- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Suggestions d'améliorations Carenity
- Onglet "Ma santé"
Onglet "Ma santé"
- 278 vues
- 0 soutien
- 16 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Dans médicaments, on peut indiquer ceux que l'on prend ou que l'on a pris et les évaluer.
Seul "hic" quand on veut les évaluer c'est la partie "effets indésirables", s'il n'y en a pas aucun problème mais s'il y en a il faut sélectionner dans une liste qui ne comprend pas forcément ceux ressentis ou figurant dans la notice ... donc impossible de faire l'évaluation.
Je reconnais que le problème n'est pas simple car la liste des effets indésirables tous médicaments confondus doit être telle que que bien sur il est impossible de tout mettre, mais compéter la liste actuelle par les troubles les plus fréquents serait déjà une amélioration.
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 79 dans le groupe Suggestions d'améliorations Carenity
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Dudule13,
Comme vous l'avez très bien remarqué, la liste des effets indésirables se limite à ceux déjà indiqués sur la notice de votre médicament qui correspond aux effets indésirables les plus fréquents.
Vous pouvez cependant déclarer un effet indésirable qui n'est pas indiqué sur votre notice en utilisant le champ "Autre". N'oubliez pas aussi qu'un lien est à votre disposition si vous souhaitez transmettre une déclaration d'effet indésirable auprès de l'ANSM.
Si je n'ai pas répondu à votre demande ou si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas à me les transmettre !
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
Bonjour Julien,
Justement non la liste des effets indésirables ne correspond pas vraiment à ceux de la notice et qui plus est dans la liste déroulante je retrouve la chose même d'un médicament à l'autre; la rubrique autre correspond en fait à la possibilité d'ajouter plusieurs effets secondaires mais pas d'en placer un autre que ceux de la liste.
Exemple pour le cymbalta (notice en PJ), si on en trouve quelques uns la plupart n'y sont pas ou alors c'est peut-être un terme médical non expliqué, auquel cas il faudrait que ce soit plus explicite pour qui n'est pas du milieu médical:
Extrait de la notice: Effets indésirables fréquents (affectent 1 à 10 utilisateurs sur 100)
• manque d’appétit
• trouble du sommeil, sensation d’agitation, baisse du désir sexuel, anxiété, difficulté ou
incapacité à avoir un orgasme, rêves inhabituels
• sensation vertigineuse, sensation de léthargie, tremblements, engourdissements, comprenant
engourdissements, piqûres ou picotements sur la peau
• vision trouble
• bourdonnements d’oreille (entendre des sons dans l’oreille alors qu’il n’y a aucun son extérieur)
• perception des battements du coeur dans la poitrine (palpitations)
• augmentation de la tension artérielle, bouffées de chaleur
• tendance au bâillement
• constipation, diarrhée, douleurs à l’estomac, vomissements, brûlures d’estomac ou indigestion,
flatulence
• transpiration excessive, éruptions cutanées (avec démangeaison)
• douleurs musculaires, spasmes musculaires
• douleurs au moment d’uriner
• problèmes d’érection, modifications de l’éjaculation
• fatigue
• perte de poids
Idem pour le Klipal.
Je souhaite juste indiquer des effets secondaires qui sont dans la liste de la notice afin que cela puisse être pris en compte dans les statistiques de personnes qui les ont, dans ce cas une déclaration à l'ANSM n'est pas utile.
Vous faites un super boulot sur ce site, désolé de vous soulever un problème qui n'a de ma part que pour but d'améliorer ce qui est déjà très bon.
Voir les fichiers
Utilisateur désinscrit
J'ai été opérée juste avant ma sep en 1981 d'une Malformation Armold Chiari (cervelet qui descend et compression. Pendant 2 mois afin de retirer la compression j'ai eu des perfusion de cortisones. Maintenant pour éviter les crises d'épilepsie j'ai de la Dépakine 500 krono. J'ai pris beaucoup de poids. Malgré mon attention de manger équilibrer je n'arrive pas à maigrir. Je viens d'apprendre seulement mainteant que mon poids était dû à l'effet de la cortisone et à la Depakine 500 (sur la notice il y a a peu près un an qu'il indique comme effet indésirable : prise de poids). Pour la SEP je prends également des médicaments. Difficile de maigrir avec tout cela.
Utilisateur désinscrit
bonjour ..
pour la cortisone c'est indéniable on prend du poids (je dirais plutôt de l'eau )et suivant les doses prisent il faut faire très attention
à ne manger ni trop salé voir pas du tout et ni trop sucré non plus ..
pour l'autre la dépakine je ne connais pas mais j'ai pu lire que certaines personnes (les femmes)avaient
des soucis de prise de poids
Troubles généraux et anomalies au site d'administration
· Des prises de poids ont été observées. Celles-ci étant un facteur de risque de survenue du syndrome des ovaires polykystiques, le poids des patientes doit faire l'objet d'une surveillance attentive
tout ces médicaments cumulés font pendre du poids hélas même en faisant attention
quand on commence à diminuer les doses on peux avoir la chance de re perdre du poids
pour ma part avec la diminution de cortisone je perds beaucoup d'eau ..
lilas blanc
Bon conseiller
lilas blanc
Dernière activité le 11/01/2022 à 08:38
Inscrit en 2013
4 429 commentaires postés | 26 dans le groupe Suggestions d'améliorations Carenity
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
je suis tout a fait d'accord avec toi Dudule13 ,je prends du cymbalta depuis plusieurs années,pour moi ce médicament m'a bouleversé ma vie ,je dois reconnaitre qu'il me soulage mais à quel prix ,je ne dors presque plus ,je suis devenue hyper active,ce médicament qui fait soit disant maigrir m'a fait prendre du poids tout en mangeant très peu et je ne suis pas la seule à subir tous ces inconvénients pénibles
Utilisateur désinscrit
A nouveau une petite remarque: dans la prise d'un médicament il est prévu la prescription régulière (nombre de fois par jour et durée), toutefois j'ai des prescriptions (Doliprane et Klipal) qui fixent un maximum mais uniquement en cas de douleurs et en étant attentif à ne pas cumuler les deux. Certains jours aucun et parfois 3 ou 4 pour respecter le maximum prescrit.
De fait difficile de renseigner la partie prescription correctement, il peut en être de même pour d'autres traitements comme la ventoline en cas de crise d'asthme par exemple.
Enfin il y a le "par heure" qui peut se transformer sur certaines prescriptions en "toutes les X heures", c'est très différent.
je sens que je vais passer pour un casse pied ... Je fais quand même une proposition pour être constructif: pourquoi pas une case utilisation du type "ponctuelle en cas de crise" ou quelque chose de similaire?
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 47 dans le groupe Suggestions d'améliorations Carenity
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
C'est vrai Dudule,
Il y a des médicaments que j'ai au cas où... Je ne les prends que rarement.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Utilisateur désinscrit
Bonjour Sandrine,
J'ai eu la cortisone en 1981 pendant 2 mois en perfusion jour et nuit donc je comprends maintenant ma prise de poids. Maintenant le neurologue ne me donne plus de cortisone pour la SEP. Mais je prends la DEPAKINE 500 à vie pour éviter les crises d'épilepsie (j'en ai jamais fait) mais il faut toujours le prendre. On a diminué la dose de 1500 Gr. par jour on est passé à 400 Gr par jour. Je ne mange pas salé (j'aime pas le sel) je ne prends pas trop de sucre (sucrettes) de temps en temps un gâteau, un chocolat mais j'évite. Mais c'est vrai j'ai beaucoup d'eau. A bientôt et merci pour ces renseignements
Utilisateur désinscrit
j'sais pas où me mettre...y a t il un sujet "prévention" ??
L’ostéodensitométrie: un examen à ne pas négliger
Cet examen de santé permet de repérer une fragilité osseuse avant une première fracture.
• Quel est l’intérêt de l’ostéodensitométrie
Cet examen mesure la densité minérale de vos os. Repérer une fragilité osseuse avant une première fracture permet de démarrer des mesures préventives: alimentation adaptée, activité physique, traitement.
• Comment ça se passe?
Un appareil de radiologie spécifique mesure la densité de l’os au niveau de la hanche ou de la colonne vertébrale. Plus le faisceau est absorbé, plus les os sont solides.
• Quand le faire?
Un seul examen suffit, proposé à partir de 50 ans en cas d’antécédent personnel ou familial, de traitements inducteurs d’ostéoporose(corticothérapie) ou de ménopause précoce.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Maladies, Médicaments et Tableau de bord: quelles améliorations pouvons nous souhaiter?