 novembre, on l' a retrouvée décédée à 56 ans. Le medecin a dit qu' il lui semblait qu' il s' agissait d' une mort naturelle. Est ce possible ? Peut on mourir ainsi parce qu' on a la sep, qu' on fume et boit un peu ? Si je m' adresse à vous , c' est parce que je suis choquée et dévastée, je souhaiterais comprendre...Merci de vos reponses. Juliette