- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Violences contre les professionnels de santé : la MACSF lance un appel à projet
Violences contre les professionnels de santé : la MACSF lance un appel à projet
- 102 vues
- 0 soutien
- 16 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Très bonne initiative ! En espérant que ça serve à quelque chose ...
Utilisateur désinscrit
On ne peut cautionner la violence sous quelle forme que ce soit. C'est malheureuseusement la régression de la Sté dite moderne ou des cavernes.
Cependant, si les violences sont inexcusables il faudrait se pose la question "pourquoi un patient s'énerve" ? pas uniquement parce qu'il souffre organiquement....
Utilisateur désinscrit
Je donne mon avis , je n'engage que moi , mais je peu comprendre que des patients finissent par devenir méchant , quand je voie le parcoure médicale que j'ai eu , tous les examens que j'ai passais , tout les faux diagnostiques qu'on m'a posé , moi je ne suis pas méchant , j'ai supporté , mais , des gens pourrait facilement finir par péter les plombs, avec ce qu'il faut vivre avant de savoir vraiment ce qu'on a
Utilisateur désinscrit
Enfin on peut aussi s'énerver sans être violent ..
Utilisateur désinscrit
Oui , on peu , mais je peu comprendre aussi le contraire
Utilisateur désinscrit
Ben pas moi. ça me choquerait d'être victime de violences de la part d'un de mes patients. Nous sommes là pour soigner et pas nous faire agresser. Et même sans parler de moi en tant que professionnelle, qu'est ce qu'y pourrait pousser un patient à être carrément violent (et non pas juste en colère) envers un soignant ?!
Déjà que, sans parler de relation soignant/soigné, je ne comprends pas ce qui peut pousser à être carrément violent (je re-précise bien que je ne parle pas de colère)
Utilisateur désinscrit
Puis tu sais Hobit, peu n'importe le temps passé et le parcours de santé que tu as eu, un médecin, un chercheur.. n'est pas surhumain, le corps est hyper mystérieux et les spécialistes en apprennent encore tous les jours sur notre organisme. Ils ne peuvent ni tout connaitre, ni tout prédire, ni tout soigner, et je ne pense pas qu'ils méritent de ce fait, subir des violences.
Après je pense que ce sujet, au vu du texte d'intro de Julien, concerne surtout les patients alcoolisés (entre autres) qui arrivent violents aux urgences et agressent le personnel soignant avec menaces de mort et parfois outils.
http://www.infirmiers.com/ressources-infirmieres/documentation/les-agressions-de-personnels-hospitaliers-en-hausse-en-2010.html (je n'ai pas trouvé d'articles plus à jour sur cette problématique via internet)
Utilisateur désinscrit
Ayant séjourné , un peu dans tous les services , j'ai vue , et entendu , pas mal de choses , si il n'y avait que les alcooliques et ceux sous l'emprise de stupéfiant, ce serait bien peu, mais les pires , se sont souvent les patients (Normal) et aussi souvent les parents des malades , quand les sujets se présenterons , je vous raconterais des choses.
Après , mocouk , tu peu dire ta façon de penser , je la respect , je sais aussi ce que j'ai vécus , je sais que bien des gens auraient été agressif a ma place , peut étre pas au point de frapper , et encore , allé tien , je te et vous donne un exemple:
C'était le matin , un infirmier entre dans ma chambre pour une prise de sang , il pose ses tubes sur ma couverture et commence a piquer dans le trou ou était ma perfusion , je ne sais pas comment il s'arrange , le sang ne sort pas , alors il pique juste en dessous , la il éclate la veine , donc toujours pas de sang , il essaye encore plus bas au niveau du poigné , pendant ce temps moi , j'ai le malheur de bouger dans mon lit , et voila ses pipettes qui tombe sur le solle , il se fache , me donne des noms pas très agréable en me disant que j'aurais pue faire attention , il venait de me réveillé , et il me piquait de partout .
Bon finalement le poigné , c'était pas bon , aprés avoir ramassé son matos qui n'était plus trop stérile du coup, il me fit sa prise de sang dans le creux de l'autre bras.
Je n'ai rien dit , mais j'ai eue une forte envie de lui faire bouffer sa seringue et le reste.
Donc oui, je peu comprendre, que certains a bout se lachent, c'est humain , hélas , je ne dit pas que c'est bien , je dit que je peu comprendre
Utilisateur désinscrit
Tu le dis toi même "tu peux comprendre ceux qui se fâchent" et moi aussi d'ailleurs. Mais de là à être violent ça n'explique pas
Utilisateur désinscrit
Tout a fait
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
À l’occasion de ses 10 ans, la fondation MACSF lance un appel à projet sur le thème : « Agir face aux violences à l’encontre des professionnels de santé », pour la session 2014.
La fondation MACSF, qui entend améliorer la relation patient-soignant, souhaite mettre en valeur des initiatives pour prévenir ou combattre cette violence, et diffuser des outils, recommandations et bonnes pratiques.
5 000 euros pour les gagnants
Sont incités à postuler, jusqu’au 30 octobre, les professionnels de santé hospitaliers et libéraux, des universités et instituts de formation en santé, ainsi que les associations de patients ou reconnues d’utilité publique, à l’initiative d’actions déjà réalisées et mises en application, de moins de 5 ans. Les candidats doivent en fournir un bilan détaillé.
Chaque année, le conseil d’administration de la fondation MACSF retient 5 projets qui bénéficient de 5 000 euros chacun et d’un soutien logistique pour leur diffusion à l’échelle régionale ou nationale.
Lequotidiendumédecin.fr