messagerie
- 945 vues
- 0 soutien
- 65 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
le pote d'Héliott
Bon conseiller
le pote d'Héliott
Dernière activité le 02/05/2023 à 14:50
Inscrit en 2012
3 667 commentaires postés | 60 dans le groupe Suggestions d'améliorations Carenity
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Vous voulez y jouer???
Voir la signature
«Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre»
Utilisateur désinscrit
J'allais répondre oui mais "pala"
Utilisateur désinscrit
bonsoir à tous,
j'espère que ce lundi vous a comblé, pour ce qui est de bloquer les indésirables pourquoi pas car il y a des commentaires hors sujet avec insistance parfois.
Au fait c'est quoi la pala??? quelqu'un peux m'en dire plus, et oui je viens du sud (mais suis Nordiste de naissance une chti!!!!!!)
a plus
domie
Utilisateur désinscrit
Bonsoir domie, oui j’espère aussi que cela vas vite ce mettre en place, alors la pala, c'est la pelote Basque, un jeu de balle à main, voila mon explication très primaire, car je n'y joue pas
Moi aussi je viens du Nord mais île de France, une Parigote!
Bonne soirée
le pote d'Héliott
Bon conseiller
le pote d'Héliott
Inscrit en 2012
3 667 commentaires postés | 60 dans le groupe Suggestions d'améliorations Carenity
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je ne sais combien de disciplines regroupent la pelote Basque exactement, tellement elles sont nombreuses.
Entre les différents instruments (pala, xare, raquette, chistera, petit gant, grand gant, paleta, grosse papa, main nue...), le nombre variée de pelotes (creuses, balines, cuirs, gomme pleine, gomme éducative, tennis) et pour finir le nombre d'endroits ou se pratique ce sport ( trinquet, fronton ou place libre, mur à gauche).
Cela n'empêche que ma proposition tient toujours.
Voir la signature
«Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre»
Utilisateur désinscrit
_Tu joues à la Pala ?
_Pourquoi je peux pas jouer là ?
Voici ce que j’ai failli répondre lorsque des amis m’ont proposé pour la première fois de jouer à la pala, une des spécialités de la pelote basque avec la cesta punta, le joko garbi, la xare (prononcez « chare ») ou encore la main nue. Un sport quasiment inconnu en dehors du Pays Basque et du Béarn. On trouve néanmoins des frontons, énormes murs qui permettent de jouer à la pelote, dans les Landes et plus rarement dans les Hautes-Pyrénées et le Gers.
Personne ne sait vraiment depuis quand on joue à la Pala au Pays Basque mais on commence à en entendre parler vers le début du XVIé siécle.
Le terrain peut faire de 36 à 54 métres de long avec des lignes horizontales tracées tous le 3,5 métres. La ligne 4 est appelé « falta » (faute) car si la balle ne la dépasse pas lors du service le point est perdu et le service est rendu à l’autre équipe. La ligne 7 est appelé « pasa » (passe) car lors du service si la balle la dépasse il faut reservir et on a le droit à deux services. C’est aussi de cette ligne que l’on doit servir. On marque un point lorsque les adversaires laissent rebondir la balle deux fois avant de frapper comme au tennis ou lorsque les adversaires font sortir la balle à droite hors du périmétre du terrain.
La pala peut se jouer en différents endroits.
- Il y a d’abord les places libres. Si vous vous promenez un jour dans le pays basque vous ne passerez pas un village sans apercevoir une de ces grandes places surmontée d’un fronton.
- Le mur à gauche, là où je joue le plus souvent. On les trouve en principe dans les gymnases de tous le département, il suffit de dessiner un fronton au mur avec les limites au sol. Certains sont construits au seul usage de la pala. Le but et de marquer des points en s’aidant du mur à gauche. La pelote (balle) doit obligatoirement frapper le fronton mais elle peut toucher le mur gauche avant ou après ou ne pas le toucher, peu importe. En principe on essaye de coller la balle au mur de gauche pour que le pelotari (joueur) ne puisse la renvoyer avec la pala (raquette) car le mur de gauche va le gêner pour la frapper. L’autre coup très apprécié est le « carembot » qui fait que le balle frappe le mur gauche et le fronton presque immédiatement près de l’angle du mur et que le balle rebondisse juste avant la ligne. La vitesse de la balle fait qu’il est très difficile de la rattraper. Le Jaï-Alaï est un mur à gauche beaucoup plus grand qui est surtout utilisé pour la Cesta Punta (Chistera).
En savoir plus sur http://www.paperblog.fr/2459089/euskal-pilota-euskal-kirol/#Bl2KVQhIs3Si4TKG.99
Utilisateur désinscrit
C un jeux que je jouer avant ma maladie!!!!!
c pour sa je voulais vous donner un peut plus desplicat !!! Merci pour les souvenir
le pote d'Héliott
Bon conseiller
le pote d'Héliott
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Tu es une véritable bible à toi toute seule!!!
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
C a moi que tu parle MR Le Pot!!!!
Utilisateur désinscrit
Je vous dit bonne nuit, je ne voulait pas vous embêté .c simplement un souvenir c tout.
est je vous remercie !!!!!
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Un point utile sur la messagerie
on ne peut pas bloquer un utilisateur et pourtant ce serais très utile en cas de débordement afin d'éviter les messages "indésirables"
Une bonne idée non?
(certains membres parfois gères mal leur émotions donc certain subisse)