- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Vincent Lambert : le rapporteur du Conseil d’État se prononce contre le maintien en vie
Vincent Lambert : le rapporteur du Conseil d’État se prononce contre le maintien en vie
- 392 vues
- 0 soutien
- 33 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Cathy,
Il est préférable de réfléchir aux choses importantes en dehors de l'urgence, on a le temps de peser le pour et le contre. On évite de laisser à nos proches une responsabilité lourde à porter.
Il faut bien penser à avoir ce document sur soi, sur sa table de nuit, chez le médecin traitant et à un ou deux proches. Attention, il a une durée limitée.
A bientôt
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Utilisateur désinscrit
oui,je sais et on le refera des que necessaire!moi,je l ai mis ds mon dossier d ordo que j emmene toujours avec moi,tout comme ma carte de donneur d organes!!
tout a ete bien etudier et reflechi et au moins,personne n aura a se poser de question!!
bonne journee
bises
kikoulo
Bon conseiller
kikoulo
Dernière activité le 02/09/2024 à 01:58
Inscrit en 2012
1 056 commentaires postés | 61 dans le groupe Revue de presse
32 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
il y a tres longtemps que tout cela est fait chez moi !!de toute facon tres tot ma mère m'a appris a faire a cette eprenve!! du moins dans les detail techniques je dirais!! car a5 ans je savais quel draps, quel costume lui mettre!!
et je me souviens j'avais d'etre trop petite pour attraper les draps
mais cela m'a servit pour ma propre vie si on peu parler ainsi!!
bonne apres midi
Voir la signature
YLES56
quesaquo
Bon conseiller
quesaquo
Dernière activité le 30/09/2024 à 09:06
Inscrit en 2012
839 commentaires postés | 94 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Excuses moi SCOOBIDOO mais où trouve t'on ce document, s'il te plait?
marie69
marie69
Dernière activité le 13/07/2023 à 16:26
Inscrit en 2013
55 commentaires postés | 4 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour , Je suis entièrement d'accord avec epeedargent et ianaee, quoi que je veux bien concevoir et comprendre l'euthanasie pour des gens en fin de vie qui souffrent et qui le réclament. c'est vrai que Vincent n'est pas en fin de vie. est ce qu'il souffre? nul ne le sait!!! et tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir comme l'explique epeedargent avec les progrès... maintenant une chose est sure c'est qu'il sera un fardeau pour son entourage s'il venait à se réveiller et que certaines personnes ne se sentent pas capables de supporter cela! On peut vouloir et penser des choses en étant bien portant mais je vous donne ma parole que l'instinct de survie est puissant!!! Je parle par expérience perso. Puis pour des proches : mon papa avait un cancer (en même temps que moi d'ailleurs) il était hospitalisé à la maison, la nuit précédant son départ il était dans le coma avec un œdème pulmonaire important on entendait l'eau dans ses poumons. j'étais assise à coté de lui ma tête contre la sienne et je ne voulais absolument plus qu'il souffre alors j'ai prié pour qu'il guérisse vite ou pour qu'on vienne le chercher. tout cela sans parler ni bouger et mon père s'est mis à trembler, surprise je lui ai dis sans parler mais en pensée "pardon papa je te laisse faire" il s'est calmé de suite, par la suite je me suis rendue compte qu'il attendait mon frère puis il est parti en nous laissant un grand vide. cela m'a beaucoup ébranlée car je suis très cartésienne et j'ai du mal à comprendre ce qui s'est passé, je ne me l'explique toujours pas. ma maman aussi a eu un cancer nous nous sommes battus pour qu'elle reçoive des traitements malgré la gravité de sa maladie, combien de fois elle nous a dit " ohlala les enfants, heureusement que vous êtes là sinon je serai morte depuis longtemps" elle nous disait cela malgré les souffrances de sa maladie. Elle était courageuse et se battait puis les médecins ont décidé sans nous en parler de lui mettre une pompe à morphine. la sonnette pour appeler les infirmières était absolument identique à celle de la pompe à morphine et celle ci n'avait aucune sécurité. résultat ma maman est morte d'une overdose de morphine. J'ai dis aux médecins que je les poursuivrai, j'aurais du le faire pour les autres mais je ne l'ai pas fais trop de chagrin. Comment peut on choisir à la place de qlq'1. Et ma confiance dans les médecins est limitée même si je suis toujours là aussi grâce à eux. Bref je ne souhaite jamais a avoir a prendre ce genre de décision, je ne sais pas si j'en serai capable vu mes expériences.
Voir la signature
Marie
Utilisateur désinscrit
marie69, ces beau ce que vous venez de dire, j'en suis ça me touche , au cours de mes trop nombreuse crises , la première fois j'avais 32 ans , allergie a un médicament , j'étais dans mes WC , je souffrais de vertige si fort que ça m'a mis au sol, je me suis tréné pour attraper mon teléphone filaire , de ce temps la , j'ai pensais "Non ! pas la ! Pas déja ! Pas comme ça " , la plus forte a mon travaille a 7h00 du matin , Allergie au chocolat que j'avais bue une heure plus tot, alors que j'étais paralisé , que je respirais a peine , que tous s'affolaient autour de moi collègue, pompiers, SAMU, mon cerveau travaillait a font , j'avais 44 ans "Non , pas déja , pas comme ça , non ! Je veux vivre" , il m'en ai arrivait bien d'autres et je crains que ça ne m'arrive encore , tous ça pour dire , qu'a chaque fois meme que je ne pouvais pas parler , je ne pensais qu'a une chose vivre.
J'ai un de mes frère au cour d'un grave accident de la circulation c'est trouvait dans le coma , il était jeune 25 ans , marié , deux petits garçons qu'il avait avec ça femme de 21 ans , comme il était fonctionnaire , en cas de décé , la personne qu'il avait nomait en l'oqurance sa femme aurait touchait une petite fortune .
Au CHU , ou il fut conduit pour étre soigner , quand des questions importante été posées sur la suite de ses soins , les médecins , s'adressaient a sa femme , une gamine , qui si on lui appuyait sur le nez , il sortait encore du lait , alors que nos parents étaient présent, eux qui l'avaient vue naitre , qui l'avaient élevé , lui avaient payé ses études , l'avaient nourrie et logé , eux ils étaient la personne ne leur demandaient rien , ma maman avait le blanc de ses yeux en sang, temps elle avait pleurait pour son petit .
Un jour , un staphilocoque doré qui passait par la , s'arréta et tua 6 tromatisé crannien , comme toujours les médecins parlèrent a ma belle soeur sans nous invité , nous qui l'avions vue grandir, quant on lui demanda , si il avait été touché , elle nous dit que non.
Le destin a voulut qu'il se réveille , la , je peu vous dire que ce n'est pas agréable car la personne que vous avez connue , n'est plus la , ces comme un nouveau né , il faut tous lui réaprendre.
Quelques années plus tard, il a divorcé , il m'a donnait le compte rendu des médecins , il avait bien contracté , le staphilo , lui aussi , étant redevenue normale , il nous a racontait , qu'elle aurait été heureuse qu'il meurt , pour récupérer l'argent .
Heureusement ce n'est pas arrivé , a ce jour , il travail , vie tout a fait normalement avec une nouvelle compagne , je lui ai demandé un jour , si dans son coma , il avait éprouvé de la souffrance , il m'a dit que non , il m'a dit aussi que parfois , pas longtemps il persevait des choses , quant il s'ait réveillait , il affirme avoir vue des gens mort de la famille qui le regardait du plafont de sa chambre, il me l'a raconté , puis il a vécus , a ce jour , il ne se souvent plus de tout ces détailles qu'il m'avait donnait.
Il vie , tout comme ce jeune homme , lui ça fait six ans qu'il est dans le coma , on a la chance d'avoir des machine qui le fon vivre , pourquoi ? De quel droit? Devrait on lui hoter la vie ,il n'est pas en fin de vie , non il ne l'est pas et ces ça qui dérange
Utilisateur désinscrit
il faudrait a se titre la faire le choix du suicide assister car laisser une personne en etat vegetatif mourir de faim et de soif ,le calvaire est long pour la personne se qui parait inhumain et l'es helas et la famille qui culpabilise !devrait pratiquer cette loi pour vraiment les cas desesperer !
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Quesaquo,
Tu le trouveras avec ce lien : directives fin de vie Il suffit de l'imprimer et de le remplir, quelque soit son choix.
On conseille d'en avoir un sur soi, un sur son chevet, un chez son médecin et quelques uns aux proches. On peut les modifier à tout moment et il faut les renouveler tous les 3 ans.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
kikoulo
Bon conseiller
kikoulo
Dernière activité le 02/09/2024 à 01:58
Inscrit en 2012
1 056 commentaires postés | 61 dans le groupe Revue de presse
32 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
je suis bien d'accord avec toi rancho!! pour ma mère c'est ce qui été fait il y a 30ans!! elle est partie dans le calme
la famille de mon mari n'a pas voulu faire ce genre de demarche!! le pauvre homme qui était insuffisant respiratoire c'est etouffé
ma belle mère c'est retrouvé attachée car elle a eu une fin agitée!!
alors!!
l'amour de mes proches je le vis autrement!!
mais chacun ses pansée!! mais ace moment pourquoi demandé une loi????
Voir la signature
YLES56
Utilisateur désinscrit
oui pourquoi demander une loi? Tous ces témoignages montrent que c'est très différent pour chaque malade, et 6ans de coma n'a rien à voir avec 1mois. Le plus grave à mon avis est de décider pour l'autre. Si quelqu'un pouvait raconter qu'on l'a réveillé contre son gré.....on comprendrait mieux. mais ces personnes la n'ont pas envie d'en parler.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Le rapporteur public du Conseil d’État s’est prononcé ce vendredi 20 juin contre le maintien en vie de Vincent Lambert, tétraplégique en état végétatif chronique depuis six ans.
Le Conseil d’État n’a pas tant à décider de la vie ou de la mort de l’ancien infirmier psychiatrique, qu’à se prononcer sur la légalité de la procédure mise en œuvre par l’équipe du Dr Kariger au CHU de Reims. Précisément, Rémi Keller a recommandé l’annulation de la décision du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, qui s’était prononcé pour le maintien en vie de Vincent Lambert, après que le CHU de Reims, où est hospitalisé le patient, avait décidé d’arrêter l’alimentation et l’hydratation artificielle.
« Nous ne proposerons pas de confirmer le jugement du tribunal ; la décision d’interrompre le traitement de Vincent Lambert correspond aux conditions de la loi de 2005 » sur la fin de vie, a-t-il déclaré. Il a notamment rappelé que, d’après une récente expertise médicale demandée par le Conseil d’État en février aux Prs Marie-Germaine Bousser, Jacques Luauté et Lionel Naccache, « Vincent Lambert est en état végétatif totalement inconscient. Le traitement n’a pas d’autre effet que de le maintenir artificiellement emmuré dans son état », a-t-il affirmé. Les experts avaient en effet conclu à la « compatibilité des résultats des explorations cérébrales avec un état végétatif » et « au caractère irréversible des lésions cérébrales », avec un mauvais pronostic clinique.
Déchirements familiaux
Vincent Lambert avait, selon son épouse et un de ses frères, « exprimé à plusieurs reprises son souhait de ne pas être maintenu dans un état de dépendance, si cela devait lui arriver un jour. La voix de Vincent Lambert nous apparaît, ainsi, certes tenue et fragile, mais constitue un élément du dossier que vous ne pouvez pas ignorer », a poursuivi Rémi Keller.
Certes, a-t-il noté, les membres de la famille du patient sont en désaccord : les parents, catholiques traditionalistes, ainsi qu’un frère et une sœur se battent pour le maintenir en vie, contre l’avis de l’épouse, du neveu, de 6 autres frères et sœurs et du corps médical, qui refusent l’obstination thérapeutique.
« Si vous deviez interdire un arrêt de traitement au seul titre que des membres de la famille s’y opposent, vous leur donneriez un droit de veto que le législateur n’a pas voulu leur apporter », a estimé le rapporteur.
Décision mardi 24 juin
Les 17 membres de l’assemblée du contentieux du Conseil d’État rendront leur décision le 24 juin à 16 heures. Elle sera définitive ; aucun recours ne pourra lui être fait. Ils ont entre les mains, outre la nouvelle expertise médicale, quatre avis portant sur l’application de la loi de Leonetti, issus de l’Académie nationale de médecine, du Comité consultatif national d’éthique, du Conseil national de l’Ordre des médecins, et de Jean Leonetti en personne.
« Si vous suivez les requérants, ce sera la première fois de votre histoire, que vous, juges des libertés, prononcerez une décision irrémédiable », a déclaré Maître Claire Le Bret-Desaché, avocate des parents.
« Imaginez un instant que cet homme soit votre fils, ce fils qui n’est pas atteint d’une maladie grave (...) qui n’est pas en fin de vie, ce fils qui ne souffre pas, mais ce fils lourdement handicapé, en état de dépendance, dont l’état est stabilisé », a-t-elle affirmé, expliquant que Vincent Lambert « dort, se réveille, ouvre les yeux, sourit, pleure, suit du regard ». Et de lire une lettre de la mère.
Le Dr Kariger espère de son côté que la décision que prendra le Conseil soit « suffisamment explicite pour que cela apporte une réponse claire à tous les patients qui sont ou seront dans la même situation ».
LeQuotidiendumédecin.fr